*

Hors ligne HARDIV

Achat Argentique Nikon F, Leica
« Réponse #15 le: 04 janv., 2014, 08:49:01 am »
On a le droit d'avoir deux argentiques rassurez moi ? :D
Je rassure : je ne fais quasi que de l'argentique : 2 F100, 1 minox, 1 moyen format Fuji690.
Des bons films : Fuji Néopan acros (100 asa) & Tmax 400 poussé à 800. Le tout développé dans du Xtol.

J'ai eu des Leica M en main, mais c'est débile comme prix même si cela a bien diminué.
et puis un Leica M, même si cela a son charme incontestable, vu qu'il s'agit d'un télémètre ( visée pas à travers l'objectif) et que tu sembles bien vouloir jouer avec la profondeur de champ, en pareil cas, il faudra attendre le développement, ... car il n'y a pas de touche "profondeur de champ" s/ un télémétrique tel un LeicaM.

Tu veux qq chose de chouette : achète-toi un Zeiss ZF2 : le 35mmf2 ou le 21f2 sont de pures merveilles optiques, mécaniques. .. bref plein d'émotion. ( j'ai le 35mm depuis 3 mois, c'est un régal)
Sinon, pour le prix d'un LeicaM & d'une optique, on peut trouver un autre rêve : un Hasselblad 500 ou 501 muni de son 80mm planar.

Cdlt
Vincent H

*

Hors ligne stufly

Achat Argentique Nikon F, Leica
« Réponse #16 le: 04 janv., 2014, 10:26:14 am »
Bonjour,

Une approche serait de fixer des critères de choix qui te permettent d'éliminer tel ou tel option (c'est le prix à payer pour "élaguer" l'infinité de solution qui s'offre à toi).

Sur base des posts précédents :

1 Télémétrique ou Réflexe
C'est un point important et pas anodin. Ton point fort est de pouvoir capter la situation/l'image. Ton souhait est de pouvoir le capturer/fixer par l'image.
Sans disserter sur "l'instant décisif", il est important que tes boitiers soient le prolongement de ton action. Il faut par conséquent que tu en ais la totale mâitrise, leur utilisation devant être pratiquement instinctive.
Le mieux est par conséquent de conserver une cohérence entre tes boitiers (visée, manipulation, prise en main etc..).

2. 24x36 ou moyen format
Le cadrage est souvent différent et le matériel de développement distinct. C'est à nouveau un critère clef de choix. Les deux peuvent bien entendu cohexister, mais ton affinité penchera toujours vers "le boitier" qui retranscrit le plus fidèlement ton ressenti.

3. Photographier <-> Paraitre
Je suis confu, nous ne nous connaissons pas et je ne veux en aucun cas faire un procès d'intention. Reste que lorsque dans la rue, on m'arrête pour me flater sur "le bel appareil photo" que j'ai autour du cou, cela fait idiot, mais on ressent quelque chose (et puis zut quoi, tout le monde ne roule pas en Smart (comme moi)).
Si ce critère à une forme d'importance, Leica, Rollei, plus globalement les TLR (bi objectif) tirent leurs épingles du jeu (mais attention, un Zorki ou un Fed à 100 EUR (copie des Leica vissant) produira tout autant d'effet mais avec un aspect qualitatif 'photographique' plus incertain (encore que.). A noter que tout ce qui est argenté avec plein de grosses molettes ne passent pas inaperçus (tel que le F ou le F2). Ce qui tue le paraître, c'est la ressemblance avec les boitiers digitaux (noirs et plastiques). Ce n'est pas pour rien que Nikon a sorti son Df.

Voilà, on peut évidemment citer les grands maîtres et leurs affinités respectives. Le souci c'est qu'il ya de tout et qu'en fonction des époques, le matériel évoluait. Une seule constante cependant, ils ont développés un talent à force de travail et de dizaines de milliers de clichés que l'on n'expose pas mais qui ont été indispensable à leur évolution/progression.

Comme quoi, tu as pris un bon départ, il n'y a plus qu'à persevérer en tenant compte qu'au plus ton matériel sera stable, au plus ta progression sera rapide sur le plan photographique versus technique.

Un jour, j'ai été confronté à un jeune talent en devenir qui me montrant ces photos m'a dit "c'est pas terrible, n'est ce pas ? Je crois que je vais acheter le 85mm 1.4 ?". Sans avoir la prétention de juger de son travail, je lui ai fait remarquer qu'au lieu de tenter une nouvelle évolution technique, il devrait peut être faire fixer/faire évoluer son style et puis seulement acquérir le matériel qui permettra de le concrétiser au plus proche de son ressenti.

