Publicité

[PANNE SUR MON OBJECTIF] Comment faire ?!
« le: 01 déc., 2017, 18:11:28 pm »
Déjà bonjour à tous, j'ai eu un Nikon D750 acheté sur Price Minister en Octobre 2017 mais aucun rapport, bref.
La situation, je suis à la soirée d'anniversaire de ma cousine, on a loué une salle ect.. Et je suis censé faire des photos. Jusqu'à la rien de bien méchant. Salle pas trop éclairée pour laisser le DJ faire des jeux de lumières. Je sors mon Nikkor AF-S 50mm f/1.4 car il est très lumineux pour le mettre sur mon boitier et là.. l'AF ne marche pas, même pas il patine, rien, nada, aucuns bruits, silence. Pourtant ni l'appareil ni l'objectif est en mode Manuel et l'AF fonctionne très bien avec mon Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5 G ... Comment vous dire que c'était le bijoux de mes objectifs et je l'ai acheté cet été via Leboncoin.. Du coup j'étais dégoûté et je le suis encore. J'ai cherché sur internet et les gens parlent de panne du moteur AF de l'objectif (est-ce que ca peut-être autre choses ?) . Les connections entre l'objectif et le boîtier j'ai tout nettoyé et nada.. Je me suis fais 250€ pour cet objectif (je suis étudiant et j'ai pas beaucoup de budget) et je me sens pas de payer une blinde la réparation. Aujourd'hui je suis allé voir dans un magasin de photo et le vendeur m'a dit: " On fait pas nous les réparations on envoi chez Nikon à Paris, 70€ l'envoi + le devis et c'est eux qui fixerons un prix après à vous d'accepter leurs prix ou pas."
Sachant que je peux pas me permettre de dépenser 70€ rien que de devis et d'envoi surtout si après j'accepte pas le prix des réparations.
Je suis vraiment dégoûté, avec les fêtes de fin d'années il a fallu que ça m'arrive maintenant...
Donnez moi des conseils je suis vraiment tout ouïe comme on dit...
Merci d'avance !
« Modifié: 01 déc., 2017, 18:38:38 pm par Nicopow »
Débutant photo reflex

Publicité

[PANNE SUR MON OBJECTIF] Comment faire ?!
« Réponse #1 le: 01 déc., 2017, 18:19:13 pm »
Bonjour,

Bien vérifier que les boutons AF soient sur AUTO sur l'objectif comme sur le reflex (mais déjà fait à priori).
Nettoyer les connecteurs avec un coton tige sur l'objectif et le reflex (surtout l'objectif car tout fonctionne à priori avec un autre caillou).

Tester au cas où dans un endroit mieux éclairé pour voir si il y a un soupçon d'AF fonctionnel.

Si ça marche pas, je pense que l'auto focus a un souci (moteur ou autre) et qu'un passage SAV est nécessaire.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

[PANNE SUR MON OBJECTIF] Comment faire ?!
« Réponse #2 le: 01 déc., 2017, 18:22:13 pm »
Vérifier que l'objectif est bien enclenché, je dis ca parce que j'ai fait la bourde et que malgré le faite que j’étais sur de l'avoir bien monté c’était bien cela...

[PANNE SUR MON OBJECTIF] Comment faire ?!
« Réponse #3 le: 01 déc., 2017, 18:30:26 pm »
Il existe encore des réparateurs indépendants dont le taux horaire est généralement moins élevé que celui des SAV de marques.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124693.0#lastPost

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

[PANNE SUR MON OBJECTIF] Comment faire ?!
« Réponse #4 le: 01 déc., 2017, 18:40:24 pm »
Déjà merci pour vos réponses et sinon quelqu'un s'y connait en tarifs ? Ou c'est vraiment tarifs "sur mesure" ca depend du temps passé dessus ect...?
Débutant photo reflex

[PANNE SUR MON OBJECTIF] Comment faire ?!
« Réponse #5 le: 01 déc., 2017, 18:42:19 pm »
la première chose serait de l'essayer sur un autre appareil.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

[PANNE SUR MON OBJECTIF] Comment faire ?!
« Réponse #6 le: 01 déc., 2017, 18:47:48 pm »
la première chose serait de l'essayer sur un autre appareil.

Voilà, c'est fait, j'ai essayé sur mon D700 et .. apart la bonne vieille sensation du déclenchement plus prononcé, j'ai toujours pas retrouvé l'AF ... donc problème de l'objectif ...
Débutant photo reflex

[PANNE SUR MON OBJECTIF] Comment faire ?!
« Réponse #7 le: 01 déc., 2017, 18:59:44 pm »
si tu as quand même 70€, mets les dans un 50 1.8 af-d, au moins ça tombe pas en panne.

sinon il faut que trouves le moyen d'avoir un devis sans faire de frais.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

[PANNE SUR MON OBJECTIF] Comment faire ?!
« Réponse #8 le: 01 déc., 2017, 22:15:41 pm »
Avant de renvoyer l'objectif en SAV, il faut s'assurer que le problème vient bien de l'objectif. Et donc procéder avec méthode.

