[bozart] Tais-toi, femme !
« le: 24 mai, 2015, 20:26:02 pm »
Je vous livre cette femme photo.
Peut-être qu'elle vous inspirera quelques réflexions.
« Modifié: 12 sept., 2016, 15:14:01 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Tais-toi, femme !
« Réponse #1 le: 24 mai, 2015, 22:05:22 pm »
Bonsoir, Bozart,
le titre m'a d'abord frappé et attisé ma curiosité de simples objets juxtaposés et voilà qu'une histoire naît !
D'abord, ta photo exprime de la violence, de la brutalité, de la souffrance.
Il est évident que c'est bien d'une femme qu'il s'agit : l'attitude perçue de la "tête" (air penché, regardant vers le haut) semble suppliante, mais avec une grâce très féminine. Pourtant, ce n'est qu'une pierre plutôt brute !
Une nudité forcée est suggérée par le froid du cylindre de métal lisse et par le tissus (ou le papier) chiffonné qui est "tombé" au "pied" de la "statue".
Enfin les ficelles l'enferment dans une sorte de filet douloureux.
Le sujet fonctionne pour moi, comme tu le vois.
Sur la forme, peut-être est-ce un peu grisâtre. D'autre part, la trame du fond me gêne un peu.
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

[bozart] Tais-toi, femme !
« Réponse #2 le: 24 mai, 2015, 23:13:35 pm »
Sujet traité de manière brute et minimaliste, on va directement au coeur du sujet. Ça m'évoque presque plus l'esclavagisme en général en fait. Ce qui inclu malheureusement aussi les femmes.
Un réflecteur permettrait peut-être de mieux tirer parti du fond grillagé ? Ici on le devine à peine et ça intrigue. Ça devrait facilement se corriger aussi au post-traitement en faisant ressortir la tête, histoire de donner un peu de profondeur.
En tout cas ça interpelle !


"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[bozart] Tais-toi, femme !
« Réponse #3 le: 24 mai, 2015, 23:40:38 pm »
Un petit coup de "snoot" et un petit débouchage pour l'emprisonner davantage dans le filet, avec ta permission.
Elle cause vraiment cette image.

[bozart] Tais-toi, femme !
« Réponse #4 le: 25 mai, 2015, 22:30:38 pm »
Merci nardino pour cette seconde version  :)
Je n'ai pas voulu trop révéler l'arrière-plan pour ne pas distraire le regard, mais il faudrait sans doute un compromis entre ta version et la mienne: déboucher un peu à gauche de la tête tout en gardant le dégradé jusqu'au noir.

Jojo propose aussi plus de matière sur le fond.

@neoniko : ton interprétation rejoint mon intention. Violence, brutalité et souffrance sont bel et bien dans le thème.

@jaunia : je ne connais pas l'artiste. La tête sculptée était à l'abandon dans un terrain, probablement un reste d'une statue complète.
Pour la faire tenir "debout", elle est scellée avec du ciment dans une bouche à clé en fonte.
Autant dire que le poids…. :P

« Modifié: 25 mai, 2015, 22:41:58 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Tais-toi, femme !
« Réponse #5 le: 26 mai, 2015, 08:15:48 am »
"la création artistique prend sa source dans la souffrance de l'artiste."

Je ne peux m’empêcher de voir dans ton oeuvre une séquelle de tes récents échanges avec [Edit modération].

C'est brut et brutal.

J'ai effacé le pseudo que tu as cité, en effet d'une part la personne qui utilise ce pseudo n'a pas posté sur ce fil, d'autre part dans la simple intention de maintenir le calme en évitant toute provocation inutile, en effet la personne citée aurait toute légitimité à exprimer un droit de réponse, elle a choisi de ne pas intervenir et je trouve que c'est préférable pour l'ambiance du forum, on est là pour parler photo pas pour entretenir publiquement des conflits qui n'intéressent que les protagonistes. Avec mes amitiés à toutes et tous. CharlesG
« Modifié: 29 mai, 2015, 18:19:21 pm par CharlesG »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[bozart] Tais-toi, femme !
« Réponse #6 le: 26 mai, 2015, 12:46:58 pm »
Je pense que la création artistique prend sa source au moins autant dans l'envie d'exprimer le bonheur, la joie, la beauté, et toutes ces choses positives !

C'est parce que je ne suis pas d'accord avec l'idée selon laquelle il faudrait souffrir ou expérimenter le malheur, pour apprécier la valeur des choses heureuses et positives, que je pousse un coup de gueule, en image, et avec un titre.
(Je caricature un peu mais il y a de ça, la souffrance est une forme de refus. Sensibilité contre brutalité).

