Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: harcobaleno le 10 nov., 2019, 16:34:36 pm

Titre: reglages
Posté par: harcobaleno le 10 nov., 2019, 16:34:36 pm
Bonjour à vous

j’essaie d'utiliser des optiques nikkor argentique avec un D200, avec des résultats décevants(flous) surtout en intérieur à baisse lumière Quel réglages   programmer sur le boitier? je n'ai pas la notice, ca ne devrais pas être si compliqué, mais je n'y arrive pas.Merci infiniment!
Titre: reglages
Posté par: Pierre le 10 nov., 2019, 16:56:07 pm
Bonjour,

Le D200 est un boitier obsolète...

Le manuel là: https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/10/D200.html

Sinon iso max 800, voir 1600 (et encore !) pas plus... après quels optiques utilises-tu car si ce ne sont pas des optiques qui était tip-top en argentiques sur un numérique tu peux oublier c'est médiocre. Voir ce fil https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=28858.0

Pierre
Titre: reglages
Posté par: harcobaleno le 10 nov., 2019, 17:18:45 pm
merci de ta réponse,

"obsolète" ne m'en dit pas plus, hélas!
en tout cas j’essaie de l’utiliser sois avec nikkor 1.4-50 ou 1.8-55  ou 2.5-105
l'objectif dédié est un 35-70 qui ne fonctionne plus très bien.
Je ne trouve pas clairement expliqué quel sont les réglages sur le boitier pour une utilisation manuelle ou un minimum d'infos sur les notices.

merci en tt cas
Titre: reglages
Posté par: sylvainmandin le 10 nov., 2019, 17:32:03 pm
bonjour,

il faut commencer par renseigner les objectifs dans le menu prise de vue ; objectifs sans microprocesseur.
page 93 et suivantes dans le manuel lié par Pierre.

ensuits, il faut bien sélectionner celui qui est monté car l'appareil ne peut pas le savoir. En revanche l'appareil sait, si l'objectif est renseigné correctement, quelle est l'ouverture sélectionnée. Ceci permet d'utiliser les modes A et M en bénéficiant d'une mesure de l'exposition correcte.

partant de là ... pour faire une photo nette il faut que la mise au point soit parfaite et la vitesse suffisante ... :)
donc il faut définir ce qui pêche entre les deux.
Titre: reglages
Posté par: harcobaleno le 10 nov., 2019, 17:34:52 pm
Voilà ce qui va m'aider, merci infiniment :)
Titre: reglages
Posté par: sylvainmandin le 10 nov., 2019, 19:47:49 pm
mais de rien ... j'ai oublié de préciser, au cas où, que sur ces objectifs l'ouverture se règle avec la bague de diaphragme de l'objectif, et non à la molette comme ce peut être le cas avec les objectifs AF-D.
Titre: reglages re re
Posté par: harcobaleno le 10 nov., 2019, 20:55:24 pm
merci encore
en fait je veux utiliser ce boitier (que mon fils m'a donné) comme si j'utilisais un manuel, voir un mécanique...
 et oui, la mollette du D200, ne "reconnais pas " mes vieux cailloux des quels je ne me sépare pas !

merci à ce blog également!
Titre: reglages
Posté par: orglop450 le 10 nov., 2019, 22:26:15 pm
Bonsoir,

Bonjour à vous

j’essaie d'utiliser des optiques nikkor argentique avec un D200, avec des résultats décevants(flous) surtout en intérieur à baisse lumière Quel réglages   programmer sur le boitier? je n'ai pas la notice, ca ne devrais pas être si compliqué, mais je n'y arrive pas.Merci infiniment!

Je n'ai pas le D200 mais un D7200, donc également un reflex Nikon Dx pourvu de l'index de couplage pour des objectifs ancien de type AI-S. J'utilise en fait par défaut un 24 mm f:2 (bien que le viseur d'un reflex Dx soit moins confortable que celui d'un reflex plein format ou d'un hybride type Z6-Z7) et ce sans trop de pbs. L'inconvénient majeur que je rencontre c'est que la sélection de l'objectif AI-S est "manuelle" +++ cad que du fait que ces vieux objectifs ne comportent pas de micro-processeur, lorsqu'on change d'objectif (sans micro-processeur) par exemple du 50 f:1.4 au 105 f:2.5, le boitier "ne le sait pas" automatiquement ce qui peut se traduire par des erreurs d'exposition puisqu'avec un reflex la mesure de l'exposition se fait à pleine ouverture et pas à ouverture réelle (comme sur un hybride type Nikon Z6).

