Acheter un apn sans trop se tromper
« le: 09 juil., 2015, 06:41:17 am »
j'ai l'intention d'acheter un apn pour moi et pour mon fils (11ans). L'idée c'est de lui permettre de franchir une étape. Pour l'heure, il a un Ixus qu'il ne quitte pas. Il aime photographier, avec une attirance pour la nature, les insectes, les oiseaux, les fleurs...

J'ai eu des boîtiers argentiques avec obj à bague manuelle, je suis passé par le bridge et par le compact.

J'hésite pour aller vers un hybride :

- j'ai éliminé le a5000 car pas débrayable
- J'ai été étonné par le raideur de la bague manuelle sur le gf6, je l'ai retesté dans un autre magasin là c'était plus souple.
- sur l'OM de m10 elle est souple, il pourrait convenir. Le viseur a toutefois même si il est opérationnel un côté trou de serrure.

J'ai pu prendre en main plusieurs apn qui étaient exposés de telle manière à ce qu'on puisse les prendre en main.

Comme il y a avait des reflex, ben on les a tâter aussi et là aussi, il y a un plaisir de l'objet type reflex dans les mains, ça ronronne. Mais, l'hybride a6000 le grand frère débrayable et avec un viseur oled ronronne pas mal aussi, il reste pour moi à un prix élevé, dépassant celui d'un 5300 avec un 18-105, si on lui ajoute un 50-70.

Mon fils a aimé le Sony a58 entre reflex et hybride parce que slt.

Mon porte monnaie à apprécié le Pentax K50 en promo avec cerise sur le gâteau une pose B que j'appréciais... Il est tropicalisé, on peut donc aller dans la forêt même quand il pleut.Mais je ne voudrais pas non plus me tromper en faisant seulement une bonne affaire monétaire.

Du coup, j'hésite la prise en main avec un reflex est meilleure, le viseur est un plus, mais plus jeune, j'ai souvent pesté contre le poids du sac. Que vaut le pentax sachant que nous ne visons qu'épisodiquement des tirages papier.

Voilà, j'ai été long, c'est un de mes défauts majeurs.
Cordialement
« Modifié: 09 juil., 2015, 06:43:08 am par Janmilena »

Re : Acheter un apn sans trop se tromper
« Réponse #1 le: 09 juil., 2015, 08:09:00 am »
Bonjour à toi,
On est jamais trop long et si tout le monde pouvait expliquer aussi longuement son soucis, ca serai dun bonheur pour trouver une solution. :)
Bref pour résumer il te faut:
- un APN confortable à la prise en main
- Un viseur clair
- Un boitier léger
- Assez bon marché
- Et tropicalisé serai un plus.
Tu as un budget précis ?

Pour la pratique, j'irai vers un reflex. En effet les gamme hybride sont assez limité pour les photos natures et si le petit semble se diriger dans cette direction, alors le reflex est plus indiqué. De plus les capteur DX offre des longues focales assez peu onéreuses au final. Si tu n'es pas contre du matériel d'occasion alors je te conseil le D7000. Il peut aller sous la pluie fine (évite les déluges quand même), mais cela reste suffisant 90% du temps. L'avantage d'un tel boitiers est de profiter de la gamma d'optique Nikon, des objectifs manuels des années 50 aux derniers objectifs, et parmi ces vénérables ancêtre on trouve de vraies perles peu onéreuses. :)

Re : Acheter un apn sans trop se tromper
« Réponse #2 le: 09 juil., 2015, 09:25:18 am »
Merci pour ta réponse alfor.

Je suis sensible au format DX que tu proposes, mais j'ai envie de dire que ce n'est pas encore l'heure et que budgétairement ça emmène dans la sphère des focales fixes... De l'imprimante et du papier...

Pour l'heure, on veut qlq chose de polyvalent entre 500 et 600€ avec de la solidité et de l'étanchéité.

