Publicité

Problème de netteté.
« le: 28 janv., 2018, 15:45:49 pm »
Hello,

je deviens chèvre.
J'ai un D500 avec un Nikon 200-500

Au début sans modifier les réglages j'avais un super piqué, une très bonne netteté.

Depuis peu je constate que cel devient aléatoire.
Un coup net un coup pas, spécialement sur les images prises de loin.

J'ai essayé de faire un réglage précis de l'AF qui (pour moi...) n'a rien changé.
En désespoir de cause j'ai remis les réglages à l'original et c'est toujours pas ça.
Une précision je suis en AF-C c'est la seule modification

Je suis donc à l'écoute de vos conseils.

Merci

Ci dessous 3 photos non retouchées, juste la taille

La première prise en mars 2017 bonne netteté, bon piqué (Impala)

la 2eme aujourd'hui (Capméléon)

la 3ème, dégueulasse, pas nette (feuillage de loin)

Publicité

Problème de netteté.
« Réponse #1 le: 28 janv., 2018, 15:46:57 pm »
Il y une photo qui n'est pas passée.

La voila

Problème de netteté.
« Réponse #2 le: 28 janv., 2018, 19:19:49 pm »
bonjour
est-ce que ton problème de netteté est bien un problème de mise au point ? (moi je peux pas juger sur les petits formats ...)
si oui, qu'as-tu comme réglage à l'option "priorité en mode AF-C" ? (menu réglages perso a1)
par défaut c'est priorité au déclenchement, moi je paramètre d'office priorité à la mise au point.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Problème de netteté.
« Réponse #3 le: 28 janv., 2018, 19:25:42 pm »
Hello et merci,

je pense que c'est un problème de mise au point car ce n'est pas systématique et varie suivant la distance on dirait ???
Mes précédents réglages étaient bien priorité à la MAP mais la c'était pire.

La photo bien nette était en AF-S et priorité déclenchement.
Je ne comprends pas ce qui à pu se passer en l'espace de 10 mois ???

Impossible pour moi de faire appel au SAV  pour un réglage ou calibrage, il n'y a aucun magasin ici.

Emmanuel

Problème de netteté.
« Réponse #4 le: 28 janv., 2018, 19:32:53 pm »
VR ou pas VR ?

le feuillage il n'y a rien de mieux pour te dégoûter de la photo, surtout si c'est un crop 100%.

... bah si tu soupçonnes un problème de micro réglage il faut commencer par l'identifier. C'est à dire en intérieur ou en visant un objet qui ne subit pas l'influence du vent, sur pied, vr off, ouverture max.
déjà prendre une photo "normalement" et une au live-view pour comparer et si il y a une différence elle doit être toujours sensiblement la même. cad que si un coup ça mérite un correction à +15 et le coup d'après à -10 c'est mort. De même si la correction nécessaire est différente à 200 et à 500mm.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Problème de netteté.
« Réponse #5 le: 28 janv., 2018, 19:38:57 pm »
VR on

Celui de la photo n'est pas cropé

J'avais fais un micro réglage précis de l'AF mais cela n'avait rien donné.

Je vais réessayer demain en intérieur sur un objet fixe en visée optique puis live view à 200 puis 500
On va voir

Merci

Emmanuel

Problème de netteté.
« Réponse #6 le: 28 janv., 2018, 21:44:19 pm »
L'AF-C est pour les sujets mobiles (AF continu). La mise au point se fait en continu et change dès que le sujet bouge ou que le photographe bouge. Si en plus tu es mode de zone AF automatique, la mise au point peut partir dans tous les sens. Je préfère le AF-S (AF simple) où la mise au point se fait une fois et ne bouge plus.

L'AF-C je ne l'utilise que pour suivre un sujet mobile en rafale (mes enfants qui jouent, une voiture...).

Problème de netteté.
« Réponse #7 le: 28 janv., 2018, 22:03:14 pm »
moi j'utilise l'af-c suivi 3D pour quasiment toutes mes photos et ça ne pose pas particulièrement de problèmes. Mais il va de soi que dans certaines conditions l'af-S est plus adapté, et si les résultats sont incontestablement meilleurs il faudra bien y revenir ...

de la même façon que le micro réglage nécessaire peut-être différent à 200 qu'à 500, il est possible qu'il soit aussi légèrement différent pour une mise au point à 3 mètres et à l'infini. Du coup en intérieur, vu l'usage habituel d'un 200-500 il faudra trouver le plus de recul possible pour te rapprocher de l'infini.

j'ai pas de 200-500 mais j'ai le 300 PF et je note une réelle différence entre VR on et VR off. Tu devrais vérifier ça avant tout.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Problème de netteté.
« Réponse #8 le: 29 janv., 2018, 11:31:42 am »
Bonjour, celle du caméléon est un peu juste en temps d'expo par rapport à ta focale (1/60s pour 500mm) ce qui me semble un poil juste même avec une bonne stabilisation (cela dépend aussi si tu es bien stable de ton coté car au 500mm, ça ne pardonne pas). De pl,us à f/5.6, ta profondeur de champ est très courte.

Concernant, celle avec l'impala, pas de problème puisque 1/250s à 210mm avec une ouverture à f/13  ;)
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Problème de netteté.
« Réponse #9 le: 30 janv., 2018, 11:24:03 am »
Hello,

me revoila, merci à tous de vos réponses intéressantes.
"Beaud57" Caméléon Ok mais le feuillage ?

Après essais je constate que le VR ON est un vrai plus,

Je joins uniquement 2 photos en intérieur sur pied en LIve View

une à 200 avec la mire sur 52
une à 500 avec la mire sur 42

2 remarques concernant le LV, d'abord l'image est moins lumineuse en comparaison d'une prise au viseur. Comme je ne m'en sers jamais je viens de découvrir que le LV possède 2 mode AF , un AF-S et un AF-F dont je n'ai jamais entendu parler

Merci

Emmanuel

Problème de netteté.
« Réponse #10 le: 30 janv., 2018, 12:23:08 pm »
VR on un vrai plus, c'est à dire ?
pour ma part je constate en général que VR off donne des images plus piquées que ON (105 macro et 300) mais la technique fait des progrès et c'est peut-être moins sensible sur le 200-500. Cependant sur trépied le VR ne sert normalement à rien.

l'AF-F est une sorte d'équivalent à l'AF-C. Différences : la mise au point se fait continuellement sans avoir besoin de solliciter le déclencheur, une fois une rafale engagée la mise au point n'est jamais refaite.

concernant les tests, tes photos sont toujours trop petites pour se faire une idée. Mais de toutes façons le Live-View n'est pas concerné par les problèmes de front ou back-focus, la mise au point étant faite directement sur le capteur et non sur le module AF. C'est pourquoi ce qui est important est de comparer la photo témoin faite au live-view (normalement parfaitement nette) à plusieurs essais faits à l'oeilleton. En pensant à décaler la mise au point entre chaque essai pour que l'AF refasse bien le point différemment à chaque fois.
c'est seulement si tu notes un décalage constant, soit vers l'avant soit vers l'arrière qu'il faudra tenter un micro réglage.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Problème de netteté.
« Réponse #11 le: 30 janv., 2018, 13:22:05 pm »
Bonjour Emmanuel, concernant la photo avec le feuillage, c'est assez difficile de faire une idée car il peut y avoir du vent et ce n'est pas très flagrant avec l'affichage sur le forum.
Attention avec le VR, si tu est sur trépied, il te faut le désactiver (le VR "risque" de chercher des micro-mouvements qui n’existent pas et du coup d'en créer).
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Publicité