Publicité

DXO - PhotoLab ... Qui peut m'en parler, j'aimerai l'acquerir ??
« Réponse #15 le: 12 nov., 2017, 21:25:15 pm »
Je ne sais pas par contre si je dois investir dans deux outils different PhotoLab et Capture One ... est ce que l'investissement en vaudrait le coup ?

A priori, ça n'a pas beaucoup d'intérêt, pour deux raisons au moins (outre le prix cumulé de plusieurs licences) :

1°) une fois le mois d'essai effectué, soit on adhère à la philosophie et à l'ergonomie du logiciel, soit on bloque. C'est amha le premier critère de choix : se sentir à l'aise avec ses outils, la meilleure garantie qu'ils seront utilisés fréquemment.

2°) les logiciels de traitement photo sont incompatibles entre eux, au sens où les modifications des raw effectuées sous un logiciel A sont stockées dans un fichier annexe que le logiciel B ne sait pas lire. Pour passer d'un logiciel à l'autre et conserver le travail fait sous A, il faut donc en général convertir le fichier raw, modifié par A, en tiff 16 bits non compressé, lisible par B ; c'est simple, et sans pertes, mais la manipulation ralentit très notablement le flux de travail. A envisager pour quelques images isolées, qui nécessitent absolument d'en passer par plusieurs logiciels et leurs fonctions uniques, mais certainement pas comme flux de travail habituel.

Publicité

*

Hors ligne NAN3200

DXO - PhotoLab ... Qui peut m'en parler, j'aimerai l'acquerir ??
« Réponse #16 le: 12 nov., 2017, 22:01:11 pm »
+1. inutile de perdre du temps avec deux logiciels qui font à peu près la même chose.

il est par contre de temps à autre utile d'avoir (par exemple) DXO ET Gimp (ou toshop), puisqu'ils sont complémentaires.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

DXO - PhotoLab ... Qui peut m'en parler, j'aimerai l'acquerir ??
« Réponse #17 le: 12 nov., 2017, 22:16:13 pm »
depuis des années tous les LRistes disent qu'il manque la retouche locale à DXO.
donc, maintenant qu'ils l'ont, c'est une nouvelle êre qui commence.
c'est enfin le logiciel de retouche complet que nous, les antis LR basiquement anti ( :D ) attendions.!

sinon, je suis ok aussi sur le principe de l'abonnement qui est un boulet à la patte

Il ne faut pas oublier que l'abonnement Adobe CC comprend à la fois Lightroom et aussi Photoshop...

Et que l'abonnement comprend les mises à jour gratuites, ce qui n'est pas le cas des licences dites "perpétuelles" (DXO, C1...), qui proposent des mises à jour payantes tous les 12 à 18 mois. Au total, les prix cumulés ne sont pas très éloignés, si on achète toutes les mises à jour.

J'ai abondamment utilisé Capture One, depuis sa version "LE", du début des années 2000, simple, complet et efficace, jusqu'à sa version Pro 7, des années 2010-2014, complexe et peu intuitif (amha). Le résultat restait toujours d'excellente qualité, mais l'ergonomie des débuts se perdait peu à peu, surtout avec Pro 7 et sa bibliothèque. Et j'utilisais en parallèle Photoshop CS pour des retouches plus lourdes.

Depuis env. 18 mois, j'ai très largement abandonné Capture One et je suis passé à Photoshop CC + Camera Raw en tant que logiciel quasi-unique de traitement. Je n'utilise absolument pas Lightroom, bien qu'il soit compris dans l'abonnement : je n'ai rien contre, mais je n'ai aucun appétit pour investir du temps dans un logiciel que je ne connais pas, alors que j'obtiens exactement ce que je veux avec PS que je connais bien. 

Attention, je ne prétends en aucun cas que mon choix personnel soit le meilleur pour tous.

Au contraire.

Il existe plusieurs offres qui gèrent les raw : DXO, Lightroom, C1, Photoshop, Darktable, Rawtherapee, Gimp+Ufraw (et plusieurs autres non cités...), certains payants, d'autres gratuits. A chacun de faire son marché, et libre à chacun de préférer le logiciel Untel à Untel-autre, selon ses critères de choix personnels. Et aussi de remettre son choix en question de temps à autre.
« Modifié: 12 nov., 2017, 22:19:18 pm par Weepbitterly »

DXO - PhotoLab ... Qui peut m'en parler, j'aimerai l'acquerir ??
« Réponse #18 le: 12 nov., 2017, 23:06:53 pm »
Bonsoir
Trois remarques :
1-DXO OP11 gratuit ne dispose pas de la fonction Prime;
2-DXO OP11 en version complète ne gère pas les NEF du D850 , il faut alors passer à DXO PL;
3-les gens de DXO présents au salon m'ont informé que leur logiciel gérait très bien les CPU multi-coeurs (Xeon, nouveaux i7, i9, etc...), mais ne nécessitait pas énormément de mémoire (plus de 32 GO?); alors que Photoshop fonctionne mieux avec de grosses quantités de mémoire, encore plus quand DXO et PS fonctionnent en même temps.
Le coût de l'upgrade OP11 vers PL est en promotion à 69 €, ce qui semble raisonnable.
Ici je resterai sur DXO et PS (+ suite Google Nik software) pour deux raisons : l'habitude ; et le résultat incroyable à haute sensibilité, même jusqu'à 102 000 ISO.
Cdt

