Publicité

*

Grand-Pa

  • Invité
Photoshop CS6 créer un cadre autour de la photo svp ?
« le: 21 août, 2012, 17:12:47 pm »
Bonjour cette fois-ci je suis allé voir partout sur la toile pour trouver un tuto m’expliquant comment faire un cadre autour d'une photo. J'ai trouvé un début d’explication mais quand je l'opère sous photoshop, une option ne s'affiche pas.

J'ouvre mon image.
Je fais "image" et ensuite "taille et zone de travail"
Je coche "Relative position" et mets (en centimètres) 3 en largeur et 3 en hauteur
J'aimerai cocher en dessous "couleur d'arrière plan de la zone de travail"

Mais là cette dernière option reste grisée, impossible de faire un cadre blanc ou gris ou d'une autre couleur. Il y a bien un cadre qui se crée autour de la photo, mais ne damier "blanc et gris" c'est tout.


Je suis bloqué, là impossible de faire autrement, je sais le faire sous gimp, mais j'aimerai savoir comment le faire sous photoshop s'il vous plaît.

Publicité

Photoshop CS6 créer un cadre autour de la photo svp ?
« Réponse #1 le: 21 août, 2012, 17:27:54 pm »
Tu crées un calque vierge juste au dessus de l'arrière-plan, il sera de la nouvelle dimension. Tu le remplis de la couleur de ton choix avec l'outil Pot de peinture. C'est fini.

Tu peux répéter l'opération plusieurs fois, y compris Taille de la zone de travail, pour superposer plusieurs cadres de différentes couleurs, par ex. un premier cadre blanc et étroit et un 2ème noir et plus large (ou vice-versa).


*

Grand-Pa

  • Invité
Photoshop CS6 créer un cadre autour de la photo svp ?
« Réponse #2 le: 21 août, 2012, 17:36:25 pm »
Je ne sais pas faire ça weep. Je ne sais pas où est l'arrière plan   :-[

Photoshop CS6 créer un cadre autour de la photo svp ?
« Réponse #3 le: 21 août, 2012, 17:41:48 pm »
Quand tu ouvres un document, PS le nomme automatiquement "Arrière-plan". Regarde dans ta fenêtre des calques.

Si la fenêtre des calques n'est pas affichée : Fenêtre > Calques (ou  la touche F7)
« Modifié: 21 août, 2012, 17:43:23 pm par Weepbitterly »

*

Grand-Pa

  • Invité
Photoshop CS6 créer un cadre autour de la photo svp ?
« Réponse #4 le: 21 août, 2012, 17:51:58 pm »
On m'a appris dès l'ouverture de photoshop de transformer l'arrière plan en double-cliquant dessus et en le mettant directement en "calque 0". De là je duplique le "calque 0" et il crée un copie du calque. J'enlève l'oeil du calque 0 et je bosse sur la copie du calque0. Cela me permet quand j'enregistre le fichier en tiff ou psd, de conserver une trace de mon fichier d'origine (fichier d'origine nommé "calque 0" et de n'oppérer les changements que sur la "copie du calque 0").

Du coup je ne sais pas comment faire ton astuce. Je n'ai pas encore la logique du logiciel, je l'ai reçu il y a quelques jours seulement.


ps: j'ai déjà plusieurs calques d'actifs sur ce fichier.

Photoshop CS6 créer un cadre autour de la photo svp ?
« Réponse #5 le: 21 août, 2012, 18:42:47 pm »
On m'a appris dès l'ouverture de photoshop de transformer l'arrière plan en double-cliquant dessus et en le mettant directement en "calque 0".

Pourquoi pas. Donc le calque d'arrière plan s'appelle Calque 0 chez toi.

Donc il faut créer ou déplacer le calque de couleur qui servira de marge entre "Calque 0" et "Copie de calque 0".  

Tu obtiens ceci, de bas en haut :

- Arrière plan (ou calque0)

- Calque 2 : le calque le plus grand et le dernier créé pour la marge extérieure, ici en gris

- Calque 1 : pour la marge intérieure, ici en blanc

- et les calques supérieurs de traitement de ton image, le moins haut dans la hiérarchie des calques étant Arrière Plan Copie

« Modifié: 21 août, 2012, 18:55:27 pm par Weepbitterly »

*

Grand-Pa

  • Invité
Photoshop CS6 créer un cadre autour de la photo svp ?
« Réponse #6 le: 21 août, 2012, 19:15:10 pm »
Merci à vous. Alors voilà comment je fais.

J'active le calque en le mettant en surbrillance bleu (à droite dans la liste de calque) Le "calque 0" est en fait mon original Weep, c'est sur lcelui-ci que j'enlève l'oeil. Et je travaille sur "copie du claque 0".

Je clique donc sur "copie du calque 0" (il est en bleu, il s'allume quoi)

Je fais "Image " et ensuite "Taille de la zone de travail"

Je choisi d'augmenter la taille de la zone de travail de 80 pixels ! (je peux mettre plus ou moins comme je veux) mais le truc à comprendre c'est que j'augmente la hauteur et la largeur de 80 pixels ! Alors le logiciel partage les 80 pixels ! Et il met automatiquement 40 pixels en haut de l'image, 40 pixels  en bas de l'image, 40 pixel à gauche de l'image et 40 pixels à droite de l'image ! Et non pas 80 pixel en haut, 80 pixels en bas et 80 pixels à droite et 80 pixels à gauche. Car quand on augmente la taille de la zone de travail, il partage les 80 pixels en 2 partie pour la "hauteur" et en 2 parties pour la "largeur" donc 40 pixels en haut et 40 pixels en bas etc... pour la gauche droite aussi 40 pixels de chaque côté !


