Publicité

*

jpwalker

  • Invité
Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #30 le: 20 juil., 2007, 17:52:12 pm »
Oui j'avais cru lire certains mots "barbares" dans le genre... Non, en fait, je reposais la question parce que le vocabulaire est pas toujours pratique pour un novice comme moi (même avec un glossaire), donc c'était juste pour avoir une réponse genre :

"Oui ces lentilles sont plus net pour la visé et permettent une meilleure mise au point manuelle..." ou autre chose.

Voilà, je vais relire le topic afin de me familiariser un peu mieux avec le vocabulaire (pis j'vais essayer d'comprendre) :)

PS : jp plus pratique que jpwalker ;)


Cordialement
Jp

Publicité

Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #31 le: 22 juil., 2007, 19:06:26 pm »
Ce verre est adaptable pour un D50 ?
parceque quelle galère que de faire la mise au point avec ce boitier et des objectifs AIS !!!

Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #32 le: 22 juil., 2007, 22:02:25 pm »
a thieery :
bonsoir,
sur le fil suivant nous avions eu un échange en avril(pour mémoire 16/4/2007 : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=2299&p=3 )
c'est vraiement la position "presque dans la plan du capteur"du tournevis qui est importante selon moi. Moi aussi j'aivais eu droit aux poussières, donc redémontage!! mais pas de pb pour le clipser à nouveau avec cette méthode.

le conseil avait semble-t-il profité à franckleroy qques semaines plus tard (23/5/2007).....
bon courage

eric
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

franckleroy

  • Invité
Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #33 le: 23 juil., 2007, 15:43:58 pm »
Citation de: eric57
a thieery :
bonsoir,
sur le fil suivant nous avions eu un échange en avril(pour mémoire 16/4/2007 : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=2299&p=3 )
c'est vraiement la position "presque dans la plan du capteur"du tournevis qui est importante selon moi. Moi aussi j'aivais eu droit aux poussières, donc redémontage!! mais pas de pb pour le clipser à nouveau avec cette méthode.

le conseil avait semble-t-il profité à franckleroy qques semaines plus tard (23/5/2007).....
bon courage

eric
En effet ! Cela m'a bien aidé !
Il faut absolument poser le tournevis sur le bord du boitier et pousser horizontalement comme illustré par cette photo :



et comme je le dis, le 'rip' est mortel ...

*

Garik

  • Invité
Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #34 le: 02 août, 2007, 15:10:23 pm »
Bonjour,

alors voila j'avais envis d'offrir un stygmomètre type B à mon D2X, pour le momment je suis arretté sur le Katz eye, mes question sont les suivantes :

1/ la qualité des verre katz eye est elle à la hauteur du D2X ?

2/ j'envisageais de faire graver dessus la grille “Rule of Thirds”  image ici : http://www.katzeyeoptics.com/page--Custom-Grid-Crop-Lines--gridlines.html ; je n'ai encore jamais utilisé ce type de grille. J'avoue que je ne cadre pas super bien ou disons plutot que je recadre beaucoup en post-traitement donc est-ce que ceci peut vraiment m'aider à améliorer mes cadrages dés la prise de vue ?

3/ Katz eye propose un traitement "Optibrite" afin d'améliorer la luminosité du verre si j'ai bien compris (lien ici : http://www.katzeyeoptics.com/page--OptiBrite-Brightness-Enhancement--optibrite.html). Ce traitement est il efficace ?

4/ Existe-t-il une alternative au Katz eye, qualité équivalente ou meilleure uniquement ?

merci d'avance pour les infos que vous pourez me fournir.

Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #35 le: 02 août, 2007, 17:05:26 pm »
tu choisis le “Rule of Thirds” pour son quadrillage fixé sur les trois tiers ?

si c'est le cas je ne crois pas que l'idée soit bonne; je m'explique: il est vrai que c'est une règle esthétique (à laquelle j'adhère plutôt, là n'est pas la question) mais avec un tel marquage dans le viseur elle risque de devenir trop prégnante... je crois qu'il faut laisser à l'oeil, et à lui seul, le soin de composer une photo.

en revanche, le quadrillage façon Nikon me semble plus utile pour bien fixer l'horizontalité (ou la verticalité) d'une ligne, ce qui n'est pas toujours évident dans nos viseurs.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

jef

  • Invité
Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #36 le: 02 août, 2007, 17:16:27 pm »
Citation de: scalène
je crois qu'il faut laisser à l'oeil, et à lui seul, le soin de composer une photo.
Tout à fait d'accord ! :)
Un choix esthétique doit se faire à l'oeil, et si ce sont les tiers qui sont le mieux pour la photo et le photographe, on le verra en cadrant.

Le cadrillage est surtout utile pour repérer les lignes, car c'est parfois difficile.

*

Garik

  • Invité
Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #37 le: 02 août, 2007, 17:18:14 pm »
c'est bien la raison du choix du “Rule of Thirds” mais j'aime bien aussi votre approche je dirais meme que je la préfere ;) donc vous pancheriez plutot pour un type V ? ou rester sur un type B de base ?

Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #38 le: 02 août, 2007, 17:55:34 pm »
je suppose que ces lignes sont là en permanence (on ne peut pas les faire disparaître)... donc dans ce cas je choisirais pas de ligne du tout. (juste le rappel du cadrage en 6 MPx)

mais ce n'est que mon avis.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #39 le: 02 août, 2007, 20:51:45 pm »
+1 avec Scalène, mais c'est un choix personnel. N'oublions pas que changer le verre de visée ne cause pas la perte du quadrillage de base dans le viseur.

*

Garik

  • Invité
Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #40 le: 02 août, 2007, 21:11:52 pm »
Super voici deja un premier élément de réponse, vu que je le sent bien je vais vous suivre et rester sur un type B basique, pour le cadrage je laiserai faire mes yeux et mon cerveau ;) même si ce n'est pas toujours bon :(

Heywood, j'ai cru voir plus haut que tu as monté un verre avec traitement Optibrite sur ton D200, as tu eu l'occasion de le comparer à un verre non traité ?? le gain est il vraiment interessant, justifie-t-il les 55$ supplémentaire ??

Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #41 le: 02 août, 2007, 21:59:32 pm »
Je n'ai pas eu l'occasion de le comparer à un verre non traité, hélas. Mais le résultat est vraiment très bon en tout cas : il faut vraiment que je n'aie pas les yeux en face des trous pour voir un obscurcissement de la visée !

Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #42 le: 07 août, 2007, 00:28:59 am »
Je n'ai rien remarqué de tel. Je viens de vérifier avec mon 20-35 f/2.8 fermé à 5.6 et même 8, le doigt sur le test de PDC. Pour mémoire, mon Katz-Eye est traité Optibrite, ce qui doit probablement améliorer la visée par rapport à un verre non traité.

*

Jeremy

  • Invité
Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #43 le: 07 août, 2007, 12:19:40 pm »
Voici le lien vers l'article de Franckleroy dans les dossiers NP : http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=106

*

franckleroy

  • Invité
Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #44 le: 17 août, 2007, 10:54:37 am »
Enfin une affaire classée ;-)

Publicité