Bonjour à tous,

J'ai besoin de l'avis d'experts "old school" ;) ...

J'utilise sans problème mon FE avec un 50/1.8 Ai-S, je viens d'acheter un Cosina 20mm f/3.8 MC Ai-S et une fois ce 20 monté, le miroir semble bloqué par la monture : impossible de déclencher et l'obturateur se débloque quand j'enlève l'objectif

j'ai comparé les montures, rien de très différent, la profondeur semble identique...
j'ai cherché sur le net, rien trouvé au sujet d'une quelconque incompatibilité...
surtout que 20mm, ce n'est pas extreme comme focale

donc question : est-ce un problème côté boitier (je viens de récupérer des tirages et RAS, donc je ne pense pas) ou côté objectif ?

merci d'avance
sn@ps
« Modifié: 14 juin, 2016, 08:02:22 am par sn@ps »

Nikon FE + Cosina 20mm Ai-s : déclenchement impossible / miroir bloqué ?
« Réponse #1 le: 14 juin, 2016, 08:59:03 am »
ça serai pas par hasard le bloc optique arrière qui pénètre trop à l'intérieur et qui empêche le miroir de monter?
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

Nikon FE + Cosina 20mm Ai-s : déclenchement impossible / miroir bloqué ?
« Réponse #2 le: 14 juin, 2016, 11:40:09 am »
La monture du cosina n'a pas été modifié par hasard?
Vendeur d'émotions!

Nikon FE + Cosina 20mm Ai-s : déclenchement impossible / miroir bloqué ?
« Réponse #3 le: 14 juin, 2016, 13:33:05 pm »
Oui, il semble bien que l'arrière de la monture "bloque" le miroir mais une monture ai-s est une monture ai-s, je ne vois pas ce qui pourrait la différencier de celle du 50/1.8

je vérifierai de nouveau ce soir mais je ne pense pas qu'il ait été modifié + le précédent proprio l'a utilisé sur un boitier FX

Nikon FE + Cosina 20mm Ai-s : déclenchement impossible / miroir bloqué ?
« Réponse #4 le: 14 juin, 2016, 14:09:01 pm »
Bonjour,

Il se peut que ce soit le problème, la monture est une chose, le bloc optique arrière une autre.
Le premier Nikkor 21mm obligeait de remonter le miroir AVANT de fixer l'objectif, on utilisait alors un viseur externe.

Cependant, je ne pense pas que ce soit la cause, mais plutôt un problème inhérent à cet objectif.
Pouvons-nous avoir des photos de l'arrière?





“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon FE + Cosina 20mm Ai-s : déclenchement impossible / miroir bloqué ?
« Réponse #5 le: 14 juin, 2016, 15:29:31 pm »
J'en posterai ce soir, ça aidera certainement

Je savais au sujet de ces objectifs qui nécessitaient une remontée du miroir mais ce n'est pas un objectif "exotique", ni très ancien, ni super fish-eye, un objectif N/AI monture F a priori tout ce qu'il y a de plus classique

Nikon FE + Cosina 20mm Ai-s : déclenchement impossible / miroir bloqué ?
« Réponse #6 le: 14 juin, 2016, 18:21:29 pm »
voici quelques photos
le cosina 20mm est celui qui a la fourchette

je l'ai montré au shop photo du coin, le photographe voit bien que le miroir est bloqué, pas de diag bien concluant

par contre, la petite languette qui permet d'ouvrir le diaphragme "manuellement", pour vérifier les lames par exemple, ne bouge pas sur le cosina lorsque je tourne la bague. elle se déplace bien dans son encoche sur mon 50mm

Nikon FE + Cosina 20mm Ai-s : déclenchement impossible / miroir bloqué ?
« Réponse #7 le: 15 juin, 2016, 21:58:40 pm »
De prime abord rien ne semble anormal!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon FE + Cosina 20mm Ai-s : déclenchement impossible / miroir bloqué ?
« Réponse #8 le: 16 juin, 2016, 09:41:51 am »
De prime abord rien ne semble anormal!

je suis d'accord mais il y a bien quelque chose qui cloche dans ce couple FE + cosina...