Une fois que j'ai fais cela. Photoshop me crée un cadre supplémentaire autour de ma photo. Un cadre rempli du damier blanc et gris habituel.

Je vérifie que mon "copie du calque 0" soit toujours en bleu dans la zone de calque à droite.

Je sélectionne l'outil appelé "Outil rectangle de sélection"

Je clique-gauche sur ma photo une fois et je fais "ctrl+A" (de là il me sélectionne toute la photo cadre en damier supplémentaire compris !)

De là je fais "édition" et ensuite "contour"

Dans les réglages je mets 40 pixels (car ce sont mes 80 pixels d'agrandissement partagés en deux donc il faut mettre 40 pixels pour la largeur effective du cadre que l'on veut)

en dessous dans ces même réglages, je choisi ma couleur du cadre (blanc)

en dessous dans les réglages je mets "intérieur" dans le carré "position"

je laisse en dessous "fusion" en "mode normal" et "opacité" 100%

JE clique sur OK et voilà le cadre se crée !

Je vais vous mettre le résultat final dans quelques minutes car je voudrais aussi mettre un cadre noir en plus.

je sais çà me complique la vie, mais essayez ! ça marche nickel !


Merci pour vos explications !


Photoshop CS6 créer un cadre autour de la photo svp ?
« Réponse #7 le: 21 août, 2012, 19:20:23 pm »
C'est aussi une technique.

On en est déjà à 3 différentes :D  Qui a la 4ème ?

*

Grand-Pa

  • Invité
Photoshop CS6 créer un cadre autour de la photo svp ?
« Réponse #8 le: 21 août, 2012, 19:26:30 pm »
En faisant ma technique, j'essaie d faire un deuxième cadre noir autour de mon cadre blanc. Je sélectionne un noir aux valeurs RVB à 0 et 0 et 0 ! Un beau noir quoi. il est accepté, mais quand je clique pour confirmer mon cadre noir, il devient gris !

ça m'ennuie  :-X


Si vous avez la solution je suis preneur merci !!

*

Hors ligne Sini

Photoshop CS6 créer un cadre autour de la photo svp ?
« Réponse #9 le: 21 août, 2012, 19:29:22 pm »
tu peux aussi ouvrour un nouveau faichier de taille 32.458.000.000 x 32.458.000.000 pixels (c'est pour tester ta machine :lol: :D )
tu choisis la bonne nuance pour ton cadre que tu utiliseras pour teindre ton fond
tu importes ta photo
tu fais un crop pour ne garder que le cadre souhaité

:lol: :lol: :lol:

Pour les sodomiseurs de mouches, on pourrait imaginer importer une photo pourvue d'un cadre qui te convient, tu y places ta photo en incrustation       :lol: :lol: :lol: :lol:

Excusez-moi, la chaleur a un impact négatif sur mes neurones  >:D ;D
tl;dr

*

Grand-Pa

  • Invité
Photoshop CS6 créer un cadre autour de la photo svp ?
« Réponse #10 le: 21 août, 2012, 19:39:31 pm »
%Je me suis dit que j'allais passer le fichier en JPEG. Et le récupérer et faire un cadre noir. Et ça a marché ! Seulement quand je passe mon fichier tiff en jpeg, le jpeg devient tout terne, vous savez d'où ça vient svp ?

*

Grand-Pa

  • Invité
Photoshop CS6 créer un cadre autour de la photo svp ?
« Réponse #11 le: 21 août, 2012, 20:01:58 pm »

Merci Delta. Mais alors quand j’aplatis les calques l'image devient terne, je perds un gros panel de couleur vives et mon fichier jpeg final (en cochant Profil ICC - sRVB IEC....... ) est bien plus fade que mon fichier tiff sur lequel je suis en train de bosser. C'est bizarre ce comportement, comment font les gens qui bossent sur tiff, arrivent à un résultat pour leur fichier JPEG, et au moment d'aplatir les calques, le fichier jpeg devient tout fade, c'est étrange ça  :-[

*

Grand-Pa

  • Invité
Photoshop CS6 créer un cadre autour de la photo svp ?
« Réponse #12 le: 21 août, 2012, 21:04:55 pm »
J'ai retenté, dès que j'aplatis les calques pour une transformation en jpeg, je perds les couleurs vives, je perds les contrastes, je perds les niveaux sûrement aussi. La photo devient fade en jpeg, je vais essayer de faire une copie d'écran pour montrer cela.

*

Hors ligne Sini

Photoshop CS6 créer un cadre autour de la photo svp ?
« Réponse #13 le: 21 août, 2012, 21:16:00 pm »
as-tu vérifié l'ordre de tes calques et quelle compression utilises-tu?

Lorsque tu sauvegardes dans un autre format, ça donne quoi?
tl;dr

*

Grand-Pa

  • Invité
Photoshop CS6 créer un cadre autour de la photo svp ?
« Réponse #14 le: 21 août, 2012, 21:17:07 pm »
Attention les couleurs flashi sont là pour le tests, merci d'en prendre note !




Voilà en premier le fichier Tiff (terriblement dégradé par l'outil de capture de windows seven)




Et le fichier JPEG (les fichiers GIF et PDF sont pareils que le JPEG) :
Je perds toutes les couleurs flashis comme au dessus, les bleux flashis deviennent fades, les violets et les roses flashis deviennent fades, voilou...

« Modifié: 21 août, 2012, 21:47:56 pm par Grand-Pa »

Publicité