Publicité

*

Hors ligne Pierre

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #585 le: 31 juil., 2014, 22:58:06 pm »
Oui sur le F6 il faut faire faire cela en atelier... sur le D4 c'est peut-être aussi possible.  perso je pense que l'on peut s'en passer et trouver des optiques AI ou mod. AI

Publicité

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #586 le: 01 août, 2014, 10:24:02 am »
Ils n'en parlent pas dans les manuels du D4 et du D800, à mon avis on doit perdre la mesure de la lumière.
F3,F301,F6s et D800E

*

Hors ligne Pierre

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #587 le: 01 août, 2014, 17:05:25 pm »
Petite question problème non pas avec un D4 mais un D4S... 

Petit bug constaté ce matin... Blocage pas pu déclenché seule méthode retirer la batterie !

Est-ce déjà arrivé au possesseur de D4 ?  Pour savoir si c'est un problème connu sur les D4 / D4S ?


Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #588 le: 01 août, 2014, 21:46:36 pm »
Ils n'en parlent pas dans les manuels du D4 et du D800, à mon avis on doit perdre la mesure de la lumière.

C'est plus grave que ça : le levier de couplage n'étant pas effaçable, les objectifs non AI forcent sur le levier jusqu'en fin de course, avec risque sérieux de détérioration.

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #589 le: 06 août, 2014, 08:59:37 am »
Bonjours à tous.
Petit problème constaté sur mon d4.
Avec la fonction HDR active et cela avec de bonne condition de lumière, l'autofocus est nettement moins réactif qu'en mode de prise de vue normal, il faut qu'il y est une zone à fort contraste pour que la mise au point se fasse correctement.Quelqu'un a t il était confronté à ce problème.
Bonne journée à tous.
Nikon d500  Tamron SP 70/300:  Nikon D4:  AFS Nikkor 50mmf/1.8G:  AFS Nikkor 300mm f/4d AF-S:  Kenko 1.4
Flash Mecablitz 50 AF-1

*

Hors ligne Pierre

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #590 le: 06 août, 2014, 09:24:29 am »
Est-ce vraiment un problème ? si tu fais de la HDR c'est que tu es sur pied...  donc tu peux travailler avec mise au point manuelle. Le temps de réactivité est peut-être réduit car la fonction HDR sollicite plus de ressources sur le boitier... ( c'est une théorie ) 

Constates-tu ce problème à chaque fois fois en HDR...

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #591 le: 06 août, 2014, 09:39:50 am »
Merci pour la réponse.
Je n'utilise la fonction HDR que dans des cas bien particuliers, par exemple pour la prise de vue de vitraux dans les églises pour faire ressortir les zones d'ombre.
Je n'utilise pas de pieds, le  D4 permet ce genre de prouesse si l'on tire à une vitesse supérieure à la longueur focale, quitte à faire deux ou trois clichés pour être sur.
Mon problème est au niveau de l'autofocus qui a du mal à accrocher dans ce mode, alors que ça n'est pas le cas sans HDR actif. 
Nikon d500  Tamron SP 70/300:  Nikon D4:  AFS Nikkor 50mmf/1.8G:  AFS Nikkor 300mm f/4d AF-S:  Kenko 1.4
Flash Mecablitz 50 AF-1

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #592 le: 06 août, 2014, 12:44:13 pm »
Merci delta 300
Je connais le principe de la prise de vue HDR et cela fonctionne même assez bien.
Pour moi le problème n'est pas vraiment à ce niveau,  mais de comprendre pourquoi l'autofocus est moins performant dans ce mode.
Nikon d500  Tamron SP 70/300:  Nikon D4:  AFS Nikkor 50mmf/1.8G:  AFS Nikkor 300mm f/4d AF-S:  Kenko 1.4
Flash Mecablitz 50 AF-1

*

pixEF

  • Invité
Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #593 le: 07 août, 2014, 15:05:22 pm »
Merci delta 300
Je connais le principe de la prise de vue HDR et cela fonctionne même assez bien.
Pour moi le problème n'est pas vraiment à ce niveau,  mais de comprendre pourquoi l'autofocus est moins performant dans ce mode.