Il vous faut d'abord renseigner le D200 sur les 3 cailloux que vous allez utiliser avec :
- un numéro d'attribution par exemple 1 = le 50 mm, 2 = le 85...etc
- pour chaque objectif renseigner son ouverture maximale, donc pour le 50 f:1.4, pour le 85 mm f:1.8 ou approchant..etc. Ceci c'est pour les focales fixes
- chaque fois que vous changez d'objectif vérifier que c'est le bon objectif sans micro-processeur qui est indiqué par votre boîtier 
=> sur mon boitier j'ai affecté une touche de fonction pour visualiser sur l'écran "info" le type d'objectif sélectionné pour contrôler plus facilement. Cela me permet de voir par exemple c'est bien mon 300 mm qui ouvre maxi à f:4.5 qui est monté et, est bien renseigné et pas mon 24 mm qui ouvre à f:2 (qui est monté par défaut sur mon reflex). Entre f:4.5 et f:2 ça fait sinon un belle erreur d'expo... Bon c'est pas très grave on est en numérique on peut rectifier à la photo suivante ou en post-production. Mais bon.

Sinon c'est clair que ces objectifs AI-S anciens sont dépassés, parfois qualitativement (notamment sur les bords) et obligatoirement sur le plan des fonctionnalités (pas d'AF, pas de microprocesseur, pas de stabilisation et conservation de la mesure de l'expo (D200, D500 comme D7200..) uniquement en mode A et M (de tte façon j'utilise très peu le mode S, et jamais le mode P). Enfin j'apprécie particulièrement le fait qu'ils disposent d'une bague de diaphragme (ce qui a l'air de revenir sur certaines optiques ultra-moderne pour hybride chez Fujifim APS-C et Nikon en monture Z comme le 24-70 f:2.8). Enfin mon 24 mm fixe (pourtant Fx) est nettement plus discret que mon zoom transtandard Dx 16-85.

2 exemples en optiques AI-S et en basse lumière (le D7200 monte bien en ISO mais je pense qu'il faut tjs essayer avec des ISO le plus bas possible, sinon je cherche un appuis ou alors si je ne l'ai pas oublié, je prends un trépied) au 24 mm (pris en JPEG ce qui est un erreur si on souhaite corriger son image ensuite) puis + récemment au 300 mm (cette fois en RAW avec trépied + télécommande / miroir relevé, MAP forcément manuelle, non pas au viseur mais réalisée sur l'écran Live View avec la loupe) sur un reflex numérique à capteur APS-C (crop x 1.5 par rapport à un capteur FF) :

A+

Titre: reglages
Posté par: Buzzz le 10 nov., 2019, 22:52:43 pm
Pour avoir utilisé un D200 il y a quelques années (avant de passer au D700 fin 2008) je me souviens très bien que la mise au point manuelle était très difficile en-dessous de f5.6, la faute à un viseur un peu petit et surtout au grossissement trop faible. A grande ouverture c'était rarement net et quand ça l'était, c'était rarement à l'endroit voulu.
Bref même si ce boîtier a été le premier numérique Nikon "expert" à offrir la "compatibilité Ais", le viseur n'est pas à la hauteur pour cette utilisation : ce boîtier se montre bien plus à l'aise avec des objectifs AF.
Le passage au D700, dont le viseur offrait des caractéristiques compatibles avec la map manuelle (contrairement au D200) m'a réconcilié avec les optiques à map manuelle. Les objectifs qui étaient inutilisables avec le D200 ont connu une nouvelle jeunesse avec l'arrivée du D700...

Sinon, comme cela a déjà été évoqué, le D200 est obsolète, un D300 voire un D90 ont un capteur qui a mieux vieilli il me semble.