Hope it helps

Thierry



Achat Argentique Nikon F, Leica
« Réponse #17 le: 04 janv., 2014, 10:28:18 am »
Je rassure : je ne fais quasi que de l'argentique : 2 F100, 1 minox, 1 moyen format Fuji690.
Des bons films : Fuji Néopan acros (100 asa) & Tmax 400 poussé à 800. Le tout développé dans du Xtol.

J'ai eu des Leica M en main, mais c'est débile comme prix même si cela a bien diminué.
et puis un Leica M, même si cela a son charme incontestable, vu qu'il s'agit d'un télémètre ( visée pas à travers l'objectif) et que tu sembles bien vouloir jouer avec la profondeur de champ, en pareil cas, il faudra attendre le développement, ... car il n'y a pas de touche "profondeur de champ" s/ un télémétrique tel un LeicaM.

Tu veux qq chose de chouette : achète-toi un Zeiss ZF2 : le 35mmf2 ou le 21f2 sont de pures merveilles optiques, mécaniques. .. bref plein d'émotion. ( j'ai le 35mm depuis 3 mois, c'est un régal)
Sinon, pour le prix d'un LeicaM & d'une optique, on peut trouver un autre rêve : un Hasselblad 500 ou 501 muni de son 80mm planar.

Cdlt

Ah oui ça c'est de la belle mécanique, un vrai bonheur de photographe pour des résultats d'une qualité exceptionnelle. Les boitiers 500C ou CM entièrement manuels sont un pur plaisir.

Achat Argentique Nikon F, Leica
« Réponse #18 le: 04 janv., 2014, 11:26:09 am »
Ah oui ça c'est de la belle mécanique, un vrai bonheur de photographe pour des résultats d'une qualité exceptionnelle. Les boitiers 500C ou CM entièrement manuels sont un pur plaisir.

Pour le studio oui, mais pour l'extérieur tout au moins le reportage c'est une autre histoire!
En fait les appareils étant simplement des outils, le plus important est d'abord de savoir définir son propre travail, et par conséquent les besoins en matériel.

Il y a tant de diversité dans le matériel qu'un choix est forcément arbitraire.
Un deuxième Nikon permettrait une meilleure exploitation du parc optique.
Un deuxième F3 serait dans une logique d'optimisation de l'utilisation, grâce aux réflèxes déjà acquis.
Mais le choix d'un F2 ou un F est également possible, ces boîtiers étant proches aux niveaux techniques et ergonomique.
Après, il y a le feeling, mais là c'est une autre histoire.
« Modifié: 04 janv., 2014, 18:44:33 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

sorgue

  • Invité
Achat Argentique Nikon F, Leica
« Réponse #19 le: 04 janv., 2014, 17:52:11 pm »
Nikkormat plus amateur ? Arrglll !!!! J'ai un FTN qui a baroudé pres de 30ans, un autre noir pour le fun ... A l'époque, débutant dans la vie je n'avais pas les moyens du F et puis son chargement m'a rebuté .
La F3hp est un trés bon boitier .
On peut se faire plaisir aussi avec un FM3 compact, plus récent (Mais je ne l'ai pas gardé)
Coté Leica j'ai un M3 ( a baïonnette ) équipé d'un Summilux de 50 c'est un régal de clarté et de discretion par contre dans la rue il attire les regards surtout avec sa cellule : Bonjour Jules Verne . La difficulté est d'en trouver un en bon état : rideau et vitesses non grippées.
J'ai aussi un M6 non TTL j'en suis très content  je l'ai acheté sur Summilux forum des leicaistes plein de bons conseils toutefois le fait d'acheter un Leica ne fait pas de vous membre d'une élite  ;) ;
Dans le cas des Leica il faut faire tres attention de ne pas tomber sur un appareil rincé, certains ont aussi baroudé pas mal

Achat Argentique Nikon F, Leica
« Réponse #20 le: 04 janv., 2014, 18:45:52 pm »
Bonjour,

Stratojs a écrit :
"...mais pour l'extérieur tout au moins le reportage c'est une autre histoire!..."

Je n'arrive toujours pas à comprendre cette étrange opinion, si communément répandue, concernant l'Hasselblad.
Mon 500 CM m'a suivi depuis près de 40 années dans de nombreux coins ou athmosphères "peu fréquentables" pour un pépère suèdois ; et "ça" sans aucun souci.
C'est simple, du studio, à la rue, à la campagne, en mer, ou ailleurs, il suffit d'en prendre soin très attentivement.
...C'est un "sacré bon gros".

Wouaff, wouaff !

Cordialement.   

Achat Argentique Nikon F, Leica
« Réponse #21 le: 04 janv., 2014, 18:54:44 pm »
Bonjouor,

Sorgue a écrit :
"...Nikkormat plus amateur ? Arrglll !!!!..."

