Publicité

*

Hors ligne philipandre

Faiblesse du zoom AF-S 18-70 de mon D70.
« Réponse #15 le: 03 janv., 2006, 22:20:04 pm »
Il faut multiplier par le coef 1.5 ... ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité

Faiblesse du zoom AF-S 18-70 de mon D70.
« Réponse #16 le: 03 janv., 2006, 22:42:24 pm »
la réponse est : OUI

la focale d'un objectif est une constante; ce qui change c'est la taille du "récepteur" (film ou capteur), donc la taille directe de l'image.

le 18-70 DX correspon à un 27-105 en 24x36.


edit: sorry, j'avais pas vu que philipandre avait déjà répondu... (la question était en fin de page)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Yves Buffetaut

  • Invité
Faiblesse du zoom AF-S 18-70 de mon D70.
« Réponse #17 le: 03 janv., 2006, 22:49:16 pm »
Mon AFS 18-70 ne peut pas être monté sur un argentique, en raison du vignetage extrême, je crois. C'est donc l'quivalent d'un 28 - 105, puisqu'il ne peut être monté que sur un numérique à petit capteur.
Yves

*

Hors ligne Pierre

Faiblesse du zoom AF-S 18-70 de mon D70.
« Réponse #18 le: 03 janv., 2006, 23:02:46 pm »
Bonsoir,

il te faut comprendre que lorsque on parle optique, on à pris l’habitude de prendre comme repère, le format 24x36, donc ce que disait scalène est vrai: la focale d'un objectif est une constante; ce qui change c'est la taille du "récepteur" (film ou capteur), donc la taille directe de l'image. Donc on dit toujours que le 18-70 en numérique correspond à un 27-105 du point de vue de l’image produite (perspective) donc une optique 18-70 "optimisé numérique" produit la même image (perspective) qu'un objectif "standard" 18-70 sur un appareil argentique. Par contre si on monte une optique (24x36) sur un boitier numérique le capteur "taille" dans le centre de l'optique (coeff. de 1,5) d'ou "l'effet multiplicateur" comme si on "zoomait" mais la perspective de l'image ne change pas, seul son rapport d'agrandissement à changer. J'espèer avoir été clair dans mes propos...

Je pense d'ailleurs que cela vaudrait bien un fil ce sujet là: la perspective que produit les objectifs (les focales fixes face aux zoom)  

@+

*

Hors ligne philipandre

Faiblesse du zoom AF-S 18-70 de mon D70.
« Réponse #19 le: 03 janv., 2006, 23:30:49 pm »
En fait, c'est la distance entre le récepteur ( film ou capteur ) et le centre optique ( c'est là que les rayons lumineux qui convergent dans l'objectif se croisent et s'inverssent ) qui détermine la focale, et la division du diamètre de la lentille avant par la focale qui détermine l'ouverture maxi ( ex f: 1.4/2/2.8 /4 /5.6 ...)
Donc, une longueur focale est une longueur focale ... ce qui n'a rien à voir avec la couverture du format ( le cercle optique) une optique, projette sur un plan plat ( comme une feuille de papier par exemple), un image ronde. Le cadre d'exploitation de ce cercle est de dimention inférieure à ce cercle ( logique, un rectangle dans un cercle, laisse une partie des bords du cercle inutilisés .. je ne sais pas si je suis bien clair, il est tard ) ce qui fait que le format utilise le centre du cercle ( le meilleur ). Ce qui détermine la dimension de ce cercle "image" c'est la " construction optique" ( les diverses lentilles) . Ce qui fait que, concretement, une certaine construction optique, peut avoir une focale de 17 mm, pour une couverture de format APS ( capteur numérique), et donc ne pas convenir pour du 24x36, car le cercle image est trop étroit...tout en étant un 17 mm ( il existe des 135 mm en format 6x6, qui ont une couverture focale équivalente à un 85 mm en 24x36, par exemple )

Mais, comme nous avons l'habitude de faire des " comparaisons " avec nos bonnes vieilles habitudes d'utilisateurs de 24x36, nous faisons l'extrapolation des focales numériques avec celles des 24x36. Alors que la différence, n'est pas la focale, mais l'angle de champs couvert par ces objectif ( la diagonale du format vue dans le viseur )

conclusions : un 17 mm en format numérique, construit pour avoir une vrais focale de 17 mm, est un 17 mm de focale, mais aura une couverture optique ( la vrais couverture photographique ) équivalente à celle d'un 25.5 en format 24x36. Ce n'est donc pas et ne sera jamais un 25.5 mm de focale.


pffffffffffffffffff !!! à 23 heures 30, en début d'année, un petit cour d'optique, c'est pas évident :( ... j'espère avoir été clair dans mes " zesplications " :)  :)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
Faiblesse du zoom AF-S 18-70 de mon D70.
« Réponse #20 le: 03 janv., 2006, 23:33:38 pm »
C'est dur je vais me coucher....merci tout de meme pour le cour :lol: c'est sympa

*

Hors ligne Pierre

Faiblesse du zoom AF-S 18-70 de mon D70.
« Réponse #21 le: 03 janv., 2006, 23:36:23 pm »
Oui il est tard et je crois qu'on essaie tous de dire la même chose. Ce qui n'est pas toujours simple à dire avec  des mots, est tellement plus simple à comprendre sur un croquis (d'où leur utilités)

En bref Bonsoir!