Buzzz
Titre: reglages
Posté par: orglop450 le 10 nov., 2019, 23:08:44 pm
Bonsoir,

Pour avoir utilisé un D200 il y a quelques années (avant de passer au D700 fin 2008) je me souviens très bien que la mise au point manuelle était très difficile en-dessous de f5.6, la faute à un viseur un peu petit et surtout au grossissement trop faible.

Pour être passé d'un D90 à un D7200, seul ce dernier m'a permis de retrouver la compatibilité AI-S. Sinon je confirme que la MAP au viseur reste galère et que les rares fois ou j'ai ressorti mon 300 f:4.5 comme je l'ai précisé plus haut, c'était sur trépied, MAP réalisée non pas au viseur mais bien via l'écran Live View avec la fonction loupe.

Si on souhaite réellement utiliser avec plus de confort ses vieilles optiques AI-S il semble que les hybrides Nikon Z6-Z7 apportent un vrai plus (versus un reflex APS-C comme le D200 ou mon D7200) à savoir :
- un viseur plus grand (pas optique certes)
- lié à la taille du capteur, moindre risque de flou de bougé à résolution équivalente (photosites + gros)
- l'absence de facteur crop (le 50 mm sera un "vrai" 50 pas un équivalent 75 lorsqu'il est monté sur un D200)
- une aide à la MAP = focus peaking plus performante que le télémètre électronique des APN (qui est une vraie "régression" par rapport aux télémètres optiques : avis perso)
- la stabilisation capteur (les optiques AI-S étant dépourvues de stabilisation type VR)

Cela dit pour le moment je garde mon D7200 et mon antique 24 mm (à cette focale et à f:8 j'ai peu de pb de MAP).

A+

Pris avec une autre de mes antiquités, 105 AIS micro à main levée (donc MAP manuelle au viseur, un peu galère mais bon..) :
 
Titre: reglages re re
Posté par: gazelle le 11 nov., 2019, 12:50:06 pm
Bonjour, j'utilise encore mon D200, notamment en manuel avec un micro nikkor 55 /2.8 (quel régal pour la mise au point ces anciens objectifs), voire avec un soufflet.

ou en mode autofocus avec un micro nikkor 105 /2.8 AF pour des photos d'insectes dans le cadre du programme SPIPOLL.

Bien sur, il faut de la lumière soit suffisante pour avoir une vitesse suffisante (en gros max iso = 500)

Je travaille toujours en mode Manuel ou Priorité ouverture (je n'ai jamais apprécié les programmes à vrai dire )

Gazelle
Titre: reglages
Posté par: harcobaleno le 11 nov., 2019, 13:34:06 pm
Merci bcp
en fin des comptes les avis son multiples et partagés.
Il est évident que le D200 est limité dans l'utilisation des objo argentiques, mais je vois que il a tout de même des belles possibilités. Son objectif d'origine (un dx) n'est plus fiable, il a beaucoup voyagé également.Les "vieux cailloux" sont increvables malgré quelque bosse et du coup, sans dépenser des fortunes, il y a encore de quoi faire.
La lumière est le souci, mais bon poussé à 500 iso, je peux me risquer à l’intérieur(sans flash évidemment, car la donne changerait à nouveau.
A+ !!
Titre: reglages
Posté par: demouche le 11 nov., 2019, 14:41:58 pm
Boitier obsolète ne veut pas nécessairement dire  "mauvais boitier" .

le matériel digital se trouve de fait  placé dans une évolution au même rythme que tout appareil informatique.
certes il n'aura pas les même possibilités  que boitier tout récent comme un 850 ou un hybride Z mais est ce que l'on est meilleur photographe avec un boitier moderne.

