Bonjour,
Une approche serait de fixer des critères de choix qui te permettent d'éliminer tel ou tel option (c'est le prix à payer pour "élaguer" l'infinité de solution qui s'offre à toi).
Sur base des posts précédents :
1 Télémétrique ou Réflexe
C'est un point important et pas anodin. Ton point fort est de pouvoir capter la situation/l'image. Ton souhait est de pouvoir le capturer/fixer par l'image.
Sans disserter sur "l'instant décisif", il est important que tes boitiers soient le prolongement de ton action. Il faut par conséquent que tu en ais la totale mâitrise, leur utilisation devant être pratiquement instinctive.
Le mieux est par conséquent de conserver une cohérence entre tes boitiers (visée, manipulation, prise en main etc..).
2. 24x36 ou moyen format
Le cadrage est souvent différent et le matériel de développement distinct. C'est à nouveau un critère clef de choix. Les deux peuvent bien entendu cohexister, mais ton affinité penchera toujours vers "le boitier" qui retranscrit le plus fidèlement ton ressenti.
3. Photographier <-> Paraitre
Je suis confu, nous ne nous connaissons pas et je ne veux en aucun cas faire un procès d'intention. Reste que lorsque dans la rue, on m'arrête pour me flater sur "le bel appareil photo" que j'ai autour du cou, cela fait idiot, mais on ressent quelque chose (et puis zut quoi, tout le monde ne roule pas en Smart (comme moi)).
Si ce critère à une forme d'importance, Leica, Rollei, plus globalement les TLR (bi objectif) tirent leurs épingles du jeu (mais attention, un Zorki ou un Fed à 100 EUR (copie des Leica vissant) produira tout autant d'effet mais avec un aspect qualitatif 'photographique' plus incertain (encore que.). A noter que tout ce qui est argenté avec plein de grosses molettes ne passent pas inaperçus (tel que le F ou le F2). Ce qui tue le paraître, c'est la ressemblance avec les boitiers digitaux (noirs et plastiques). Ce n'est pas pour rien que Nikon a sorti son Df.
Voilà, on peut évidemment citer les grands maîtres et leurs affinités respectives. Le souci c'est qu'il ya de tout et qu'en fonction des époques, le matériel évoluait. Une seule constante cependant, ils ont développés un talent à force de travail et de dizaines de milliers de clichés que l'on n'expose pas mais qui ont été indispensable à leur évolution/progression.
Comme quoi, tu as pris un bon départ, il n'y a plus qu'à persevérer en tenant compte qu'au plus ton matériel sera stable, au plus ta progression sera rapide sur le plan photographique versus technique.
Un jour, j'ai été confronté à un jeune talent en devenir qui me montrant ces photos m'a dit "c'est pas terrible, n'est ce pas ? Je crois que je vais acheter le 85mm 1.4 ?". Sans avoir la prétention de juger de son travail, je lui ai fait remarquer qu'au lieu de tenter une nouvelle évolution technique, il devrait peut être faire fixer/faire évoluer son style et puis seulement acquérir le matériel qui permettra de le concrétiser au plus proche de son ressenti.
Hope it helps
Thierry