Publicité

Différence Mode Auto vs Mode Manuel Vs Priorité Ouverture
« le: 02 déc., 2019, 01:43:50 am »
Bonsoir,

Voila depuis l'acquisition de mon Nikon D3200, il y a moins d'un mois je ne regrette pas du tout d'avoir opté pour ce boitier. Le truc c'est que je tire beaucoup en mode automatique, malgré tout je trouve que les photos sont excellemment belles. force est de constater que ça ne sert à rien, d'avoir acheté un appareil photo pour shooté en mode automatique. je décide donc de m'y mettre en mode manuel,  rien n'y fait j'obtiens que des photos flous, soit trop de lumière, soit pas véritablement de mise au point. Il parait que le mode priorité ouverture aussi est pas mal.
Alors je voudrais savoir:

1) Il y a t-il une grosse différence, niveau qualité d'image entre ces 3 modes ? le cas échéant, auriez vous l'amabilité de me montrer en pièces jointes des photos différentes prises avec ces modes sans retouche?

2) Comment concilier au mieux les chiffres afférents à l'ouverture, l'ISO  etc, en fonction du temps et du type de photo (paysage, portait, sujet en mouvement ...) ?
« Modifié: 02 déc., 2019, 01:46:57 am par superlatif199 »

Publicité


Différence Mode Auto vs Mode Manuel Vs Priorité Ouverture
« Réponse #2 le: 02 déc., 2019, 07:59:50 am »
Il y a donc deux problèmes : la mise au point et l'exposition.

Laisse de côté pour l'instant le mode "M" qui demande de surveiller le bar-graphe d'exposition.
Sauf pour la photographie de sport pour laquelle le mode "S" (priorité vitesse) s'impose, la majorité des photographes utilise le mode "A" (priorité ouverture), éventuellement couplé au réglage automatique de sensibilité.
Ainsi, tu choisis ton ouverture -quoique avec un 18-55 le choix est restreint- et le boitier règle la vitesse pour avoir la bonne exposition.

Pour le point, c'est plus varié, puisque ça dépend de la mobilité du sujet.
Pour un sujet immobile ou faiblement mobile, utilise le mode AF-S (single shot) avec simple collimateur actif. Tu mets le collimateur sur le sujet, en appuyant le déclencheur à mi-course, le boitier fait le point et calcule l'exposition, et lorsque le point vert apparaît en bas à gauche du viseur, tu enfonces le déclencheur entièrement.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Différence Mode Auto vs Mode Manuel Vs Priorité Ouverture
« Réponse #3 le: 02 déc., 2019, 13:52:41 pm »
ah merci beaucoup pour la technique de mise au point, comme quoi on en apprend tous les jours.  merci pour vos réponses!

Publicité