Il faut sans doute "mettre un peu plus les mains dans le cambouis"  (revenir à quelques fondamentaux de la technique photo (mais rien de bien compliqué, et en cas de doute un post sur le forum)
amuse toi bien
Titre: reglages
Posté par: sylvainmandin le 11 nov., 2019, 16:30:44 pm
il ne faut pas hésiter à utiliser le flash ! En utilisant la correction de l'exposition du flash (page 80 du manuel : http://download.nikonimglib.com/archive2/NkTus00ZLJ1901Iwo8844nNlmf61/D200_NT(Fr)05.pdf )
la "correction de l'exposition du flash" permet d'atténuer l'intensité de l'éclair pour équilibrer plus justement le sujet et l'arrière plan sans blanchir premier et transformer le second en fond noir.
Titre: reglages
Posté par: Buzzz le 11 nov., 2019, 17:01:01 pm
Boitier obsolète ne veut pas nécessairement dire  "mauvais boitier" .
Le D200 est un boîtier qui a vieilli moins bien que d'autres. Ce n'est pas le côté "boîtier" qui pêche mais bel et bien son capteur CCD, à peine meilleur que celui qui équipait le D70 qui a pris un gros coup de vieux. Le CMOS que l'on trouve sur les générations suivantes (D300, D90...) s'en tire beaucoup mieux.

Si on souhaite réellement utiliser avec plus de confort ses vieilles optiques AI-S il semble que les hybrides Nikon Z6-Z7 apportent un vrai plus (versus un reflex APS-C comme le D200 ou mon D7200)
Heu… un boîtier FX suffit largement : les D6x0/7x0/8x0 ont un viseur dont les caractéristiques permettent d'utiliser des objectifs à map manuelle sans grosse difficulté :)

Buzzz
Titre: reglages
Posté par: orglop450 le 11 nov., 2019, 22:17:55 pm
Bonsoir,

Heu… un boîtier FX suffit largement : les D6x0/7x0/8x0 ont un viseur dont les caractéristiques permettent d'utiliser des objectifs à map manuelle sans grosse difficulté :)

Buzzz

Vous avez certainement raison car je n'ai ni un reflex numérique Fx, ni un Z6 pour vérifier par moi même la différence de confort de visée versus mon D7200. Seulement mes anciens boîtiers argentiques ou mes collectors.

(https://nsm09.casimages.com/img/2018/06/14//18061410221713953515762762.jpg)

A+
Titre: reglages
Posté par: Buzzz le 12 nov., 2019, 17:09:09 pm
Vous avez certainement raison car je n'ai ni un reflex numérique Fx, ni un Z6 pour vérifier par moi même la différence de confort de visée versus mon D7200. Seulement mes anciens boîtiers argentiques ou mes collectors.
Les viseurs des réflexes numériques n'offrent malheureusement pas le même grossissement que les boîtiers argentiques conçus pour la map manuelle, y compris les modèles FX. En pratique pour que la map manuelle se fasse sans trop de difficultés avec un 50 mm lumineux il faut un grossissement de environ x0.70 minimum. Cela tombe bien, c'est celui des boîtiers FX :)

Si on lit la doc des boîtiers DX on y lit aussi que le grossissement est de x0.70 avec un 50 mm... sauf qu'en tenant compe du coefficient DX on se retrouve avec un "équivalent de x0.46", et là on comprend tout de suite qu'il va y avoir un problème (sauf sur certains DX haut de gamme comme les D2 qui disposent d'un meilleur viseur)...

Buzzz
Titre: reglages
Posté par: orglop450 le 16 nov., 2019, 00:33:48 am
Bonsoir,

....Il vous faut d'abord renseigner le D200 sur les 3 cailloux que vous allez utiliser avec :
- un numéro d'attribution par exemple 1 = le 50 mm, 2 = le 85...etc
- pour chaque objectif renseigner son ouverture maximale, donc pour le 50 f:1.4, pour le 85 mm f:1.8 ou approchant..etc. Ceci c'est pour les focales fixes..