DXO - PhotoLab ... Qui peut m'en parler, j'aimerai l'acquerir ??
« Réponse #19 le: 13 nov., 2017, 00:27:54 am »
Il y a une différence de taille tout de même !
Une licence DXO, Capture One ou DXO reste valable des années ; les mises à jour ne sont pas toujours nécessaires, surtout pour ceux qui conservent longtemps leur matériel photo.
Avec les produits Adobe LR/PS, l'abonnement doit se payer, sinon plus de post-traitement possible !
Un jour viendra, et il arrivera peut-être plus vite que prévu, où le logiciel sera dans le Cloud avec toutes vos photos. Si vous ne payez pas un abonnement qui, lui, risque d'augmenter au bon plaisir d'Adobe, il vous restera votre sauvegarde de vos fichiers originaux dans le meilleur des cas. :-\

Je pense exactement la même chose et j'ajoute que le fait de dépendre d'internet pour faire tourner son logiciel me gène énormément. Deux exemples En vacances, la connexion avec internet pour la validation de la licence (je ne parle pas de l'application dans le cloud :lol:) n'est pas toujours possible. Donc pas de photos en vacances. Certains diront oui mais en vacances ... OK. Bien qu'habitant en banlieue parisienne, j'ai longtemps bénéficié d'un ADSL disons pourri avec des coupures répétitives de plusieurs jours. A l'époque j'utilisais Bibble PRO Avec un truc payant avec abonnement nécessitant internet, eh bien il n'y aurait pas eut de travail photo.

Pour en revenir à DXO, J'ai acheté DXOLAB PRO à la suite de DXO 11 et je ne regrette pas; mais DXO 11 suffit amplement.
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

*

Hors ligne NAN3200

DXO - PhotoLab ... Qui peut m'en parler, j'aimerai l'acquerir ??
« Réponse #20 le: 13 nov., 2017, 09:28:53 am »
oui, je crois aussi que le recul face à l'abonnement est lié à la dépendance à internet, et à la sensation (en partie fausse pourtant) d'être dépendant du fournisseur.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

DXO - PhotoLab ... Qui peut m'en parler, j'aimerai l'acquerir ??
« Réponse #21 le: 27 nov., 2017, 14:53:01 pm »
Bonjour à tous
je suis entrain de tester la version gratuite de DXO Optixpro11 et je ne vois pas de module d'importation à partir d'une carte mémoire ou de l'appareil photo faut-il utiliser un autre logiciel pour importer ses Photos ?
D'avance merci de vos lumières
Alain

*

Hors ligne NAN3200

DXO - PhotoLab ... Qui peut m'en parler, j'aimerai l'acquerir ??
« Réponse #22 le: 27 nov., 2017, 15:49:20 pm »
Bonjour.
 je n'ai pas vu cela non plus.
je fais l'import avec le logiciel nikon, ViewNXI et son module 'transfer'.
DXO n'est qu'un logiciel de développement raw.
ce qui est déjà pas mal :D

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Hors ligne Jean-Christophe

DXO - PhotoLab ... Qui peut m'en parler, j'aimerai l'acquerir ??
« Réponse #23 le: 27 nov., 2017, 16:25:21 pm »
Bonjour à tous
je suis entrain de tester la version gratuite de DXO Optixpro11 et je ne vois pas de module d'importation à partir d'une carte mémoire ou de l'appareil photo faut-il utiliser un autre logiciel pour importer ses Photos ?
D'avance merci de vos lumières
Alain
Il n'y a pas d'import car il n'y a pas de gestion des photos. C'est un développeur uniquement. Il te faut gérer par ailleurs tes images avec une autre solution.

DXO - PhotoLab ... Qui peut m'en parler, j'aimerai l'acquerir ??
« Réponse #24 le: 27 nov., 2017, 16:58:25 pm »
Merci beaucoup de cette réponse rapide et merci pour tout ce qui est fait sur ce site.
Cdl
Alain

DXO - PhotoLab ... Qui peut m'en parler, j'aimerai l'acquerir ??
« Réponse #25 le: 27 nov., 2017, 18:02:57 pm »
Je ne sais pas par contre si je dois investir dans deux outils different PhotoLab et Capture One ... est ce que l'investissement en vaudrait le coup ?
Oui si tu es exigeant, si tu es prêt à t’accommoder des logiques de développement et d'ergonomie propres à chacun de ces 2 logiciels, si tu es prêt à y passer du temps et surtout si tu as compris quels étaient leurs points forts respectifs

En ce moment je jongle avec les 2, je fais des essais comparés et il m'apparait assez clairement que l'un et l'autre ont leurs propres indications.

DXO est clairement imbattable dans le traitement des photos faites en haute sensibilité avec son module Prime.
Je n'adhère pas totalement avec sa colorimétrie (dans les bleus par exemple).

A l'inverse, en terme de colorimétrie, de richesse des couleurs et de récupération des hautes lumières, Capture One est clairement meilleur.
Je ne connais pas encore parfaitement DXO, mais il me semble aussi que les fonctions de traitement par lot de Capture One sont plus efficaces

Donc par exemple pour les photos issues d'un reportage avec des sensibilités élevées > DXO.
Pour du paysage> Capture One.
etc...

Publicité