Publicité

le nouveau coin des coloristes
« Réponse #330 le: 05 sept., 2018, 15:55:52 pm »
Tiens, je suis allé chercher sur le "ouaib" les fameuses glaces en couleur auxquelles je faisais allusion, pour vérifier que ma mémoire n'était pas trop défaillante.
images volées sur la toile, pardon:
(Je suis rassuré, du coup)
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Publicité

le nouveau coin des coloristes
« Réponse #331 le: 05 sept., 2018, 16:06:08 pm »
Je reviens après cette page publicitaire, qui me permet en fait de faire ma transition:


Pour en revenir aux glaces (j'y tiens, hein). Voici un cube de glace.

Mais?!? La glace, c'est de l'eau, ça n'a pas de couleurs?!?

Oui, oui. Et c'est pour cela que je lui en ai mis.

Mais comment tu as fait?

Une réalisation assez épique: Tentative de trichromie numérique, en mode pseudo macro avec un objectif inversé, trois filtres de couleur (filtre RGB), trois poses en changeant de filtre à chaque fois et en essayant au mieux de ne pas faire bouger tout le bazar, ce qui était mission impossible puisque la glace fondait!
Ben aussi, je m'étais placé derrière une vitre au soleil pour avoir assez de lumière...

Toutes les taches de couleur sont en fait les bulles d'air emprisonnées dans la glace, et le fait que les couleurs ressortent si pétantes, c'est parce que ça a bougé un poil à chaque prise.


Il faut peu pour m'amuser... ;D
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

le nouveau coin des coloristes
« Réponse #332 le: 05 sept., 2018, 16:17:16 pm »

Je poste peu de photos où il y a des gens, j'hésite toujours à les prendre à leur insu. Celles que j'ai mises dans la rubrique "sur le vif" de la section critique du forum pourraient laisser penser que je shoote fréquemment les personnes mais en fait, elles ont été prises sur trois ou quatre jours. Je vais peut-être finir par me dégourdir et appuyer plus facilement sur le déclencheur :D
A un autre niveau, ce petit coin des coloristes est intéressant. J'avais tendance à considérer que les photos "colorées" devaient être pétantes, j'avais zappé le fait qu'un cliché à dominante terne pouvait être mis en valeur par un petit détail, objet, élément de couleur vive. Je vais réfléchir un peu là dessus et faire quelques essais...
Merci de ta participation et bonne journée

Des sentiments que je partage! Merci à toi d'avoir exprimé cela sincèrement.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

le nouveau coin des coloristes
« Réponse #333 le: 05 sept., 2018, 19:46:29 pm »
Ah tiens c'est marrant ça ! tu arrives pour ainsi dire à emprisonner tout le spectre dans les micro bulles de ton cube. Moi je suis ultra limité en matériel : un D 5200 un obj 18/105 et c'est tout.
Jolie ta photo en tout cas. Et originale. Bravo !

le nouveau coin des coloristes
« Réponse #334 le: 06 sept., 2018, 18:50:04 pm »
Ah oui ! je m'en rappelle bien de ces trucs là. Qu'est-ce qu'on a pu avaler comme colorants à cette époque là !!!
S'ils avaient continué on aurait pu créer le fil "Les sorbets du coloriste" :lol:
Bonne soirée.

le nouveau coin des coloristes
« Réponse #335 le: 06 sept., 2018, 19:01:24 pm »
Autres élément colorés, naturellement ceux-là...
Il s'agit de concrétions créées par du ruissellement sur des roches en bas de la falaise qui borde une plage près de laquelle j'habite. Il doit y avoir du fer là-dedans pour donner ces coloris.

le nouveau coin des coloristes
« Réponse #336 le: 07 sept., 2018, 21:16:41 pm »
N'hésite pas pour la critique ! Je serai fort !!!! :lol: :lol:
La deuxième photo manque de netteté, trop de grossissement sans doute ou alors la compression.
A toi de voir...

Bonne soirée.

le nouveau coin des coloristes
« Réponse #337 le: 08 sept., 2018, 23:09:23 pm »
Un plan plus grand n'aurait permis de voir que du caillou inintéressant et terne. Pour le manque de lumière, difficile de faire mieux, ces écoulement sont face au Nord en bas de falaise au ras du sable et en zone très sombre...
Pour mieux gérer ça il me faudrait un logiciel plus performant et je risquerais de m'éloigner des couleurs naturelles.
Bonne soirée.

le nouveau coin des coloristes
« Réponse #338 le: 09 sept., 2018, 16:18:13 pm »
Ben ça, c'est du colorant naturel!!! :lol:

Totalement abstrait comme compo, j'adore!

Certes, un poil mou. Certainement dû au découpage/compression. Mais cela reste plaisant à regarder.


Pour la luminosité, dans ce cas précis, tu pourrais tenter un petit coup de flash (ton flash intégré fera l'affaire). Faire attention de ne pas être ni trop près ni trop loin.
Et pourquoi pas passer au niveau supérieur en bricolant un diffuseur pour ton flash intégré! (sauf si tu as des sous à dépenser dans un vrai diffuseur)
Par exemple, une simple feuille de papier blanc placée quelques centimètres devant le flash, ou même une simple balle de ping pong judicieusement prédécoupée pour venir s'encapuchonner sur la tête du flash sont des options peu coûteuses et "relativement" efficaces ;)
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

le nouveau coin des coloristes
« Réponse #339 le: 09 sept., 2018, 16:28:13 pm »
Une allée marchande...
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

le nouveau coin des coloristes
« Réponse #340 le: 10 sept., 2018, 20:01:13 pm »
Merci du commentaire et des conseils relatifs au diffuseur. Le coup de la balle de ping-pong est loin d'être stupide. Utiliser le flash n'est pas facile ici. Les coulures sont recouvertes d'une fine pellicule d'eau ce qui fait que le flash se reflète tout de suite à leur surface. Pour éviter cela on peut tenter une prise de biais et non de face mais le rendu n'est pas terrible.
De toute façon, je retournerai les photographier à un moment de la journée où la lumière sera différente et plus vive. Faudra aussi que cette lumière soit compatible avec une marée descendante sinon impossibilité d'accéder au site. On a pas une vie facile tiens !!! ;) :lol:

J'aime beaucoup cette allée que tu présentes plus haut. Bonne séparation avec la ligne centrale, bon équilibre et couleurs intéressantes. J'aime bien les clichés où il y a de la géométrie. Bravo ! :C

le nouveau coin des coloristes
« Réponse #341 le: 13 sept., 2018, 11:27:34 am »
Une photo ensoleillée pour changer. J'ai trouvé intéressant ce vieux vélo mauve, mangé par les géraniums et qui est volontairement garé depuis des lustres à l'entrée d'un des meilleurs restaurants de ma ville.
Bonne journée.

le nouveau coin des coloristes
« Réponse #342 le: 28 sept., 2018, 23:15:32 pm »
Tiens, des pages en couleur  ;)
J'y dépose ma petite touche provençale, couleurs non-garanties-d'origine-mais-qui-vont-bien :
Tout œil est un miroir déformant, chaque spectateur un interprète...
galerie Flickr

le nouveau coin des coloristes
« Réponse #343 le: 29 sept., 2018, 11:02:24 am »
Après la Provence, les quais de Strasbourg

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

le nouveau coin des coloristes
« Réponse #344 le: 29 sept., 2018, 11:05:13 am »

De toutes façons en bas c'est toujours l'heure de la sieste !


vrai que c'est la seule région où je peux faire des images de rues vides à 15h :lol:
Tout œil est un miroir déformant, chaque spectateur un interprète...
galerie Flickr

Publicité