Nikon FE + Cosina 20mm Ai-s : déclenchement impossible / miroir bloqué ?
« Réponse #9 le: 16 juin, 2016, 14:01:05 pm »
Même avec les photos, c'est difficile de juger à distance. Il faut comprarer très attentivement l'arrière de ce Cosina avec un autre AI.
Il y a forcément quelque chose, sinon tout irait bien.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon FE + Cosina 20mm Ai-s : déclenchement impossible / miroir bloqué ?
« Réponse #10 le: 16 juin, 2016, 15:03:04 pm »
oui, je vais reprendre le temps de bien le comparer à un autre...

pas beaucoup d'infos en ligne et même si le bloc optique semble un peu plus en retrait sur ces 2 photos trouvées sur le web, difficile de dire s'il y a une réelle différence...

Nikon FE + Cosina 20mm Ai-s : déclenchement impossible / miroir bloqué ?
« Réponse #11 le: 16 juin, 2016, 16:19:09 pm »
Je vérifierai en premier la longueur des deux protubérances, en regardant aussi si le levier de diaph (à gauche) fonctionne librement.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon FE + Cosina 20mm Ai-s : déclenchement impossible / miroir bloqué ?
« Réponse #12 le: 16 juin, 2016, 19:29:46 pm »
Bonjour,

Apparement, sur votre photo montrant l’objectif (puis modifiée avec les deux flèches jaunes), vous êtes à pleine ouverture, mais le levier de maintien de diaphragme ouvert (flèche à gauche) est plutôt en position presque fermé.
Je vous préconise de tenir l’optique face arrière vers vous avec la fourchette de couplage en haut, et depuis la pleine ouverture f3.8 fermer jusqu’à f22 en tournant vers la droite la bague des diaphragmes, vous devez voire simultanément le levier (qui est donc dans la moitié droite) tourner vers la droite (donc descendre).
Puis une fois fois fermé, vous devez pouvoir ré-ouvrir le diaphragme en simplement relevant ce levier :
Dans votre FE, il y a un levier mécanique au milieu de la moitié gauche de la baïonnette qui maintient le diaphragme ouvert jusqu'au déclenchement, il est alors relâché jusqu'à la position sélectionnée sur la bague diaphragme. Il semble que cela fonctionne bien avec votre 50mm f/1.8 AiS.
Si le levier (flèche jaune à gauche) ne suit pas la rotation de la bague de diaphragme et ne peut être remonté librement à valeur f22, c’est donc un problème désolidarisation des deux éléments.

Cordialement
Nikon·F Photomic·FTN  Nikon·FM  N·C·24/2.8  PC·Nikkor·35/2.8  GN·C·45/2.8  H·C·50/2  Q·135/2.8  TC-1·2x▪  Leica·M3  Summicron·50/2  Elmarit·90/2.8

Nikon FE + Cosina 20mm Ai-s : déclenchement impossible / miroir bloqué ?
« Réponse #13 le: 16 juin, 2016, 20:02:22 pm »
Bonjour,

Je n'ai pas de Cosina pour comparer mais il me semble que la protubérance (entourée en vert) est relativement importante.

Je n'ai pas compris la phrase " pas de diag bien concluant"

Nikon FE + Cosina 20mm Ai-s : déclenchement impossible / miroir bloqué ?
« Réponse #14 le: 16 juin, 2016, 21:21:35 pm »
Bonsoir,
Je n’ai pas non plus de 20mm Cosina, mais je ne pense pas que la protubérance du groupe optique arrière, soit supérieure à celle du  Nikkor-UD Auto 20mm f/3.5 ou du Nikkor-N·C Auto 24mm f/2.8 (ci-dessous). Ils fonctionnent sur Nikon F et FM et parfaitement sur D600/610 car ils ont été modifiés Ai par Kit Nikon.
Pour information, je n’ai pas pu mettre le 24mm sur l'adaptateur FT1 qui permet d’utiliser les optiques NIKKOR à monture F sur la gamme des Nikon 1 à objectifs interchangeables, car l’excroissance cognait sur le fond de l'adaptateur (pas d’essai avec le Nikkor-UD Auto 20mm) !

Cordialement

Photos : Copyright © Richard de Stoutz 2005 - 2016. All rights reserved.
Nikon·F Photomic·FTN  Nikon·FM  N·C·24/2.8  PC·Nikkor·35/2.8  GN·C·45/2.8  H·C·50/2  Q·135/2.8  TC-1·2x▪  Leica·M3  Summicron·50/2  Elmarit·90/2.8