1- vérifier les réglages : MAP manuelle ou AF sur l'objectif et sur le boitier.
2- peut-être n'y avait-il pas assez de lumière ou pas assez de contraste pour que l'autofocus soit opérationnel : re-tester en plein jour, à l'extérieur, et sur un sujet présentant naturellement du contraste.
3- peut-être la liaison électrique boitier/objectif est-elle compromise : frotter soigneusement tous les contacts sur la baïonnette, côté boitier et côté objectif, avec une petite gomme (celle qu'on trouve au bout de certains crayons) puis avec un coton-tige imprégné d'alcool à 90° ou d'alcool isopropylique, ou d'un produit en bombe pour contacts électroniques.
4- Faire un essai en double : autre boitier et autre objectif. L'essai sur deux boitiers, D750 + D700 ici, permet statistiquement d'écarter un défaut côté boitier.
5- Au bout de ces vérifications, on peut raisonnablement envisager un retour de l'objectif en SAV, sous garantie ou non selon la date d'achat.

[PANNE SUR MON OBJECTIF] Comment faire ?!
« Réponse #9 le: 01 déc., 2017, 22:24:29 pm »
Il existe encore des réparateurs indépendants dont le taux horaire est généralement moins élevé que celui des SAV de marques.
Je confirme!
J'ai eu un flash en panne : le revendeur m'a compté quelques dizaines d'euros pour l'envoyer, et le SAV Nikon, grosso modo, changeait tout sauf la carrosserie, devis de plus de 200€ que j'ai refusé.
Le réparateur indépendant local m'a tout remis en ordre pour 90€ (un contact oxydé).
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

[PANNE SUR MON OBJECTIF] Comment faire ?!
« Réponse #10 le: 01 déc., 2017, 22:31:11 pm »
Bonsoir =) Photo Ciné Réparation fait des devis gratuits et les réparations ont un coût très raisonnable. Bien sur, nous sommes le 1er décembre et les délais risquent d'être un peu court pour les fêtes.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

[PANNE SUR MON OBJECTIF] Comment faire ?!
« Réponse #11 le: 01 déc., 2017, 22:38:14 pm »
si tu as quand même 70€, mets les dans un 50 1.8 af-d, au moins ça tombe pas en panne.

sinon il faut que trouves le moyen d'avoir un devis sans faire de frais.

Je sais bien mais pour 70€ je pense pas trouver un 50mm f/1.8 et j'ai un objectif ultra lumineux je vais pas re-investir dans un autre objectif. Il faut que je vois le coût de réparation.
Débutant photo reflex

[PANNE SUR MON OBJECTIF] Comment faire ?!
« Réponse #12 le: 01 déc., 2017, 22:39:29 pm »
Avant de renvoyer l'objectif en SAV, il faut s'assurer que le problème vient bien de l'objectif. Et donc procéder avec méthode.

1- vérifier les réglages : MAP manuelle ou AF sur l'objectif et sur le boitier.
2- peut-être n'y avait-il pas assez de lumière ou pas assez de contraste pour que l'autofocus soit opérationnel : re-tester en plein jour, à l'extérieur, et sur un sujet présentant naturellement du contraste.
3- peut-être la liaison électrique boitier/objectif est-elle compromise : frotter soigneusement tous les contacts sur la baïonnette, côté boitier et côté objectif, avec une petite gomme (celle qu'on trouve au bout de certains crayons) puis avec un coton-tige imprégné d'alcool à 90° ou d'alcool isopropylique, ou d'un produit en bombe pour contacts électroniques.
4- Faire un essai en double : autre boitier et autre objectif. L'essai sur deux boitiers, D750 + D700 ici, permet statistiquement d'écarter un défaut côté boitier.
5- Au bout de ces vérifications, on peut raisonnablement envisager un retour de l'objectif en SAV, sous garantie ou non selon la date d'achat.


Bonsoir, j'ai tout fait sauf la 4, fin j'ai fait avec le pinceau que j'ai eu dans un kit. Il faudra que j'approfondisse la manoeuvre merci
Débutant photo reflex

[PANNE SUR MON OBJECTIF] Comment faire ?!
« Réponse #13 le: 01 déc., 2017, 22:40:54 pm »
Bonsoir =) Photo Ciné Réparation fait des devis gratuits et les réparations ont un coût très raisonnable. Bien sur, nous sommes le 1er décembre et les délais risquent d'être un peu court pour les fêtes.

Bonjour, où êtes vous basé ?
Débutant photo reflex

[PANNE SUR MON OBJECTIF] Comment faire ?!
« Réponse #14 le: 01 déc., 2017, 22:41:55 pm »
Photo Ciné Réparation fait des devis gratuits et les réparations ont un coût très raisonnable.
Tiens, nous avons le même réparateur ou simple homonymie?...  :D
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Publicité