Publicité

LIVE VIEW ET MISE AU POINT
« le: 27 août, 2017, 16:57:01 pm »
Bonjour
Possesseur d'un D7000, je m'interroge sur le fait de comment être  sûr d'avoir la bonne mise au point en macrophotographie en mise au point manuelle, mode live  view.
En autofocus, pas de soucis, un cadre rouge qui devient vert quand la mise point est ok.
En mode manuel, toujours un cadre rouge,  mais qui pour moi ne change pas quand la mise au point est ok (Je me fie à mon oeil et me sert de la loupe ), autofocus  débrayé et VR off.
Est ce normal ou j'ai loupé quelque chose  ?
Merci
Patrice

Publicité

LIVE VIEW ET MISE AU POINT
« Réponse #1 le: 27 août, 2017, 20:11:09 pm »
bonsoir,

je ne m'étais jamais fait la réflexion mais c'est pareil sur le d810. Donc a priori je vote pour "c'est normal"
c'est vrai que ce serait pratique. Mais en général la loupe et l'oeil ça ne trompe pas de trop.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

LIVE VIEW ET MISE AU POINT
« Réponse #2 le: 27 août, 2017, 20:50:07 pm »
Merci sylvainmandin,
Une amie possède un canon et il a cet avantage, entre autres, d'avoir une confirmation de mise au point tant en autofocus qu'en manuel et j'avoue que c'est tres pratique, et un gain de temps appréciable
.....

LIVE VIEW ET MISE AU POINT
« Réponse #3 le: 27 août, 2017, 22:21:00 pm »
Le D7000, comme les autres reflex NIkon, a un indicateur de mise au point, une diode verte visible dans le viseur, bandeau d'information inférieur, et tout à gauche. Cet indicateur fonctionne dans tous les modes de mise au point, y compris en manuel.

Je te suggère cependant de ne pas te fier à l'autofocus en macrophoto. Certes, tu seras au point... quelque part..., mais pas forcément là où tu le souhaites : l'automatisme ne sait pas encore deviner où exactement le point doit être fait (typiquement, sur l’œil de l'insecte, par exemple).

En mise au point manuelle, le plus rapide est de commencer par fixer un rapport de reproduction adapté à la taille du sujet, avec la bague de mise au point de l'objectif, puis de faire le point en éloignant/approchant le boitier, sans toucher à la bague de MAP. Et si le cadrage obtenu est manifestement inadapté, on recommence.

Cette technique fonctionne très bien à main levée et en visée optique ou éventuellement en Live View.

Sur trépied, ça ne fonctionne pas bien, car il faudrait déplacer le trépied manuellement, et c'est beaucoup trop imprécis. Sur trépied, la meilleur solution est de disposer en plus d'un rail micrométrique.

LIVE VIEW ET MISE AU POINT
« Réponse #4 le: 27 août, 2017, 22:57:24 pm »
Merci weepbitterly pour ces précisions.
Je pratique effectivement avec cette technique d'avant  arrière avec point vert ds le viseur.
Mais qu'en est il en live  view sur trépied  une fois ta distance trouvée, ton sujet sur l'écran arrière et ta mise au point a l'aide de ta bague d'objectif ?
Il n'existe pas d'indication de confirmation de mise au point, sauf avis contraire .
Patrice

LIVE VIEW ET MISE AU POINT
« Réponse #5 le: 27 août, 2017, 23:43:44 pm »
Il n'existe pas d'indication de confirmation de mise au point, sauf avis contraire .

C'est bien possible. N'ayant pas de D7000 et procédant autrement, je n'en sais rien.

Pour la mise au point, je me fie à mes yeux :D . Si tu es en Live View et avec la loupe, l'écran arrière est assez défini pour te permettre de juger par toi-même que l'endroit que tu as choisi est net.

LIVE VIEW ET MISE AU POINT
« Réponse #6 le: 28 août, 2017, 19:53:44 pm »
Merci pour vos réponses
Je pensais qu'il existait simplement un moyen de controle au niveau de l'appareil mais je m'aperçois que Mr NIKON n'a pas jugé cela utile....
Patrice

LIVE VIEW ET MISE AU POINT
« Réponse #7 le: 28 août, 2017, 23:48:19 pm »
D'un autre côté, si on choisit la mise au point manuelle plutôt que l'AF, c'est qu'on pense mieux faire en manuel qu'en automatique :D .

LIVE VIEW ET MISE AU POINT
« Réponse #8 le: 29 août, 2017, 07:20:08 am »
D'un autre côté, si on choisit la mise au point manuelle plutôt que l'AF, c'est qu'on pense mieux faire en manuel qu'en automatique :D .

Je pense que c'est plus une obligation qu' un choix au rapport 1:1  =D

LIVE VIEW ET MISE AU POINT
« Réponse #9 le: 10 sept., 2017, 10:30:15 am »
Merci pour vos réponses
Je pensais qu'il existait simplement un moyen de controle au niveau de l'appareil mais je m'aperçois que Mr NIKON n'a pas jugé cela utile....
Patrice
Effectivement, avoir un rappel de la diode verte sur l'écran arrière serait un plus très appréciable.

Publicité