Sorgue a mille fois raison, le Nikkormat est un sacré bon sang de boîtier ; un de ceux "comme on en fait plus", "comme on n'en refera plus jamais", in-cre-va-ble, c'est clair les jeunes, non ?
Chenz doit ronchonner de tant d'indifférence à propos du Nikkormat. 
...Pfff, faut tout leur dire.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Achat Argentique Nikon F, Leica
« Réponse #22 le: 04 janv., 2014, 18:58:42 pm »
Ah ça, mais, pft, bon m'enfin!?!!
Bertrand, fâcheuse déformation que la mienne de voir avec des yeux de (ancienne) pro,
non seulement je n'ai rien contre Hasselblad, mais j'ai eu un 500C et un ELM à la même époque.
Pourtant entre faire un mariage au Blad ou au Rollei, le choix fut fait...!
"Se coltiner" deux Blad, la torche flash, et tout le toutim une journée, je n'ai fait l'erreur qu'une fois.  :lol: :lol:

Un mariage au Nikkormat??? Déjà que le F ne faisait pas sérieux, alors un boîtier d'amateur, hahaha!  :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 04 janv., 2014, 19:00:22 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Achat Argentique Nikon F, Leica
« Réponse #23 le: 04 janv., 2014, 19:07:22 pm »

Un mariage au Nikkormat??? Déjà que le F ne faisait pas sérieux, alors un boîtier d'amateur, hahaha!  :lol: :lol: :lol:

Déjà à l'époque un photographe était jugé sur son matériel plus que sur ce qu'il en faisait?
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Achat Argentique Nikon F, Leica
« Réponse #24 le: 04 janv., 2014, 19:17:11 pm »
Déjà à l'époque un photographe était jugé sur son matériel plus que sur ce qu'il en faisait?

C'est ainsi depuis l'aube de la photo, et sans doute de l'humanité!  ;)
Mais la raison essentielle tenait à la qualité de loin supérieure du moyen format de par sa surface quatre fois plus grande.
Il n'y avait guère que les reporters et les illustrateurs qui usaient du 24x36.
« Modifié: 04 janv., 2014, 19:30:13 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Achat Argentique Nikon F, Leica
« Réponse #25 le: 04 janv., 2014, 19:30:20 pm »
Bonjour,

Stratojs a écrit :
"...je n'ai fait l'erreur qu'une fois..."

Ah bon, une seule fois ?
Bein, quand j'y repense, Stratojs, je me revois, autrefois, dans d'improbables patelins de Seine-et-Marne, ou du Limousin, sous une fine pluie d'automne, trimballant dans une allégresse frigorifiée le Braun 800 ou le Norman et le 500 CM, etc.
...Etonnez-vous, après ça, que le macramé, l'alcool et la psychanalyse tentent de me soulager.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Achat Argentique Nikon F, Leica
« Réponse #26 le: 04 janv., 2014, 19:33:20 pm »
Bonjour,

Stratojs a écrit :
"...je n'ai fait l'erreur qu'une fois..."

Ah bon, une seule fois ?
Bein, quand j'y repense, Stratojs, je me revois, autrefois, dans d'improbables patelins de Seine-et-Marne, ou du Limousin, sous une fine pluie d'automne, trimballant dans une allégresse frigorifiée le Braun 800 ou le Norman et le 500 CM, etc.
...Etonnez-vous, après ça, que le macramé, l'alcool et la psychanalyse tentent de me soulager.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Oui, une seule fois, du moins précisément cette erreur, sinon je continue d'en faire....d'autres!  :lol: :lol: :lol:
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

sorgue

  • Invité
Achat Argentique Nikon F, Leica
« Réponse #27 le: 04 janv., 2014, 21:01:02 pm »
Et le flash a batteries a l'acide vous l'avez oublié les vieux ?????

Achat Argentique Nikon F, Leica
« Réponse #28 le: 04 janv., 2014, 21:11:25 pm »
Et le flash a batteries a l'acide vous l'avez oublié les vieux ?????

Que nenni, Bertrand vient de citer son F800, et j'ai encore mes Hobby, F300 et Metz 402.  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Achat Argentique Nikon F, Leica
« Réponse #29 le: 05 janv., 2014, 14:11:52 pm »
Bonjour,

Ah oui, Sorgue, c'est vra ça, j'oubliais ce fabuleux Braun F800, modèle batteries plomb, avec sa jauge de niveau aux jolies bibilles vertes et rouges ; mais j'ai toujours préféré sa version "plus récente" avec batteries "modernes". Ceci dit, le Braun F800 c'était une sacré bête comme plus personne n'en refera.
...Souvenirs, souvenirs.

Cordialement.