Publicité

*

deltadart

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #90 le: 09 févr., 2009, 19:10:17 pm »
Marque et modèle: Nikon 18-70mm f/3.5-4.5 AF-S DX

Type d'utilisation :
- A l'origine : Tout type de photo / livré avec mon D70 (mon premier reflex numérique)
- Maintenant : Utilisé uniquement si obligation de voyager léger, avec un seul objectif

Ce que j'aime :
- Rapidité, silence et accuité exemplaire de l'autofocus, avec reprise du point
- Encombrement et poids minimums
- Qualité d'image constante et de bon niveau
- Versatilité et facilité d'emploi, de part sa plage focale trans-standard

Ce que je n'aime pas :
- Construction polycarbonate qui reste moyenne
- Jeu et point dur dans la bague de zoom
- Ouverture trop faible pour jouer avec la PDC ou en environnement faiblement lumineux
- Sa plage focale couplée à son ouverture mini ne permettent pas de sortir assez des sentiers battus

Et si c'était à refaire :
Je le rachèterais pour débuter. C'est un très bon objectif à tout faire. A un prix honnête aujourd'hui.
Je ne le rachèterais pas pour compléter / monter en gamme un parc optique - lui préférant, soit un objectif trans-standard pro à f2.8, soit quelques optiques fixes bien choisies - Le 16-85 VR pourrait être un très bon remplaçant, s'il était moins cher et s'il avait une ouverture constante inférieure ou égale à f4.
Je le garde donc pour équiper mon D70.  Tous deux iront parfaitement pour initier mes enfants dans un avenir proche aux joies de la photo.

Amicalement,

Deltadart

Publicité

*

Hors ligne NAN3200

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #91 le: 10 févr., 2009, 18:35:39 pm »
salut !

ce 100/2.8 E est construit pour les futs et la baionette au moins en métal !

la vision d'une serie eco a évolué, c'est peu dire.

il est tout petit, logique vu la formule optique simple. les bagues de diaph et mise au point ne sont pas caoutchoutées mais plastique.  rien de grave, cela reste plus maniable que les zooms pas chers actuels pour la mise au point.

au niveau des resultats, il est bon voire tres bon des 2.8, les couleurs sont tres belles, le contraste est neutre (c'est pas un micro nikkor quoi !   )  , les aberrations chromatiques sont assez discretes sur des sujets normaux, mais bien visibles sur des lettres sur fond blanc. pas forcement un objo de repro donc, mais un bon , tres bon petit tele pas cher.
en portrait, son rendu n'est pas aussi caracteristique qu'un 105/2.5 et bien moins 'agressif' que le 105 micro. là aussi un rendu neutre, sans grande personalité, mais plaisant.  les photos sont piquées et un peu douces à la fois.  interressant !

un regal sur D2, plus delicat sur D80 à cause de la mise au point delicate surtout a pleine ouverture et a faible distance.

pas specialement de vignetage ni de distortions mais on ne saurait etre etonné de cela, c'est un petit tele avec une formule optique tres simple, donc pas de difficulte technique a eliminer ces problemes là !

au niveau des defauts, peu de choses, il n'ouvre qu'a 2.8 et vu les resultats, on eu aimé qu'il soit a f2, mais le prix et la taille s'en seraient ressenti, bien sur !!!

a acheter pour le prix auquel on le trouve !!!


a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #92 le: 28 févr., 2009, 21:35:36 pm »
Marque et modèle: Nikkor Micro 55 f:2,8
Type d'utilisation :
- Macro - Repro

Ce que j'aime :
- Piqué excellentissimesque.
- Sa bague de diaphramme.

Ce que je n'aime pas :
- Je cherche tourjours............

Et si c'était à refaire :
Je le rachèterais sans hésiter.

Marque et modèle: Nikkor Micro AF 60 f:2,8
Type d'utilisation :
- Macro - Repro et tout ce que l'on peut faire avec.