C'est pour cela que le K50 est entré dans notre orbite, même si il ne possède pas tous les éléments des apn derniers cris comme par exemple l'écran mobile à 180° pour les selfies, mais perso des selfies, je ne peux pas dire que j'en ferai jamais, pour l'heure ce n'est pas ma tasse de thé.  Mais il a un viseur 100%...

Il y a un kit k50 18-50 + 55-200 + sac à moins de 600€ Et c'est aussi ce qui le rend attractif. :)


Re : Re : Acheter un apn sans trop se tromper
« Réponse #3 le: 09 juil., 2015, 12:22:32 pm »
Merci pour ta réponse alfor.

Je suis sensible au format DX que tu proposes, mais j'ai envie de dire que ce n'est pas encore l'heure et que budgétairement ça emmène dans la sphère des focales fixes... De l'imprimante et du papier...

Pour l'heure, on veut qlq chose de polyvalent entre 500 et 600€ avec de la solidité et de l'étanchéité.

C'est pour cela que le K50 est entré dans notre orbite, même si il ne possède pas tous les éléments des apn derniers cris comme par exemple l'écran mobile à 180° pour les selfies, mais perso des selfies, je ne peux pas dire que j'en ferai jamais, pour l'heure ce n'est pas ma tasse de thé.  Mais il a un viseur 100%...

Il y a un kit k50 18-50 + 55-200 + sac à moins de 600€ Et c'est aussi ce qui le rend attractif. :)
Il faut aussi penser un peu à l'avenir. D'ici quelques années, tu voudras peut-être compléter avec l'un ou l'autre objectif ou changer de modèle ou même de type d'appareil. Revendre un appareil Pentax, surtout d'entrée de gamme, c'est plus difficile qu'un modèle Nikon ou Canon. J'avais fait "l'erreur" d'acheter un reflex Sony A300 en 2009, surtout parce qu'il était à moins de 600€ avec un 18-70 + 55-200. Entre temps, j'avais acheté d'autres objectifs. J'ai pu en revendre 2 à l'un de mes copains. Le reste, j'ai dû le brader.

Bref, je te conseille plutôt un reflex d'entrée de gamme chez Canon (1000D, 1100D, 1200D ou 700D...) ou Nikon (D3200, D3300, ou D5200, D5300, D5500...). De plus, chez Canon et Nikon, ce sont les objectifs qui sont stabilisés. Chez Sony et Pentax, c'est le capteur qui est stabilisé. C'est moins efficace mais ça permet de stabiliser tous les objectifs.

Le plus important, ce sont les objectifs. C'est par là que rentre la lumière et c'est eux qui permettent une belle image et une bonne luminosité, avec également la gestion du flou d'arrière plan. Un boitier d'entrée de gamme est à peine moins bon qu'un boitier de la gamme au dessus. Pour débuter, un objectif comme le 18-105 chez Nikon ou 18-135 chez Canon est déjà très bien.

Re : Acheter un apn sans trop se tromper
« Réponse #4 le: 09 juil., 2015, 12:50:37 pm »
Merci pour ta réponse alfor.

Je suis sensible au format DX que tu proposes, mais j'ai envie de dire que ce n'est pas encore l'heure et que budgétairement ça emmène dans la sphère des focales fixes... De l'imprimante et du papier...

Pour l'heure, on veut qlq chose de polyvalent entre 500 et 600€ avec de la solidité et de l'étanchéité.

C'est pour cela que le K50 est entré dans notre orbite, même si il ne possède pas tous les éléments des apn derniers cris comme par exemple l'écran mobile à 180° pour les selfies, mais perso des selfies, je ne peux pas dire que j'en ferai jamais, pour l'heure ce n'est pas ma tasse de thé.  Mais il a un viseur 100%...

