Publicité

*

Talian

  • Invité
tout faire sous linux?
« Réponse #45 le: 22 sept., 2012, 16:31:46 pm »
Je suis moi aussi sous Linux et utilise le logiciel Rawtherapee pour traiter ce format d'image.

L'as-tu essayé?

C'est génial de rencontrer un pro se servant de Linux, c'est pas mal rare (bon, même si on est obligé de passer par du proprio...)

Publicité

tout faire sous linux?
« Réponse #46 le: 22 sept., 2012, 19:12:02 pm »
Je suis moi aussi sous Linux et utilise le logiciel Rawtherapee pour traiter ce format d'image.

L'as-tu essayé?


Oui encore testé la dernière version la semaine passée. Ergonomie pas adaptée à un flu de travail, trop de choses manquent, trop lent pour une utilisation quotidienne. reste que si tu travailles de manière occasionnelle c'est une solution libre ;)

tout faire sous linux?
« Réponse #47 le: 30 oct., 2012, 11:56:23 am »
Oui encore testé la dernière version la semaine passée. Ergonomie pas adaptée à un flu de travail, trop de choses manquent, trop lent pour une utilisation quotidienne. reste que si tu travailles de manière occasionnelle c'est une solution libre ;)

Il est conseillé de l'utiliser avec une version 64 bits de Linux. C'est plus rapide. Peut-être aussi que vous n'avez pas assez de mémoire (sur ma machine, j'ai 8 Go).

Il vous manque quoi, plus précisement, dans Rawtherapee ?

Je l'utilise et je suis satisfait. Le point négatif que je trouve est qu'il faut faire attention avec certains traitements qui risquent d'ajouter du bruit, mais j'arrive à bien m'en sortir. Occasionnellement, j'utilise darktable.


tout faire sous linux?
« Réponse #48 le: 30 oct., 2012, 12:06:06 pm »
Il est conseillé de l'utiliser avec une version 64 bits de Linux. C'est plus rapide. Peut-être aussi que vous n'avez pas assez de mémoire (sur ma machine, j'ai 8 Go).

Il vous manque quoi, plus précisement, dans Rawtherapee ?

Je l'utilise et je suis satisfait. Le point négatif que je trouve est qu'il faut faire attention avec certains traitements qui risquent d'ajouter du bruit, mais j'arrive à bien m'en sortir. Occasionnellement, j'utilise darktable.



Je suis en 64 bit et 16GB de ram mais le problème de vitesse n'est pas dans la vitesse processeur mais le fonctionnement même du logiciel.

Exemple changer la balance des blancs est à faire à chaque image. Dans AfterShot pro tu changes la balance des blancs sur une des images de la série et tu l'appliques à l'ensemble des images de la même série pareil pour tous les autres réglages.

Pas de correction des déformations optiques et défauts optiques comme les AC et le vignetage en fonction des données exifs et de l'optique utilisée.
Gestion du bruit médiocre rien à voir avec un NoiseNinja dans ASP.
Pas de calques de réglages localisé
pas de correction de perspectives
Pas de correction des poussières
Pas de filtres dégradés très utile dans les cas de forts contrastes
Pas de gestion des IPTC et des données de localisation
pas de modules de simulation de films n&bl et couleur
Pas de files de sorties multiples exemple sortir simultanément pour une centaine de photos un jpg full , un tif et un jpg pour le web avec des profils couleurs différents.

Voilà quelques éléments qui font que ce n'est pas utilisable en pro mais il y en a bien d'autre.



« Modifié: 30 oct., 2012, 12:09:51 pm par LViatour »

tout faire sous linux?
« Réponse #49 le: 30 oct., 2012, 13:18:50 pm »
Je suis en 64 bit et 16GB de ram mais le problème de vitesse n'est pas dans la vitesse processeur mais le fonctionnement même du logiciel.