Je reviens sur ce que j'ai écris le 10 nov dernier car j'avais cité le mode de renseignement des objectifs sans CPU tel qu'il se présente sur mon reflex APS-C actuel à savoir un D7200. Mais pas sur le D200 que je n'ai pas. En fait sur le Nikon D200 il semble qu'on ne puisse pas mémoriser à la fois plusieurs objectifs sans CPU (par exemple 24 mm f2 + 35 mm f1.8 + 50 mm f:1.4..etc mais un seul objectif sans CPU (menu prise de vue) à la fois. Sur le D200 on peut donc (mode A et M) :
- soit renseigner l'objectif qu'on utilise => donc si je veux utiliser mon 24 mm je peux renseigner d'une part la focale 24 mm et d'autre part l'ouverture maxi, à savoir f:2. Du coup si je tourne ma bague de diaph à f:8 le boitier m'indique bien f:8 (viseur et écran)
- soit et c'est là que ça me parait "surprenant" sélectionner la mention "non prise en compte" => ça fait comme si à l'ouverture maxi on disposait d'une ouverture désignée/F0, en fermant d'un diaph elle sera alors désignée /F1, de 2 diaph /F2..etc. En mode priorité à l'ouverture (mode A) et en AUTO ISO si mon expo est bonne par exemple à f:4 désigné /F2. Si je souhaite augmenter ma profondeur de champ et fermer à f:8 (désigné alors /F4), le boitier exposera tjs correctement (en diminuant automatiquement ma vitesse et/ou en augmentant tjs automatiquement mes ISO). Là, je ne saisi pas totalement l'intérêt du "non pris en compte". Si ma bague de diaph est à f:8 le boitier ne peux pas m'indiquer f:8 mais /F4 (viseur et écran). Mais bon, l'expo reste correcte alors que je viens de modifier mon ouverture. A moins que j'ai zappé un truc...

A part ça OK le D200 n'est pas très récent pour un boitier numérique (il a donc "vieilli"), dans le sens où les progrès en matière de résolution, de traitement d'image intégré (Expeed), de dynamique de capteur (capacité à rendre des détails dans les zones d'ombre comme dans les zones très lumineuses) et de montée en ISO notamment ont été très "significatifs". Maintenant je pense qu'on peut aussi relativiser dans le sens où lorsque certains d'entre nous sommes passés de l'argentique au numérique dans cette période là, 2004-2005, le D200 apportait de nbreuses choses en plus, en particulier par rapport au D70 que j'ai eu, et un peu par rapport au D100 qu'il a remplacé :
- d'abord le fait de passer de l'argentique au numérique. On peut "shooter" presqu'autant de fois qu'on veut et avoir un aperçu juste après. Apprécier non seulement si le contenu, la compo nous va. Mais aussi apprécier si l'expo est OK ou pas. Shooter, reshooter autant de fois ne signifie pas obligatoirement prendre 20 fois la même image pour le fun. En numérique cela permet entre autre de faire des corrections de compo ou d'expo, des bracketings (plusieurs clichés pris à des expos différentes ou avec des mises au points décalées..), des panoramas..etc : ça ouvre en fait un nombre considérable de possibilités créatives que personnellement je trouve "utiles" et que j'aurais eu du mal à tester, à améliorer, comme je peux le faire actuellement. Revers de la médaille, on doit acquérir de nouvelles "compétences", acquérir d'autres matériels que ceux spécifiques de la prise de vue (acheter un ordinateur, des disques durs, utiliser des logiciels gratuits type DARKTABLE ou plus souvent payants comme Lightroom Classic, Photoshop CC ou DXO Lab)
- versus le D70 on a enfin la possibilité de "vraiment" pouvoir réutiliser ses anciennes optiques AI-AIS car on peut enfin (à nouveau) mesurer la lumière en mode A et M avec ses vieux cailloux !! (sur le D70 il n'y a pas d'index de couplage AI et honnêtement j'ai bcp regretté.. Pas d'index de couplage AI non plus sur le D100.). Certes il y a des inconvénients :
1- le facteur crop x 1.5. Notre 50 mm sdt (en fait pour moi 35 mm) devenant un équivalent de 75 mm donc son utilisation changeait. Pour ma part le facteur crop peut églt être un avantage en animalier et éventuellement en macro
2- une + grande difficulté pour faire sa MAP manuellement avec ce type de boîtier. C'est clair que si un Nikon FM2 était conçu pour des optiques AIS à MAP manuelle, un D200 est d'abord conçu pour des optiques AF. Nuance.
- par ailleurs le D200 ne vise pas la même cible que le D70. Il s'adresse à des photographes plus exigeants, il offre bcp plus de fonctionnalités qu'un D70. Par contre il est aussi plus lourd et un peu plus encombrant. Cpdt lorsqu'on a déjà une certaine maîtrise et/ou qu'on souhaite progresser (réglages de base comme nbrx réglages spécifiques aux appareils numériques comme par exemple l'AUTO ISO un truc qui n'existe pas sur un argentique, ni sur le D70), ce type de boitier offre des avantages en termes de fonctionnalités que n'offre logiquement pas un D70. Lorsqu'il est sorti le D200 était facturé environ 2.000 Euros de l'époque. No comment.
- "accessoirement" enfin, tjs vs D70 il apporte un peu plus de résolution maxi (on passe de 6 Mpix à 10 Mpix... je sais que 10 Mpix ça paraît faible comparé aux 20-24 Mpix qui sont devenus courants, voire des 45 Mpix des D850 et Z7). Petit gain églt en montée en ISO (idem pour les progrès en résolution lorsqu'on regarde les sdts actuels en montée en ISO)
 
