Publicité

[Paulinita] Le charme de Lille
« le: 09 août, 2015, 12:40:29 pm »
Rue des vieux murs.

J'attends vos avis  :)
« Modifié: 09 août, 2015, 15:38:33 pm par Paulinita »
Nikon D7100 - 18-105mm f/3.5-5.6G ED

Publicité

*

Hors ligne Tarzan

Re : [Paulinita] Le charme de Lille
« Réponse #1 le: 09 août, 2015, 15:06:42 pm »
Bonjour,
Ça peut être sympa, mais on y retrouve globalement tes erreurs de Gran Via:
* trop clair et/ou manque de contraste (diminue l'ouverture de -1/2 au moins) -
* forte distorsion  le grand angle génère des courbes gênantes sauf si elles sont recherchées)
* ça manque un peu de sujet et/ou la photo est prise de trop loin (n'essaie pas d'en "mettre trop" dans une image). Je ne sais plus quel grand photographe disait "Approchez-vous le plus possible de votre sujet et quand vous pensez y être, avancez encore d'un mètre". Donc, si ce n'est pas fait à la prise de vue, tu peux recadrer. Les bâtiments en bordure à droite et le coin de rue à gauche n'apportent rien et dévient le regard du la rue qui est -sauf erreur- ton sujet recherché (son charme : peintures exposées, passants, calme, etc)
Autre point, tu as droit à 1024 px et 300 Mo pour placer ta photo sur le forum : utilise-les, elle sera mieux mise en valeur. J'ai fait une petite proposition -que tu enlèves si cela ne te plait pas (mais pas évident au départ du cliché disponible...). Bon courage  ;)
« Modifié: 09 août, 2015, 15:12:02 pm par Tarzan »

Re : [Paulinita] Le charme de Lille
« Réponse #2 le: 09 août, 2015, 15:23:51 pm »
Jolie photo ! Agréable. j'aime bien le cadrage et la composition. Je préfère la version initiale qui met plus en valeur les petites rues de Lille et les murs de brique ("le charme lille"). La version de Tarzan met plus en avant la chaussée, où effectivement il ne se passe pas grand chose mais c'est pas nécessaire qu'il s'y passe qqchose car on a le regard accroché sur les murs. Les bords sont soignés, avec les fenêtres et j'aime bien la flèche bien qui guide le regard et qui est bien placé ta version.

Re : [Paulinita] Le charme de Lille
« Réponse #3 le: 09 août, 2015, 16:00:52 pm »
* trop clair et/ou manque de contraste (diminue l'ouverture de -1/2 au moins) -
* forte distorsion  le grand angle génère des courbes gênantes sauf si elles sont recherchées)
* ça manque un peu de sujet et/ou la photo est prise de trop loin (n'essaie pas d'en "mettre trop" dans une image). ... Les bâtiments en bordure à droite et le coin de rue à gauche n'apportent rien et dévient le regard du la rue qui est -sauf erreur- ton sujet recherché (son charme : peintures exposées, passants, calme, etc)

Effectivement je me suis rendue compte que cétait trop clair mais sur ma photo de départ, donc avant compression, elle est plus contrastée.
Sinon je ne vois pas la distorsion  :-\
En fait j'ai volontairement inclu le lampadaire et le nom de la rue à gauche donc le coin de rue apparait forcément. Par contre les 2 bouts de fenêtre me gênent mais je ne peux pas faire bcp plus justement à cause de la pancarte. Pour la façade de gauche je voulais l'avoir toute entière. C'est justement ça que je voulais mettre en avant, elle apporte tout son charme à cette rue je trouve. Pour ce qui est du bâtiment de droite, il m'a posé problème : j'aurais souhaité ne pas le mettre mais en recadrant ça changerait la dimension de ma photo qui serait du coup sur un format carré (et qui ne me plait pas trop).
(je ne contredis pas tes critiques hein, je t'apporte juste qques précisions et on en discute)


tu as droit à 1024 px et 300 Mo pour placer ta photo sur le forum : utilise-les, elle sera mieux mise en valeur.

c'est pas plutôt 300 Ko? Je redimensionne mes photos en passant par paint et celle ci, pour une même taille, je ne peux pas l'avoir de plus grande dimension par rapport aux autres que j'ai déjà posté, je ne sais pas pourquoi...