Exemple changer la balance des blancs est à faire à chaque image. Dans AfterShot pro tu changes la balance des blancs sur une des images de la série et tu l'appliques à l'ensemble des images de la même série pareil pour tous les autres réglages.

Pas de correction des déformations optiques et défauts optiques comme les AC et le vignetage en fonction des données exifs et de l'optique utilisée.
Gestion du bruit médiocre rien à voir avec un NoiseNinja dans ASP.
Pas de calques de réglages localisé
pas de correction de perspectives
Pas de correction des poussières
Pas de filtres dégradés très utile dans les cas de forts contrastes
Pas de gestion des IPTC et des données de localisation
pas de modules de simulation de films n&bl et couleur
Pas de files de sorties multiples exemple sortir simultanément pour une centaine de photos un jpg full , un tif et un jpg pour le web avec des profils couleurs différents.

Voilà quelques éléments qui font que ce n'est pas utilisable en pro mais il y en a bien d'autre.


Bien sur. Il faut laisser, après toutes les autres applications lancées, de l'ordre de 8 Go juste pour Rawtherapee, sinon vous aurez des problèmes de swap et le logiciel (pas le processeur) va ramer à mort.

Pour le balance de blancs sur une serie d'images : Allez dans le volet "Navigateur de fichiers", selectionnez un ensemble d'images, toutes d'un repertoire ou juste quelques unes. Puis dans la sous-fenêtre de droite, volet "Developper", sous volet "Couleur" puis "Balance des blancs", mettez ce que vous voulez, et ce réglage sera appliqué à l'ensemble des images choisis.

Pour la correction de perspective, allez dans le volet à droite "Transformation" puis perspective. Peut-être que ça ne vous satisfait pas, mais il y en a.

Il y a une gestion des données IPTC, par image, mais j'ai l'impression qu'il faut remplir image par image.

Il y a des fonctions de correction de défauts de l'optique (volet "Transformation" puis "Profil de Correction d'objectif" ou "Distortion" ou "Aberration Chromatique" ou "Correction Vignettage", mais peut-être que ce n'est pas suffisant pour vous et il faut avoir le fichier spécifique à chaque objectif.

Peut-être ce n'est pas bon pour un photographe pro, mais je pense que pour un amateur avisé, c'est assez bien, couplé avec quelques autres logiciels libres du genre gimp ou darktable.

tout faire sous linux?
« Réponse #50 le: 30 oct., 2012, 13:33:42 pm »

Il y a une gestion des données IPTC, par image, mais j'ai l'impression qu'il faut remplir image par image.

Il y a des fonctions de correction de défauts de l'optique (volet "Transformation" puis "Profil de Correction d'objectif" ou "Distortion" ou "Aberration Chromatique" ou "Correction Vignettage", mais peut-être que ce n'est pas suffisant pour vous et il faut avoir le fichier spécifique à chaque objectif.


Je travaille des centaines d'images chaque jour. Je ne vais pas appliquer des corrections image par image, il faut que le logiciel lise les exifs et corrige en fonction de l'optique utilisée. De plus les corrections sont très sommaires difficile de corriger des déformations optiques complexes en cousins ou autres.

Rien que l'outil dégradé  est indispensable.

Comme déjà dis c'est un bon outil libre mais un professionnel ne peut être satisfait avec cela, il est plus rentable de payer 75€ pour AfterShot pro. Mais je surveille, le jour ou un logiciel libre sera suffisant, je n'hésiterais pas une seule seconde à l'utiliser.




tout faire sous linux?
« Réponse #51 le: 31 oct., 2012, 16:57:56 pm »
Je travaille des centaines d'images chaque jour. Je ne vais pas appliquer des corrections image par image, il faut que le logiciel lise les exifs et corrige en fonction de l'optique utilisée. De plus les corrections sont très sommaires difficile de corriger des déformations optiques complexes en cousins ou autres.

Rien que l'outil dégradé  est indispensable.

