Publicité

*

fournipa

  • Invité
photos accouchement
« le: 11 août, 2007, 14:44:43 pm »
je vais etre bientot papa et je voudrais pouvoir prendre les photos de ce moment sans me prendre la tête.. (ma tête sera suffisament occupée ) je dispose d un nikon d70s du 18/70 avec flash sb600 et d un 50mm 1.4  . je pensais utiliser le 50 sans flash ouverture 2 pour éviter les flous mise au point approximatives ( l'émotion) et 400 asa ou plus . si vous avez déjà cécu cette expérience quels réglages dois je adopter pour faire mouche à tous les coups tout en pouvant profiter du moment... merci

Publicité

*

jacdesalpes

  • Invité
photos accouchement
« Réponse #1 le: 11 août, 2007, 15:14:09 pm »
Chaque chose en son temps. La naissance (surtout pour le 1er) est une chose tellement forte et exeptionnelle, qu'il faut s'y impliquer à 100%, après seulement vient le temps des photos. Maintenant il y a peut-être la solution d'un tiers "non impliqué" : un vrai pro ! Mais là aussi se pose le problème de l'intimité et du partage d'un moment qui n'appartient qu'aux deux seuls parents ! Ce n'est que mon avis ...



mon petit fils une heure après sa naissance !

*

Leo

  • Invité
photos accouchement
« Réponse #2 le: 11 août, 2007, 15:34:54 pm »
Felicitations !!

il n'a pas le visage congestioné , césarienne ?

*

jacdesalpes

  • Invité
photos accouchement
« Réponse #3 le: 11 août, 2007, 15:43:37 pm »
non, pas tout à fait : épisiotomie ... il faisait quand même 4kg800 et 57 cm !!!
pour la naissance de la mère (ma fille) je n'avais pas la tête à faire des photos (pourtant à l'époque j'étais plus mordu qu'aujourd'hui !

*

fournipa

  • Invité
photos accouchement
« Réponse #4 le: 11 août, 2007, 19:30:21 pm »
justement c est mon troisieme et j ai toujours regretté de ne pas avoir pu immortaliser ce moment d émotion (j ai assisté aux deux accouchements...)  et c est parce que je suis particulièrement conscient du phénomène que je voudrais avoir sous la main un appareil photo "instinctif"...  pour prendre quelque photos tres personnelles , vous pensez bien que si j avais voulu des conseils sur la manières de vivre un accouchement j aurais fais appel au forum "parents" "neuf mois" ou.... "femme actuelle" ...  je m'assume donc et même si je n'arrive pas a prendre les photos de mes reves ce ne sera pas par faute d avoir eu un papareil photo sous la main, je veux simplement mettre toutes les chances de mon coté.

*

dkrome

  • Invité
photos accouchement
« Réponse #5 le: 11 août, 2007, 19:32:19 pm »
laisses tomber les photos c'est pas le moment ta femme aura besoin de toi à 100%!!!! j'ai vécu ce moment l'année dernière et à aucun moment j'ai penser à faire des photos, en plus cela a été très difficile donc ma femme avait doublement besoin de moi et ma fille aussi. Par contre après vas y fait toi plaisir !!!!!!!! ;)

Ceci dit ce n'est que mon avis si tu veux le faire et que cela s'y prete c'es toi qui voit... parles en à ta femme...

*

fournipa

  • Invité
photos accouchement
« Réponse #6 le: 11 août, 2007, 19:45:04 pm »
ma femme est à coté de moi et elle est pétée de rire... faut pas s inquiéter pour nous

photos accouchement
« Réponse #7 le: 11 août, 2007, 20:41:12 pm »
entièrement d'accord avec toi, ta question n'a rien a voir avec une autorisation de faire des photos... donc je laisse mes petits camarades à leur leçon de morale ( :lol: ) et je te dirai simplement: emporte un boîtier avec un seul objo (un équivalent 35 en 24x36 me paraît bien), surtout pas de flash et laisse toi guider par ton émotion.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

fournipa

  • Invité
photos accouchement
« Réponse #8 le: 11 août, 2007, 21:15:52 pm »
merci pour ton encouragement .... ouf...je pensais que j étais un monstre. je n ai malheureusement que le 50 mm lumineux je suis surtout inquiet pour le manque de recul ...  si j en ai l opportunité je reve (et sa mère aussi...) d avoir une photo du bébé naissant sur ventre maman ou après 1° toilette dans le contexte salle d accouchement évidemment j espère avant tout que tout se passe bien...

