Publicité

Obturation mécanique ou électronique ?
« le: 07 janv., 2024, 12:16:12 pm »
Bonjour,

L'obturation électronique serait-elle la "panacée", aucune usure mécanique ?

Je viens de trouver un sujet sur les obturateurs électroniques, cette information est-elle vraie ?

Lien retiré pour ne laisser que l'affirmation ci-dessous.

Citation de:
L'utilisation prolongée de l’obturateur électronique réduira considérablement la durée de vie du capteur,
par rapport à l’utilisation de l’obturateur mécanique la plupart du temps et donc à l’exposition du capteur à la lumière uniquement lors de l’enregistrement d’une image.
« Modifié: 07 janv., 2024, 17:40:55 pm par Caille »

Publicité

Obturation mécanique ou électronique ?
« Réponse #1 le: 07 janv., 2024, 12:28:12 pm »
Pas dans les limites d'utilisation fixées (par exemple t°, humidité, durée ...) par le constructeur.

Les électrons ou les photons n'ont jamais usés l’électronique.

Obturation mécanique ou électronique ?
« Réponse #2 le: 07 janv., 2024, 12:55:58 pm »
Déjà première erreur dès le début sur le lien cité :

Du coup, je me tourne vers le marché de l’occasion, notamment le site mpb très réputé et j’ai déjà pu tester moi-même. Ce qui est bien sur ce site c’est qu’on a pas mal d’informations, comme l’état du matériel, ce qui est inclus, et le nombre de déclenchements.

Ben justement sur ce site le nombre de déclenchements n'est jamais indiqué pour les appareils ML , ce qui se conçoit aisément .

Du coup je ne suis pas aller plus loin dans la lecture  ;D
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

*

Hors ligne Pierre

Obturation mécanique ou électronique ?
« Réponse #3 le: 07 janv., 2024, 13:36:15 pm »
Bon déjà là fil section hybride et l'auteur parle de reflex et pas d'hybride...  donc le nombre de déclenchement sur un reflex est justifiable... 

Bref...  je trouve que ce fil démarre mal  ;D

Obturation mécanique ou électronique ?
« Réponse #4 le: 07 janv., 2024, 14:29:05 pm »
je trouve que ce fil démarre mal  ;D
:CH Bonjour Pierre,

La question posée ne concerne pas plus les reflex que les hybrides mais les types d'obturations. ;D
J'ai placé volontairement ce sujet dans la section hybrides, pour être plus proche de la réalité actuel du marché.
J'aurais également pu placer uniquement la citation qui me questionne, mais j'ai préféré donner en référence le lien.
Je n'ai pas trouvé de section plus générale, qui ne fait référence ni aux reflex, ni aux hybrides ?
Tu peux déplacer dans Nikon la marque ?

*

Hors ligne Pierre

Obturation mécanique ou électronique ?
« Réponse #5 le: 07 janv., 2024, 16:47:29 pm »
Tu ne m'as pas compris... ce n'est pas ta question que je juge... Mais le lien que tu donnes en référence qui lui concerne quelqu'un qui veut acheter un reflex et qui s'interroge sur le nombre de déclenchement... 

Obturation mécanique ou électronique ?
« Réponse #6 le: 07 janv., 2024, 19:37:44 pm »
Tu ne m'as pas compris...
Si j'avais compris. ;)

J'ai préféré retirer le lien, comme ça il ne reste que le citations qui m'interroge et plus personne qui cherche un reflex. =D

Obturation mécanique ou électronique ?
« Réponse #7 le: 07 janv., 2024, 19:46:41 pm »
Les électrons ou les photons n'ont jamais usés l’électronique.
A la longue, un peu quand même. Les photons augmentent l'énergie des électrons, et l'agitation de ces derniers déstabilise la structure cristalline, petit à petit.
Mais pas de panique, c'est un processus trèèèès leeeeeennnnnnt.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Obturation mécanique ou électronique ?
« Réponse #8 le: 07 janv., 2024, 20:11:56 pm »
Une électron agité qui chauffe sous les photone, c’est un Donald Trump à la plage, non ? 🤣

Obturation mécanique ou électronique ?
« Réponse #9 le: 08 janv., 2024, 19:43:02 pm »
Bonjour,

L'obturation électronique serait-elle la "panacée", aucune usure mécanique ?

Je viens de trouver un sujet sur les obturateurs électroniques, cette information est-elle vraie ?
par rapport à l’utilisation de l’obturateur mécanique la plupart du temps et donc à l’exposition du capteur à la lumière uniquement lors de l’enregistrement d’une image.

C'est une ânerie, sur un hybride le capteur est en permanence exposé à la lumière vu qu'il capture tout le temps l'image pour le viseur électronique.
Sur les hybrides avec obturateur mécanique l'obturateur reste en permanence ouvert et ne se referme qu'à la prise de vue.
Par contre ce qui est certain c'est que l'absence totale de mécanique améliore considérablement la durée de vie du boitier.

J'ai discuté avec le SAV Nikon en Belgique (Procirep) Sur les Z il n'y a pratiquement pas de retour pour panne d'usure comparé aux reflex. Les retours concernent surtout de la casse suite à une chute. Par contre il faut plus faire attention au laser en soirée avec les hybrides avec et sans obturateur mécanique, vu que le capteur est en permanence exposé il y a plus de risque qu'un laser abîme le capteur, plusieurs collègues et moi même avons eu le problème sur Sony Nikon et Canon. Cela donne des traces oranges sur le capteur comme des zones de pixels morts.

Exemple sur un de mes Z7 après une soirée pleine de Laser (c'est très petit sur du 45mp c'est un crop 1/1) et c'est définitif pour régler le problème il faut changer le capteur:
« Modifié: 08 janv., 2024, 19:52:58 pm par LViatour »

Obturation mécanique ou électronique ?
« Réponse #10 le: 08 janv., 2024, 23:05:53 pm »
et l'on en oublie la rétine des visiteurs à ces soirées.

Capteur ou rétine la responsabilité du prestataire est plus qu'engagée.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Obturation mécanique ou électronique ?
« Réponse #11 le: 08 janv., 2024, 23:09:55 pm »
et l'on en oublie la rétine des visiteurs à ces soirées.

Capteur ou rétine la responsabilité du prestataire est plus qu'engagée.

Non, même les lasers faibles et ludiques sont dangereux pour les capteurs Sony, qui émettent même un avertissement.

Le message chez Sony:
Assistance Sony

N° d'identification de l'article : 00266586 / Dernière modification : 12/01/2022
Un laser peut-il endommager le capteur d'image de l'appareil photo ?
Oui, les lasers causent des dommages. N'exposez pas directement l'objectif de votre appareil photo aux faisceaux laser. Ils pourraient endommager le capteur d'image et provoquer un dysfonctionnement de l'appareil photo.

Si vous vous trouvez dans le même environnement qu'un dispositif de projection laser, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, avec une exposition directe ou indirecte (faisceaux laser rebondissant sur un objet réfléchissant), les dommages au capteur CMOS de l'appareil photo restent importants.

Cela peut également endommager votre capteur si celui-ci est éteint, mais qu'il n'est pas recouvert par le protège-objectif. Par conséquent, prenez les précautions nécessaires et assurez-vous que le protège-objectif est en place lorsqu'un laser se trouve à proximité.


Obturation mécanique ou électronique ?
« Réponse #12 le: 09 janv., 2024, 23:04:56 pm »
j'ai un collègue  on lui a flingué u vidéoprojecteur comme ça (et pas un petit) .

heureusement les assurances RC ont fonctionné.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Publicité