1/ souvent les litiges sont par un depot direct par constat.
Lorsqu'il y a un magasin les litiges soient moins nombreux, car si le probléme reste, le magasin qui a un rôle tampon sait parler le "sav" et mieux defendre un dossier.
Certes certains postent par ras-lebol et d'autres tout de suite.
Certains y font par une forme de pression mais ils seront les 1er déçus car dans ce cas, beaucoup de marque veillent scrupulusement qu'il n'y a aucun passe droit ou autre.
Quant à un traimenet commercial de la question, si on a eu des mot doux: celà reléve du miracle. ( certes c'est déjà arrivé mais rare! )
2/ souvent est demandé au technicien "pourqoui" alors que ce n'est pas lui qui a eu l'appareil: il constate une panne, parfois il peut expliquer une usure mais il ne sait pas si le gars met dans un fourre-tout qui est demi humide, si le matos est bien protégé, si le bouchon est mis systématiquement...etc...
Pour les "pousssiéres" je me suis fait un avis avec des gens avec qui j'ai pu retourner des questions, demander à d'autres techniciens SAV non lié à la marque. J'ai des explications, si projection de graisse: comment ça se passerait. Les histoires de nettoyages mais pour l'instant je n'en tire pas de conclusions. Par chance, ceux qui se sont plaint et que je connais, n'ont pas eu de garantie dénoncée.
3/ l'entretien d'un véhicule: tu sais que tu vas payer.
Alors que le SAV sous garantie, tu ne t'y attends pas à une dénonciation de garantie.
Parfois il peut avoir une des 2 parties de mauvaise foi ( un SAV margoulin ou un proprio de mauvaise foi, ça existe )
Mais lorsque les 2 sont de bonne foi: ça pose probléme.
Par exemple, un choc de transport: légitement le SAV n'a pas transporté, ni emballé le colis alors pourqoui devrait-il prendre en charge la négligence d'un tiers, d'autant plus qu'on peut ramener son Nikon chez son revendeur.
Idem, pour le proprio: il n'a pas choqué: pourqoui devra-t-il payer? Alors qui?
Souvent la cible est le SAV. Alors on poste, chacun y raconte son aventure, ça le renforce dans sa conviction... parce que sur un forum "on a raison par tribu" ( il pense comme moi = copain, il ne dit la m^me chose que moi = ennemi ).
Parfois dans les fils, il y a un peu de dialogue mais surtout et beaucoup de monologue.
Certains marques refusent le depot direct et font passer par des revendeurs:
-bien / pas bien:
je sais pas... mais simple constat: peu de litiges sur ce qu'on a parlé.