Publicité

Boitier haute résolution
« le: 04 oct., 2019, 11:57:51 am »
Bonjour à tous !
Je suis possesseur d'un D800E que j'affectionne beaucoup.
C'est mon premier boitier FX et même si ça ne m'a pas été beaucoup recommandé comme premier boitier, j'en suis satisfait :)

La raison pour laquelle on m'a souvent dirigé vers un autre appareil est l'exigence liée à sa résolution de 36 Mpx, d'autant plus que ce boitier souffre d'une vibration assez forte lors du déclenchement.

Je m'étais alors renseigné sur les techniques à adopter pour optimiser ma prise de vue et contrer un taux de déchet parait-il assez élevé.
De manière générale je n'ai pas tellement de déchets, mais dans le but de toujours optimiser, je voulais savoir si c'était valable de tout simplement baisser la résolution de son boitier ?

Je n'ai quasiment jamais vu cette recommandation dans tous les articles que j'ai lus, y compris celui de NP d'ailleurs  ;)

Dans l'idée de faire un shooting mode où une seule photo apparaîtra sur un flyer de maximum format A5, je me demande si c'était pas l'occasion de baisser la résolution...
A ne pas faire dans tous les cas bien sûr, mais dans ce cas là, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !
Nikon Z6 et D800E - Sigmat Art 14-24mm f/2.8 - Sigma Art 35mm f/1.4 - Nikkor AF-S Micro 105mm f/2.8 - Tamron 70-200mm f/2.8 G2.
https://www.as-de-pics.com

Publicité

Boitier haute résolution
« Réponse #1 le: 04 oct., 2019, 14:10:55 pm »
A priori, je ne suis pas partisan de réduire la résolution à la prise de vue, sauf si le volume de stockage est critique.
L'idée est de conserver un maximum d'information tout au long de la chaîne graphique (qui reste assez courte dans mon cas).
Pour ma part, c'est à l'exportation JPEG, en sortie de développement, que je choisis la résolution, selon l'usage prévu du fichier photo.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Boitier haute résolution
« Réponse #2 le: 04 oct., 2019, 14:27:11 pm »
Qu'appelez-vous "réduire la résolution" ?
S'agit-il de la taille d'image (en Jpeg, donc) ?
D800 + fixes

Boitier haute résolution
« Réponse #3 le: 04 oct., 2019, 14:41:47 pm »
Salut Pr. Blurp !
Merci pour ta réponse :)

A priori, je ne suis pas partisan de réduire la résolution à la prise de vue, sauf si le volume de stockage est critique.
L'idée est de conserver un maximum d'information tout au long de la chaîne graphique (qui reste assez courte dans mon cas).
Ca se défend et je partage ton point de vue, c'est aussi assez court dans mon cas, shooting -> Lightroom et basta  :lol:

Pour ma part, c'est à l'exportation JPEG, en sortie de développement, que je choisis la résolution, selon l'usage prévu du fichier photo.
Dans quel but ? Celui du stockage uniquement ?

Ca m'amène à une question, le fameux flou de bougé peut il être atténué lorsqu'une photo a déjà été prise en baissant la résolution du fichier final ?
Ou est-ce qu'il faut limiter la résolution à la prise de vue -> sur le boîtier pour être efficace ?

Merci ;)

Edit :

Citation de: nuin373
Qu'appelez-vous "réduire la résolution" ?
S'agit-il de la taille d'image (en Jpeg, donc) ?
J'aurais du être plus précis et parler de définition d'image. Les 36 Mpx du D800 génèrent des images de 7360 × 4912 pixels, ma question était de savoir si on diminuait cette valeur, est-ce qu'on pourrait avoir un taux de déchets plus faible, et si oui, y a t'il une différence entre la baisser sur le boîtier (RAW) ou sur Lightroom en exportation finale (JPG).
Nikon Z6 et D800E - Sigmat Art 14-24mm f/2.8 - Sigma Art 35mm f/1.4 - Nikkor AF-S Micro 105mm f/2.8 - Tamron 70-200mm f/2.8 G2.
https://www.as-de-pics.com

*

Hors ligne Jean-Christophe

Boitier haute résolution
« Réponse #4 le: 04 oct., 2019, 14:45:39 pm »
Cela ne change rien car la taille des photosites reste la même.
J'ai fait des tests sur le Z 7 qui permet de changer la taille des RAW, aucune différence visible.

