Publicité

Catalogue LR
« le: 12 déc., 2018, 14:23:21 pm »
Bonjour,
J'utilise LR et chaque fin de mois, je stocke mes photos développées sur un disque dur externe. Je viens de m'apercevoir que j'ai 44 fichiers Lightroom5 Catalog.lrcat sur mon disque dur interne (un mac) alors que j'utilise un seul catalogue. Puis-je supprimer ces 43 fichiers en gardant seulement le plus récent sans risque ensuite pour mes photos ou dois-je tous les garder. Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Catalogue LR
« Réponse #1 le: 12 déc., 2018, 14:46:36 pm »
Il me semble que Gilles Théophile t'as déjà donné la réponse dans son groupe.

Tu as 43 fichiers catalogues de trop.
Sauf à ce qu'ils contiennent des photos différentes, tu peux les supprimer tous sauf le dernier.

Quant à créer autant de catalogues, je pense qu'il faut revoir ton usage du logiciel qui n'est pas du tout conçu pour être utilisé ainsi.
Et ça tombe bien, Gilles propose des livres et des formations pour t'aider.

Tout comme moi, accessoirement, mais puisqu'il t'as répondu en premier, va plutôt le voir lui :)


Catalogue LR
« Réponse #2 le: 12 déc., 2018, 15:46:43 pm »
LR est paramétré par défaut pour faire une sauvegarde hebdomadaire du fichier catalogue.
A priori, sauf incident, ne conserver que la dernière sauvegarde est suffisant.
On peut aussi modifier la période de sauvegarde automatique.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Catalogue LR
« Réponse #3 le: 12 déc., 2018, 16:11:04 pm »
Dans ce cas la sauvegarde va dans \Backups, au format zip.
Ici il semble que ce soit 44 catalogues dans le même dossier.

Reste à avoir des détails ...

Catalogue LR
« Réponse #4 le: 12 déc., 2018, 16:35:09 pm »
!? Ah non, chez moi c'est pas zippé (LR6). :hue:
C'est effectivement dans un dossier spécifique (peut être défini par l'utilisateur), mais Monique ne nous a donné aucune indication sur la localisation des 44 fichiers .lrcat sur son DD.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Catalogue LR
« Réponse #5 le: 12 déc., 2018, 18:01:02 pm »
Merci pour vos réponses, j'avais compris l'explication de Gilles Théophile pour les fichiers Previews mais je ne pensais pas que cela concernait les fichiers catalogues, c'est pour cela que je posais la question ici Jean Christophe. Les fichiers catalogues se trouvent dans documents de mon disque dur interne. Le backups se trouve sur mon disque dur externe et n'est pas zippé.
Merci à Jean Christophe et Pr. Blurp !
« Modifié: 12 déc., 2018, 19:46:51 pm par monique arino »

*

Hors ligne Pierre

Catalogue LR
« Réponse #6 le: 12 déc., 2018, 20:37:41 pm »
Gaffe gaffe car si c'est vraiment 43 autres catalogues et non des back-up... faudrait déterminer ce qu'ils contiennent. J'ai déjà eu affaire à quelqu'un qui faisait des catalogue n'ayant pas compris le principe général de LR et créer un catalogue à chaque import ou presque qui utilisait LR un comme une session sous Capture One.




Publicité