Publicité

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #480 le: 05 déc., 2013, 17:52:51 pm »
Vous avez des photographes qui font de la photo de spectacle qui peuvent vous répondre. J'imagine que le D4 est capable de prendre une photo de concert ou spectacle sans flash ?
Heureusement que oui. Mais le D3s, le D3 et le D700 le faisaient déjà sans aucun problème.
Et aujourd'hui, le D600 ou le D800 également.

Publicité

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #481 le: 05 déc., 2013, 17:55:44 pm »
Heureusement que oui. Mais le D3s, le D3 et le D700 le faisaient déjà sans aucun problème.
Et aujourd'hui, le D600 ou le D800 également.

Oui en effet heureusement, il permet même de faire un rien mieux que ses prédécesseur, et d'aller plus haut en iso tout en gardant plus de détails, plus de dynamique et des couleurs plus pures.


Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #482 le: 05 déc., 2013, 18:02:04 pm »
Ormis les 11 vps et un buffer de fou, quelle est la motivation qui pousserait à investir dans un D4 ?

La solidité en utilisation intensive, la vitesse, un mode af plus sophistiqué, une ergonomie tout autre, des boutons retro-éclairé (très pratique en concert) un obturateur fait pour un grand nombre de déclenchements, double slot mémoire pour la sécurité, vidéo, système af fonctionnel avec une ouverture maximale de F8 horizon virtuel dans le viseur, etc....

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #483 le: 07 déc., 2013, 23:37:50 pm »
Bonjour Luc, je vais prochainement acheter un D4, pourrais tu me communiquer le nom de ton revendeur stp? sur Lille ou Bruxelles? Merci

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #484 le: 07 déc., 2013, 23:39:22 pm »
Bonjour Luc, je vais prochainement acheter un D4, pourrais tu me communiquer le nom de ton revendeur stp? sur Lille ou Bruxelles? Merci

Double You (Bruxelles)
http://www.wshop.be/

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #485 le: 08 déc., 2013, 00:04:03 am »
Merci ++ :)

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #486 le: 16 déc., 2013, 19:20:01 pm »
Bonsoir,
Qui peut me conseiller sur la balance des blancs pour des photos de neige avec le D4 ? j'obtiens du gris plutôt qu'un blanc pur... mais aussi, ces temps, la lumière n'était pas top (brouillard mais clarté).
Merci et belle soirée.

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #487 le: 16 déc., 2013, 19:49:12 pm »
Si tu obtiens du gris au lieu du blanc, la BDB n'a rien à voir dans l'histoire.
La correction d'exposition, oui.
Un paysage enneigé est généralement plus lumineux qu'un gris moyen donc il est logique qu'il soit sous-exposé si on n'applique pas de correction. Surtout avec les mesures pondérées ou spot. En matricielle, la correction demandée doit être très légère avec le D4 qui veint à bout de presque tous les pièges. Ton histogramme est comment ?

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #488 le: 16 déc., 2013, 19:56:14 pm »
Si tu obtiens du gris au lieu du blanc, la BDB n'a rien à voir dans l'histoire.
La correction d'exposition, oui.
Un paysage enneigé est généralement plus lumineux qu'un gris moyen donc il est logique qu'il soit sous-exposé si on n'applique pas de correction. Surtout avec les mesures pondérées ou spot. En matricielle, la correction demandée doit être très légère avec le D4 qui veint à bout de presque tous les pièges. Ton histogramme est comment ?

pour te donner un exemple : l'histogramme peut être tout en pointe au milieu avec rien ni à droite ni à gauche. Je ne sais pas si cela va t'aider. En lisant ta réponse, je me souviens que j'ai laissé la mesure sur pondéré central.

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #489 le: 16 déc., 2013, 20:52:16 pm »
C'est complètement logique alors.
En pondérée centrale, la cellule est calée sur un gris moyen 18%. La zone centrale de l'image correspondra à cette densité. Si cette zone est un champ de neige, tu obtiendras une neige grise à 18%. Si c'est un tas de charbon, tu obtiendras la même chose.
Pour obtenir une neige blanche, il faut surexposer d'1,5 à 2 IL (tente déjà ce réglage et corrige le en fonction du rendu escompté).

