Publicité

*

pilgrimbreizh

  • Invité
Chaine et espace colorimétrique : besoin d'aide
« le: 02 déc., 2013, 18:58:02 pm »
Bonjour à toutes et tous.
Je vais essayer d'être le plus clair possible dans mon message, je vous demande donc déjà pardon pour la longueur de celui-ci :

Matériel : Je possède un Nikon D90 / Capture NX2 / Ecran ASUS PA248 / Sonde Spyder 4 Elite

Statut : amateur qui aimerait vraiment progresser. J'aimerais faire imprimer certaines de mes photos par un labo pro.

Ce que j'ai compris : l'importance de garder le même espace colorimétrique pendant toute la chaine de traitement photo. Le labo photo avec lequel je souhaite bosser privilégie le Adobe RVB. Actuellement mon Nikon est en Adobe RVB, ainsi que Capture NX2. Le souci vient de l'écran ASUS.

Souci : Je possède cet écran depuis quelques mois. Il est bien calibré dès sortie d'usine. Il possède différents mode programmés (standard, sRGB, cinéma, paysage...). L'écran est relié à un McBook par VGA. (nouvel ordi prévu à l'achat, en HDMI).

J'ai suivi les conseils d'experts et acheté hier une sonde Spyder 4 Elite.
A sa demande, j'ai remis l'écran sur standard, version sortie d'usine, j'ai diminué la luminosité pour atteindre 120 cd/m2, càd que j'ai diminué la luminosité fixée usine à 50 pour passer à 32.
Du coup mes photos apparaissent fades, plates, sans punch...même les photos de fonds d'écran du Macbook sont tristounettes . Je note au passage que l'écran a atteint 98% de l''espace sRGB et 77% du Adobe RVB...
Si je remets mon écran dans le mode programmé sRGB, c'est déjà mieux, mais du coup j'annule les modifications faites via la sonde non ???

Ma question : Est ce que je suis en mode Adobe RGB sur mon écran quand je suis en programme standard ?

Ma deuxième question : 77% de l'espace Adobe RGB, c'est peu je pense. Dois-je changer d'écran, sachant que je suis pas Crésus (donc LaCie, NEC...c'est un peu trop) J'ai vu que Dell pouvait offrir des solutions pas mal. Quel écran (dalle IPS, 24", réglable...) me conseillez vous afin de bien rester en Adobe RGB tout le long de ma chaine ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Publicité

Chaine et espace colorimétrique : besoin d'aide
« Réponse #1 le: 03 déc., 2013, 09:17:10 am »
avec le Spyder Elite il est nécessaire d'imposer les valeurs cibles nécessaires à la réalisation du profil :

à savoir un gamma de 2,2 / un point blanc à 5500° et un illuminant à 90cds/100cds avec un point noir à 0,2.

Il faut sélectionner le mode expert et ne pas oublier de cocher, dans les préférences avancées du soft, la case "afficher l'option curseur RVB".

L'écran doit être en mode "utilisateur" pour permettre au soft d'ajuster les réglages aux valeurs demandées.

*

pilgrimbreizh

  • Invité
Chaine et espace colorimétrique : besoin d'aide
« Réponse #2 le: 03 déc., 2013, 15:49:07 pm »
Bonjour Richard, merci pour ta réponse  :)

J'ai lancé la Spyder Elite en mode normal et non en mode "expert", je vais donc modifier cela.
Ce qui m'interpelle c'est que le soft, après analyse de la luminosité de la pièce (modérément faible) me demande de paramétrer un gamma 2.2, un point blanc à 6500 et un illuminant à 120cds/m2...càd loin des valeurs que tu me suggères...Quant au point noir, il ne me demande rien...

Concernant l'illuminant, je l'ajuste en baissant la luminosité de l'écran, mais j'ai remarqué que je peux aussi la baisser en baissant le contraste...tu me confirmes que je ne dois m'occuper que de la luminosité et laisser le contraste comme il est ?

Je vais tenter tes paramètres ce soir et reviendrai pour dire ce qu'il en est...La sonde va paramétrer automatiquement les curseurs RVB ?

Chaine et espace colorimétrique : besoin d'aide
« Réponse #3 le: 03 déc., 2013, 16:03:21 pm »
Le contraste est à laisser sur sa valeur "d'usine".

Les modes d'emploi des sondes recommandent souvent une luminance de 120 cd/m², ce qui est adapté à certaines applications mais pas à la retouche photo. 90 cd/m² est la valeur généralement adoptée. A 120 cd/m², tu obtiendras probablement des tirages papier trop sombres (car tu auras tendance à agir sur le curseur d'exposition, alors que c'est ton écran qui est trop "clair").

En ce qui concerne l'illuminant (ou température de couleurs), il y a plusieurs écoles.

Certains préfèrent 5000 ou 5500K.

Perso, je règle la TC de l'écran à 6500K, ce qui a l'avantage d'être aussi la TC native de la plupart des écrans LCD, et qui donc ne réduit pas leur gamut.

