Publicité

Faire la meme photo sur un DX et un FX
« le: 04 janv., 2019, 23:41:35 pm »
Bonjour,

J'ai lu un interessant echange sur la PDC entre DX et FX. Compliqué.

J'ai une question de base : si on veux faire la meme photo avec  meme cadrage et distance avec :
1 - un appareil FX et obj FX 50mm ,
2 - un appareil DX avec un 35 FX mm.
3 - un appareil DX avec un 35 DX mm

A meme vitesse , l'ouverture doit elle etre la meme dans les 3 cas ?.

Je dirai qu'il faut ouvrir le diaphragme dans le cas 2 ( parce que je pense que le cercle image est croppé largement dans ce cas et que l'on perd de la lumiere). Mais de combien ?
Et meme diaph dans 1 et 3 ( parce que les obj DX doivent entre fabriqués pour garder la coherence, et on voit bien que le cercle image est ajusté au capteur qd on les monte sur un FX).

Mais j'ai quand meme des doutes.

Merci d'avance.

Jnoel

Publicité

Faire la meme photo sur un DX et un FX
« Réponse #1 le: 05 janv., 2019, 00:00:49 am »
je ne vois pas en quoi il faudrait changer la valeur du  diaph  puisque celle ci prend déjà en compte la focale  si tu shootes à f:4 ce la signifie que le diamètre du trou du diaph est égal à la distance focale divisée par 4.

si tu mesures la lumière avec un posemètre à main en lumière incidente la cellule te donnera une valeur  qui ne tient pas compte de ta focale et pourtant c'est la bonne valeur. (j'exclue les pertes de luminosité  dans le cas de fort tirage en macro photo).
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Faire la meme photo sur un DX et un FX
« Réponse #2 le: 05 janv., 2019, 11:28:34 am »
A distance, angle de champ et ouverture égaux, la profondeur de champ sera effectivement un peu plus importante en DX qu'en FX. Que l'objectif soit conçu pour le DX ou le FX ne fait aucune différence.

Malheureusement, je ne connais pas la règle de conversion des ouvertures équivalentes entre les deux formats.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Faire la meme photo sur un DX et un FX
« Réponse #3 le: 05 janv., 2019, 11:55:51 am »
A distance, angle de champ et ouverture égaux, la profondeur de champ sera effectivement un peu plus importante en DX qu'en FX. Que l'objectif soit conçu pour le DX ou le FX ne fait aucune différence.

Malheureusement, je ne connais pas la règle de conversion des ouvertures équivalentes entre les deux formats.
A la louche tu comptes un diaphragme de plus .
En fait c'est un un peu plus, mais comme les objectifs ne sont crantés qu'en tiers de diaphragme et pas en cinquième, il vaut mieux rester sur cette valeur.

Ci-joint un test-démo réalisé il y a 11 ans.

Tout est écrit autour des cadres.

130mm f/8 en DX donne le même résultat que 200mm f/11 en FX.

Faire la meme photo sur un DX et un FX
« Réponse #4 le: 05 janv., 2019, 12:07:37 pm »
la réponse à la question :
A meme vitesse , l'ouverture doit elle etre la meme dans les 3 cas ?.
est donc oui. L'ouverture sera la même.

la notification f/2.8 est une simple convention. Elle résulte de la formule N=f/D  ou D est le diamètre du Diaphragme, f la focale de l'objectif et N le "nombre d'ouverture" qu'on cherche à atteindre.

donc D=f/2.8 permet effectivement de s'amuser à calculer la taille du diamètre du diaphragme ... ce qui ne présente absolument aucun intérêt puisque ce dont on a besoin pour calculer l'exposition est N ... nombre qui est donné.

que l'objectif soit un 35mm, un 50mm ou un 300mm si D=f/2.8 c'est D qui change, en aucun cas N qui est la constante dans ce cas là.
ce sont les braves ingénieurs de chez Nikon qui se creusent la tête pour faire rentrer un diaphragme du bon diamètre dans l'objectif ... nous ... on s'en fout !


N=2.8 correspond à une certaine quantité de lumière qui passe dans l'objectif. Que le réceptacle soit une chambre 6X6, un capteur 24X36 ou 16X24 la quantité de lumière reçue est la même.
Si tu veux c'est comme la pluie ... quand il tombe 3mm de pluie c'est pareil dans le pluviomètre, la jardinière du balcon et le terrain de foot d'à côté.


monter un objectif FX sur un appareil DX n'a pour unique conséquence que de n'utiliser une partie de l'image projetée ... exactement comme si tu fait un recadrage après coup sur la même photo faite sur un capteur FX. Or faire un recadrage ne change en rien l'exposition d'une photo.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Faire la meme photo sur un DX et un FX
« Réponse #5 le: 08 janv., 2019, 17:57:45 pm »
En ce qui concerne la PDC, la différence est en effet autour d'1 diaph. Donc un 35mm monte sur un boîtier DX et ferme à f/2 donnera à peu près la même image qu'un 50mm ferme à f/2.8 sur un boîtier FX.

Que ce 35mm soit prévu pour le format DX ou pour le format FX ne changera rien à l'affaire.

Publicité