Pour avoir fait quelques essais je n'ai pas constaté de différence d'autofocus en mode HDR, le boitier fait simplement plusieurs photos jpg je ne vois pas en quoi cela changerai quelque chose a l'AF

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #594 le: 07 août, 2014, 15:36:45 pm »
Merci pour ta réponse pixEF.
Effectivement cela ne devrait rien changer au niveau de l'autofocus.
Pourtant chez moi ces le cas.  :hue:
Nikon d500  Tamron SP 70/300:  Nikon D4:  AFS Nikkor 50mmf/1.8G:  AFS Nikkor 300mm f/4d AF-S:  Kenko 1.4
Flash Mecablitz 50 AF-1

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #595 le: 07 août, 2014, 19:31:27 pm »
Bonjour delta 300.
Juste une petite remarque, le HDR ne fonctionne qu'en jpeg.
Pour info: dans ce mode je tire toujours en priorité A pour avoir une PDC constante et avec le mode D-linghting désactivé pour qu'il n'y ai pas interférence entre eux.
Ce problème n'est pas vraiment pénalisant car qu'on on utilise cette option, il y a généralement des zones de fort contraste et l'autofocus peut se faire la plupart du temps sans problème.
J'ai testé avec un 24/120 F4 et un 50mm F/1.8 phénomène plus prononcé avec le 244/120.
Une bonne soirée à tous et merci pour vos suggestions.
Nikon d500  Tamron SP 70/300:  Nikon D4:  AFS Nikkor 50mmf/1.8G:  AFS Nikkor 300mm f/4d AF-S:  Kenko 1.4
Flash Mecablitz 50 AF-1

*

pixEF

  • Invité
Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #596 le: 07 août, 2014, 20:11:00 pm »
je n'ai pas constaté de différence d'autofocus en mode HDR
Il suffit de le dire.
le boitier fait simplement plusieurs photos jpg
Oui, mais seulement si tu l'a paramétrer pour faire du JPG. (Le HDR en NEF sera plus performant)
je ne vois pas en quoi cela changerai quelque chose a l'AF
En mode HDR il est possible que le boîtier se configure en "priorité à l'ouverture" pour les raisons que j'ai exposé plus haut. Dans ce mode notre ami a un problème. Alors nous pouvons proposer, suggérer, supputer, imaginer quelque chose, etc.  Par exemple si l'APN est sur "priorité à la vitesse" n'y a t il pas un conflit ? Et même si ce n'est pas la réponse à son problème, cela peut interpeller, inspirer à certains la bonne réponse, donner des pistes à d'autres pour trouver la solution...
Déclarer qu'on ne voit pas ce que ça changerais ne fera pas avancer les choses... Nous savons bien que certains problèmes numériques relèveraient presque de la sorcellerie !  ;D

Quoiqu'il arrive le boitier doit avoir le controle sur au mini un parametre pour faire ses differentes photos, qu'il ait le controle sur l'ouverture, l'iso ou la vitesse (hors cas vraiment foireux) ne ralentira en aucun la vitesse d'AF, même un iso trop bas n'engendrera que des vitesses basses mais encore une fois la vitesse d'AF ne sera impacté
J'ai fais mes tests en Mode A, Iso Auto (pour infos  ;) )





Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #597 le: 07 août, 2014, 21:01:52 pm »
OK les amis.
 Pour le bracketing: nécessite le pied et c'est le genre d'accessoire que j'emporte rarement avec moi.
Par contre avec DXO on arrive à de bons résultats, il faut veiller quand même à ne pas cramer les hautes lumières à la prise de vue.
Je pense que mon boitier à un petit problème mais quoi  :hue: et je ne pense pas le renvoyer en SAV pour ça.
Nikon d500  Tamron SP 70/300:  Nikon D4:  AFS Nikkor 50mmf/1.8G:  AFS Nikkor 300mm f/4d AF-S:  Kenko 1.4
Flash Mecablitz 50 AF-1

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #598 le: 07 août, 2014, 21:11:08 pm »
Pour le bracketing: nécessite le pied et c'est le genre d'accessoire que j'emporte rarement avec moi.
Avec le D4, il n'y a pas besoin de pied pour faire du bracketing.
Il suffit de programmer une séquence bracket de 3 vues, passer en mode rafale rapide et tu déclenches tes 3 clichés d'une seule pression sur le déclencheur. La rafale est tellement rapide qu'il suffit de faire un minimum attention à être bien calé pour que tes 3 photos soient parfaitement alignées.

*

pixEF

  • Invité
Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #599 le: 08 août, 2014, 08:21:55 am »
Avec le D4, il n'y a pas besoin de pied pour faire du bracketing.
Il suffit de programmer une séquence bracket de 3 vues, passer en mode rafale rapide et tu déclenches tes 3 clichés d'une seule pression sur le déclencheur. La rafale est tellement rapide qu'il suffit de faire un minimum attention à être bien calé pour que tes 3 photos soient parfaitement alignées.

Pas besoin de trépieds c'est un peu vite dis.... encore une fois tout est question de contexte... la photo la plus sous-ex demande relativement souvent des vitesses basses et on a plutôt intérêt a avoir les différentes vue "bracketé" bien aligné et sans flou de bougé



Publicité