Ce que j'aime :
- Piqué excellentissimesque.
- Sa bague de diaphramme.

Ce que je n'aime pas :
- Je cherche toujours aussi..............

Et si c'était à refaire :
Je le rachèterais sans hésiter,mais en D


Marque et modèle: Nikko AFS-G 50 f:1,4
Type d'utilisation :
- Tout. Même de la Macro avec une bague allonge en dépannage.

Ce que j'aime :
- Piqué excellent dès 5,6 bluffant..

Ce que je n'aime pas :
- Le coté plastoc... Bon dieu que je regrette mes AIS..................
- LA bague de diaphragmme absente, une connerie de plus chez Nikon. (mais cela n'engage que moi)

Et si c'était à refaire :
Je le rachèterais, mais l'ancien 1,4 AFD est très bon, et puis le 1,8 aussi, en plus il ne vaut rien en prix, pour un résultat kif-kif.



Marque et modèle: Nikkor AF 85 mm 1.8 D

Type d'utilisation :
- Portrait
- Petit télé de poche

Ce que j'aime :
- Piqué excellent.
- Sa bague de diaphramme.

Ce que je n'aime pas :
- Rien.. Ah si la bague qui tourne chiant.

Et si c'était à refaire :
Je le rachèterais sans hésiter.


Marque et modèle: Nikkor Micro AFS-VR 105 f:2,8

Type d'utilisation :
- Macro - Portrait
- Petit télé (bien avec un 1,4 Kenko Pro)

Ce que j'aime :
- Piqué très bon, mais moins que mes deux autres micros.
- La retouche de mise au point.
- Le VR dès fois, même si je suis contre cette technologie, parceque je ne sais pas ce que cela va donner dans le temps, je trouve cela quand même pratique.

Ce que je n'aime pas :
- Trop gros.
- Son poids.
- Pare-soleil à la con (remplacé par un modèle caoutchouc)
- LA bague de diaphragmme absente, une connerie de plus chez Nikon. (mais cela n'engage que moi)

Et si c'était à refaire :
Je ne le rachèterais pas.

Marque et modèle: Nikkor AFD 35-70 f:2,8
Type d'utilisation :
- Reportage, ballade

Ce que j'aime :
- Piqué correct.
- Moins lourd, moins cher que le 24-70 AFS new, pour presque aussi bien.
- Son faible encombrement
- Sa bague de diaphramme.

Ce que je n'aime pas :
- Lui aussi à sa bague qui tourne, et il est bruyant.
- Paresolieil nul.

Et si c'était à refaire :
Je le rachèterais sans hésiter.

Marque et modèle: Nikkor AFS 17-35 f:2,8
Type d'utilisation :
- Reportage, ballade, paysage,

Ce que j'aime :
- Piqué correct. (mais cela dépend des jours.... je ne sais toujours pas pourquoi ?)
- Sa prise en main, comme mon ex 17-55 (d'ailleurs on dirait les mêmes
- Sa bague de diaphramme.

Ce que je n'aime pas :
- Rien, de rien

Et si c'était à refaire :
Je le rachèterais peu être.

Marque et modèle: Nikkor AFS VR 70-300

Type d'utilisation :
- Reportage, ballade, paysage, Macro (avec une bague allonge, un régal à f 8

Ce que j'aime :
- Piqué plus que correct.
- Sa prise en main.
- Le VR (même si je me contredit un peu)

Ce que je n'aime pas :
- Raaaaaaaaaaah à 300 il est light en définition, faut pas être trop exigeant....

Et si c'était à refaire :
Je le rachèterais peu être. (j'aimerai un 80-200 de l'époque, ou pt'et le 70-200 VR, à voir)


Marque et modèle: Nikkor AFS 300 f:4

Type d'utilisation :
- Macro, chasse photo, enfin tout ce que je peut faire avec..

Ce que j'aime :
- Piqué du feu de dieu..
- Sa bague de diaphragmme.

