Publicité

[VOLT29] Une chapelle au bout du monde
« le: 14 févr., 2019, 23:40:21 pm »
Un petit paysage breton. Une petite chapelle sur l'île de Sein.

Publicité

*

Hors ligne piapia

[VOLT29] Une chapelle au bout du monde
« Réponse #1 le: 16 févr., 2019, 10:02:59 am »
Belle compo avec des couleurs de Bretagne
l'édifice de gauche? phare , balise ?

[VOLT29] Une chapelle au bout du monde
« Réponse #2 le: 16 févr., 2019, 16:39:30 pm »
J'aime bien la pente douce de la gauche vers la droite : rocher - amer(?) - chapelle - charette.
On s'imagine dans le roman d'Henri Queffelec (je crois que cette chapelle a servi d'illustration en couverture de son roman dans je ne sais plus quelle édition).

[VOLT29] Une chapelle au bout du monde
« Réponse #3 le: 18 févr., 2019, 21:57:23 pm »
Merci de vos commentaires.

A gauche il s'agit d'un amer (un amer est un point de repère fixe et identifiable sans ambiguïté utilisé pour la navigation maritime).
Pour la chapelle, possible qu'elle soit en couverture d'un des romans de Quefellec, ça me dit quelque chose...
Pour le fun je vous poste un scan d'une carte postale de 1924 (l'amer était là mais pas la chapelle) où l'on voit l'île du temps où elle était cultivée. Pour info, certains champs faisaient 5 à 6 mètres carrés !!!

Rémy, qu'est-ce que j'aurais pu oublier ? ( réponse sensée exigée ! ânerie à bannir >:D >:()

[VOLT29] Une chapelle au bout du monde
« Réponse #4 le: 18 févr., 2019, 22:17:23 pm »
Editions Pocket !

[VOLT29] Une chapelle au bout du monde
« Réponse #5 le: 18 févr., 2019, 22:56:52 pm »
C'est bien ça. Moi j'ai une autre édition.
Bonne soirée.

[VOLT29] Une chapelle au bout du monde
« Réponse #6 le: 19 févr., 2019, 10:15:11 am »
Aujourd'hui seuls les petits muretins subsistent, les cultures restent occasionnelles dans les minis champs proches des habitations.
Voilà ce que ça donne, je vous mets un petit cliché. J'aime bien les images qui font resurgir le passé...
Bonne journée.


[VOLT29] Une chapelle au bout du monde
« Réponse #8 le: 19 févr., 2019, 16:04:09 pm »
Merci pour ce lien Richard !
Il n'y a en effet plus de porteuses de coiffes là-bas. A Douarnenez non plus d'ailleurs...
Bonne journée.

Publicité