Publicité

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #30 le: 22 août, 2018, 17:36:28 pm »
non je ne peux pas visualiser la mise au point correctement sur les yeux, d'ailleurs je me suis demandé s'il ne fallait pas que je zoome sur mon écran pour faire la mise au point,


Tu fais la mise au point par l’écran ou le viseur ?

Publicité

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #31 le: 22 août, 2018, 20:40:52 pm »
je l'ai fait sur le viseur lors du shooting du dimanche, je me tâte à tester 2-3 photos pour le shooting de demain sur l'écran en zoomant sur celui ci pour la MAP soit vraiment sur les yeux

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #32 le: 23 août, 2018, 00:52:31 am »
Si tu prévoies de tester avec l'écran en zoomant, ce sera peut-être avec un trépied ?
comme tu l'évoquais ?
Mais attention à ne pas rester en vitesse faible, (comme le disait quelqu'un hier) car même si l'ensemble boitier/objectif sera "fixe" sur trépied, (sans stabilisateur) il ne faut pas oublier que le sujet, que les yeux peuvent bouger, contrairement à ceux de la peluche.

« Modifié: 23 août, 2018, 00:54:12 am par christal2 »

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #33 le: 23 août, 2018, 09:37:51 am »
Ce qui me chagrine, c'est que tu écrives que tu as fait la mise au point en manuel.
Dans ce cas de figure, back-focus, front-focus, choix du collimateur n'ont rien à voir  :hue:.
Si via le viseur, tu pensais être bien net sur l’œil choisi et qu'au final, la netteté n'était pas au bon endroit, je penserais plus à la dioptrie qui n'est pas réglée à ta vue. Et à f/1.8, ça ne pardonne pas non plus  ;).
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

*

Hors ligne pgauquelin

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #34 le: 23 août, 2018, 14:30:40 pm »
Hello,
Si j'ai bien compris tu débutes en portrait.
Je pense que le mieux est de regarder ce que font les maitres portraitistes en photo. Un bon exercice est d'afficher sur la moitié de ton écran ta photo et sur l'autre moitié des portraits faits par les meilleurs. Il ne faut pas trop trainer sur FB qui ne propose que des photos d'amateurs (dont je fais parti) et qui ne sont pas, pour la plupart d'un très haut niveau. Ceci va affuter ton oeil et tu as gagné quand une de tes photos peut rivaliser :) (Bon courage).
Pour moi sur tes photos tu as appliqué trop à la lettre des recommandations. Oui ce n'est pas bien de centrer mais rien à gauche et un bout d'épaule qui manque ce n'est pas forcément top. 
Les portraits sont trop serrés, il faut te reculer un peu (ce qui au passage va diminuer les problèmes de mise au point). Là tu es à mi chemin entre le portrait et le close up.

En tout cas pour un premier essai c'est plutôt bon.

Voici quelques liens qui te feront un peu rêver (moi ça me fait rêver).
Gemmy Woud-Binnendijk qui est Néerlandaise je crois
https://www.gemmywoudbinnendijk.com/Gallery

Irving penn (mon préféré)
https://www.google.com/search?q=irving+penn+portraits&client=firefox-b-ab&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwjq2Y2ZlYPdAhUB-YUKHSmLDXgQsAR6BAgFEAE&biw=1924&bih=937

Et bien d'autres dont tu trouveras plein de photos sur internet
Richard Avedon
Elliott Ervitt
Patrick Demarchelier
Norman Seeff
Peter Lindbergh
Paolo roversi

Tous ont fait du portrait :)


Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #35 le: 23 août, 2018, 16:19:23 pm »
Oui je débute en portrait, déjà merci pour les compliments, je vais regarder avec grand intérêt les liens que tu m'as donné :)

Ce matin j'ai fait un deuxième shooting avec une autre femme, j'ai pris la décision de passer en ouverture 2.8, et pour quelques photos je me suis même mis sur trépied. Résultat : grande netteté du visage, notamment des yeux, donc gros soulagement ^^
Si vous êtes intéressés, je créerai un deuxième topic avec 2-3 photos pour vous montrer.

*

Hors ligne pgauquelin

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #36 le: 23 août, 2018, 17:40:07 pm »
Oui on veut voir :)

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #37 le: 24 août, 2018, 12:02:32 pm »
Avec ton 35mm la profondeur de champ n'est pas énorme. Il te faut fermer le diaph au dessus de 11. Donc si la vitesse ne suit pas, inférieure au 60è, tu changes les ISO. Sinon flash déporté. Après c'est flash de studio, parapluie et là c'est le top, 200ISO sont largement suffisant. A toi de chercher le max de lumière et la technique vitesse/ouverture/pdc.
« Modifié: 24 août, 2018, 12:05:38 pm par jemagphotos »

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #38 le: 24 août, 2018, 13:57:48 pm »
Je vais justement éviter de fermer le diaph au dessus de 11 pour du portrait, je cherche vraiment à démarquer le modèle du fond, donc qu'il y ait un joli flou de fond, permettant de "décorer" l'image sans qu'on s'y attarde ;)

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #39 le: 24 août, 2018, 14:05:50 pm »
Avec ton 35mm la profondeur de champ n'est pas énorme. Il te faut fermer le diaph au dessus de 11. Donc si la vitesse ne suit pas, inférieure au 60è, tu changes les ISO. Sinon flash déporté. Après c'est flash de studio, parapluie et là c'est le top, 200ISO sont largement suffisant. A toi de chercher le max de lumière et la technique vitesse/ouverture/pdc.
Pour illustrer les divers propos techniques, Emilie au D750 - focale 50mm - f/11- iso 100 - flash studio - retouche vibrance et redimensionnement pour le forum
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #40 le: 24 août, 2018, 14:12:26 pm »
Très jolie photo ! bon après pour le diaph en 11, le fond est uni, je ne sais pas ce que ça aurait donné avec un tag derrière par exemple

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #41 le: 24 août, 2018, 15:06:45 pm »
Ça dépend de la distance du sujet et du fond.
Tu devrais installer DOF Calculator sur ton smartphone ou tablette pour t’aider sur la profondeur de champ, c’est très intuitif, tu rentres le modèles de ton apn et tu peux tout calculer.
« Modifié: 24 août, 2018, 16:01:06 pm par julien-v »

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #42 le: 24 août, 2018, 16:55:35 pm »
merci pour l'info, en effet je vais l'installer pour voir je ne connaissais pas :)

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #43 le: 24 août, 2018, 18:24:39 pm »
Ah mince, bon mieux vaut tard que jamais.
Je ne t'avais pas envoyé les copie d'écran réalisées avec des DOF Calculator (pour DX , focale 35mm diap. F1.8 et distance 0.80 ou 1m) car je pensais que tu connaissais.

Premier shooting portrait avec Noémie
« Réponse #44 le: 24 août, 2018, 18:30:48 pm »
Ah mince, bon mieux vaut tard que jamais.
Je ne t'avais pas envoyé les copie d'écran réalisées avec des DOF Calculator (pour DX , focale 35mm diap. F1.8 et distance 0.80 ou 1m) car je pensais que tu connaissais.

Maintenant tu peux même enregistrer ton modèle de boîtier, encore mieux.

Publicité