Comme déjà dis c'est un bon outil libre mais un professionnel ne peut être satisfait avec cela, il est plus rentable de payer 75€ pour AfterShot pro. Mais je surveille, le jour ou un logiciel libre sera suffisant, je n'hésiterais pas une seule seconde à l'utiliser.


Si je me permets... si vous trouvez un logiciel libre que vous estimez peut un jour vous satisfaire, que ce soit rawtherapee, darktable ou autre, une chose que vous pouvez faire est de demander aux développeurs les fonctionnalités qu'il vous manquent. Assez souvent, il y a un forum pour ça et assez souvent (mais pas toujours) les auteurs sont ouverts à des demandes constructives.

Je suis amateur et je fais plutot du street, donc besoins assez différents des votres. Avec Rawtherapee, il me manque aussi le filtre dégradé, et quelques autres fonctionnalités que je retrouve dans darktable. Rawtherapee se plante aussi quand on le laisse trop longtemps ouvert et après avoir traité beaucoup d'images.

Par contre, il parait que la toute dernière version, permet d'utiliser les fichiers ".lcp" d'Adobe (Lens Correction Profile), et même les attribuer à une série d'images, mais je ne sais pas s'il sait faire ça à partir des données EXIF. C'est aussi une fonctionnalité à demander.

Par contre, je n'utilise aucun logiciel qui ne soit libre. Je me contente de ce que j'ai : je n'ai pas des contraintes d'un professionnel.

tout faire sous linux?
« Réponse #52 le: 21 nov., 2012, 18:28:20 pm »
Voir mieux vu ce que vous arrivez à avoir sans ASP  ;D
Petit hors sujet !  :)

--> Mais avec qu’est ce qu’on est emmerdé.  ;D

Il y a également mes amis les --> ASP de Paris, qui m'en font voir de toutes les couleurs.  >:D >:D >:D

Je ne pourrai donc jamais utiliser ce logiciel. :lol: :lol: :lol:

Fin du hors sujet !  :-X
« Modifié: 21 nov., 2012, 19:07:55 pm par Caille »

*

Alexandre1545

  • Invité
tout faire sous linux?
« Réponse #53 le: 05 déc., 2012, 04:11:55 am »
Je suis un débutant en photographie et je viens tout juste de me procurer un Nikon D3100. Je suis un utilisateur de Linux et j'aimerais savoir quel logiciel libre vous me conseillez pour traiter mes RAW sous mon OS favori. J'utilise actuellement DigiKam pour les traités, mais je ne suis pas vraiment satisfait du résultat.

tout faire sous linux?
« Réponse #54 le: 05 déc., 2012, 07:41:27 am »
Je suis un débutant en photographie et je viens tout juste de me procurer un Nikon D3100. Je suis un utilisateur de Linux et j'aimerais savoir quel logiciel libre vous me conseillez pour traiter mes RAW sous mon OS favori. J'utilise actuellement DigiKam pour les traités, mais je ne suis pas vraiment satisfait du résultat.

Sous Linux aucune hésitation le top c'est AfterShotPro mais malheureusement il n'est pas libre et est payant (la version téléchargement est à 50$ soit moins de 40€ au change actuel).
La version en téléchargement est multilingue et donc dans les préférence il est possible de basculer l'interface en français.

tout faire sous linux?
« Réponse #55 le: 05 déc., 2012, 10:33:48 am »
(la version téléchargement est à 50$ soit moins de 40€ au change actuel).
Justement, combien il en coûte au complet avec tous les plug-in qui vont bien ?

tout faire sous linux?
« Réponse #56 le: 05 déc., 2012, 11:10:28 am »
Justement, combien il en coûte au complet avec tous les plug-in qui vont bien ?

Il y a NoiseNinja pro environ 15$ qui pour moi est un gros plus même si la version incluse est déjà très efficace.
J'ai aussi payé pour la version pro du dégradé un truc comme 5$ qui permet de faire plusieurs dégradés et de les colorer mais la version gratuite est quasi toujours suffisante.
Les autres sont gratuits ou la version de base est suffisante.