Il y a un kit k50 18-50 + 55-200 + sac à moins de 600€ Et c'est aussi ce qui le rend attractif. :)


Petite précision, le boitier pentax est au format Dx hein, c'est ce que l'on appelle la gamme des APS-C, ce sont des capteurs plus petits que le FX qui lui est un capteur plein format, comparable à la taille des pellicule de 35mm du temps de l'argentique. Je comprend ta démarche, mais il faut mettre en relief deux chose en photo, le temps, car dès qu'on entre dans un système et surtout le monde des boîtiers à objectif interchangeables cela prend du temps de constituer un parc optiques décent pour parer à toutes les situations. L'achat d'occasion n'est pas à négliger , car les boîtiers sont légions et le prix décote très vite. Je t'invite à regarder dans la section petites annonces du site qui fourmille de petites pépites et de te faire une idée de la cote de chaques boitiers :)
edit: Comme celle-ci: http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=121077.0
elle est pas belle la vie :) ca laisse même un peu de marge pour les premières impressions du fiston :)
« Modifié: 09 juil., 2015, 12:53:43 pm par alfor »

Re : Acheter un apn sans trop se tromper
« Réponse #5 le: 09 juil., 2015, 13:33:05 pm »
Merci pour vos réponses.

Je comprends le point de vue de prendre en compte la revente littlbear, mais, je ne l'ai pas précisé, on est 4... Donc mon tz10 va faire le bonheur de mon fils, dont l'Ixus fera celui de sa sœur...

J'ai effectivement hésité entre 3200, canon 100 et K50, mais le Pentax semble être un meilleur choix même avec moins de pixels.

Je comprends aussi l'idée du parc d'objectif, mais pour l'heure, je ne suis plus dans cette optique.

Pour la revente, je ne fais pas d'illusion un apn sans écran mobile, ce sera inconcevable parce que cela tend à devenir une norme...

Alfor, oui l'offre est alléchante, mais j'ai quelques réserves, dont celle-ci : avoir deux zooms permet de n'en mettre qu'un autour du cou, voir même de laisser le 2ème à la maison :-) j'entends d'ici les cris des avertis face au vieil hibou minimaliste.


Re : Acheter un apn sans trop se tromper
« Réponse #6 le: 09 juil., 2015, 13:51:11 pm »
Merci pour vos réponses.

Je comprends le point de vue de prendre en compte la revente littlbear, mais, je ne l'ai pas précisé, on est 4... Donc mon tz10 va faire le bonheur de mon fils, dont l'Ixus fera celui de sa sœur...

J'ai effectivement hésité entre 3200, canon 100 et K50, mais le Pentax semble être un meilleur choix même avec moins de pixels.

Je comprends aussi l'idée du parc d'objectif, mais pour l'heure, je ne suis plus dans cette optique.

Pour la revente, je ne fais pas d'illusion un apn sans écran mobile, ce sera inconcevable parce que cela tend à devenir une norme...

Alfor, oui l'offre est alléchante, mais j'ai quelques réserves, dont celle-ci : avoir deux zooms permet de n'en mettre qu'un autour du cou, voir même de laisser le 2ème à la maison :-) j'entends d'ici les cris des avertis face au vieil hibou minimaliste.


Peut être que le reflex n'est pas le bon système alors :) Après si le K50 te fais de l'oeil le plaisir et de prendre du plaisir avec son matériel.  ;)

Re : Acheter un apn sans trop se tromper
« Réponse #7 le: 09 juil., 2015, 14:05:57 pm »
Citer
Peut être que le reflex n'est pas le bon système alors

J'ai écrit :
Citer
pour l'heure je ne suis pas dans cette optique
, je n'interdis pas l'idée d'acheter plus tard un obj macro par exemple pour mon fils.

Ensuite, la taille du capteur est à prendre en considération et c'est vrai que j'ai jeté un œil du côté des hybrides, mais en dehors des modèles qui valent aux alentours de +600€, voir +/- 800€ avec un zoom complémentaire, un reflex à moindre coût devient une option.
Ajoutons que ce n'est pas demain qu'il y aura des bridges aspc.

