Publicité

nettoyage de capteur malheureux
« Réponse #30 le: 15 juil., 2019, 15:13:10 pm »
Bonjour, et bienvenue sur NP  :D

C'est vrai ......que la croix... elle se voit... y a du boulot  :C :lol: ;)

Bon, sérieusement, sur l'écran je vois surtout 3 poussières, pas réellement les traces.
Mais pour voir les taches on fise en général le ciel et sans faire la MAP, c'est pas l'image qui compte mais les zones ou il arrive moins de lumière sur le capteur. Les traces... c'est un peu le papier  ;)

Le nettoyage du capteur n'est pas si compliqué que ça, alors pas de panique.
Mon premier nettoyage c'était sur mon D70 tout neuf (15j) avec une bombe d'ai.... que j'avais malencontreusement retourné! résultat capteur maculé sur les 3/4, foutu  :'(, les swab on trouvait pas ça partout à l'époque.... à réception, nettoyage (là 3 ou 4 bâtonnets!)... et comme neuf  :D. Tiens... j'raconte ma vie aujourd'hui  ::).

L'erreur fréquente, c'est de trop mouiller le swab, ils disent 1 goute... alors maxi 1.5g  :) et on fait 1 A/R avec rotation à 180°.
Il est utile d'avoir une loupe à led (spécifique capteurs) pour bien voir le "Avant/Après".
Autre point, un coup de soufflette (léger) avant n'est pas inutile.

En espérent vous avoir aider... un peu  :)

Bonjour,

je remonte ce topic car je suis nouvel utilisateur et je me suis procuré les swab pour procéder à un premier nettoyage.
je l'avais déjà fait une fois et tout s'est bien passé

Hier je l'ai refait car j'avais quelques poussières, et j'ai mis trop de liquide justement dessus.
Résultat : à la remise en place de l'objectif à la prise de photo j'avais des gouttes sur la photo en prévisualisation.
bref j'ai repris un swab SEC et réouverture que j'ai repassé dessus.
Ma question est assez simple mais comme je suis novice je me permets : vu qu'il y avait encore du liquide lorsque le miroir s'est baissé, y a t'il un risque pour l'appareil malgré le fait d'avoir ouvert à nouveau par la suite pour "éponger" avec un nouveau swab ?

merci par avance

Publicité