Les techniques des fréquences séparées et du dodge & burn sont de loin les meilleures techniques de retouche de la peau.
La grande différence avec Portrait Professional et Portraiture qui sont les plus connus, c'est qu'elles sont non destructives et donnent de très beaux résultats.
Elles sont auréolées d'un certain mystère et avec d'innombrables variantes qu'on peut trouver ça et là sur le net, le plus souvent dans des forums anglais sous forme d'articles ou sous forme de vidéos (chercher "Split Frequency" et "Dodge & Burn")
D'après tout ce que j'ai vu jusqu'à présent, seuls quelques initiés les maîtrisent à peu près bien. Il faut dire que ce ne sont pas à proprement parler des techniques ultra rapides et elles sont transmises le plus souvent lors de stages payants, et plutôt réservées à un travail professionnel.
J'ai fait une petite synthèse des différentes méthodes en essayant plein de variantes, et je vais t'expliquer tout ça. Il faut un minimum d'entrainement au début mais après c'est un vrai régal !
Juste 2 points qui me paraissent vraiment
essentiels avec un peu de recul, pendant que tu fais ta correction "cosmétique":
- ne pas hésiter à aller sans cesse de la vue détaillée sur laquelle tu travailles à une vue d'ensemble, parce qu'un visage est fait d'innombrables nuances très subtiles de formes et de tonalités qui lui donnent toute son expression, et le simple fait de changer même un tout petit peu la densité et la tonalité d'une petite zone peut changer complètement l'expression de tout le visage !
En clair il faut très souvent surveiller l'évolution de ton travail de près et de loin pour voir si tu n'es pas en train de tout massacrer...
- et autre chose : ne pas prendre un trop grand rayon avec l'outil correcteur, prendre juste un peu au dessus du point noir ou de la rougeur à estomper, avec la dureté de l'outil toujours au minimum (bordure très douce), et aller prendre la couleur le plus près possible de la correction à effectuer, en choisissant bien celle qui ne va rien changer à la tonalité de la zone en question. Ça vient assez vite avec l'habitude...
L'outil correcteur fait une grosse bouillie près des bords, dans ces cas-là le remplacer avec l'outil tampon (tant pis...)
Quand ces 2 points ne sont pas respectés, on arrive très vite à ce qu'on voit la plupart du temps un peu partout, c'est à dire une pauvre fille avec une peau en plastique fondu à grands coups de chalumeau !!!
SEPARATION DE FREQUENCES et DODGE & BURN
(image en 16 bits)
Séparation de fréquences
- créer 2 calques à partir de l’arrière plan
- les nommer «high» et «low"
- les sélectionner tous les 2 (ctrl+clic gauche)
- les fusionner en seul groupe (icône "carré" )
- masquer «high» et sélectionner «low»
- lui appliquer un flou gaussien, intensité jusqu’à ne plus pouvoir distinguer un bouton (10, 20...)
- activer et sélectionner «high»
- image > appliquer une image > calque: low > couche RVB > cocher inverser > opération : addition > opacité 100% > échelle 2 > OK
- le passer en mode lumière linéaire dans la palette des calques
- créer un masque de réglage (icône "rond barré noir et blanc")
- mélangeur de couches > cocher monochrome
- diminuer la valeur des rouges jusqu’à ce que la peau ne soit pratiquement plus visible, la faire réapparaitre en augmentant la valeur des bleus
- zoomer l’image à 200% ou +
- placer ce calque au dessus du groupe 1, le désactiver pour l’instant
- sélectionner «high»
- outil correcteur (1)> mode remplacer (2) > corriger les imperfections sur l'ensemble de la peau
- ne pas oublier de sauvegarder régulièrement le travail en cours
- aplatir l’image
(1) dureté 0 , et avec une taille légèrement supérieure à la zone à corriger
(2) quelquefois le mode normal fonctionne mieux
Dodge & burn
(pas toujours indispensable)
- créer un nouveau calque (icône "petit carré dans grand carré" )
- le renommer D&B
- édition > remplir > contenu avec 50% de gris > OK
- le passer en mode incrustation dans la palette des calques
- outil pinceau
- choisir noir et blanc en couleurs d’avant plan/ arrière plan
- clic droit dans l’image > brosse dureté 0% > en haut de l’écran opacité 5% (par exemple)
- cocher le calque de réglage
- avec la couleur blanche atténuer les tons foncés (avec une taille d'outil cette fois inférieure à la zone à adoucir)
- avec le noir, atténuer les tons clairs,
- adoucir les transitions entre ces différentes valeurs
- aplatir l’image
PS: S'il y en a qui pensent que c'est de la traîtrise de dévoiler ces techniques, qu'ils se disent qu'il s'agit justement uniquement de technique et que le fait de savoir tenir un pinceau ne transforme pas systématiquement en Léonard de Vinci !!! Le plus difficile est de loin ce qu'on apporte soi-même au niveau de l'attention, du goût et de la patience pour obtenir un résultat esthétique...