Enfin je l'ai dis dans un autre post, pour bien faire il faudrait disposer de 1500€ et moi je n'en ai que 600€.

Re : Acheter un apn sans trop se tromper
« Réponse #8 le: 09 juil., 2015, 14:13:47 pm »
C'est vrai 3 fils, mais j'ai dit sur celui concernant les objectifs que je dérivais d'où le passage à celui-ci. Celui sur les conseils /K50 pourrait effectivement venir se greffer dans celui là, mais je n'ai pas le moyen de le faire.

Merci pour ta vigilance.

Cordialement

Re : Re : Acheter un apn sans trop se tromper
« Réponse #9 le: 09 juil., 2015, 14:26:43 pm »
J'ai écrit : , je n'interdis pas l'idée d'acheter plus tard un obj macro par exemple pour mon fils.

Ensuite, la taille du capteur est à prendre en considération et c'est vrai que j'ai jeté un œil du côté des hybrides, mais en dehors des modèles qui valent aux alentours de +600€, voir +/- 800€ avec un zoom complémentaire, un reflex à moindre coût devient une option.
Ajoutons que ce n'est pas demain qu'il y aura des bridges aspc.

Enfin je l'ai dis dans un autre post, pour bien faire il faudrait disposer de 1500€ et moi je n'en ai que 600€.

Pour 600€, tu peux avoir un kit chez Canon ou Nikon.

J'avais acheté mon kit Sony en pensant l'utiliser avec les objectifs fournis. au bout d'un an j'ai commencé par remplacer le 18-70 (c'est vrai qu'à l'époque le 18-70 de Sony était réputé pour être très moyen). Donc si tu ne veux pas acheter d'autres objectifs, ne prends pas un système à objectif interchangeable, car un jour tu auras envie de changer.

Chez Pentax, tu as du choix en objectif, mais beaucoup moins que chez Canon et Nikon. Il y a aussi des marques tierces comme Tamron, Sigma, Tokina... Par contre, il faut attendre longtemps la version Sony et encore plus longtemps la version Pentax (si un jour elle existe). Pentax est donc le dernier sur la liste. C'est pour ça que je ne choisirai pas cette marque pour viser le long terme (au delà de 3 ans).

Je regarderai plutôt un Canon ou Nikon d'entrée de gamme, pas forcément avec un écran orientable (c'est pratique, mais ce n'est pas encore sur tous les modèles). Tu peux aussi regarder les hybrides Sony (c'est aussi un capteur APS-C). Les hybrides Panasonic et Olympus ont un capteur plus petit.

Sinon, il existe aussi des compacts et bridges experts. Ils sont plus petits, plus légers et peuvent rentrer dans ta gamme de prix. Leur capteur plus petit ne permet pas de rivaliser en qualité d'image avec un capteur APS-C. Mais au moins, tu auras un seul objectif fixe que tu ne peux pas changer (pas de tentation de vouloir acheter plus).

Re : Acheter un apn sans trop se tromper
« Réponse #10 le: 09 juil., 2015, 14:32:09 pm »
Citer
Ce n'est pas de la vigilance. Mais quand je vois que je te réponds quelque chose à propos du K50 sur un fil, que tu n'y réponds pas et que tu en crées en autre pour parler du même boitier, je trouve ça un peu confus et aussi un peu décourageant. Enfin, moi ce que j'en dis...

J'ai aussi écrit concernant le parc d'objectif que je n'étais pas pour l'heure dans cette optique. Il y avait là un clin d’œil.

La vigie-lance pour un pirate, n'est pas à prendre mal de ma part non plus.

Enfin, je n'ai pas répondu sur la pose B parce pour moi pour ton info indiquait un fait qui n’appelait par forcément à une suite concernant un fil sur les objectifs.

Désolé donc, si j'ai pu t'apparaître léger ou méprisant, car ce n'était pas mon intention.

