Publicité

*

velux_23

  • Invité
Attention arnaques - paiements par Paypal !!!
« le: 10 avril, 2013, 16:29:27 pm »
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce sujet, le modérateur en jugera, mais je voulais vous mettre en garde contre une nouvelle arnaque.
En effet, en essayant de vendre mon APN, j'ai été contactée par un acheteur potentiel (note : par le site leboncoin.fr) qui me proposait un virement par Paypal. Cet acheteur m'avait donné une adresse en région parisienne pour une livraison par Chronopost et s'exprimait très bien en français (par mail, du moins : je n'ai pas réussi à le contacter directement). J'ai ensuite reçu des mails que je croyais provenir de Paypal (de "service@paypal.fr" et entre parenthèses s'affichait une adresse mail : "service.paypal@pay-paypal.com) qui m'annonçaient que la personne avait "initié une demande de paiement" à mon intention mais que pour que ce paiement soit effectif, il fallait communiquer le numéro de suivi du colis (à une autre adresse qui elle, m'a mis la puce à l'oreille : servicepaypal.securor@yahoo.com).
J'ai bien sûr contacté Paypal qui m'a confirmé l'arnaque et j'ai déposé plainte. Chronopost, que j'ai recontacté très vite a apparemment réussi à "bloquer" le colis qui avait déjà été remis au bureau de poste du lieu de résidence de l'acheteur (heureusement pour moi, ce dernier n'était pas encore venu le récupérer !) et il semblerait que je puisse récupérer mon bien... Enfin, je l'espère !
Mais faites bien attention à ce type de mails, ils sont de mieux en mieux rédigés et il y a une véritable organisation derrière.
Soyez prudents !
CDT

Publicité

Attention arnaques - paiements par Paypal !!!
« Réponse #1 le: 10 avril, 2013, 16:35:53 pm »
Merci de cette information. Cependant, si tu utilises paypal pour te faire payer, en te connectant sur ton compte tu vois les payements fais en ta faveur, et tant que tu n'as rien sur ton compte paypal tout ce qui peux arriver sur ta messagerie est sans valeur.
Il s'agit ici manifestement d'une tentative, bien organisée tout de même, d'usurpation de paypal via la messagerie.

Je te souhaite de vite récupérer ton bien !

*

velux_23

  • Invité
Attention arnaques - paiements par Paypal !!!
« Réponse #2 le: 10 avril, 2013, 16:44:39 pm »
Merci de cette information. Cependant, si tu utilises paypal pour te faire payer, en te connectant sur ton compte tu vois les payements fais en ta faveur, et tant que tu n'as rien sur ton compte paypal tout ce qui peux arriver sur ta messagerie est sans valeur.
Il s'agit ici manifestement d'une tentative, bien organisée tout de même, d'usurpation de paypal via la messagerie.

Je te souhaite de vite récupérer ton bien !

Merci pour ton soutien.
Mais même sur le site officiel de Paypal quand on regarde les litiges les plus fréquents, il se peut qu'il y ait un décalage entre le moment du paiement et celui où il apparaît effectivement sur le compte... C'est pourquoi je ne m'étais pas inquiétée tout de suite...

Attention arnaques - paiements par Paypal !!!
« Réponse #3 le: 10 avril, 2013, 17:16:17 pm »
De toute façon il ne faut jamais rien envoyer tant que le paiement n'est pas effectif : c'est-à-dire tant qu'il n'est pas notifié sur son propre compte Paypal . Quant à l'histoire du n° de suivi, c'est complètement bidon. C'est juste pour pousser le vendeur à envoyer l'objet avant le paiement. Désolé, mais il faut être naïf pour marcher dans cette combine.

Bien, la marche à suivre quand on est vendeur : sur le site Paypal, rédiger une facture à l'attention du vendeur, avec descriptif précis du bien vendu et avec l'adresse de l'acheteur et son mail. Paypal fait suivre la facture à l'acheteur et ainsi on bénéficie de la garantie Paypal. Sans cette facture, c'est juste un envoi d'argent de particulier à particulier, et il n'y a pas de garantie dans ce cas.