Ce que je n'aime pas :
- Son collier de pied, nul.... d'ailleurs il faut que trouve un système pour le rigidifier, merci de vos conseils là dessus)

Et si c'était à refaire :
Je le rachèterais surement.... c'est même plus que sur..


Vous l'avez peut être compris, je travaille toujours avec la bague de diaphragmme (merci NIKON de nous laisser la possibilité de désactiver ces foutues molettes)

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #93 le: 08 mars, 2009, 13:45:34 pm »
NIKON AFD 50mm F : 1,8 Gamme amateur pas de verres ED .
Portrait , paysage , photo intérieur .
L'objectif à avoir impérativement : Il permait de faire des comparatifs sérieux .
Ce que j'aime :
Les résultats exceptionnel , piqué , aberration chromatique , distorsion , AF rapide ne se perd pas en faible lumière .
Solidité , fiabilité et surtout le prix 100€ à 120€ ( Imbattable pour ces résultats ) Pas de bruit pour l'AF .
Ce que je n'aime pas :
Plastique .
A refaire obligatoirement.

NIKON AFD 80 - 200 F : 2,8 - 2,8  ED avec  2 Bagues . Gamme PRO .
Portrait , reportage sportif , paysage et surprenant en mode Macro avec une bague Allonge .
Ce que j'aime :
Les résultats exceptionnel , piqué , aberration chromatique , distorsion , AF très très rapide , ne se perd pas en faible lumière .
Solidité , fiabilité et surtout et le prix par rapport aux résultats ( 790€ à 900€ ) . Pas de bruit pour l'AF . Facilité de cadrage la bague est géniale , utilisation en mode Manuel très facile . Système Limit Full
Ce que je n'aime pas :
Rien sinon l'encombrement , mais il n'y a pas de mystère !
A refaire obligatoirement.

NIKON AFD 35 - 70 mm F : 2,8 - 2,8 . Gamme PRO pas IF et pas de verres ED
Ce que j'aime :
Pas grand chose , a part le tarif en occasion pas très chère !
Solidité , fiabilité , les résultats au niveau son bons à très bon suivant les ouvertures .
Ce que je n'aime pas :
AF bruyante , AF pas très rapide ,  beaucoup d'aberration chromatique ( son plus gros défaut ) , pour moi il est considéré en gamme PRO , mais résultats faible pour un objectif de ce type .
A refaire NON .

AIS 135mm F : 2,8 Manuel pas de verres ED .
Portrait
Ce que j'aime :
Sa bague , ces résultats toujours très bons , piqué , son prix , solidité mais il n'y a pas d'électronique , donc normal.
Ce que j'aime moins :
Pour le réglage de la netteté , pas toujours facile .

NIKON 18 - 70 AFS G IF ED F : 3,5 - 4,5 Modèle Standard ( Equipé de 3 verres ED comme les gamme PRO )
Paysage et très large d'utilisation .
Ce que j'aime :
Les résultats sont très bon , piqué , aberration chromatique , AF  rapide , ne se perd pas trop en faible lumière .
Solidité , fiabilité pas assez de recule et surtout et le prix par rapport aux résultats ( 250€ à 280€ ) . Pas de bruit pour l'AF . Facilité de cadrage  , utilisation en mode Manuel très facile . Système Limit Full
Ce que je n'aime pas :
Plastique et pare soleil camelote ! Distorsion ( Il y en a pour le prix , ça se corrige en post traitement )
A refaire : Oui pour le tarif les performance sont très honorables .