Jolie photo ! Agréable. j'aime bien le cadrage et la composition. Je préfère la version initiale qui met plus en valeur les petites rues de Lille et les murs de brique ("le charme lille"). La version de Tarzan met plus en avant la chaussée, où effectivement il ne se passe pas grand chose mais c'est pas nécessaire qu'il s'y passe qqchose car on a le regard accroché sur les murs. Les bords sont soignés, avec les fenêtres et j'aime bien la flèche bien qui guide le regard et qui est bien placé ta version.

Merci ;) c'est tout à fait ça, je voulais surtout que l'on voit les murs de briques.
Nikon D7100 - 18-105mm f/3.5-5.6G ED

*

Hors ligne Tarzan

Re : [Paulinita] Le charme de Lille
« Réponse #4 le: 09 août, 2015, 18:24:19 pm »
[...] Sinon je ne vois pas la distorsion  :-\
[...](je ne contredis pas tes critiques hein, je t'apporte juste qques précisions et on en discute)
[...] c'est pas plutôt 300 Ko?

C'est évidemment 300 Ko,  ;C
Bien entendu, les "critiques" sont des suggestions par rapport à une approche qui n'est pas celle de l'auteur. Tu restes propriétaire de ta photo.
La distorsion, tu la vois dans la verticalité "en tonneau" des murs d'angle des bâtiments (à moins qu'à Lille... non, je déc.. ;). Ça se rectifie dans les outils de post-traitement, du moins jusqu'à un certain point. Sur ce cliché je n'ai pas pu faire mieux.

Prends-tu tes photos avec le fichier "RAW" ? C'est plus lourd en taille sur ta carte, mais tu peux retravailler 90 % des éléments de base de ta photo. Si tu ne sais pas ce que ça apporte : http://www.nikonpassion.com/quest-ce-que-format-raw/.

Re : [Paulinita] Le charme de Lille
« Réponse #5 le: 09 août, 2015, 19:09:31 pm »
Voilà la photo avec une tentative de correction des distorsions et du contraste.
J'ai été obligé de réduire la taille de l'image parce qu'avec les corrections, elle dépassait les 300 ko autorisés.
« Modifié: 09 août, 2015, 19:11:03 pm par Henri Avril »

Re : [Paulinita] Le charme de Lille
« Réponse #6 le: 09 août, 2015, 19:33:16 pm »
Ok je vois la distorsion Tarzan! C'est bien ça qui me gênait avec les fenêtres à gauche. Du coup Henri Avril a réglé ce problème et le rendu est exactement comme je l'imaginais! Avec quel logiciel as-tu fais ça Henri Avril?

Sinon oui bien sur je shoote en RAW et j'utilise viewNX 2 pour le PT.

En tout cas merci à vous deux!! :)
Nikon D7100 - 18-105mm f/3.5-5.6G ED

Re : [Paulinita] Le charme de Lille
« Réponse #7 le: 09 août, 2015, 22:50:12 pm »
Je travaille avec Gimp et j'ai utilisé l'outil de perspective pour les distorsions puis les courbes pour augmenter le contraste (courbe en S pour les habitués)

Re : [Paulinita] Le charme de Lille
« Réponse #8 le: 10 août, 2015, 16:45:15 pm »
Je connais pas du tout Gimp. J'ai cherché sur Google du coup, c'est un logiciel gratuit donc je peux le télécharger directement tu confirmes?
Nikon D7100 - 18-105mm f/3.5-5.6G ED

Publicité