Publicité

*

virginielyon

  • Invité
coolscan 5000 et adaptateur ix240 (IA20)
« le: 23 févr., 2013, 15:06:03 pm »
Bonjour, je me permets de vous écrire car j'ai passé des heures et des heures à chercher sur internet...
En fait, il y a quelques années j'ai voulu acheter un scanner pour numériser des diapos, des pellicules 35 mm et surtout une grande quantité d'APS. A l'époque, j'avais du mal a faire mon choix, je m'était dit que j'allais attendre, qu'il allait en sortir des meilleurs...
Et là je me remets à chercher et stupeur les scanner que j'avais reperés ne sont plus commercialisés...
J'aurais donc aimé trouvé un coolscan 5000 et un adaptateur ix240 (IA20) pour aps.
Que pourriez-vous me conseiller, envoyer tout a un labo, sachant que j'ai 80 pellicules aps, environ, ou essayer de trouver ces nikon d'occasion... est-ce que cela vaut le coup, est-ce qu'une fois qu'on a le scanner, la numerisation se fait facilement (sachant que je ne suis pas grande experte).
Alors pour résumer, vu ma quantité d'aps, il me faut soit le coolscan 5000 + l'adaptateur Ix240, soit je laisse tomber et je prends un scanner beaucoup plus récent et j'envoie mes aps à un labo....
voila que pourriez vous me conseiller ?
En vous remerciant beaucoup par avance,
Virginie

Publicité

coolscan 5000 et adaptateur ix240 (IA20)
« Réponse #1 le: 23 févr., 2013, 17:35:55 pm »
Bonjour et bienvenue sur le Forum,

Les numérisateurs sont maintenant devenus des produits qui intéressent seulement un nombre très restreint d'utilisateurs. Les caméras numériques sont fermement implantées depuis plusieurs années déjà et les compagnies d'équipements ne s'intéressent plus à la transition de l'argentique vers le numérique. Les Coolscan ne se vendent plus en neuf, sauf pour des cas isolés avec des prix très élevés. Il reste l'usagé, mais, encore là, avec des attentes des vendeurs qui font plus dans la spéculation que dans la photographie. Depuis quelques mois, je vois quand même une très lente diminution des prix.

Pour de l'APS, il existe, comme vous dites, un accessoire spécialisé (IX240) qui se trouve parfois en neuf sur eBay; le prix demandé est "significatif". Comme les films APS développés sont emmagasinés dans leur cartouche d'origine, cet outil permet de dérouler le film pour numériser les images. Je ne possède pas l'objet en question, donc je ne peux commenter sur son utilisation.

Comme Nikon ne supporte plus ces équipements, les logiciels d'origine deviennent de plus en plus désuets du point de vue informatique. Il existe sur ce forum des fils de discussion expliquant les pirouettes nécessaires pour les faire fonctionner avec des systèmes d'exploitation récents.

Le coût de numérisation en laboratoire est assez important, mais il faut dire que le temps requis pour numériser soi-même est assez conséquent aussi. Par contre, la qualité du traitement peut être aléatoire. Le dernier film 35mm que j'ai fait numériser était un travail abominable, poussières et rayures partout; pourtant, c'était au développement même de la pellicule.

En conclusion, le réponse viendra de votre budget, de votre patience et de votre temps disponible. Que ce soit pour les frais de laboratoire ou le coût d'acquisition d'équipement, la facture doit être considérée avant de plonger. Si vous faites le choix d'aller de l'avant vous-même, le temps de numérisation et de traitement numérique n'est pas à négliger. Finalement, il faut une certaine maîtrise des outils informatiques pour exécuter un bon travail. Fort probablement, c'est le contenu de vos images qui décidera de leur avenir, valeur sentimentale, commerciale ou autre.

Bonne chance et n'oubliez pas de nous faire part de votre décision.

Salutations,

Richard

*

virginielyon

  • Invité
coolscan 5000 et adaptateur ix240 (IA20)
« Réponse #2 le: 01 mars, 2013, 14:18:08 pm »
Bonjour et merci pour votre message de bienvenue :)
Je vous remercie pour vos informations, comme ce n'est pas très pressé, pour l'instant j'opte pour l'option d'attendre une occasion, je vais régulièrement surveiller.... Une fois que les personnes ont pu numériser leurs pellicules, j'imagine ils ont moins d’intérêt pour leur scanner, peut-etre que j'aurais la chance de trouver ! Est-ce qu’ éventuellement vous pourriez me conseiller dans quelle espace sur ce forum, pourrais-je peut-être mettre une annonce pour chercher à acheter un Coolscan 5000 avec accessoire ix240 ?
Je vous remercie pour l'information sur les logiciels, si je trouve mon bonheur, je viendrais chercher sur ce site comment les faire fonctionner correctement.
Par contre, je suis surprise que la qualité d'un développement en labo puisse être aussi aléatoire... si au final, je choisis le développement en labo, je pense qu'il faudra que je fasse l'essai d'en envoyer une ou deux dans différents labo avant d'envoyer la totalité, pour pouvoir éventuellement comparer les rendus.
En tout cas, je ne manquerais pas de vous tenir informé de mon choix :) ...
A bientôt
Virginie

coolscan 5000 et adaptateur ix240 (IA20)
« Réponse #3 le: 01 mars, 2013, 14:37:39 pm »
La bonne idée est probablement, comme tu le penses, d'acheter d'occasion puis de revendre sans trop y perdre une fois ton travail réalisé.

L'espace Petites Annonces du forum se trouve ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=90.0

Pour les scan' en labo, sachant que le scan de films est particulièrement chronophage et pas facile à industrialiser, sans parler de l'équipement plus ou moins performant dont dispose tel ou tel labo, il n'est pas totalement anormal que dans l'ensemble la qualité soit médiocre, avec des résolutions relativement faibles : la durée du scan dépend directement de la résolution choisie. Et le coût de l'opérateur grimpe en fonction de la durée.

*

virginielyon

  • Invité
coolscan 5000 et adaptateur ix240 (IA20)
« Réponse #4 le: 01 mars, 2013, 15:18:40 pm »
merci encore ! et je vais poster une annonce... Merci pour les informations sur les labos.
A bientôt

Publicité