Essai sur boitiers , D2XS , D200 , D300 , D700 et F90 , F801 car de temps en temps  je m'impose des retours à l'argentique .
NIKON D3X- AIS 28 F: 2,8 - ZEISS 100 Macro F:2 MILVUS 50mm F1,4 SIGMA 300 F2,8 - 70-200 F:2,8

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #94 le: 22 mars, 2009, 09:37:11 am »
Marque et modèle: Nikon AF-I Nikkor 500mm f/4.0D IF-ED

Type d'utilisation : Mammifères, nature, paysages

Ce que j'aime : f/4 à 500mm, ça donne une PDC(profondeur de champ) faible! de plus le rendu est exceptionnel sur D3(qui permet la gestion du front-bck focus), je l'utilise de f/4 à f/8 le plus
                                 souvent.
                             
Ce que je n'aime pas : la masse, et l'encombrement. En montagne c'est pénible. De même j'aimerais avoir "au-moins" l'AF-S pour les oiseaux, même et surtout pour ls gros auxquels je m'intéresse

Et si c'était à refaire : je gagnerais au loto pour acheter le 500mm AFS VR II. plus sérieusement, une focale assez exclusive mais je n'enc hangerai pas!(sauf pour beaucoup mieux et pas trop cher! :)

Marque et modèle: Nikon AF-S Nikkor 17-35mm f/2.8

Type d'utilisation : paysages

Ce que j'aime : Sa très bonne qualité d'image(D3 et D2X), son très grand angle en FX qui permet des images très dynamiques si on se place près du sujet (si le photographe "rentre dans l'image"), il                  supporte les filtres polarisants(77mm), les bagues sont douces et la course de mise au point suffisamment longue pour moi.

Ce que je n'aime pas : la masse

Et si c'était à refaire : je le rachèterais
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

DREAMAGINE

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #95 le: 13 avril, 2009, 13:05:30 pm »
Marque et modèle: AF-S DX 17-55 f/2.8G

Type d'utilisation : Studio, portrait, paysage, reportage, vagabondage

Ce que j'aime : il est solide, voire même indestructible, son bokeh est beau, son ouverture constante est devenue irremplaçable, son énorme pare-soleil est du plus bel effet, le piqué aux petits oignons, c'est un objet magnifique, ses bagues de commande sont très confortables.

Ce que je n'aime pas : je cherche encore...

Et si c'était à refaire : sans la moindre hésitation !

Marque et modèle: AF-S VR 105 f2.8G

Type d'utilisation : Studio, macroportrait, reportage, vagabondage

Ce que j'aime : il est solide, voire même indestructible, son bokeh est beau, son pare-soleil lui donne un style très particulier, le piqué aux petits oignons, c'est un objet magnifique.

Ce que je n'aime pas : son système de correction d'exposition qui m'empêche régulièrement d'accéder à la pleine ouverture, faut s'y habituer.

Et si c'était à refaire : sans la moindre hésitation !

*

DREAMAGINE

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #96 le: 04 mai, 2009, 20:33:48 pm »
Marque et modèle: AF-S 50 f1.4G

Type d'utilisation : Studio, portrait, paysage, vagabondage

Ce que j'aime : l'esprit Cartier-Bresson, le bokeh, la vélocité de l'AF et plus encore son silence
Ce que je n'aime pas : non, vraiment, je vois pas...

Et si c'était à refaire : sans la moindre hésitation !

*

SA974

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #97 le: 11 mai, 2009, 10:38:07 am »
AF-S MICRO 105/2.8-G ED

Type d'utilisation :
- Portraits
- Macro
- Couchers de soleil

Ce que j'aime :
- piqué
- ouverture
- pas de distorsion
- possibilité d'y adjoindre un TC ce qui le transforme en télé d'appoint
- pas trop encombrant
- bref, performances exceptionnelles

Ce que je n'aime pas :
- un peu lourd
- un peu cher
- AF parfois un peu mou

Et si c'était à refaire :
Plutôt 2 fois qu'une


Marque et modèle:
18-200 VR

Type d'utilisation :
Un peu tout

Ce que j'aime :
- pratique pour toutes les situations

Ce que je n'aime pas :
- qualité d'image à tous égards
- distorsion à 18 vraiement redhibitoire

