Publicité

Z7 et shooting studio fond noir
« le: 19 juin, 2019, 22:06:06 pm »
Bonjour à tous
 un petit message pour obtenir plus d'informations de votre part

 je photographie très souvent en studio sur fond noir. au préalable avec mon Nikon D4 cela ne me posait aucun problème mais je viens de faire l'acquisition d'un Nikon Z7 et sur mon premier essai j'ai éprouvé quelques difficultés:

mon studio étant plongé dans le noir, les murs sont noirs, le fond est noir je ne suis éclairé que par 2 lampes pilote de mes Flashs
je photographie à 1 200eme (synchro flash) pour une ouverture de F 5,6 et donc contrairement au d4 où je voyais dans mon viseur  ce que l'œil humain voit là j'ai ce que la photo va donner mais sans le déclenchement des flashs
Donc j'ai un écran quasi noir et donc l'impossibilité de faire fonctionner l'autofocus

auriez-vous de petits conseils pour m'aider sur ce point ? Car mise à part le fait de  laisser plus de lumière pénétrer dans le studio par les fenêtres je ne vois pas trop d'autres possibilités à ce jour

Merci d'avance pour votre aide

Publicité

Z7 et shooting studio fond noir
« Réponse #1 le: 19 juin, 2019, 23:40:52 pm »
Bonjour, désactive le menu d8 tu y verras plus clair. ;)

*

Hors ligne Pierre

Z7 et shooting studio fond noir
« Réponse #2 le: 20 juin, 2019, 09:54:29 am »
En effet dèsq ue l'on utilise le flash il faut désactiver l'aperçu dans le viseur de ce que va donner l'image car celui-ci ne tiens pas compte du flash. Une fois cela fait le viseur se comportera comme un simple viseur pour cadrer composer sans l'effet de l'image finale... Il faudra après la prise de vue ré-activer la fonction. Si cea doit souvent être fait associer ce paramètre à une touche dédiée semble une évidence. 

Z7 et shooting studio fond noir
« Réponse #3 le: 20 juin, 2019, 11:26:26 am »
Je trouve l’AF du Z7 plutôt lent en studio, ce n’est pas très grave mais quand même peu confortable. Rien à voir avec un D850.

Z7 et shooting studio fond noir
« Réponse #4 le: 20 juin, 2019, 12:00:13 pm »
Je trouve l’AF du Z7 plutôt lent en studio, ce n’est pas très grave mais quand même peu confortable. Rien à voir avec un D850.
Es-tu certain d'avoir désactivé l'option A8 avant d'émettre un jugement sur la lenteur de l'AF en studio ?

Z7 et shooting studio fond noir
« Réponse #5 le: 20 juin, 2019, 12:25:59 pm »
Je suis en AF point sélectif.

Z7 et shooting studio fond noir
« Réponse #6 le: 20 juin, 2019, 12:38:13 pm »
Je suis en AF point sélectif.
  • Merci de répondre à la question à propos de l'option A8 car c'est CA-PI-TAL
  • Pour l'AF si tu photographies des personnes commence par essayer le mode AF-C plus AF Zone Auto avec reconnaissance des visages et de l'oeil
  • Sinon essaie le mode AF-C plus AF Zone Large (S)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Z7 et shooting studio fond noir
« Réponse #7 le: 20 juin, 2019, 15:53:02 pm »
Je trouve l’AF du Z7 plutôt lent en studio, ce n’est pas très grave mais quand même peu confortable. Rien à voir avec un D850.
L'AF basse lumière est plus lent que l'AF normal, c'est lié au temps de calcul du processeur.
Tu peux déjà le désactiver s'il l'est.
Ensuite tu n'as pas besoin de l'AF en studio (sujet fixe). Le focus peaking est plus rapide et aussi précis.

F-C
« Réponse #8 le: 20 juin, 2019, 17:33:39 pm »
Question aussi capitale tu as bien fait la mise à jour du firmware en version 2.0? Car les performances en faible lumières sont notablement améliorées.

Je fais régulièrement du studio fond noir au Z7 en AF-C, mode auto avec détection des visages, cela fonctionne parfaitement c'est rapide simple efficace, mais il faut absolument désactiver  la prévisualisation A8.

PS: à Tonton-Bruno je ne remarque pas vraiment de perte de vitesse avec la fonction A8 activée mais probablement car j'ai désactivé les corrections optiques, D-Lighting, réduction du bruit iso, et réduction des effets de diffraction. Toutes ces fonctions ne sont de toute façon pas prise en compte dans mon logiciel raw, je préfère donc pas les avoir affichées dans mon viseur, par contre j'ai quand-même mes réglages d'expo visible dans le viseur. As-tu déjà comparé la vitesse d'affichage et AF avec seulement les corrections désactivées et A8 activée?

F-C
« Réponse #9 le: 20 juin, 2019, 18:14:24 pm »
Question aussi capitale tu as bien fait la mise à jour du firmware en version 2.0? Car les performances en faible lumières sont notablement améliorées.

Je fais régulièrement du studio fond noir au Z7 en AF-C, mode auto avec détection des visages, cela fonctionne parfaitement c'est rapide simple efficace, mais il faut absolument désactiver  la prévisualisation A8.
Nous sommes d'accord sur tous ces points.

PS: à Tonton-Bruno je ne remarque pas vraiment de perte de vitesse avec la fonction A8 activée mais probablement car j'ai désactivé les corrections optiques, D-Lighting, réduction du bruit iso, et réduction des effets de diffraction.
Je n'utilise jamais le D-Lighting, en aucune circonstance.
Les autres corrections je les laisse.
Je trouve l'AF très réactif du moment qu'on n'essaie pas d'utiliser le l'AF Faible lumière et comme Jean-Christophe je conseille de désactiver cette option (menu a11).

Sur des personnages on utilise le mode AF-C plus AF Zone Automatique.
Sur des sujets statiques on passe en MaP manuelle et on utilise la loupe pour faire la MaP

Z7 et shooting studio fond noir
« Réponse #10 le: 20 juin, 2019, 21:59:56 pm »
Je suis en firmware 2.0 et n’ai pas activé l’AF basse lumière. Ça reste plus lent que sur D850 voire même parfois hésitant, certainement dû au fait que le point se fait à diaphragme réel, et à pleine ouverture sur un reflex. Ce n’est pas vraiment un souci en studio, mais ça reste plus agréable d’utiliser un reflex, d’autant plus que la visée électronique n’a aucun intérêt.

Publicité