De même quand on est acheteur, demander au vendeur qu'il fasse une facture Paypal pour bénéficier de la garantie.
« Modifié: 10 avril, 2013, 23:26:23 pm par bernardo46 »

*

velux_23

  • Invité
Attention arnaques - paiements par Paypal !!!
« Réponse #4 le: 10 avril, 2013, 17:24:14 pm »
De toute façon il ne faut jamais rien envoyer tant que le paiement n'est pas effectif : c'est-à-dire tant qu'il n'est pas notifié sur son propre compte en banque. Quant à l'histoire du n° de suivi, c'est complètement bidon. C'est juste pour pousser le vendeur à envoyer l'objet avant le paiement. Désolé, mais il faut être naïf pour marcher dans cette combine.

Bien, la marche à suivre quand on est vendeur : sur le cite Paypal, rédiger une facture à l'attention du vendeur, avec descriptif précis du bien vendu et avec l'adresse de l'acheteur et son mail. Paypal fait suivre la facture à l'acheteur et ainsi on bénéficie de la garantie Paypal. Sans cette facture, c'est juste un envoi d'argent de particulier à particulier, et il n'y a pas de garantie dans ce cas.

De même quand on est acheteur, demander au vendeur qu'il fasse une facture Paypal pour bénéficier de la garantie.

Oui, j'ai été très naïve  :-[ !!!
Mais comme on dit "il faut être pris pour être appris" ! :'(
J'utilisais régulièrement Paypal pour des achats mais c'était la 1ère fois en tant que "vendeuse" et pourtant, j'étais parfaitement au courant du fait de ne jamais communiquer ses coordonnées bancaires ou ses mots de passe ou cliquer sur un lien dans un mail suspect, mais j'avoue que là, je me suis fait avoir "comme une bleue" du fait qu'il suffisait d'une adresse mail Paypal pour être payée...
Merci pour tes conseils éclairés, par contre, il me semble que lorsqu'on suit ce que tu dis, il y a une commission à payer à Paypal... A vérifier...

Attention arnaques - paiements par Paypal !!!
« Réponse #5 le: 10 avril, 2013, 17:51:15 pm »
merci pour l'info

bonne récupération et bonnes photos aprés toutes ces émotions ;)
"la lumière est l'ombre de DIEU"
"Tu ne vaux même pas la peine que je te haïsse"

*

velux_23

  • Invité
Attention arnaques - paiements par Paypal !!!
« Réponse #6 le: 10 avril, 2013, 18:03:45 pm »
merci pour l'info

bonne récupération et bonnes photos aprés toutes ces émotions ;)

Merci Daffy !
Petite morale de l'histoire : NE JAMAIS ENVOYER DE COLIS SANS AVOIR RECU EFFECTIVEMENT L'ARGENT SUR SON COMPTE AVANT !
Pour la petite histoire, Paypal ne demande jamais de N° de colis par mail... De plus, au commissariat, on m'a dit qu'ils recevaient également bcp de plaintes pour des paiements en espèces (faux billets) et chèques jamais crédités...
A qui se fier de nos jours ?!! C'est déprimant !
La bonne nouvelle, c'est que je viens de consulter le site de Chronopost et que mon colis est en cours de ré-acheminement... Je croise les doigts...

Attention arnaques - paiements par Paypal !!!
« Réponse #7 le: 10 avril, 2013, 18:26:23 pm »
Merci pour tes conseils éclairés, par contre, il me semble que lorsqu'on suit ce que tu dis, il y a une commission à payer à Paypal... A vérifier...
Sur n'importe quelle transaction Paypal  il y a une commission à payer (Paypal n'est pas une œuvre philanthropique)! Mais mieux vaut assurer ses arrières avec la facture (ça ne coûte pas plus cher) que sans.

Attention arnaques - paiements par Paypal !!!
« Réponse #8 le: 10 avril, 2013, 18:34:44 pm »
Ce triste cas ne fait qu'illustrer une fois de plus que ledit "coin" est un endroit fort peu fréquentable, entre le nombre incalculable d'arnaques qui y sévissent et la misère intellectuelle qu'on y côtoie.

eBay n'est pas parfait mais beaucoup plus sûr, notamment conjugué à PayPal.
J'ai conclu près de 400 transactions sur eBay mais je n'en ferai jamais sur leboncoin.
Matériel : trop

*

Spede Pasanen

  • Invité
Attention arnaques - paiements par Paypal !!!
« Réponse #9 le: 10 avril, 2013, 19:26:41 pm »
Petite morale de l'histoire : NE JAMAIS ENVOYER DE COLIS SANS AVOIR RECU EFFECTIVEMENT L'ARGENT SUR SON COMPTE AVANT !