Re : Acheter un apn sans trop se tromper
« Réponse #11 le: 09 juil., 2015, 14:49:52 pm »
littlbear,

dans les hybrides aspc ou 4/3 :

- j'ai éliminé le a5000, pas débrayable (Pirate 33 a raison, je l'ai écrit dans le post sur les objectifs et ça fait double emploi, mea culpa)
- le a6000 est à +de 600€ avec un, de mémoire, 16-50, à 800€ avec un 55-150
- l'Olympus à 699€ avec 2 objectifs

Le viseur et/ou d'autres caractéristiques des kit d'entrée Canon-Nikon sont sur le papier sensiblement en-dessous du Pentax pour un prix à 599€ (avec une possibilité de remise de 50€, mais dont je me méfie pour avoir déjà eu des refus parce qu'il manquait quelque chose sur la demande).
Et comme personne ne m'a dit, nooooooooooooooooon pas le Pentax, je le garde comme possible.

Les briges et les compacts comme tu le dis n'ont que des petits capteurs et j'ai dit que je ne m'interdis pas l'idée d'acheter un jour un objectif macro ou autre, mais sans l'idée de parc...

Ma conclusion après des prises mains sur les hybrides avec mon fils et avec les réserves sus-évoquées a été pourquoi pas un reflex finalement...

J'ai eu dans mon jeune des temps des objectifs tamron ou sigma avec bague compatible...

Re : Re : Acheter un apn sans trop se tromper
« Réponse #12 le: 09 juil., 2015, 19:27:32 pm »
littlbear,

dans les hybrides aspc ou 4/3 :

- j'ai éliminé le a5000, pas débrayable (Pirate 33 a raison, je l'ai écrit dans le post sur les objectifs et ça fait double emploi, mea culpa)
- le a6000 est à +de 600€ avec un, de mémoire, 16-50, à 800€ avec un 55-150
- l'Olympus à 699€ avec 2 objectifs

Le viseur et/ou d'autres caractéristiques des kit d'entrée Canon-Nikon sont sur le papier sensiblement en-dessous du Pentax pour un prix à 599€ (avec une possibilité de remise de 50€, mais dont je me méfie pour avoir déjà eu des refus parce qu'il manquait quelque chose sur la demande).
Et comme personne ne m'a dit, nooooooooooooooooon pas le Pentax, je le garde comme possible.

Les briges et les compacts comme tu le dis n'ont que des petits capteurs et j'ai dit que je ne m'interdis pas l'idée d'acheter un jour un objectif macro ou autre, mais sans l'idée de parc...

Ma conclusion après des prises mains sur les hybrides avec mon fils et avec les réserves sus-évoquées a été pourquoi pas un reflex finalement...

J'ai eu dans mon jeune des temps des objectifs tamron ou sigma avec bague compatible...
Le A5000 n'a peut-être pas de bouton et molettes pour les réglages mais il est parfaitement débrayable. Tu as les modes PSAM et donc tu peux même te mettre en manuel.


Les Pentax sont équipés de capteurs Sony. Donc aucun soucis au niveau de la qualité d'image. Simplement Pentax est une marque qui est toujours servie en dernier (chez Tamron, Sigma, Tokina... ou même pour les autres accessoires). Il faut donc s'équiper principalement avec les objectifs de la marque qui sont un peu plus chers. Le marché de l'occaz n'est pas très fourni, faut donc acheter neuf. Et pour moi, le capteur stabilisé, ce n'est pas la meilleure solution. Pour toutes ces raisons, Pentax pour moi c'est non. Les reflex (ou plutôt appareil à miroir semi transparent) de Sony, c'est non aussi (pas de A58, A65, A77...).

Ici tu as un D3200 + 18+55 + 55+200 pour 570€ : http://www.digit-photo.com/Appareils-photo-reflex-numeriques-aFA0047/NIKON-D3200-18-55mm-VRII-55-200mm-VR-Noir-rNIKONVBA330K010.html