Oui, c'est brut et brutal.
Oui, c'est une séquelle de cet échange.
Mais aussi une prise de position plus large : nous ne sommes que des crottes de mouche dans cet univers, franchement !
Alors que quiconque se prenne pour un astre autour duquel tout le monde devrait se mettre à tourner, je ne supporte pas.
Donc en effet je ne supporte pas grand-chose de ce monde qui ne fait que ça : montrer à quel point les humains (et surtout les hommes, désolée mais c'est un constat) passent leur temps à se gonfler d'importance, à imposer le silence à d'autres. Question de sensibilité sans doute. La sensibilité n'a pourtant pas de sexe, mais pour ce qu'on choisit d'éduquer dès le plus jeune âge, c'est une autre histoire, et une autre discussion !

L'art est un moteur qui ne me déçoit pas, il justifie ma présence humaine. Je n'ai plus qu'à partager ça, rien d'autre.

Merci pour ton passage Pr. Blurp  :)




« Modifié: 26 mai, 2015, 13:16:18 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne Nikofil

[bozart] Tais-toi, femme !
« Réponse #7 le: 26 mai, 2015, 12:49:51 pm »
Rarement mutisme a été aussi parlant.

Cela s'adresse-t-il à quelqu'un en particulier...? >:D ;)

[bozart] Tais-toi, femme !
« Réponse #8 le: 29 mai, 2015, 07:11:23 am »
Le message concernant la bobine n'était pas volontaire mais je ne suis pas contre une extension des significations, au contraire !
Vos projections personnelles sont très intéressantes.
Pour le reste je pense que vous avez pu y déceler l'essentiel.
Merci pour vos passages toujours constructifs pour moi  :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Tais-toi, femme !
« Réponse #9 le: 29 mai, 2015, 18:25:00 pm »
"la création artistique prend sa source dans la souffrance de l'artiste."

Je ne peux m’empêcher de voir dans ton oeuvre une séquelle de tes récents échanges avec [Edit modération].

C'est brut et brutal.

J'ai effacé le pseudo que tu as cité, en effet d'une part la personne qui utilise ce pseudo n'a pas posté sur ce fil, d'autre part dans la simple intention de maintenir le calme en évitant toute provocation inutile, en effet la personne citée aurait toute légitimité à exprimer un droit de réponse, elle a choisi de ne pas intervenir et je trouve que c'est préférable pour l'ambiance du forum, on est là pour parler photo pas pour entretenir publiquement des conflits qui n'intéressent que les protagonistes. Avec mes amitiés à toutes et tous. CharlesG

[bozart] Tais-toi, femme !
« Réponse #10 le: 29 mai, 2015, 18:37:35 pm »
Parfait !
Merci  :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne NikonPhil

[bozart] Tais-toi, femme !
« Réponse #11 le: 30 mai, 2015, 19:58:34 pm »
J'aime beaucoup cette photo, la sculpture me parle,
elle me fait penser j'ignore pourquoi aux femmes grillagées dans certains pays fondamentalistes, et puis il y a comme un regard implorant vers le ciel pour exprimer toute la douleur de la femme-mére-Terre.
C'est vrai que ta photo ma fait immédiatement pensé a la difficile condition feminine, accouchement qu'aucun homme ne supporterait, salaire trés inferieur même dans les pays occidentaux, relegation aux roles de potiches dans les medias, machisme qui existent vraiment et qui n'est pas juste une légende, violences conjugales, vie de labeur et travail a elever et nourrir les enfants avec amour quand les hommes passent leur temps a se saouler au bar du coin et rentre se mettre les pieds sous la table (j'ai vu ça au Perou) cette photo exprime tout cela pour moi.
Encore un cliché puissant Bozart  :)
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

*

Hors ligne Nikofil

[bozart] Tais-toi, femme !
« Réponse #12 le: 30 mai, 2015, 20:35:22 pm »
Phil : Zola réincarné ! :D

*

Hors ligne NikonPhil

[bozart] Tais-toi, femme !
« Réponse #13 le: 30 mai, 2015, 21:10:54 pm »
J'accuse !  :D
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

[bozart] Tais-toi, femme !
« Réponse #14 le: 30 mai, 2015, 22:11:35 pm »
j'aime bien cette photo ,et les interprétations des uns et des autres . Quand j'airai besoin d'in psychanalyste ,je saurai ou le trouver .   =D