Et si c'était à refaire :
Je l'ai revendu mais quelques fois je le regrette


Marque et modèle:
AF-S 24-70/2.8G ED

Type d'utilisation :
Portrait, paysage, rue

Ce que j'aime :
Ses performances à tous égards

Ce que je n'aime pas :
- Range trop court (A quand un 24-120 équivalent?)
- son poids
- son prix

Et si c'était à refaire :
Je prendrais un 50/1.4 + 70-200/2.8+ 12-24/2.8

*

Azraelle

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #98 le: 11 mai, 2009, 13:12:35 pm »
Je viens d'étrenner mon 50mm AFS 1.4: super résultats au niveau du piqué! Je ne regrette pas d'avoir investi 400€ dans ce joli caillou, même "Chinois"!  :)

*

Le_GG

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #99 le: 14 mai, 2009, 17:36:48 pm »
Marque et modèle:NIKON AF-S NIKKOR 18-200 1:3.5-5.6 G ED IF VR

Type d'utilisation : Tout pour la famille.

Ce que j'aime :polyvalence

Ce que je n'aime pas :Quand le par-soleil est retourné on a du mal à manipuler la bague du zoom

Et si c'était à refaire :je le referais

En fait, je l'ai acheté avec mon D90, en "kit", souhaitant un objectif polyvalent vu les photos typées famille que je fais.
Il rempli très bien sa fonction. Je pense que comme tout appareil polyvalent il doit avoir des défauts qui à mon niveau sont quasi inexistant.
« Modifié: 23 juil., 2009, 19:11:26 pm par Le_GG »

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #100 le: 17 mai, 2009, 16:00:42 pm »
Marque et modèle : AF Nikkor 85 mm 1.8 D

Avis similaire à ceux qui précèdent :

Utilisation : un peu tout (comme un petit télé).

Des photos croustillantes dès f:4, très correctes dès 2.8 mais à l'ouverture maxi de 1.8, il manque vraiment de contraste et ça s'améliore à peine à f:2. Cela dit, en faible lumière, le contraste n'est pas le problème.

Ce que j'aime : petit, léger et sa focale que je trouve très agréable sur un capteur DX ; le prix, qui reste doux dans la liste des télés Nikon, y compris et surtout comparé à son cousin ouvrant à 1.4.

Ce que je n'aime pas : des détails crispants comme ce pare-soleil à vis, le revêtement plastique du fût qui prend toutes les marques de doigts, la bague de MAP qui tourne sous les doigts quand l'AF se met en route et l'absence d'inverseur A/M, ce qui fait que la retouche de point avec l'AF en marche se fait alors que le moteur du boitier est en prise : à éviter, je pense.

En bref, cet objectif a les petits défauts de son age.  

Si c'était à refaire : Oui, sans hésiter (sauf si Nikon nous propose le même en AFS, mais pas plus gros, hein !)

*

Azraelle

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #101 le: 17 mai, 2009, 16:41:43 pm »
AF-S NIKKOR 50mm 1:1.4G
Je suis très contente de ma dernière acquisition. Au-delà de la qualité des images produites, j'apprécie le faible encombrement et le poids réduit sur mon gros D3. Ca me change de mes grosses et lourdes optiques qui me cassent les bras.
Le seul point négatif: le diamètre de 58mm, qui ne me permet pas d'utiliser mes anciens filtres (52mm). Dommage!
Et puis, décidément, si je pouvais effacer le "made in China" imprimé en deux endroits sur mon joli caillou...