Bref, si c'est votre premier boitier numérique, même si effectivement le D200 a déjà "vieilli" versus ce qu'offrent les dernières productions d'appareils photo numériques (reflex comme hybrides) je pense que ce boîtier peut vous apporter bcp justement parce que c'est un appareil numérique et que vous pourrez tester un très grand nombre de réglages alors que cela était plus difficile, voire honni en argentique. Alors qu'en numérique je pense que c'est presque indispensable au moins lors de la prise en main ! - Si j'ai un autre "conseil" à vous donner c'est de n'utiliser que le format de fichier RAW (menu PRISE DE VUE / Qualité d'image). Ce format de fichier a l'inconvénient de prendre bcp plus de place sur les cartes mémoire, comme dans nos ordinateurs. Il peut aussi ne pas être "lu" par certains logiciels non spécialisés en photo. Néanmoins lorsqu'on souhaite rendre au mieux ce qu'on a vu, une fois chez soi devant son ordi (= postproduction) ce format est franchement plus performant que le format JPEG. Pour ma part le format RAW (NEF chez Nikon) me sert à prendre des photos puis à les "développer" sur mon ordinateur. Le format JPEG me sert ensuite à les visualiser, à en envoyer certaines sur le net ou pour en faire tirer sur papier dans un labo. Exprimé autrement qu'une de mes images soit sous exposée d'1 voire 2 diaphragme en JPEG peut être cata, par contre, même s'il faut éviter, en RAW, ce n'est pas obligatoirement un drame : en post-production, on peut "récupérer" certaines informations qu'on a pas en JPEG. La nuance est de talle. Mais on doit passer par la case postproduction dans ce cas. La prise en main de DARKTABLE n'est pas évidente, celle d'un sdt comme Lightroom par exemple est grandement facilitée par le simple fait que Lightroom est utilisé par des millions de photographes donc qu'on trouve en plus des tutos Adobe, un maximum d'aide sur le net (des bons et des moins.. comme svt sur la toile). Par contre, le logiciel Adobe n'est pas gratuit (hors période d'essai cela s'entend).

Bonnes photos à vous avec votre D200 et vos anciens cailloux AIS

PS: Juste pour info ce n'est que lorsque j'ai acheté mon boîtier actuel un D7200 que j'ai pu (enfin) récupérer ce fameux index de couplage AI. Que de temps perdu qqe part pour moi... Cet index n'existe pas sur le D7500 plus récent mais continue à être dispo sur des boîtiers reflex ciblés plus haut. En APS-C tte la série DXxx à partir justement du D200 (donc D200, 300 & 500). Tous les Fx (sauf erreur de ma part), D750 et D850 sûr. En hybride plein format (Z6-Z7) et Dx (Z50) l'index a disparu mais n'empêche pas la mesure de l'expo pour les modes A et M, car les hybrides effectuent leurs mesures à ouverture réelle (et non à pleine ouverture comme les reflex)

Un lien d'un post dédié à l'intérêt et à l'utilisation des AI-AIS sur boitier numérique (sur ce même forum)
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=105579.705#lastPost (https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=105579.705#lastPost)