Bonjour, en tant que professionnel dans l'audiovisuel je peux vous conseiller sur certaines choses, même si l'audiovisuel pur n'est pas ma spécialité (je suis plus dans la fiction pour ma part).
Déjà il vous faut des caméras et non appareil photo, car vu vos attenantes il faut oublier les boitiers hybrides, qui sont certes très utile pour du "run and gun", ou des setup petit budget, mais ne sont pas adaptés à un travail professionnel. Mais qui dit meilleur caméra dit aussi plus gros budget, en fonction du type de contenu que vous souhaitez produire cela peut varier, mais vous pouvez partir sur un Canon C300 ou une Sony FS5 par exemple. Ce sont typiquement le type de caméra conçu pour le marché du reportage/documentaire.
Les montures sont facilement adaptable, ou en utilisant des objectifs photo natif, qui n'est pas vraiment l'option la plus agréable en terme de travail vidéo, mais reste la moins chère.
à bien comprendre que le monde de la vidéo, bien que familier de la photo n'a rien à voir, et que à défaut de sonner prétentieux, 20 000€ pour l'achat de matériel neuf en vidéo n'est pas du tout une fourchette haute, mais plutôt basse. Les deux références de caméra que je vient de vous donner, (qui ne sont d'ailleurs même pas le haut de gamme en vidéo), avec un minimum d'accessoires allant avec, et 4 ou 5 objectifs, et vous arriver déjà à 20 000€ et même plus.
eh oui, le matériel professionnel vidéo (et encore plus cinéma), ça monte très haut très vite ^^"
je vous conseillerais donc de prendre de l'occasion à votre petite échelle, et de vous former à utiliser du matériel professionnel et technique de prise de vues.
Normalement ce type de caméra, ou leur homologue un peu au dessus dans la gamme, possède des entrée correctes en matière de son, mais le mieux est encore de dédier le travail du son individuellement, avec un ingénieur du son opérant perche et mixette, c'est compliqué financièrement pour beaucoup de petite prod ou le son est souvent délaissé, ou juste une personne doit tout faire, et le son est donc de moins bonne qualité. Mais dans l'idéal c'est ce qu'il faut faire. Dans tout depuis votre mixette (Sound Devices est une bonne marque à ce niveau), vous pouvez envoyé via des modules émetteur/récepteur HF, via le port mini-jack de la caméra, le mix enregistré en direct depuis la mixette, et ainsi faciliter la synchronisation du mix en post.
en micro "semi-canon" (les vraies micro canon sont de vraie monstres pas du tout adapté à du reportage), il existe plein de références, tout dépend de ce qu'il restera de votre budget, mais mettez au minimum 500€ (une des références far est le MKH416, à environ 1000€ TTC).
Enfin pour la lumière là ont arrive au hic, tout dépend de ce que vous voulez faire, et maitriser la relation entre la lumière et des images en mouvement est un métier à part entière (et s'est dans quoi je me spécialise). Je vous conseillerais des Nanlite Forza 300 ou 500, très modulable avec leur monture bowens, et qui ont un très bon rapport qualité/prix, en revanche comprenez bien qu'a moins d'être à l'ombre et d'avoir les sources très proches, ce genre de projecteur se limite à des intérieurs.
(C'est ne n'est pas le cas en reportage, mais sur des tournages de fiction, le budget alloué à la lumière est de l'ordre de plusieurs fois celui alloué à l'image, et pourtant ont parle de plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'euro juste pour l'image.)
Tout ce que je vient d'énoncer est juste une première approche, et demandera d'avantage de recherche en fonction de vos besoins.
Il faut bien comprendre que si être un bon photographe correspond au niveau 10, et bien faire une vidéo ou film de qualité correspond au niveau 50, et demande plus de temps, de préparation et de post-prod, de connaissances, d'expériences, de budget, de matériel, plus de tout en fait ^^
PS : et je ne parle même pas de la gestion de production, financement, droit et démanchement pour de la diffusion, sinon ont passe au niveau 100