Publicité

*

Yves Buffetaut

  • Invité
Jetez-vous les photos ratées ?
« Réponse #15 le: 20 févr., 2006, 14:08:17 pm »
En argentique, je garde généralement tout, mais cela me laisse une impression de malaise lorsque je regarde les clichés, car il y a du déchet... alors qu'en numérique, je jette celles qui ne me plaisent pas, généralement dès que je les ai prises, parfois lorsque je les importe sur l'ordinateur. Conclusion, lorsque je revisionne mes photos, toutes les numériques sont bonnes et les argentiques sont décevantes (et je ne parle pas de la qualité très aléatoire des tirages des labos).

Publicité

Jetez-vous les photos ratées ?
« Réponse #16 le: 20 févr., 2006, 14:56:41 pm »
surtout pas!
les photo raté permettent de voir où on se trompe dans nos interprétations du système de mesure et donc de corriger ses erreures.
et puis cela ne m'arrive pas souvent aussi cela ne fait pas perdre beaucoup de place.
J.ph.

*

Hors ligne philipandre

Jetez-vous les photos ratées ?
« Réponse #17 le: 20 févr., 2006, 16:27:19 pm »
surtout que la jkfqbf87 était géniale et la jkfqbf90 sublime ....:lol:


--------------------------------------------------------------------------

En numérique, je jette ce qui ne me plait pas immédiatement, ensuite, je garde ... et plus tard, à froid, je sélectionne ! mais si une image ne me convient vraiment pas, je ne garde pas ...

En argentique, je garde bien sur, mais ne tire ou ne conserve à l'esprit que ce qui me convient ...

Pourtant, certaines images que je trouvais "médiocre" prennent une autre valeur quelques années plus tard...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Jetez-vous les photos ratées ?
« Réponse #18 le: 20 févr., 2006, 23:38:26 pm »
Je vais etre obligé avec le D200,les fichiers commencent à occuper beaucoup de place sur le disque dur .Si je ne veux pas d'engorgement ce qui risque d'arriver plus vite qu'une facture d'electricité ou un embouteillage dans le tunnel de Fourviéres,y va falloir faire le ménage au fur et à mesure.
Avec le D70(S)je ne me posai pas cette question.Je gardai presque tout au cas où!!
:cool:

*

daniel

  • Invité
Jetez-vous les photos ratées ?
« Réponse #19 le: 21 févr., 2006, 00:42:47 am »
bonsoir
moi je gardai tout,mais maintenant je tri et je jette,raté c'est raté même si ca fait mal,quoiqu'on peut se poser la question "c'est quoi une photo ratée"
dd si tu jettes le D 200 j'ai aussi de la place sur mon disque dur =D

*

OdeYuS

  • Invité
Jetez-vous les photos ratées ?
« Réponse #20 le: 21 févr., 2006, 10:42:56 am »
La démarche est la même à chaque fois pour moi.

1. premier tri, à chaud. J'élimine ce qui n'est vraiment pas exploitable parce que flou ou exposé de façon totalement nulle.

2. à froid, après quelques dizaines de jours, je refais un tri, bien plus drastique. Partent à la poubelle tout ce qui ne me convient pas en terme de cadrage.

3. Je classe ensuite mes photos entre ma "galerie" qui contient les images qui me plaisent tant sur le plan graphique que technique, qui sont nettes, exposées comme il faut, cadrées comme il faut, etc... De l'autre une "boite à image" dans laquele je conserve quelques photos qui auraient pu présenter un intérêt mais que je ne considère pas d'un niveau suffisant de par leur faiblesse technique.

Bref, sur 100 photo j'en jette facilement 70, j'en garde 25 dans ma "boite à image" et j'en met 5 dans ma "galerie".
Tout ça parce qu'il y a beaucoup d'essais, de lumière, de cadrage, de pdc, etc...  
Et puis si je ne sais pas encore être raisonnable au déclenchement je me contraint à l'être à l'editing.  ;)

*

wGuy

  • Invité
Jetez-vous les photos ratées ?
« Réponse #21 le: 23 févr., 2006, 15:50:03 pm »
Bonjour,

Pour ma part, vu que c'est madame qui developpe, elle me ramene une planche contact a partir de laquelle je decide des tirages. Quand au négatifs, hors de question que je les jetes, mêmes si des bandes entieres sont foireuses :D

*

OdeYuS

  • Invité
Jetez-vous les photos ratées ?
« Réponse #22 le: 23 févr., 2006, 19:06:37 pm »
C'est HCB je crois (contredisez-moi si je me trompe) qui lâchait un coup de ciseau définitif au milieu des négatifs qu'il jugeait sans intérêt ou raté pour^ne pas être tenté de les reprendre par la suite...

:)

*

Alain83

  • Invité
Jetez-vous les photos ratées ?
« Réponse #23 le: 27 avril, 2006, 19:53:07 pm »
Je les gardent toutes, car si je ne le fais pas je n'ai plus mes souvenirs.

Pas encore réussie ou très peu à mettre dans mes photos les sentiments ressentis au moment de la prise de vue.

Respectueusement.

Alain
:)

*

Nikkorex F

  • Invité
Jetez-vous les photos ratées ?
« Réponse #24 le: 29 avril, 2006, 14:50:15 pm »
Citation de: BERTRAND
Bonjour,

Les négatifs : jamais !
Les Ektas : parfois !
Les tirages : souvent !

