*

Hors ligne Buzzz

Mon premier appareil argentique (presque) nikon Fe
« Réponse #15 le: 12 déc., 2017, 18:12:24 pm »
Notre ami ne semble pas avoir la même expérience, et demande des conseils simples pour démarrer.
J'ai toujours commencé par apprendre à mes assistants qu'il valait mieux savoir marcher avant de vouloir courir, ici je fais de même.
Il est bien plus facile de sortir des rails quand on comprend pourquoi on est dedans, que de s'aventurer sans avoir de repères,
c'est valable pour tout en dehors de la photo.
Le compact en question (un Konica si je me souviens bien) n'offrait que des possibilités de réglage très limités : choix des modes résultat, bouton pour actionner le zoom et déclencheur. Je n'y connaissais absolument rien en réflex, et pas grand-chose en photo.
Un de mes amis qui s'était mis au réflex quelques mois auparavant m'a montré ses photos, et même si ce qui me racontait était du chinois pour moi, j'ai très vite vu le potentiel du réflex et mesuré combien mon appareil était bridé à côté (et pourtant il n'avait qu'un boîtier Minolta amateur à l'époque). Je suis passé au réflex très rapidement après ça et j'ai appris sur le tas. C'était il y a un peu plus de 20 ans. Je me souviens de son conseil concernant l'achat du zoom : prendre le plus lumineux possible, ce que j'ai fait et que je n'ai jamais regretté.

Buzzz
« Modifié: 12 déc., 2017, 18:13:57 pm par Buzzz »

*

Hors ligne Pierre

Mon premier appareil argentique (presque) nikon Fe
« Réponse #16 le: 12 déc., 2017, 18:21:03 pm »
Arrêtez de vous chamailler  :lol:  De toute manière il possède déjà deux objectifs qui sont pour moi des ouvertures lumineuses normales.
50 f/1,8
24 f/2,8

A lui de découvrir les possibilités de son matériel. Il me semble important d'abord de comprendre les bases... Commencer à tout shooter à pleine ouverture n'est pas toujours judicieux. Moi je dis déjà apprendre à savoir faire une mise au point correcte sur le sujet. Apprendre à connaître le film utilisé, il se peut que la HP5 ne sera pas le 400 iso qu'il lui faut.  Il va y avoir du déchet au début... pas grave, il va apprendre... chaque chose en son temps... 

Pierre

Mon premier appareil argentique (presque) nikon Fe
« Réponse #17 le: 12 déc., 2017, 21:59:05 pm »
Bonsoir,
Je vais noter tout ce que vous dites et faire des tests sur cette première pellicule.
Dans le congélo, j'ai aussi de l'agfa 100 précisa je noterais aussi les réglages avec cette pellicule.
Après pendant les vacances je vais voir mon frère qui à pas mal d'expérience en photographie, il me traduira tout vos propos :)

*

Hors ligne Pierre

Mon premier appareil argentique (presque) nikon Fe
« Réponse #18 le: 12 déc., 2017, 22:05:04 pm »
Ne pas hésiter à jeter un oeil sur flickr pour le rendu des films. la HP5 https://www.flickr.com/groups/342830@N20/pool/  Attention la finesse du grain va dépendre du révélateur et aussi du format du film. A savoir que le 24x36 (135) appelé en numérique plein format et en réalité en argentique le petit format, il y a ensuite le moyen format et le grand format. (c'est les tailles des négatifs)

*

Hors ligne Buzzz

Mon premier appareil argentique (presque) nikon Fe
« Réponse #19 le: 13 déc., 2017, 10:22:13 am »
Commencer à tout shooter à pleine ouverture n'est pas toujours judicieux.
C'est vrai, mais à mon sens, s'il faut bien évidemment être conscient que la plupart des objectifs offrent leurs meilleures performances vers f5,6-8, pour autant il serait dommage de se limiter à ces seules ouvertures, car ce serait vraiment beaucoup se brider en termes de possibilités.

Il faut être conscient des limites des objectifs en dehors des ouvertures les plus performantes et surtout apprendre dans quelles situations utiliser les différentes diaphs. La gestion de la profondeur de champ est un des poins forts du réflex 24x36, et cela fait partie des bases indispensables, alors pourquoi passer à côté ?

Buzzz

Mon premier appareil argentique (presque) nikon Fe
« Réponse #20 le: 20 déc., 2017, 07:44:41 am »
Vous savez jusqu'a quelle vitesse d'obturation je peux shooter avec le boitier en main?

*

Hors ligne Pierre

Mon premier appareil argentique (presque) nikon Fe
« Réponse #21 le: 20 déc., 2017, 07:49:54 am »
La vitesse mini c'est en thérie l'inverse de la focale. MAIS en fonction de nos aptitudes ça peut être un peu au dessus. Donc je te conseil d'éviter de descendre en dessous du 1/60 de seconde. Car en plus le déclenchelnt du FE est moins doux que les numériques donc le doigt à tendance à être plus lourd sur le déclencheur. A voir selon ton usage.

Mon premier appareil argentique (presque) nikon Fe
« Réponse #22 le: 14 févr., 2018, 10:55:25 am »
Bonjour,
Je viens de terminer ma première pellicule (ilford hp5)
Je posterais dès que je peux deux ou trois photos.
Je ne sais pas si j'ai bien fais.
Je viens de monter une neopan 1600, mais je ne sais pas trop quels réglages je peux faire avec cette pellicule.