*

Olivier

  • Invité
Faiblesse du zoom AF-S 18-70 de mon D70.
« Réponse #22 le: 04 janv., 2006, 07:58:16 am »
le top, merci pour ces réponses instructives!!

mai alors pour qu'elle raison sur le D2x sauf erreur une focale de 17mm par exemple ou 400mm est multiplié par deux lorsqu'on utilise le "fomat" 6mio de pixel avec le rectangle intérieur ?
En fait l'image n'est pas la même si on utilise les 12 mio ou les 6mio, ca me paraissait bizarre, mais on a essayé avec un ami et c'est effectivement le cas !!

Peut-on comprendre qu'un 400mm (format 24x36 lol) à 12mio devient un 800mm avec le rectangle 6mio de pixel ?

Oli

Faiblesse du zoom AF-S 18-70 de mon D70.
« Réponse #23 le: 04 janv., 2006, 09:50:48 am »
parce que, là encore, c'est la taille du recepteur qui change; je m'explique:

comme le D2x est un 12 mégapixels, autand dire qu'il a de la réserve en terme de définition.
donc on peut "agrandir" l'image sans altérer de façon significative la définition. ce qui signifie que si on prend un rectangle encore plus petit que le capteur (visible dans le viseur du D2x), il en résulte 3 conséquences:

1) l'image "n'est plus" que de 6 mégapixels
2) le cefficient multiplicateur de la focale devient 2 pour avoir l'équivalent 24x36
3) (et c'est LA véritable raison) le D2x peut ainsi monter à 8 images/secondes en rafales puisque les images sont moins lourdes en 6 Mpx et que le buffer peut suivre (c'était le principal frein aux cadences élevées que permet la mécanique de la bête...)

donc les photographes de sport disent merci, car avec une résolution encore largement acceptable, ils transforment leur engin en mitraillette et ils multiplient par 2 leur focale...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Olivier

  • Invité
Faiblesse du zoom AF-S 18-70 de mon D70.
« Réponse #24 le: 04 janv., 2006, 10:16:20 am »
merci scalene,

donc dans ce shéma, il ne faut pas multiplier par 2 et encore par 1.5, c'est bien ca?

400mm = 800mm en 6mio pixel, correct ?

Oli

Faiblesse du zoom AF-S 18-70 de mon D70.
« Réponse #25 le: 04 janv., 2006, 10:38:17 am »
sur le D2x:

- en usage normal (plein format) on multiplie par 1,5 pour avoir l'équivalent 24x36 (un 200 "devient" un 300)
- en usage "recadrage" (2ème cadre du viseur) on multiplie par 2 pour avoir l'équivalent 24x36 (le même 200 "devient" un 400)

d'ailleurs, on peut voir les choses sous un autre angle: quand tu regardes le viseur et que tu compares les 2 images (plein format et 2ème cadre) si tu ramènes mentalement l'image du 2ème cadre à la taille du viseur entier, c'est comme si tu avais "changé" de focale...

c'est comme un zoom numérique, on agrandit artificiellement l'image; sauf que le D2x peut se le permettre (12 Mpx), contrairement aux APN bon marché qui se targuent d'un zoom (numérique et non pas optique) "x fois"...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Olivier

  • Invité
Faiblesse du zoom AF-S 18-70 de mon D70.
« Réponse #26 le: 04 janv., 2006, 10:46:18 am »
Le top, merci beaucoup pour ces infos...

avec tout ca, dur dur de faire des photos à main levée avec un Nikon 80-400 VR, valeur 800, même avec le stabilisateur :-)

Oli

Faiblesse du zoom AF-S 18-70 de mon D70.
« Réponse #27 le: 04 janv., 2006, 17:14:46 pm »
pourquoi ne pas "pousser " à 1600iso.????????????
la photo est un (trés) long apprentissage.
:cool:

*

Luc37

  • Invité
Faiblesse du zoom AF-S 18-70 de mon D70.
« Réponse #28 le: 05 janv., 2006, 21:51:52 pm »
Citation de: dedechercheur
attention au réglages et au choix de la zone de mise au point,il faut aller dans les menus et ne pas prendre les modes prérégleés.
:cool:
[url]http://img276.imageshack.us/img276/5401/dsc01506qu.th.jpg[/url]
[url]http://img351.imageshack.us/img351/875/dsc01735uo.th.jpg[/url]

2 photos en exemple avec le 180mm nikon(pas de soucis match entre anciens pro actions trés rapides malgré les apparences)Prises de la ligne de touche,j'etais au milieu des 2 buts env.Priorité VITESSE,suivi autofocus et ANTICIPATION de l'action
Jolies photos Dedechercheur, mais sans vouloir te vexer, la prise de vues d'un match de foot en plein jour, c'est de la rigolade à coté d'un match de hockey.
Dans une patinoire la lumière est toujours mauvaise, Les vitres de protections gènent énormément (reflets,salissures, rayures), les joueurs de hockey se déplacent beaucoup plus vite sur la glace que ne peuvent le faire des footballeurs sur une pelouse et dans un espace beaucoup plus restreint, ils changent de direction ou stoppent très brutalement et le palet est très difficile à suivre, pratiquement invisible lors d'un tir rapide. tous ces éléments font que suivre l'action dans le viseur est plutôt ardu et que l'AF à beaucoup plus de mal à faire le point.
Pour ce qui est des réglages, j'ai testé les modes AF "dynamiques" et "sujet le + proche" en Mode continu ou single, en priorité diaph à f2.8 et 1600 iso, ce qui me donne des vitesses allant du 1/160è au 1/500è selon les zones de la patinoire. Je n'utilise jamais les programmes résultat parfaitement inutiles à mes yeux. Je n'avais pas faire ce genre de photos depuis des années, je manquais donc de pratique. Dés que j'aurais un peu de place dispo dans ma galerie, je mettrais quelques images en lignes, pour avoir vos impressions.

Publicité