Et pourquoi ? ...Mon psychanaliste, même au tarif auquel je l'entretiens, n'en sait toujours rien ! (Wouaf, wouaf !)

Cordialement.
Pas besoin d'un psy pour expliquer cela ! :) :)

Je fais exactement pareil pour des raisons purement pratiques. Jeter une diapo, c'est facile. Et si elle vient déjà mise sous cache, ça devient de surcroît vite encombrant.

Citation de: OdeYuS
C'est HCB je crois (contredisez-moi si je me trompe) qui lâchait un coup de ciseau définitif au milieu des négatifs qu'il jugeait sans intérêt ou raté pour^ne pas être tenté de les reprendre par la suite...
Découper mes bandes de négas, en revanche, cela devient peu pratique ensuite. :lol: Et je n'en vois pas l'intérêt. Cela dort tranquillement dans un classeur et ne risque pas de contaminer les images à côté. En revanche, jeter une bande entière qui soit raté (ce qui m'arrive de plus en plus rarement) ne me gêne pas. Par ailleurs, j'ai la chance que mon dealer local me découpe mes négas en bande de six et que je les récupère même dans une feuille Panodia gratuite. :cool:

Et pour les tirages, idem pour l'encombrement. Si (ce qui ne m'arrive que rarement) je fais développer toute une pelloche avec tirages "1er jet" (nom qui convient bien ici :D), je laisse parfois déjà chez le commerçant tout ce qui est vraiment raté - certains proposent d'ailleurs de ne régler que les images réussies. Ce qui n'a pas de valeur artistique mais peut-être sentimentale, je le garde (tout dépend évidemment aussi du degré de ratage). Heureusement, comme je suis "semi-numérique" avec mon scanner de film, certaines erreurs d'exposition, j'arrive encore à les rattraper du moins un peu dans Photoshop.

*

Hors ligne yanshoot

Jetez-vous les photos ratées ?
« Réponse #25 le: 15 juin, 2006, 21:52:57 pm »
D'abord un premier tri puis sauvegarde CD et rien jeter a partir de là, c'est pour qd je serai vieux !!!

Jetez-vous les photos ratées ?
« Réponse #26 le: 16 juin, 2006, 08:57:59 am »
Moi je suis deja vieux, mais je garde tout quand même :lol:
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

Nikonnibête

  • Invité
Jetez-vous les photos ratées ?
« Réponse #27 le: 17 juin, 2006, 17:17:33 pm »
Bonjour/bonsoir/bonne nuit c'est selon.

Excusez ma nouvelle formule de salutations mais avec le décalage horaire je m'enmêle dans mes heures.

Que oui je jette les ratées!  Le meilleur ami du photographe c'est la poubelle, vous savez, celle que l'on apperçoie dans un des coins de votre écran.  Avant lorsque j'étais argentique je ne faisais pas toujours des photos nickels, comme aujourd'hui d'ailleurs.  Alors comme bien des membres ici, je gardais tous les négas et je ne tirais que celles que j'estimais valables.

Maintenant que je suis en numérique, c'est encore plus simple et ça prend moins d'espace.  Pour une série sur un sujet précis, je fais le ménage directement sur la carte mémoire puis j'enregistre sur un CD-ROM les fichiers d'origines sans aucunes retouches qui deviennent en quelque sorte mes négas.  Ensuite dans toshop je fais les retouches qui s'imposent sur chacunes d'entre elles puis j'entregistre une copie retouchée et une copie compressée pour l'internet.  Je n'imprime que celles qui sont vraiment exceptionnelles en A4 ou en A3+ pour expo, encadrement ou porte-folio.

Quand la série est vraiment intéressante, je fais une présentation "diaporama" avec le logiciel Photoshop Album sur fichier PDF qui me permet de la présenter un peu partout où il y a un PC et idéalement un projecteur.  
J'évite autant que possible les présentations sur écran télé en raison de la qualité excécrable de reproduction.

*

Nilcub

  • Invité
Jetez-vous les photos ratées ?
« Réponse #28 le: 17 juin, 2006, 22:51:10 pm »
Bonsoir,

peu de pratique en numérique, mais les premières habitudes (bonnes ou mauvaises ? L'avenir me le dira !) commencent à venir.
Je prends les photos en Raw+Jpg. Les râtés que j'estime irrécupérables, je jette le NEF mais pas le JPG. Les données Exif qu'il y a dedans me permettent de comprendre l'échec.

J'espère ainsi éviter de commettre trop souvent les mêmes erreurs.

Olivier

Jetez-vous les photos ratées ?
« Réponse #29 le: 18 juin, 2006, 00:31:38 am »
J'archive tout, mais je jette un maximum dans ce que je garde a disposition. En general, je detruis deja 25% des photos sur l'appareil photo, je copie sur pc et archive, ensuite je jette en general 50% (les essais rates ou autres), et enfin je fais une selection des meilleures (celles qui me plaisent) ce qui m'en laisse au pif 10% des originales. Mais ca m'arrive de regarder dans mon archive et je retrouve des trucs interessants a posteriori que j'avais peut-etre elimines trop vite...
(je parlais du numerique)
En argentique, je garde tous les negatifs mais pas tous les tirages.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Publicité