Publicité

*

Hors ligne Pierre

scan argentique
« Réponse #15 le: 16 août, 2017, 18:58:54 pm »
Chouette photo. Je possède aussi ce zeiss Sonnar que je couple avec mon M6 aussi... et depuis peu avec mon Xpro2. il s'en sort pas mal...  Je vais avoir sous peu un heliar 15mm MKII ... Sinon moi je suis plus HP5 que Tri-X   :lol: mais je suis hors sujet. Tu as développé en stand dev ou pas ? Perso à cette sensibilité je n'y vois pas d'interet le 1+25 ou 1+50 fait l'affaire

Oui un objectif macro c'est quand même plus que recommandé sur le petit format.
« Modifié: 16 août, 2017, 19:01:38 pm par Pierre »

Publicité

*

Hors ligne Buzzz

scan argentique
« Réponse #16 le: 17 août, 2017, 09:57:37 am »
Développement en 1+50 en effet... :)

Buzzz

scan argentique
« Réponse #17 le: 21 août, 2017, 10:23:04 am »
Bonjour
En bordure de sujet, il m'a fallu numériser en 2006 en urgence une série de 350 Ektachrome 100 ; le Coolscan V était (est toujours) trop lent ; j'avais donc utilisé : un D80 avec micro nikkor 60,  monté sur un Reprovit R Leitz, une table lumineuse avec un trou 5 cm x 5 cm découpé dans un Canson noir ; à l'époque le réglage WB fut réalisé avec la fonction PRE, au format jpeg ; le résultat fut d’excellente qualité.
Cdt

*

Hors ligne Buzzz

scan argentique
« Réponse #18 le: 22 août, 2017, 10:57:10 am »
Je viens de recevoir un Nikon ES-1 (duplicateur de diapos) et c'est encore plus simple à mettre en oeuvre que la technique décrite précédemment : je monte cet accessoire au bout de mon 55/2.8 Ais équipé de sa bague allonge pour atteindre le rapport 1:1, je règle la map de l'objectif sur le rapport 1:1 et j'effectue la map avec l'ES-1. Ensuite je déclenche et c'est dans la boite. Seul inconvénient, l'ES-1 étant prévu pour les diapos il faut bricoler un cache pour y insérer le négatif sans quoi on risque de rayer le film... Les résultats sont nickels et c'est vraiment très rapide et facile à mettre en œuvre. Après il suffit d'inverser (pour les négas) et de peaufiner l'image dans son dérawtiseur préféré...

Buzzz

scan argentique
« Réponse #19 le: 28 févr., 2018, 14:16:19 pm »
Bonjour,

A titre personnel, j'utilise un Canoscan (9000F) pour mes négatifs. Il convient pour les formats 135 et 120. De temps en temps je passe par la boutique Camara locale qui effectue le scan dans la foulée du développement, ça reste très abordable.

scan argentique
« Réponse #20 le: 12 mars, 2018, 16:08:21 pm »
Bonjour

@missbutterfly, est ce que votre canonscan (9000F) sort du jpeg et du tiff ?

bonne après midi !

scan argentique
« Réponse #21 le: 13 mars, 2018, 11:52:02 am »
Bonjour

@missbutterfly, est ce que votre canonscan (9000F) sort du jpeg et du tiff ?

bonne après midi !

Bonjour,

Pour le jpeg c'est certain, pour le tiff, je vais vérifier dans la journée ou ce soir (c'est un format que j'utilise peu).

Bon après-midi également :-)

scan argentique
« Réponse #22 le: 13 mars, 2018, 13:53:47 pm »
@missbutterfly: merci !

Effectivement, je suis un peu comme vous. Je n'ai pas envie d'investir dans un scanner trop cher.

L'idee pour moi serait de ne pas faire de retouche mais j'aimerais quand meme pouvoir rattraper les contrastes et lumières de certaines photos mal exposées mais qui ont quand meme un potentiel pour moi.

Après si je veux vraiment un scan HD, je passerai dans un magasin. Je sais qu'il y a la série des epsons. Il n'y a pas tellement de scanner dans une gamme de prix correcte qui fasse du 120 mm.

bonne journée !

*

Hors ligne Pierre

scan argentique
« Réponse #23 le: 13 mars, 2018, 15:05:04 pm »
la solution economique pour le 120 c'est reflex/hybride + table lumineuse et objectif macro ou un qui pique bien + trepied ou statif repro (ou un colonne d'agra,disseur bidouille). C'est la solution que j'utilise actuellement... alors oui ça implique de traiter le fichier derrière.

scan argentique
« Réponse #24 le: 14 mars, 2018, 07:36:50 am »
"L'idee pour moi serait de ne pas faire de retouche mais j'aimerais quand meme pouvoir rattraper les contrastes et lumières de certaines photos mal exposées mais qui ont quand meme un potentiel pour moi."

Ici nous sommes deux à avoir développé autrefois en numérique des négatifs argentiques scannés (coolscan V, et 9000).
La dynamique varie entre 6 et 8 EV, soit beaucoup moins que les APN.
Donc avec une moindre amplitude de rattrapage.
Cdt
PS : le D850 disposerait encore de 6 EV à 102400 ISO selon DXO mark
« Modifié: 14 mars, 2018, 08:10:24 am par adupuis »

*

Hors ligne Pierre

scan argentique
« Réponse #25 le: 14 mars, 2018, 07:58:52 am »
Ici nous sommes deux à avoir développé autrefois en numérique des négatifs argentiques scannés (coolscan V, et 9000).
La dynamique varie entre 6 et 8 EV, soit beaucoup moins que les APN (NB : le D850 disposerait encore de 6 EV à 102400 ISO selon DXO mark).
Donc avec une moindre amplitude de rattrapage.
Cdt
Moi pour le 135 (24x36) je le fais encore avec mon coolscan V. Pour le 120 et les plans-films 4x5 je le fais via table lumineuse + X-pro2... c'est une solution économique, l'idéal un V850.
Je crois qu'il est illusoire de vouloir avoir sans la moindre correction des fichiers bruts nickel. A chacun de définir la solution la plus adaptée à ses besoins. Après a savoir que le scanner est quand même la solution la plus souple, je m'explique, en diapo et Film N&B avec la méthode Boitier... on arrive encore assez vite à des résultats corrects, avec les négatifs couleur, il y a le masque orange à enlever, ce qui implique un passage par photoshop.

Pour résumé:
- si tu as du temps et un budget serré pour le 120: boitier+objo+table lumineuse
- si plus pressé et un budget: scanner, il y a le V800, V850, mais en occasion les V700 peut-être d'autres modèles plus bas de gamme mais je ne connais pas, je n'a étudier que le cas de ceux qui acceptent aussi les plans films. 

Publicité