Pour les indispensables gratuits il y a:
Zperspector pour corriger les perspectives
AGPS pour localiser les photos sur une carte
Autolevels permet de corriger de manière automatique et subtile l’histogramme
Nuance pour corriger une teinte particulière dans l'image un outil très simple et efficace
Mix3 un outil simple pour faire du beau n&bl

Il y en a pleins d'autres mais que je n'utilise pas vraiment.
Dans les plus connus, il y a les simulateurs de films, les couleurs lab, les créateurs de cadres et signatures, les outils de flou, les anti yeux rouges, les outils de textes, textures, ajout de grain, etc...

Mais au final After Shot pro est suffisamment complet et ne demande pas l'ajout de beaucoup de plugins.

Les corrections optiques, vignettage, gestion exif, perfectly clear, vibrance, module n&bl avec sélection de couleur, etc, tout cela est par défaut dans After Shot Pro.


*

Alexandre1545

  • Invité
tout faire sous linux?
« Réponse #57 le: 05 déc., 2012, 14:19:00 pm »
À la lecture du fil de discussion j'avais bien vu que After Shot Pro est la solution de prédilection pour traiter le RAW sous Linux pour plusieurs, mais j'ai vu que de nombreux logiciels libres pouvaient traiter le RAW, j'aimerais savoir ce qui ce fait de mieux actuellement dans le monde du libre pour traiter mes RAW.

*

Hors ligne Yannu

tout faire sous linux?
« Réponse #58 le: 05 déc., 2012, 14:52:46 pm »
pour ma part c'est darktable si tu veux du libre.

Mais c'est une question de goût :)
un appareil, un objectif et la vie est belle ;-)

*

Hors ligne Yannu

tout faire sous linux?
« Réponse #59 le: 05 déc., 2012, 22:04:31 pm »
aller HOP ! double post   :lol:

J'ai attendu un peu avant d'écrire ces quelques lignes.

Je vais juste mettre mon grain de sel par rapport au fait de faire tout sous linux en tant que photographe pro (comme notre ami LViatour)
Pour l'histoire, ça fait 5 ans que j'étais sous Mac et OSX. Je travaillais comme beaucoup de monde avec Lightroom et Photoshop. Du point de vue des logiciels je n'ai pas à me plaindre c'est très bien.
J'avais une envie de changement plus par le fait que je n'aime pas l'évolution de OSX ni d'Apple en générale. Je ne vais pas rentrer dans les détails.
Du coup je me suis tourné vers des marques qui peuvent me fournir un matériel pro mais également des garantie pro (ce qui pour moi était crucial dans mon choix). Mon choix s'est porté sur Lenovo et la gamme Thinkpad.

J'ai tenté de revenir donc sous Windows, mais ça passe pas =). Je ne dis pas cela par snobisme, mais juste par le fait que ce programme ne corresponds vraiment pas à ma manière de travailler =)

Donc je suis venu vers Linux et Ubuntu plus précisément.
Je me suis laissé quelques semaines et quelques commandes pour trouver un nouveau "workflow".
Résultat simple et sans appel.
Corel AfterShot Pro et Gimp font généralement très bien l'affaire ! Pour ce qui reste j'ai wine qui émule ma version de Photoshop CS5 Extended à merveille.
Du coup à part d'avoir le plaisir d'apprendre des nouvelles choses je n'ai rien à dire de négatif !


Verdict, OUI on peut tout faire sous linux à la condition de vouloir apprendre de nouvelles bases ! =)

L'environnement de travail est simplement fabuleux pour ma part, et je suis convaincu que beaucoup de personnes pourraient s'y faire ;-)

En espérant que ce résumé aide peut être quelques personnes =)

un appareil, un objectif et la vie est belle ;-)

Publicité