Publicité

Problème photomètre
« le: 17 mars, 2019, 19:46:55 pm »
J'ai un problème de luminosité avec le photomètre que je ne vois pratiquement pas  avec mon 18-140. Il est donc difficilement utilisable. Par contre en changeant d'objectif, un 17-50 par exemple, c'est parfait. Y a-t-il quelque chose à faire??? Merci pour vos réponses. Brigitte

Publicité

Problème photomètre
« Réponse #1 le: 17 mars, 2019, 23:28:35 pm »
Bonjour, et bienvenue.

Pourrais-tu préciser quel est ton boîtier ?

Et l'ouverture max des tes objectifs 18-140 et 17-50 ? (probable que le 17-50 est à ouverture constante, f/2.8, et que le 18-140 a une ouverture variable, entre f/3.5 et f/5.6, selon la focale).

Ces précisions aideront certainement à répondre à ta question.

Problème photomètre
« Réponse #2 le: 19 mars, 2019, 11:09:39 am »
Bonjour et merci pour ton message. Mon boitier c'est le D5500 que j'ai depuis 2 ans maintenant. Au début je ne me suis pas aperçue du problème: il faut dire que je photographiais en automatique... Maintenant que je suis en "Manuel", c'est très gênant. L'objectif que j'utilise c'est le 18/140 de Nikon. J'ai testé avec le 17/50 de Sigma et là pas de problème... J'en déduis que c'est l'objectif qui est en cause.
Des suggestions?
Merci d'avance
Brigitte

Problème photomètre
« Réponse #3 le: 19 mars, 2019, 22:16:41 pm »
Bonsoir,

Ce que tu nommes (justement) photomètre, anciennement appelé "cellule photoélectrique" et que Nikon appelle maintenant "indicateur d'exposition" pour des raisons technologiques...

... c'est bien l'indicateur qui apparaît en bas, en visée optique, avec 5 points et les valeurs -/ 0 /+ ?  : voir illustrations ci-dessous (position 17 sur la vue d'ensemble).

En principe, cette zone est rétroéclairée par le boîtier, et toutes les indications sont bien lisibles, même en pleine nuit.

L'objectif utilisé ne devrait pas pénaliser sa visibilité, ni celle des autres indicateur, à gauche et à droite.

Au cas où, je précise que le rétro-éclairage, comme plusieurs autres fonctions gourmandes en énergie, s’éteint automatiquement après quelques secondes de non-utilisation. Pour le ré-activer, il faut faire un appui à mi-course sur le déclencheur.

Captures d'écran du manuel du D5500, pages 120 et 5, pour illustration:

Problème photomètre
« Réponse #4 le: 20 mars, 2019, 09:15:22 am »
Merci pour ta réponse si détaillée. Je crois qu'en fait le problème n'apparaît que lorsque le boitier est exposé à une lumière intense. Je continue à observer le phénomène et à l'analyser au cas où...

Publicité