*

fournipa

  • Invité
photos accouchement
« Réponse #9 le: 11 août, 2007, 21:50:06 pm »
ces photos sont trés perso mais si une photo sort du lot et que maman est d accord alors oui pourquoi pas ... je suis quand meme étonné que personne parmis vous n ai tenté l expérience .

*

Jeremy

  • Invité
photos accouchement
« Réponse #10 le: 11 août, 2007, 21:52:57 pm »
J'ai fait un mini reportage pour la naissance de mon deuxième enfant. Ma femme avait besoin de pouvoir voir a posteriori ce qu'elle ne pouvait voir ou saisir sur l'instant.
J'ai mis une Superia 1600 (@3200 si mes souvenirs sont exacts ; je n'aurais pas dû, je sais) dans mon FA et vissé mon AI 50 f/1.8. Pas de flash, évidemment. L'accouchement s'est extrêmement bien passé, donc l'ambiance était relax. Pas facile néanmoins de se concentrer sur deux choses.
Nous sommes satisfaits du résultat ; j'ai tout eu de a à z ; peu de déchet. Seule difficulé : la lumière converge sur une zone exiguë, donc on a de forts contrastes entre le centre et les bords de l'image, et la mesure n'est pas toujours top.
Petite anecdote : comme le placenta était particulier (cordon ombilical bifide qui s'y accrochait de façon oblique), le gynécologue-obstétricien-accoucheur m'a demandé de lui faire des photos pour les cours qu'il donne aux infirmières-accoucheuses. Ce que j'ai fait, bien entendu. ;)

*

jacdesalpes

  • Invité
photos accouchement
« Réponse #11 le: 11 août, 2007, 22:17:57 pm »
Pas de leçon de morale, simplement le souvenir d'une chose exeptionnelle, mais pas tout le monde ne réagit de la même façon ...

*

fournipa

  • Invité
photos accouchement
« Réponse #12 le: 11 août, 2007, 22:18:12 pm »
ahhh ben voilà    ....  je sais que je sors du thème "objectif" mais que dois utiliser dans cet éclairage particulier mesure pondérée centrale , spot  ...   sensibilité 400 ou 800 ou plus  je sais que je pourrais pas me soucier de ces détail le moment venu.. je pense meme utiliser la mise au point sur sujet le plus proche pour ne pas me louper .   juste viser et ... clic

*

katttau

  • Invité
photos accouchement
« Réponse #13 le: 11 août, 2007, 23:50:31 pm »
jacdesalpes : trop mimi ton fils, ca me donne envie d'être grand-mère :)
Pour les projets de fournipa, ca fera de très beaux souvenirs pour la maman et pour l'enfant plus tard. Il y a 20 ans j'aurais plutot dit comme la plupart d'entre vous mais depuis il y a la péridurale et donc une atmosphère plus sereine et il y a les nikon ;) rapides et silencieux, alors pourquoi ne pas immortaliser ce miracle.
On attend avec impatience la photo du bébé :)

photos accouchement
« Réponse #14 le: 12 août, 2007, 00:05:55 am »
Lors des deux dernières naissances, j'avais le réflex (argentique N&B) et un compact numérique.

Le plus facile et approprié me semble le compact car on peut le garder en poche tant qu'il n'est pas utilisé et qu'il offre souvent un équivalent 35mm même si la qualité est moindre.

En pratique je ne les ai jamais utilisés en salle d'accouchement... trop occupé à encourager ma femme et ensuite à m'occuper du bébé. Mais j'ai fait les premières photos en remontant vers la chambre.
F801s, D80, 17-50 Tamron (DX only), 35-135 AF Nikkor (FX), 70-300 VR Nikkor (FX), SB-800

Publicité