Publicité

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #195 le: 15 nov., 2020, 18:31:33 pm »
Pour le vignettage sans correction il ne semble pas y en avoir beaucoup ce sera très facile à corriger:

Le vignettage  est très léger dans les bords ! Bon c'est à f 6,3 c'est TB   ! a+
pp

Publicité

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #196 le: 15 nov., 2020, 19:09:06 pm »
Bon j'interviens ...
Pour en revenir à la notion de FLAIR et de réalité à l'oeil ...
Rien n'est plus subjectif que "une réalité de l'oeil" !

Les outils techniques scientifiques nous aident à comparer les performances FTM (en résumé rapide .. performance = rapport contraste définition d'une optique )

UN test avec le soleil bord cadre est une indication aussi technique pratique .Elle est tres utile pour nous et est plus qu'indicative !
Dans le fichier " exposé " par L Viatour la démonstration est évidente du manque de contraste, des anneaux = reflets internes nombres de lentilles  du 14-24mm F ( vieille formule optique ) apparaissent ...

Bon on peut avoir une  discussion autour de la réalité de la vision humaine.... c'est purement rentrer dans l'effet de mode
" On" laisse flairer pour faire naturel ! Je vois des séries  TV entières ou l'on cherche le flair !!

Par ailleurs , les opticiens se cassent la tête pour n'avoir pas ou presque pas de reflets internes  ( notamment en renvoyant les reflets parasites vers des pièges dans le fût strié noir )...et donc une absence de Flair.Nikon,Zeiss Leica font la course à l'innovation !
Tellement parfait .. que ça devient Hyper difficile pour les "nouveaux" artistes de faire soit disant vrai !  Je répète : C'est un phénomène de mode !
Donc ... pour aider les "artistes" ,des sociétés d'effets spéciaux fournissent des plugins pour créer des flairs !! pour faire "vrai" .
Suffit de voir  la saga Star Wars...
Je n'appartient pas a une religion ou a une autre ... je pense qu'il faut choisir les meilleurs outils et interpréter éventuellement ...chacun interprète  et cristallise sa vie comme il veut !
Je pense "aussi" qu'il faut  d'abord saluer ces ingénieurs opticiens pour la prouesse de ces nouveaux Objectifs !.
ON est des enfants gâtés !
Dans l'exemple ci dessous ...à part l'arbre ...tout est faux ! ... la base du fichier arbre seul est faite à la focale fixe 24mm f2,8 aFd ( ancienne  mais robuste)...
J'ai empilés différents éléments et j'ai même  mis des reflets ...parasitaires basique ...pour contre illustrer !
En conclusion meilleure est l'optique en Contraste définition  et exempte de défauts ...mieux on se porte ...quitte à rajouter  des babioles...
A+
PP

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #197 le: 15 nov., 2020, 20:06:07 pm »
Ne partons pas dans le débat sur le photomontage et autres interventions lourdes… L’intérêt des images postées côte à côte par Luc Viatour est qu’il s’agit d’images « normales ».

Je maintiens qu’à mes yeux la version Z donne une image plus définie que celle que perçoit l’œil avec le soleil dans la figure.

Je n’entends pas par là contester la qualité des optiques récentes (Z ou pas au demeurant, l’esthétique du Nikon 105 1.4 est de la même veine), simplement noter que l’heure est à la « sur-définition ». C’est à peu près inévitable dans la mesure où toute l’esthétique de la photographie est maintenant orientée vers le « claquant ».

Que par ailleurs la version Z soit peu sensible au flare est évidemment une bonne chose.

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #198 le: 15 nov., 2020, 20:12:09 pm »
C’est à peu près inévitable dans la mesure où toute l’esthétique de la photographie est maintenant orientée vers le « claquant ».


Sur une image ultra définie et claquante, tu peux faire de simulation de films, de grain, adoucir les contraste et donc avoir toutes sortes de rendus. Qui peu le plus peu le moins mais pas l'inverse.

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #199 le: 16 nov., 2020, 07:37:51 am »
Quand un photographe commence à vouloir parler de la vision humaine, je me dis que ce photographe ne sait pas de quoi il parle car il n'est certainement pas ophtalmologue, et je tourne les talons.

Ici on discute d'optique, pas de physiologie ni de psychologie.

Les performances de cet objectif à contre-jour sont spectaculaires, même s'il reste des AC dans les coins à pleine ouverture comme on le constate sur certaines photos de Luc.

Le peu de vignetage à pleine ouverture me paraît incroyable et il se pourrait bien qu'il soit corrigé à l'insu de Luc par Darktable, même si cet objectif ne peut pas être déjà réellement pris en compte par ce logiciel.

Quant aux déformations géométriques, ce n'est qu'en photographiant une mire quadrillée parfaitement plane qu'on peut les évaluer, surtout avec un ultra-grand-angle.

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #200 le: 16 nov., 2020, 07:59:35 am »

Les performances de cet objectif à contre-jour sont spectaculaires, même s'il reste des AC dans les coins à pleine ouverture comme on le constate sur certaines photos de Luc.

Le peu de vignetage à pleine ouverture me paraît incroyable et il se pourrait bien qu'il soit corrigé à l'insu de Luc par Darktable, même si cet objectif ne peut pas être déjà réellement pris en compte par ce logiciel.


