J'essaye l'adresse ci-dessus mais çà ne "marche" pas ! Une partie de tous ces problèmes doit venir du fait que les grandes marques comme Nikon ont une politique de vente différente pour chaque pays ou continent. Comme chez nous pour les automobiles. Le marché américain doit être leur plus gros débouché et obtient des prix que les français ou les allemands n'ont jamais approché. Qui plus est ils ont des marges arrières très importantes (ristournes annuelles fixées en fonction du nombre d'appareils vendus). C'est pour cela qu'ils ont mis en place le systême des garanties, pour éviter que trop d'européens aillent se servir aux States. Mais avec l'avênement d'internet et la multiplication des sociètés transnationales çà devient la chienlit. Un D200 à 1100 euros est tout à fait possible selon le lieu où une socièté fait ses "courses". mai le problème de la pérénité de telles entreprises reste entier.
Ceci sans parler de tous les margoulins qui sevissent sur la toile.
Tu sais combien c'est une remise arriére en photo, 1 ou 2 points.
chaque pays reçoit un "quota" de matos, par rapport à son marché, La France est un pays, les USA un continent, mais le matos arrivant en France passe par une plateforme Européenne ( et le voilà le contienent).
Aprés avec internet, on compare réguliérement le prix hors taxes d'un discounter d'un autre continent, avec un prix conseillé TTC, souvent d'une grande chaine de distribution française.
Lorsqu'un produit est +/- dispo: il existe 2 types de revendeurs:
-ceux qui livrent selon une liste d'attente
-ceux qui livrent "1er arrivé, 1er servi" d'où l'illusion qu'ils ont du stock, mais l'autre en a réçu sauf qu'ils sont prévendus.
Dans les marchands sur la toile, y en a qui sont sérieux, d'autres ont des méthodes de ventes un peu spéciales, et lorsqu'on tombe sur leur pratique, on a l'impression qu'on n' a pas de chance, et par regroupement de témoignages, on s'aperçoit qu'on s'est fait....
les classiques:
-annoncer un prix bas et sa dispo, la commande est passée et encaissée: manque de pot le client d'avant a pris le dernier, délai d'attente....
-livrer les accessoires, mais pas le produit principal ( à prix pété bien entendu)!!! De guerre lasse, l'acheteur annule la commande, mais le vendeur a fait son buizzness sur les accessoires livrés. Quant au produit principal, il était à prix coutant, donc une vente annulée.....
A noter que les marques livrent par rapport au dates de commande et l'encours de la sociéte, donc un produit est pénurique, celui qui sera servi en 1er sont souvent ceux qui prévoient à l'avance... et celui qui a attendu d'avoir un client pour passer commande, va attendre un long moment, car souvent son encours est faible.
Reste aussi certains produits, un boitier expert a une certaine technologie, donc un réseau de vente, par contrat, qui est plus priviligié que d'autres. Idem, pour les compacts numériques, où c'est un autre réseau qui est priviliégiée...
etc...