Publicité

Problème pour l'ouverture des Nef.
« le: 22 sept., 2010, 15:06:05 pm »
Bonjour à tous, j'ai un petit souci, je viens d'installer photoshop7 sur mon ordinateur et là, impossible d'ouvrir un seul fichier au format Nef.
Je suppose que la solution est toute bête mais malheureusement je le suis bien plus :P , donc impossible de résoudre mon petit souci. Quelqu'un à t'il la solution à mon problème?
Par avance merci, car retoucher des photos en jpeg, c'est bien beau mais j'aimerais tester un peu plus loin avec le Nef.
Cordialement Romain
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Publicité

*

Hors ligne Sini

Problème pour l'ouverture des Nef.
« Réponse #1 le: 22 sept., 2010, 15:39:46 pm »
Coucou Romain,


C'est pour ouvrir des Nefs de quel appareil?

Tu dois installer la version ACR la plus récente possible mais qui soit encore compatible avec PS7, ce qui ne sera pas évident je crois, tu ne perds rien à essayer  :D

je n'ai hélas pas le temps de chercher pour toi à l'instant :/

Avec un appareil récent, tu seras contraint d'adopter une version PS plus récente...

A+
tl;dr

Problème pour l'ouverture des Nef.
« Réponse #2 le: 22 sept., 2010, 15:43:13 pm »
Pour totoshop 7 je ne sais pas, mais pour la  CS3, pour ouvrir un nef, il faut installer camera raw d’une part et ensuite DNG CONVERTER.
La méthode consiste à convertir les fichiers nef en DNG, format RAW non propriétaire
Puis ouvrir les fichiers DNG avec camera raw.
Par ailleurs il faut que ton appareil soit dans la liste des appareils supportés par camera raw, cette liste se trouve sur le site d’adobe je crois.
Avec le D5000  j’ai pas mal ramé pour trouver la bonne config.
Enfin comme la méthode était trop lourde je suis passé à GIMP et UFRAW, c’est moins gourmand en ressources et aussi efficace.

Problème pour l'ouverture des Nef.
« Réponse #3 le: 22 sept., 2010, 15:51:51 pm »
Ok je vais essayer ça, et avec un peu de prise de tête, je devrais y arriver sans trop de dégâts... >:D
Merci
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Problème pour l'ouverture des Nef.
« Réponse #4 le: 22 sept., 2010, 22:10:00 pm »
Rien à faire, apres moult recherches, je pense avoir une version trop vieille de photoshop car je ne trouve pas de Camera Raw compatible... :'(
Si jamais quelqu'un pouvait avoir un lien intéressant, je lui en serait très reconnaissant...
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Problème pour l'ouverture des Nef.
« Réponse #5 le: 24 sept., 2010, 12:24:08 pm »
Bon ben problème résolu, j'ai dorénavant CS4... :P
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

hbo

  • Invité
ouvrir des NEF avec nikon D7000
« Réponse #6 le: 14 janv., 2011, 13:53:52 pm »
Bonjour, je viens d'acquérir un D7000, impossible d'ouvrir les fichiers NEF avec Photoshop CS3, il parait qu'il faut avoir CS5 et l'updater, mais qui a les moyens de se permettre ça???
C'est possible de travailler en jpeg, mais quelle perte... Mon ancien D70 m'offre des RAW meilleures que les Jpeg du D7000
Merci si qqn à une solution, je suis bien embêté

*

tigerwoods

  • Invité
Problème pour l'ouverture des Nef.
« Réponse #7 le: 14 janv., 2011, 16:00:28 pm »
toshop n'a pas l'exclusivité du travail en NEF  ;)

Problème pour l'ouverture des Nef.
« Réponse #8 le: 14 janv., 2011, 16:21:06 pm »
Pour ceux qui ne veulent pas investir dans CS 5 il y a PSE 9 ou mieux encore NX2  8)

*

hbo

  • Invité
Problème pour l'ouverture des Nef.
« Réponse #9 le: 14 janv., 2011, 19:56:11 pm »
PSE 9 n'est pas donné non plus avec NX2 on ne peut pas faire grand chose, surtt qu'on a pris l'habitude de photoshop
comment trouver CS5 gratuit ou pas cher avec un vrai numéro de série?
Autres solutions?
Télécharger un plug in raw , ça marche pas non plus, ça sert juste à updater CS5 qu'il faut donc déjà posséder
que faire avec juste CS3??

Problème pour l'ouverture des Nef.
« Réponse #10 le: 14 janv., 2011, 21:02:58 pm »
PSE 9 n'est pas donné non plus avec NX2 on ne peut pas faire grand chose, surtt qu'on a pris l'habitude de photoshop
comment trouver CS5 gratuit ou pas cher avec un vrai numéro de série?
Autres solutions?
Télécharger un plug in raw , ça marche pas non plus, ça sert juste à updater CS5 qu'il faut donc déjà posséder
que faire avec juste CS3??

Là je ne peux que réagir, comparer un NX2 ou PSE9 qui coutent entre 100 et 200€ avec CS5 qui lui coute + 1000€ faut être gonflé.

Ensuite chercher a pirater Toshop laisse présager du reste en matière de piratage.  :mad: :mad: :mad:

Ce genre de réaction me hérisse le poil.

Désolé pour les autres lecteurs

*

hbo

  • Invité
Problème pour l'ouverture des Nef.
« Réponse #11 le: 14 janv., 2011, 21:15:21 pm »
qqn a travaillé avec Gimp sinon? merci

*

GerBar

  • Invité
Problème pour l'ouverture des Nef.
« Réponse #12 le: 15 janv., 2011, 12:08:14 pm »
PSE 9 n'est pas donné non plus avec NX2 on ne peut pas faire grand chose, surtt qu'on a pris l'habitude de photoshop
comment trouver CS5 gratuit ou pas cher avec un vrai numéro de série?
Autres solutions?
Télécharger un plug in raw , ça marche pas non plus, ça sert juste à updater CS5 qu'il faut donc déjà posséder
que faire avec juste CS3??
as-tu testé la méthode de vince_51 ? Convertir le NEF de ton appareil avec DNG CONVERTER en DNG puis ouvrir ce DNG avec ta version ACR. Je n'ai jamais testé, mais avec un peu de chance...

*

hbo

  • Invité
Problème pour l'ouverture des Nef.
« Réponse #13 le: 16 janv., 2011, 00:50:21 am »
@gerbar, merci pr ta réponse, oui la méthode de vince51 semble bien, gimpf qu'il suggère est bien parait il, aussi
mais chiant de changer quand on est habitué à une interface
dés que je trouve du temps je m'y mets, en attendant j'utilise mon vieux boitier

Problème pour l'ouverture des Nef.
« Réponse #14 le: 16 janv., 2011, 01:08:36 am »
DNG Converter, gratuit, permet effectivement de transformer les raw aux formats propriétaires (exemple: .NEF pour Nikon) en raw au format DNG, lisibles par la plupart des "dérawtiseurs", même un peu anciens.

Sinon, on peut toujours utiliser le gratuit Nikon, ViewNX2, pour convertir les NEF en .tif. et aussi pour la  retouche basique des .NEF.

The Gimp est, plus ou moins, l'équivalent de Photoshop Creative suite. Aucun des deux ne permet de traiter directement les raw. Pour CS il faut passer par Camera raw. Pour The Gimp, c'est UFraw. Dans les deux cas, on peut également choisir d'utiliser n'importe quel autre dématriceur, sauvegarder en .tif ou .jpeg et continuer avec son logiciel de retouche favori.


Publicité