Publicité

D'un pont a l'autre
« le: 13 févr., 2019, 19:14:51 pm »
Bonsoir,

J'hésite entre ces deux images très similaires... Quel est votre sentiment ? Laquelle préféreriez-vus et pourquoi ?

Merci d'avance pour vos critiques !

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

D'un pont a l'autre
« Réponse #1 le: 13 févr., 2019, 21:14:11 pm »
Bonsoir, plutôt la première car le sens de lecture va de gauche à droite comme l'écriture (pour un occidental).
Le drapeau rouge centré entre les piles crée un bon repère visuel qui répond au personnage.

D'un pont a l'autre
« Réponse #2 le: 13 févr., 2019, 21:28:40 pm »
J'aime assez la seconde qui dévoile davantage le pont et qui de part sa courbe adoucit cette forte architecture et comme le montre la taille du personnage, on se sent tout petit devant cette imposante structure ! Une belle lumière également...
" Etre artiste, c'est beaucoup plus qu'aimer un art, c'est aimer la vie, aimer doublement, passionnément, intensément. "
Madeleine Leblanc

D'un pont a l'autre
« Réponse #3 le: 13 févr., 2019, 23:16:32 pm »
Je préfère la seconde : plus fluide, moins de reflets cramés, moins d'éléments disséminés (lampadaires, drapeaux, caméras...). Et ce malgré un sens de lecture inversé.
Cordialement

D'un pont a l'autre
« Réponse #4 le: 14 févr., 2019, 05:12:53 am »
Merci pour vos commentaires.

Donc pour l'instant, ca fait 2-1 pour la seconde  :)

Rémy, effectivement, mais le soleil était bien levé, et je voulais garder cet effet de lumière cuivrée.

D'un pont a l'autre
« Réponse #5 le: 14 févr., 2019, 07:15:44 am »
La première a plus de force : eau plus agitée avec écume, lumière intense, cadrage qui a plus d'impact.
Le prétendu " sens de lecture " n'existe pas pour une image. 
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

D'un pont a l'autre
« Réponse #6 le: 14 févr., 2019, 07:28:14 am »
La 2, seulement pour le petit bonhomme tout seul qui part vers la gauche et l'infini...! Photo moins fouillis que le 1.

D'un pont a l'autre
« Réponse #7 le: 14 févr., 2019, 10:47:02 am »
Merci pour vos indications  :)

Jemag, en regardant les deux images, je suis assez d'accord avec toi pour le coté moins fouillis de la 2e.

Malheureusement, le pont ne mène pas vers l'infini, ni même au-delà !

D'un pont a l'autre
« Réponse #8 le: 14 févr., 2019, 22:43:35 pm »
Préférence pour la 2
J'aime beaucoup la courbe du pont et la lumière.

D'un pont a l'autre
« Réponse #9 le: 15 févr., 2019, 11:04:28 am »
Merci Zicbike pour ton avis !

D'un pont a l'autre
« Réponse #10 le: 15 févr., 2019, 12:01:39 pm »
La 1, pour les mêmes raisons que bozart. Je trouve la v2 plus "plate".
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

D'un pont a l'autre
« Réponse #11 le: 15 févr., 2019, 20:08:10 pm »
La 2, sur la 1 cela me donne un peu l'impression que je vais me prendre la pile en pleine tronche  :lol: ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

D'un pont a l'autre
« Réponse #12 le: 15 févr., 2019, 20:37:40 pm »
Super ton commentaire !  >:D
Bravo

Mieux vaut rien dire !
Rien de péjoratif voyons, mise en situation façon BD  ;)
J'aurais pu dire que je trouve la pile trop près et qu'elle prend trop de place, mais ça ne reflèterait pas l'impression première que j'ai eue.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

D'un pont a l'autre
« Réponse #13 le: 15 févr., 2019, 23:02:09 pm »
J'aurais pu dire que je trouve la pile trop près et qu'elle prend trop de place, mais ça ne reflèterait pas l'impression première que j'ai eue.

Je l'avais bien compris comme ça et ça me va ;)
C'est bien pour ça que j'ai demandé des impressions a propos de ces deux images, sinon je ne les aurais pas proposées. Donc, merci Jojo pour ton commentaire !

D'un pont a l'autre
« Réponse #14 le: 16 févr., 2019, 16:19:39 pm »
@bozart : je ne comprends pas ta remarque - ou c'est mon commentaire qui n'est pas clair. Quand je parle de "sens de lecture", il ne s'agit pas du cheminement du regard sur la photo, mais du fait que le mouvement
vers la droite soit associé à un mouvement vers l'ouverture, le futur, ...

Publicité