Même pas.
Apparemment, tant que l'argent n'a pas été transféré de ton compte Paypal vers ton propre compte bancaire, tu peux te faire arnaquer car Paypal peut annuler l'argent t'ayant été crédité ; en cas de transaction frauduleuse, par exemple.

Attention arnaques - paiements par Paypal !!!
« Réponse #10 le: 10 avril, 2013, 21:01:47 pm »
bonsoir c est lui t as envoye une demande de virement ? Car quand je vend quelque chose c est moi qui envoye une demande de paiement ... Et pareil quand c est moi qui achète c est le vendeur qui l envoye sa demande de paiement... Je pense que dans ces exemple la fraude peut être évitée non ? :hue:

*

velux_23

  • Invité
Attention arnaques - paiements par Paypal !!!
« Réponse #11 le: 10 avril, 2013, 21:45:26 pm »
bonsoir c est lui t as envoye une demande de virement ? Car quand je vend quelque chose c est moi qui envoye une demande de paiement ... Et pareil quand c est moi qui achète c est le vendeur qui l envoye sa demande de paiement... Je pense que dans ces exemple la fraude peut être évitée non ? :hue:
Bonsoir,
Petite précision : il ne m'a pas envoyé une demande de virement mais proposé de me payer par Paypal.

*

velux_23

  • Invité
Attention arnaques - paiements par Paypal !!!
« Réponse #12 le: 10 avril, 2013, 21:46:43 pm »
De toute façon il ne faut jamais rien envoyer tant que le paiement n'est pas effectif : c'est-à-dire tant qu'il n'est pas notifié sur son propre compte Paypal . Quant à l'histoire du n° de suivi, c'est complètement bidon. C'est juste pour pousser le vendeur à envoyer l'objet avant le paiement. Désolé, mais il faut être naïf pour marcher dans cette combine.

Bien, la marche à suivre quand on est vendeur : sur le cite Paypal, rédiger une facture à l'attention du vendeur, avec descriptif précis du bien vendu et avec l'adresse de l'acheteur et son mail. Paypal fait suivre la facture à l'acheteur et ainsi on bénéficie de la garantie Paypal. Sans cette facture, c'est juste un envoi d'argent de particulier à particulier, et il n'y a pas de garantie dans ce cas.

De même quand on est acheteur, demander au vendeur qu'il fasse une facture Paypal pour bénéficier de la garantie.

Bonsoir,
J'ai vu sur des forums d'arnaques Paypal que même avec la facture, les personnes se faisaient arnaquées !

Attention arnaques - paiements par Paypal !!!
« Réponse #13 le: 10 avril, 2013, 22:27:24 pm »
Bonsoir,
Petite précision : il ne m'a pas envoyé une demande de virement mais proposé de me payer par Paypal.
bah oui mais c est lui qui t as envoye la demande de paiement paypal ou toi?

Attention arnaques - paiements par Paypal !!!
« Réponse #14 le: 10 avril, 2013, 22:29:43 pm »
De toute façon il ne faut jamais rien envoyer tant que le paiement n'est pas effectif : c'est-à-dire tant qu'il n'est pas notifié sur son propre compte Paypal . Quant à l'histoire du n° de suivi, c'est complètement bidon. C'est juste pour pousser le vendeur à envoyer l'objet avant le paiement. Désolé, mais il faut être naïf pour marcher dans cette combine.

Bien, la marche à suivre quand on est vendeur : sur le cite Paypal, rédiger une facture à l'attention du vendeur, avec descriptif précis du bien vendu et avec l'adresse de l'acheteur et son mail. Paypal fait suivre la facture à l'acheteur et ainsi on bénéficie de la garantie Paypal. Sans cette facture, c'est juste un envoi d'argent de particulier à particulier, et il n'y a pas de garantie dans ce cas.

De même quand on est acheteur, demander au vendeur qu'il fasse une facture Paypal pour bénéficier de la garantie.
. +1 et jamais de problème ( jusqu à présent !)

Publicité