Le D800/D800E est connu pour cette sensibilité, il faut faire avec mais ça se gère bien avec un temps de pose plus court et un trépied/monopode.

Boitier haute résolution
« Réponse #5 le: 04 oct., 2019, 15:00:02 pm »
S'agit-il de la taille d'image (en Jpeg, donc) ?
Les D810 et D850 proposent un format NEF en résolution réduite, mais cela ne semble pas être le cas du D800, E ou pas. Me trompé-je ?

Pour ma part, c'est à l'exportation JPEG, en sortie de développement, que je choisis la résolution, selon l'usage prévu du fichier photo.
Dans quel but ? Celui du stockage uniquement ?
Le stockage dans l'album photo informatique est un des cas envisagé. --> 4K
Il y a aussi la publication sur NP. --> généralement, 1024x720
L'envoi par mail --> HD
L'impression grand format (très rare) ou l'archivage d'images spécifiques (tests) --> pleine résolution

Citer
Ca m'amène à une question, le fameux flou de bougé peut il être atténué lorsqu'une photo a déjà été prise en baissant la résolution du fichier final ? Ou est-ce qu'il faut limiter la résolution à la prise de vue -> sur le boîtier pour être efficace ?
Le fait de réduire la résolution diminue la perception du flou, puisque l'affichage à 100% correspond à un moindre grandissement qu'en pleine résolution. Que cette diminution de résolution soit faite à la prise de vue ou en post-traitement est équivalent.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Boitier haute résolution
« Réponse #6 le: 05 oct., 2019, 23:19:18 pm »
Je possédais deux D800, pour usage sans démonter les objectifs... Et par plaisir aussi.

Je suis passé sur deux D810.

Puis sur un D850 et un D5.

Le D5 est un boîtier exceptionnel qui permet tout. Par contre, malgré les qualités du D850, je regrette le D810. Sur le D810 bruit et claquements avaient disparus, ils sont de nouveau présents sur le D850, sans les problèmes de vibrations, du moins je l'imagine car j'avais pris certaines habitudes avec les D800.

A ce jour, je conseille aux possesseurs de D800 d'aller vers un D810 plutôt que vers un D850, même si ce dernier possède certains atouts par rapport au D810.

Je reprendrais bien un D810 d'occasion, mais utilisant peu le D850 à cause du D5, je pense que ce serait une dépense peu sérieuse. Mais j'y pense, j'y pense...

Je regrette surtout d'avoir fait reprendre l'un de mes D810, avec peu de déclenchements, pour "quelques" euros qui ne ne permettront pas à ce jour de trouver un D810 dans le même état.

Le D810, dont on parle peu, est un boîtier parfait.

Boitier haute résolution
« Réponse #7 le: 05 oct., 2019, 23:34:58 pm »
(...)
A ce jour, je conseille aux possesseurs de D800 d'aller vers un D810 plutôt que vers un D850, même si ce dernier possède certains atouts par rapport au D810.
Le D810, dont on parle peu, est un boîtier parfait.
(...)

Merci pour cet avis.
J'hésitais, mais c'est du passé  ;D (on ne comprend pas bien pourquoi Nikon n'a pas reproduit sur le D850 le fonctionnement silencieux du D810).
D800 + fixes

Boitier haute résolution
« Réponse #8 le: 06 oct., 2019, 00:48:57 am »
Les D810 et D850 proposent un format NEF en résolution réduite, mais cela ne semble pas être le cas du D800, E ou pas. Me trompé-je ?
Pour le D810 je ne sais pas, il me semble que cette fonctionnalité n'est apparue qu'à partir du D850. De toute façon les NEF "réduits" n'ont à mon sens aucun intérêt, d'autant plus que le réglage est bien caché dans le menu.

La meilleure façon de limiter le flou de bougé, c'est à main levée l'adoption des iso auto + le réglage de la vitesse plancher par défaut à 1 : (2 x focale) dans le menu (le D800E fait partie de la 1ère génération de boitier qui reconnait la focale employée).
« Modifié: 06 oct., 2019, 00:51:43 am par emvri »

Boitier haute résolution
« Réponse #9 le: 06 oct., 2019, 09:58:21 am »
Le format NEF réduit prend son intérêt si le volume du fichier pose problème. C'est le cas entre autres si le volume de stockage est limité ou s'il faut l'envoyer par la 4G.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité