Publicité

*

waner_garouche

  • Invité
zoom et nikkormat
« le: 03 oct., 2005, 20:49:38 pm »
Bonjour,

je souhaiterai acquérir un zoom 28-200 voire 28-300 pour mon vieux nikkormat.
Malheureusement j'ai découvert que les objectifs nikkon ont beaucoup évolué et qu'il n'est pas possible d'adapter un objectif récent sur un vieux modèle nikkormat. De plus les zoom d'époque pour nikkormat semblent très rares.
En revenche j'ai cru comprendre qu'il était possible de modifier "artisanalement" les objectifs récents pour les adapter au nikkormat.
Pouvez-vous me confirmer ou m'infirmer ceci. Est ce périlleux ou/et couteux?
Vous semble-t-il possible d'acquérir un zoom ai 28-200 ou 28-300 pour vieux nikkormat ou est ce peine perdu?
Bref, que me conseillez vous pour acheter un zoom pour mon nikkormat?

merci d'avance

Publicité

zoom et nikkormat
« Réponse #1 le: 03 oct., 2005, 21:01:32 pm »
C'est très simple à faire puisque c'est déja prevu par Nikon, il y a deux empreintes
pour percer la bague et y fixer la fourchette de couplage.
C'est une chose que nous faisons couramment.
Gérard Métrot

*

waner_garouche

  • Invité
zoom et nikkormat
« Réponse #2 le: 03 oct., 2005, 21:19:40 pm »
Merci pour votre réponse,
donc en gros je peux acheter n'importe quel objectif compatible nikon et le faire modifier par un pro c'est ça?
Si oui savez vous combien coûte cette modification?
Merci

zoom et nikkormat
« Réponse #3 le: 03 oct., 2005, 22:05:24 pm »
message supprimé

*

waner_garouche

  • Invité
zoom et nikkormat
« Réponse #4 le: 03 oct., 2005, 22:34:28 pm »
Bonsoir et merci pour ces précisions.
Je possède actuellement deux objectifs nikkor: l'un 1:3.5  28mm et l'autre 1:2  50mm.
Je possède également un sigma 1:4  200mm.
Je recherche avant tout une solution pratique quitte à ce que la qualité en patisse un peu (avec une certaine limite bien sûr). Je reviens de vacance et l'expérience du changement intempestif d'objectifs m'a quelque peu agacé.
C'est pour cela que je cherche un compromis à condition qu'il soit acceptable.
Peut être que la solution 35/70f2.8 associé à mon sigma 200mm est elle la bonne.
Ce zoom existe-t-il en 28/70, j'avoue être assez séduit par le 28mm (à moins que la différence entre le 28 et le 35 soit minime)?
Enfin que veut dire "af" et "non af"?
merci

zoom et nikkormat
« Réponse #5 le: 03 oct., 2005, 22:39:10 pm »
Attention, ja parlais d'objectifs Nikon à transformer, pour ce qui est des autres marques la fourchette Nikon n'est pas apairé à ces objectifs.
Il n'y a qu'un modèle de fourchette pour les objectifs AI ce qui n'était pas le cas dans les séries anciennent.
Donc si vous achetez un objectif X,Y ou Z là il y aura peut-être un problème.

Gérard Métrot

zoom et nikkormat
« Réponse #6 le: 03 oct., 2005, 22:41:05 pm »
AF veut dire Autofocus, non AF mise au point manuelle.

Gérard Métrot

*

waner_garouche

  • Invité
zoom et nikkormat
« Réponse #7 le: 03 oct., 2005, 23:49:30 pm »
pouvez vous m'expliquer la différence entre un 35/70 2.8 et un 35/70 3.5?
merci

*

Hors ligne Jean-Christophe

zoom et nikkormat
« Réponse #8 le: 04 oct., 2005, 00:20:29 am »
La différence se fait au niveau de l'ouverture, du diaphragme qui est plus importante sur le 2.8 (c'est inversement proportionnel).
Donc plus d'ouverture = plus de lumière = possibilité d'avoir une vitesse plus rapide = des photos dans des conditions où la lumière est faible
D'autre part, il est souvent reconnu que les ouvertures f2.8 entraînent une meilleure qualité de fabrication globale (en général mais pas toujours vrai) et une meilleure qualité optique (même remarque).
Donc à chosiir, le f2.8 est mieux mais le budget n'est peut-être pas le même ;)

zoom et nikkormat
« Réponse #9 le: 04 oct., 2005, 11:53:53 am »
message supprimé

*

Hors ligne Jean-Christophe

zoom et nikkormat
« Réponse #10 le: 04 oct., 2005, 13:11:21 pm »
Je modèrerai ces propos en mentionnant le fait que les modèles 'amateurs' servent à bien des pros (j'en connais) et pas uniquement pour du 10x15. Sur le fond tu as raison, dans le détail cela dépend des objectifs dont on parle.
J'ai par exemple un 24-50 f3.3-4.5, donc gamme amateur, qui sort de très bonnes images en format poster ;)
Je dirais bien qu'il y a aujourd'hui au moins 3 gammes, l'entrée de gamme (les séries plastifiées des kits), la gamme amateur éclairé et la gamme pro. Les f2.8 rentrent dans cette dernière, les Nikkor bien lourds (:)) dans la gamme amateur éclairés et les objectifs légers made in CHina dans la première. A relativiser donc ...

*

waner_garouche

  • Invité
zoom et nikkormat
« Réponse #11 le: 04 oct., 2005, 13:14:05 pm »
Bonjour et merci pour vos conseils,
que pensez vous de cet objectif? Est il compatible avec mon nikkormat? Que veut dire 2.8/3.8?
Il ne me parrait pas cher du tout (pour l'instant 90eu sur ebay et aucune enchère).
Quel maximum me conseillez vous de mettre pour ce cailloux?
merci

TOKURA 35/70  F 2.8 /3.8 POUR NIKON AI AIS

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=7550322358&rd=1&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&rd=1

zoom et nikkormat
« Réponse #12 le: 04 oct., 2005, 14:46:44 pm »
message supprimé

*

waner_garouche

  • Invité
zoom et nikkormat
« Réponse #13 le: 04 oct., 2005, 15:15:41 pm »
merci,
j'ai du mal à distinguer les objectifs s'adaptant ou non à mon appareil.
Sur celui ci:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=7550063297&rd=1&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&rd=1
je distingue une fourchette, mais est ce que cela veut dire forcément qu'il s'adaptera sur mon nikkormat?
Si oui y'a t-il une affaire à faire ici?
merci

zoom et nikkormat
« Réponse #14 le: 04 oct., 2005, 18:14:13 pm »
Sans problème, la fourchette prendra le couplage du Nikkormat en armant le système
comme sur un objectif Nikon.
Gérard

Publicité