*

Hors ligne NAN3200

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #102 le: 18 mai, 2009, 23:20:54 pm »
allez , une antiquité pour changer !

nikkor H auto 3.5 28mm monture F (le mien est modifié AI par nikon, plutot rare) ,
 version avec la mise au point a 60cm.

ce que j'aime :
il est mignon avec sa bague antique et sa lentille bleutée.

ce que je n'aime pas :
la map a 60cms
le diaph de 3.5 a 16 seulement.
le traitement de lentilles peu evolué qui ne resiste pas au flares et contre jours.
le manque de definition sur tout le champ a 3.5.
les bords assez moyens meme a 5.6 et 8.

bref, pas une bonne affaire en tout cas sur cette vieille version en monture F !

les suivants auront un diaph jusqu'a 22 et un traitement plus evolué des lentilles, mais actuellement seuls les 28/2.8 AI et AIS devraient retenir nos  attentions, les 3.5 ne méritent pas francehment le detour sachant que les zooms modernes meme bas de gamme font mieux avec la meme luminosite !

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #103 le: 01 juin, 2009, 19:36:39 pm »
Marque et modèle : Nikkor AF VR 80-400 f/4.5-5.6D

Qu’il est lourd ! : ma première impression en le déballant. Je le comparais implicitement à l’AFS-VR 70-300, qui fait la moitié du poids, alors que ça reste pourtant un « poids-plume » de 1,3kg comparé à certain « tromblons ». Au total pas loin de 2,5 kg sur un D300 en état de marche, qui font finalement un ensemble équilibré et qu’on peut parfaitement trainer toute une journée. Mais pas autour du cou.

J’ai quand même immédiatement investi dans un monopod (Manfrotto 679 – 600 grammes de plus) qui apporte un gros confort d’utilisation et même de portage.

Types d’utilisation :
Faune, voyages

Ce que j’aime :

- Agréablement surpris par la qualité obtenue à toutes les focales et toutes les ouvertures. A 400mm f/5.6, la définition est présente mais le contraste, un peu en retrait, nécessite un coup de boost au post-traitement. Dès f/8, c’est excellent.

- Très peu sensible au "flare" en général, et je n’ai pas (encore ?) noté d’aberrations chromatiques gênantes -- sauf avec le VR en marche et si on veut aller les chercher à très fort grossissement.

- Un prix encore accessible (pour un zoom 400mm).

- Qualité perçue de haut niveau (du moins comparable à mes autres « liseré doré »)

Ce que je n’aime pas :

- Bon, l’AF pourrait mieux faire.
Sur une perspective bien dégagée, il est un poil plus lent que, par exemple, l’AF du 85mm f/1.8 (ce dernier étant particulièrement performant), mais on parle au pire de fractions de seconde, pour autant qu’on puisse en juger à l’oreille. Rien de catastrophique ni de vraiment pénalisant.
En revanche, aux focales les plus longues et dès qu’on est en zone moins dégagée, il a une fâcheuse tendance à focaliser sur l’obstacle le plus proche. J’attribuerais volontiers ce phénomène à l’ouverture maxi de 5.6. Ca s’améliore en utilisant la fonction Limit.

- Retouche manuelle de la MAP impossible sauf à passer l'objectif en position M – mais ça doit plus ou moins être le cas tous les AF non S.

- Le collier de pied : unanimement critiqué, mais je le laisse en position paysage et surtout serré à fond. Dans ces conditions, je n’ai rien à en dire.

Si c’était à refaire :

Oui … tant que Nikon n’aura pas sorti un 80-400 AF-S

*

pima

  • Invité
Re : Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #104 le: 07 juin, 2009, 08:51:25 am »
50 mm 1,4 d : super en argentique. mais il rend l'âme (second gommage des lamelles)
remplacé par 50 mm 1,4 g, bof en numérique (D300).

24 mm 2,4 d     marvelouze en argentique et numérique (ce qui fait un bon 35 mm avec déformations modérées). excellent piqué, bon contraste, rapide en AF.

105 micro 2,8 AFD bon en argentique. peu d'essai sur D300

180 mm 2,8 AFD. c'était du miam en argentique.

les deux dernières optiques vont nécessiter le pied sur le D300.
« Modifié: 07 juin, 2009, 19:49:32 pm par pima »

Publicité