Chaine et espace colorimétrique : besoin d'aide
« Réponse #4 le: 03 déc., 2013, 16:05:15 pm »
il faut désactiver la mesure de lumière ambiante et donner 90cds en luminosité... ;)

*

pilgrimbreizh

  • Invité
Chaine et espace colorimétrique : besoin d'aide
« Réponse #5 le: 03 déc., 2013, 16:57:43 pm »
Merci messieurs, je vais me faire un petit résumé de vos conseils histoire de rien rater  :D

je trouve déjà mon image sombre à 120cd/m2...alors à 90, ca va faire vachement sombre non ?
l'ASUS PA248 ne permet pas un réglage en cd/m2 mais une plage de luminosité entre 0 et 100. En usine, elle est à 50, et pour la passer à 120 cd/m2 comme demandé par la sonde, je l'ai descendu à 32...je vais donc devoir encore baisser...


Chaine et espace colorimétrique : besoin d'aide
« Réponse #6 le: 03 déc., 2013, 19:38:30 pm »
on se moque des valeurs de l'écran... Seul compte ce que mesure la sonde et le réglage qu'elle demande d'effectuer pour atteindre la valeur des 90cds ciblés.


*

pilgrimbreizh

  • Invité
Chaine et espace colorimétrique : besoin d'aide
« Réponse #8 le: 03 déc., 2013, 20:40:18 pm »
Ok Richard, je vais donc faire les réglages que demande la sonde pour arriver à 90.
Merci Jean-Christophe pour le lien, j'avais lu tes deux articles auparavant, mais une piqure de rappel ca fait du bien.

je reviendrai donner mes impressions demain

*

pilgrimbreizh

  • Invité
Chaine et espace colorimétrique : besoin d'aide
« Réponse #9 le: 04 déc., 2013, 03:53:24 am »
Voilà. Je suis passé en mode Expert avec le soft Spyder, Gamma 2,2, Pt blanc à 6500K, luminosité à 90cd/m2 et point noir à 0,2.
J'ai coché la case "afficher l'option curseur RVB" et placé l'écran en mode utilisateur. Enfin pour régler la luminosité à 90cd/m2, je n'ai joué que sur la luminosité de l'écran, et pas le contraste. sur la luminosité écran, je suis maintenant à 17%, mais comme dit Richard, on s'en moque des valeurs écran :)

Voici le rapport obtenu à l'issue de la procédure d'étalonnage :

Luminance : Noir : Non étaloné 0,33 / Cible 0,20 / Etalonné 0,21
                    Blanc : Non étaloné 96 / Cible 90 / Etalonné 89,5

Point blanc (CIE xy) : Noir : Non étaloné 0,306 / Cible 0,313 / Etaloné 0,313
                                 Blanc : Non étaloné 0,330 / Cible 0,329 / Etaloné 0,329

Phosphores (CIE xy) : Noir : Rouge à 0,628 / Vert à 0,290 / Bleu à 0,150
                                  Blanc : Rouge à 0,329 / Vert à 0,629 / Bleu à 0,071

Delta E : Point blanc = 0,1% / Gris 50% à 0,3

Gamma : Etaloné à 2,2

Bon tout ceci c'est du chinois, ce qui m'interpelle c'est le 0,071 du bleu et le delta E à 0,1...
Coté visuel de l'écran, l'image est assez sombre, presque voilée... Suis pas super convaincu pour être honnête.

Richard, même avec la case cochée "afficher l'option curseur RVB" je n'ai jamais eut la main pour changer le RVB, le soft l'a fait tout seul ?

Vous en pensez quoi des résultats obtenus ?

Chaine et espace colorimétrique : besoin d'aide
« Réponse #10 le: 04 déc., 2013, 10:13:02 am »
le rapport de mon écran servant à naviguer qui n'a pas vocation "arts graphiques"...
Penser aussi, dans l'ongler fichiers/préférences/paramaètres avancés à cocher la case "avancé".


« Modifié: 04 déc., 2013, 10:15:56 am par Richard V »

*

pilgrimbreizh

  • Invité
Chaine et espace colorimétrique : besoin d'aide
« Réponse #11 le: 04 déc., 2013, 16:58:24 pm »
Merci pour le comparatif Richard,
mes informations semblent cohérentes avec les tiennes...

Si je coche l'onglet "avancé" comme tu le préconises, je dois relancer tout le processus depuis le début ?

Chaine et espace colorimétrique : besoin d'aide
« Réponse #12 le: 04 déc., 2013, 18:38:45 pm »
oui...

si tu n'es pas loin de la bigoudénie il y a peut être moyen de te faire une démo in situ...   ;)

*

pilgrimbreizh

  • Invité
Chaine et espace colorimétrique : besoin d'aide
« Réponse #13 le: 04 déc., 2013, 19:11:47 pm »
Richard, merci pour la proposition.
La bigoudénie me manque, Brest même  ;D

Hélas, je vis temporairement à New York pour le boulot, ca fait donc un peu loin. Ca aurait été avec plaisir si j'habitais plus près...
connais tu les photos de Ronan Follic ?

Publicité