Quand à l'histogramme très resserré, c'est typique de ce genre de paysage par lumière maussade. Si on veut obtenir une image plus punchy, il faut augmenter le contraste sur le boitier ou post-traiter l'image.
En tout cas, vu la situation que tu décris et les réglages utilisés, tout semble conforme à un fonctionnement normal.

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #490 le: 17 déc., 2013, 09:20:48 am »
C'est complètement logique alors.
En pondérée centrale, la cellule est calée sur un gris moyen 18%. La zone centrale de l'image correspondra à cette densité. Si cette zone est un champ de neige, tu obtiendras une neige grise à 18%. Si c'est un tas de charbon, tu obtiendras la même chose.
Pour obtenir une neige blanche, il faut surexposer d'1,5 à 2 IL (tente déjà ce réglage et corrige le en fonction du rendu escompté).

Quand à l'histogramme très resserré, c'est typique de ce genre de paysage par lumière maussade. Si on veut obtenir une image plus punchy, il faut augmenter le contraste sur le boitier ou post-traiter l'image.
En tout cas, vu la situation que tu décris et les réglages utilisés, tout semble conforme à un fonctionnement normal.

Merci Didier d'avoir pris le temps de m'expliquer cela. J'attends la neige pour mettre en pratique !

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #491 le: 17 déc., 2013, 10:39:03 am »
Et en attendant la neige, un cadeau de Noël qui pourrait t'être bien utile pour comprendre comment ça fonctionne.

Le D4 mérite bien qu'on creuse un peu ces questions ;),
Et en plus c'est un beau livre superbement illustré (comme tous les bouquins de Freeman) 

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #492 le: 17 déc., 2013, 10:52:02 am »
Et en attendant la neige, un cadeau de Noël qui pourrait t'être bien utile pour comprendre comment ça fonctionne.

Le D4 mérite bien qu'on creuse un peu ces questions ;),
Et en plus c'est un beau livre superbement illustré (comme tous les bouquins de Freeman) 

C'est fait, je viens de le commander !
Encore merci.
PS : as-tu fait des réglages spéciaux sur ton D4 ? un fichier excel peut-être ?

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #493 le: 17 déc., 2013, 11:00:52 am »
Désolé, non, je n'ai jamais pris le temps de compiler tous les réglages. Cela étant dit, je pense vraiment que ce serait inutile, les paramétrages sont si nombreux qu'il faut absolument le régler à ta main, les réglages de quelqu'un d'autre seraient probablement inopérants.
Je suppose que le D4 n'est pas ton premier reflex numérique donc déjà, dans un premier temps, reprendre les réglages de l'ancien boitier. C'est ce que j'avais fait en venant du D700, puis on affine à mesure qu'on l'utilise.

Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #494 le: 17 déc., 2013, 11:04:07 am »
Désolé, non, je n'ai jamais pris le temps de compiler tous les réglages. Cela étant dit, je pense vraiment que ce serait inutile, les paramétrages sont si nombreux qu'il faut absolument le régler à ta main, les réglages de quelqu'un d'autre seraient probablement inopérants.
Je suppose que le D4 n'est pas ton premier reflex numérique donc déjà, dans un premier temps, reprendre les réglages de l'ancien boitier. C'est ce que j'avais fait en venant du D700, puis on affine à mesure qu'on l'utilise.

En effet, je viens du D700, puis D800, puis retour au D700 et D4.
En fait, j'ai le D4 que depuis quelques semaines, et j'attends du soleil pour vraiment le tester. Mais ce que j'ai déjà pu voir avec surprise, c'est le fait de pouvoir shooter à 1000 isos en obtenant des photos propres alors qu'avec le D800 que nenni à isos équivalents ! Enfin, c'est ce que je constatais en macro surtout.
Je t'ai envoyé un message privé.

Publicité