Publicité

Mauvaise exposition avec flash cobra
« le: 08 févr., 2018, 12:19:04 pm »
Bonjour,

Je viens d'acquérir un boitier nikon d7200 et un flash cobra neewer NW910 et j'ai un souci quand j'utilise le flash : quand je prends une photo sans le flash en mode P ou A, si je change la sensibilité, il adapte les paramètres en conséquence (temps de pose et ouverture) et si je fais la même photo avec le flash, il utilise les mêmes paramètres que sans le flash : la photo à 200 iso par exemple sera donc bien exposée avec ou sans flash mais si je passe à 1600 isos, elle sera bien exposée sans le flash mais surexposée avec.
C'est là où je ne comprends pas : normalement il devrait adapter les paramètres en tenant compte du flash, non (augmenter le temps de pose par exemple pour compenser l'apport de lumière du flash) ?
Merci d'avance pour vos réponses.
johnmari

Publicité

Mauvaise exposition avec flash cobra
« Réponse #1 le: 08 févr., 2018, 20:22:20 pm »
Hello,

Pour info, c'est l'inverse. Pour faire court, en (i)TTL, c'est le flash qui "s'adapte" aux paramètres de l'appareil. Un peu comme si l'appareil ne savait pas qu'il a un flash dessus. C'est pour cela qu'en pratique, je te recommande de te mettre en mode "M" sur ton appareil, de définir une valeur ISO fixe (donc pas Auto-ISO) et de laisser faire le flash éclairer ce qu'il est nécessaire de faire... pour ca l'iTTL est assez magique.

Attention, fais des tests et attention :
Regarde ce que t'indique la mesure de lumière de ton apn avec tes paramètres en mode M. Il ne faudrait évidement pas qu'ils montrent une sur-exposition  ;D Pour info, j'utilise souvent 400 ISO en intérieur avec une vitesse de 1/60 et une ouverture de F2 et le flash retourné 225degrés et orienté à 75degrés vers le haut pour profiter des murs et du plafond.

Il existe de nombreux tutos sur youtube concernant les flashes. C'est très instructif: vitesse synchro-flash vs auto-fp, lumière directe ou rebondie, etc...

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Mauvaise exposition avec flash cobra
« Réponse #2 le: 08 févr., 2018, 20:55:33 pm »
Merci beaucoup, je pensais que c'était l'inverse.
Comme quoi, ça fait 25 ans que je fais de la photo et j'en découvre encore...Je suis seulement étonné car venant de canon, je n'ai jamais rencontré ce problème. Peut-être la gestion du flash était-elle différente ?
En tout cas, merci pour ta réponse. Je vais tester tout ça.

Mauvaise exposition avec flash cobra
« Réponse #3 le: 08 févr., 2018, 20:56:33 pm »
la photo à 200 iso par exemple sera donc bien exposée avec ou sans flash mais si je passe à 1600 isos, elle sera bien exposée sans le flash mais surexposée avec.

Pourrais-tu nous poster un exemple d'image sur-exposée à 1600 ISO ?

Lorsque tu ouvres le flash en modes A ou P, la vitesse se fixe automatiquement à 1/60 (réglage par défaut, sauf si tu l'as modifiée dans le menu flash).

Cette vitesse peut être très supérieure à celle que retourneraient les modes A et P sans flash. Peut-être une explication à la sur-exposition que tu constates. A confirmer à l'examen de tes images, notamment si les zones sur-exposées sont sur le fond, ou sur le sujet principal, ou sur les deux.


Mauvaise exposition avec flash cobra
« Réponse #4 le: 08 févr., 2018, 21:15:52 pm »
Weepbetterly, effectivement, j'ai constaté que la vitesse en mode A restait figée sur 1/60, je ne sais pas (encore) comment la modifier...
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'en mode P, l'ouverture peut être modifiée mais l'automatisme laisse les réglages comme si le flash n'était pas là. Donc comme le disait klint, le flash semble être "invisible" pour le boitier...

Mauvaise exposition avec flash cobra
« Réponse #5 le: 08 févr., 2018, 21:42:58 pm »
Tu peux modifier la vitesse de 1/60 dans le menu Réglages personnalisés : e2 "Vitesse d'obturation Flash", entre 1/60 (par défaut) et 30 secondes. Bien entendu, plus la vitesse est lente et plus le risque de flou de bougé et d'image fantôme augmentent.

Tu peux également passer en modes S ou M, et imposer une vitesse de ton choix, jusqu'à 1/250 au plus rapide (vitesse synchro flash maxi avant la synchro haute vitesse).

Pour rappel, la vitesse d'obturation n'est pas un paramètre d'exposition en photo au flash. Le sujet principal sera donc (en principe...) correctement exposé en iTTL, quelle que soit la vitesse.

En revanche, le fond n'est en général pas éclairé par l'éclair du flash, car il est trop éloigné : il n'est éclairé que par la lumière ambiante, et donc son exposition correcte dépend du trio vitesse/diaph/ISO. D’où l'intérêt, dans certains cas, de passer le boitier en mode M, qui va calculer l'exposition correcte pour le fond (sans flash). Le flash iTTL va ensuite calculer la puissance de l'éclair pour exposer correctement le sujet principal.

Mauvaise exposition avec flash cobra
« Réponse #6 le: 08 févr., 2018, 21:47:23 pm »
Merci beaucoup pour ces conseils, ça ne me fera pas de mal de revoir les "fondamentaux"...

Publicité