*

kristof

  • Invité
Agfa Standard
« le: 29 sept., 2007, 23:31:15 pm »
Bonsoir,

Mon grand père m'a donné quelques appareils, dont un vieil Agfa standard. Il déclenche, et les reglages vitesse/diaph fonctiennent parfaitement. J'ai un souci au niveau de la bague de MAP, que je n'arrive pas a tourner, et qui est coincée entre 9m et l'infini. D'après ce que j'ai pu lire, certaines graisses peuvent durcir, et bloquer les mécanismes, peut-on remédier à ce problème?

Ca peut paraitre bête de vouloir utiliser un tel appareil en 2007, surtout à 20 ans. Je sais pas ce que vous en pensez vous autres nikonistes, mais j'aurai l'impression de passer à coté de quelque chose si je me contentais de mon D50.

A bientot, j'éspère! :)

Agfa Standard
« Réponse #1 le: 02 oct., 2007, 20:38:35 pm »
Bonjour,

Il faudrait si possible le démonter avec beaucoup de délicatesse, nettoyer tout, vérifier tout, changer les graisses, le remonter et le tester ; simple, non ?

Rassurez-vous il y a ici "d'admirables fous" tout à fait capables de vous donner tous les conseils utiles pour ce genre d'opération, et ce bien plus que moi.

Cordialement.

*

JaB

  • Invité
Agfa Standard
« Réponse #2 le: 02 oct., 2007, 22:38:23 pm »
Bonjour,

tu auras des infos intéressantes sur le site et le forum de sylvain Halgand
http://www.collection-appareils.com
Je ne connais pas cet appareil, mais souvent l'optique se décompose en 3 : un bloc avant (avec une partie de l'optique), un bloc intermédiaire (la mécanique : diaph, obturateur, rampe de mise au point) et un bloc arrière contenant le reste de l'optique.
Le  "jeu" consiste à séparer le bloc central et de le faire "mariner" seul dans de l'essence C ou F.
En général, tout se décoince après un trempage de quelques minutes à quelques heures.
Attention ! normalement, seule la rampe de mise au point peut recevoir de la graisse et encore pas n'importe laquelle (il ne faut pas qu'elle coule avec le temps)

Bon courage. C'est toujours quelque chose de très intéressant à faire.


Désolé : je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un folding. Dans ce cas, tu n'as pas à toucher à l'optique, puisque le rail de mise au point se trouve à la base de l'appareil. Possible qu'un coup discret de bombe WD40 suffirait sur le mécanisme, en protégeant le reste d'un chiffon propre.

*

JaB

  • Invité
Agfa Standard
« Réponse #3 le: 02 oct., 2007, 23:16:01 pm »
euh... rectification (la dernière, j'espère)
Après avoir regardé sur le site que je donne, je vois que cet appareil est probablement le seul folding à être différent des autres.
Donc désolé, mais là je donne ma langue au chat ! :(
Et puis ... pas de chance, mais le site de Sylvain a eu de gros soucis ces derniers jours. La totalité du forum et des membres a été perdue.

Information : l'hébergeur est 1and1 !!!!

*

viktor

  • Invité
Agfa Standard
« Réponse #4 le: 03 oct., 2007, 01:09:25 am »
Si c'est du 620, l'approvisionnement en film ne va pas être facile....

*

kristof

  • Invité
Agfa Standard
« Réponse #5 le: 03 oct., 2007, 14:00:32 pm »
Ca n'est pas du 120? Il m'avait semblé avoir lu ca sur un site, et mon père, qui l'a utilisé il y'a des années, m'a dit que c'était du 6*9. Je m'y connais pas trop, mais j'ai envie de faire de l'argentique, d'apprendre des choses, de connaitre les joies que n'offre pas forcément le numérique. :)

*

kristof

  • Invité
Agfa Standard
« Réponse #6 le: 23 oct., 2007, 21:14:07 pm »
Après vérification, c'est bel et bien du 120!
J'ai mis une bobine dans le agfa, et ca passe sans soucis! Je vais m'y mettre dès que possible! :D