Non le vignettage n'est pas corrigé, il est plus visible à pleine ouverture. Les AC et déformations ne sont pas encore corrigées. Les déformations sont aussi importante que sur l'ancienne version. J'ai bien entendu fait des photos spécifiques pour envoyer à Lensfun qui permettra d'ajouter les corrections dans sa base de donnée.

Aujourd'hui j'ai des reportages en architecture d'intérieur. Je vais donc le tester en vrai reportage.

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #201 le: 16 nov., 2020, 08:01:49 am »
Voici le lien vers les tests de Cameralabs.
https://www.cameralabs.com/nikon-z-14-24mm-f2-8-s-review/
Le vignetage à pleine ouverture est présent mais assez modéré.

La conclusion de ce testeur reconnu pour son honnêteté et la pertinence de ses analyses rejoint la tienne.
Citer
Comparing the old F-Nikkor with Nikon’s new Z 14-24mm f2.8 S shows that optical design has advanced even further in the last 7 years: The Z-Nikkor is better in almost every aspect than the F-Nikkor: higher resolution across the sensor at all focal lengths, much higher contrast in contra-light situations with less flare and glare, faster focusing, parfocal zoom, 500g less weight, the ability to use standard or gel filters, and a clever multi-function ring plus display. The only advantage of the AF-S 14-24mm f2.8G is a softer Bokeh around the transition zone behind the plane of sharpest focus where the new Z-Nikkor can show some harsh double contours. And the price which has now dropped to almost half of what the new lens costs.
« Modifié: 16 nov., 2020, 08:05:06 am par Tonton-Bruno »

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #202 le: 16 nov., 2020, 08:13:43 am »
Voici le lien vers les tests de Cameralabs.
https://www.cameralabs.com/nikon-z-14-24mm-f2-8-s-review/
Le vignetage à pleine ouverture est présent mais assez modéré.

La conclusion de ce testeur reconnu pour son honnêteté et la pertinence de ses analyses rejoint la tienne.

Toujours de très bons tests très complets chez Cameralabs.

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #203 le: 16 nov., 2020, 08:47:13 am »
Quand un photographe commence à vouloir parler de la vision humaine, je me dis que ce photographe ne sait pas de quoi il parle car il n'est certainement pas ophtalmologue, et je tourne les talons.

Ici on discute d'optique, pas de physiologie ni de psychologie.


Tout au contraire si on s’intéresse réellement à la photographie on ne limite pas celle-ci à des performances optiques !

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #204 le: 16 nov., 2020, 08:53:48 am »
Tout au contraire si on s’intéresse réellement à la photographie on ne limite pas celle-ci à des performances optiques !
Il faut étudier l'optique, qui est une discipline mathématique rigoureuse, et ne pas étaler des inepties sur la vision humaine, qui est un sujet de physiologie et de psychologie éminemment complexe que seuls les ignorants s'imaginent maîtriser.

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #205 le: 16 nov., 2020, 08:59:22 am »
Il faut étudier l'optique, qui est une discipline mathématique rigoureuse, et ne pas étaler des inepties sur la vision humaine, qui est un sujet de physiologie et de psychologie éminemment complexe que seuls les ignorants s'imaginent maîtriser.

Il est très facile de voir que la vision réelle ne correspond en rien à ce que fait un appareil photo et une optique.

Fixez un sujet à l’œil et analysez ce que vous voyez, vous avez une vue ultra-grand champ mais seul ce que vous fixez est détaillé tous le reste est sans détail. Et cela n'a rien à voir avec un profondeur de champs courte.  L'image n'est pas rectangulaire il n'y a pas de coin et donc de cadrage dans la vision naturelle.
La vue permet aussi de voir des détails dans les ombres et hautes lumière ce que ne permet pas une simple photo.

La vision naturelle n'a rien à voir avec la photo.

Une photo ce regarde par après, la vision réelle après est un souvenir et le souvenir d'une image est encore plus complexe à analyser.  Et il suffit de regarder une photo du sujet en souvenir pour alterner le souvenir. Plus vous regardez la photo et moins votre souvenir fera référence au souvenir de votre vision mais fera référence à la photo.

Sujet complexe de parler de vision réelle car elle n'existe pas vraiment.
« Modifié: 16 nov., 2020, 11:08:37 am par LViatour »

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #206 le: 16 nov., 2020, 20:17:20 pm »
Premier reportage en immobilier aujourd'hui avec le 14-24z.
Pas un reportage extraordinaire mais les photos sont nettes et contrastées.


Lien en haute résolution:
https://lucnix.be/upload/2020/11/16/20201116200149-3aeadc13.jpg



Lien en haute résolution:
https://lucnix.be/upload/2020/11/16/20201116200058-4a55f939.jpg

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #207 le: 17 nov., 2020, 07:58:26 am »
C'est vraiment excellent !

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #208 le: 17 nov., 2020, 08:33:50 am »
C'est vraiment excellent !

J'ai encore des reportages à réaliser cette semaine si la météo est pas trop mauvaise ou j'ai du temps pour comparer avec l'ancien.
Je prendrais les deux optiques avec moi.

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #209 le: 17 nov., 2020, 09:09:29 am »
trés belle qualité de photos  mais le sol penche

Publicité