Publicité

Nikon D3s premières impressions
« Réponse #15 le: 28 janv., 2010, 09:59:26 am »
Merci pour le fil de discussion, extrêmement intéressant et qu'il va me falloir fouiller un peu plus.
Je te posais la question concernant le piqué après m'être rendu compte après avoir fait des clichés de sujets identiques,  à optique identique, au D200 et D700, (nombres de photosites à peu près équivalents mais densités et tailles différentes-je crois, pour la taille), j'ai toujours retrouvé cette sensation de piqué (netteté) plus à l'avantage du D200.
Je me dis donc (peut être à tort) que l'éventuelle arrivée d'un D700 muni d'un capteur 24 M me permettrait de retrouver le détail, surtout en photos de nature.

Publicité

*

Hors ligne wis-titi

Nikon D3s premières impressions
« Réponse #16 le: 28 janv., 2010, 10:51:03 am »
Pas encore. Le D3x et son nombre de pixels impressionnant est pour moi un leurre commercial.


Bravo pour ton nouveau boitier dont tu sauras faire usage sans aucun doute, surtout derrière un D300  ;)

par contre dire que le D3X est un leurre commercial avec ses 24,5 Mpx c'est du même accabit que pour le D3s avec son équivalence de 102 400 iso
Il est indéniable que la qualité d'image du D3X est supérieure aux D3 de ce fait.
Sinon, que dire d'un Hasselblad à 50M de px !! leurre commercial ?

*

5k1773r

  • Invité
Nikon D3s premières impressions
« Réponse #17 le: 28 janv., 2010, 11:04:59 am »
Sinon, que dire d'un Hasselblad à 50M de px !! leurre commercial ?

Les Hasselblad ont un capteur qui ont une surface plus grande que le 24*36 => meilleures images en règle générale. Ce n'est pas directement dû au nombre de pixels du capteur.

Moi je pense que ça dépend grandement de l'optique.
Si un 300mm peut ramener plus de détails (piqué) que pour les photosites du D3/D3S/D700 alors on ne perd pas en qualité sur un D90/D300/D300S/D3X => image cropée du D3/D3S/D700 "moins bonnes" que les "D90/D300/D300S/D3X".

Si une optique est limitée au niveau "détail" (piqué) à la taille des photosites des D3/D3S/D700 alors en effet on y perd sur D90/D300/D300S/D3X.

Edit : Pour faire simple, si on teste une optique sur D90/D300/D300S/D3X et que ça tape dans les high scores au niveau de la résolution, on gagne au fameux facteur 1,5 et sur le D3X. Sur D3/D3S/D700 on aura un bon résultat mais on n'exploite pas l'optique à son potentiel maximum.

Tout ça pour dire que le D3X n'est pas exactement un leurre commercial mais pour moi son utilité est réduite au "crop" + impression en grande taille avec une très bonne optique => ça peut être utile lorsque l'on a pas le bon télé sous le bras mais un bon objo quand même.

Edit 2 : Cela expliquerait les bons résultats d'optiques dites modestes sur D3/D3S et D700 et de moins bons résultats sur D90/D300/D300S/D3X.
Ces optiques ramènent suffisamment de détails pour les "grands" photosites des D3/D3S et D700 mais pas assez pour les photosites de la taille des D90/D300/D300S/D3X.
« Modifié: 28 janv., 2010, 11:19:06 am par 5k1773r »

Nikon D3s premières impressions
« Réponse #18 le: 28 janv., 2010, 11:08:55 am »

par contre dire que le D3X est un leurre commercial avec ses 24,5 Mpx c'est du même accabit que pour le D3s avec son équivalence de 102 400 iso
Il est indéniable que la qualité d'image du D3X est supérieure aux D3 de ce fait.
Sinon, que dire d'un Hasselblad à 50M de px !! leurre commercial ?
y est clairement noté que pour la haute résolution il faut aller vers des capteur bien plus grand

Il faut lire les liens que j'ai donné, il y est clairement noté que pour la haute résolution il faut aller vers des capteurs bien plus grands. Tu as lu au moins les liens avant de critiquer mes propos?  ;)

Citation du deuxième lien:
L'impasse.
Il est vain de refaire l'histoire de la photographie, mais le moyen format a été, et reste, la seule possibilité d'obtenir une qualité supérieure d'image, tout simplement en augmentant la surface sensible, et pas en multipliant le nombre de photosites dans une surface définie. Le gain ne serait plus lié au nombre de pixels mais à la profondeur de bits, à la qualité et à la dynamique de l'image générée.

« Modifié: 28 janv., 2010, 11:11:23 am par LViatour »

Nikon D3s premières impressions
« Réponse #19 le: 28 janv., 2010, 11:28:18 am »

Tout ça pour dire que le D3X n'est pas exactement un leurre commercial mais pour moi son utilité est réduite au "crop" + impression en grande taille avec une très bonne optique => ça peut être utile lorsque l'on a pas le bon télé sous le bras mais un bon objo quand même.


Regarde les tests effectués en très grand format sur mon lien n° 2! Tu verras que non le facteur crop 1,5 n'augmente pas significativement la résolution.

De plus voir les explications du lien 1 sur la nature même d'un capteur. Les photosites ne sont pas contigu, il y a des espaces inter-pixels et donc plus il y a de pixels sur une surface donnée et plus il y a d'espaces inter-pixels. Et donc perte de la surface sensible et de la résolution. De plus il faut augmenter le rapport signal/bruit. A cela s'ajoute le fameux cercle de confusion optique qui immanquablement sera au détriments de petits photosites et aussi les vibrations du miroir qui fait perdre une grande part du gain de résolution lié à la densité des pixels. Donc au final si les conditions sont parfaite il va peut-être y avoir un gain mais il sera quasi imperceptible, par contre en situation réelle ou le miroir va vibrer, la lumière pas toujours parfaite, les pixels plus gros aurons l'avantage en résolution et qualité d'image.

*

5k1773r

  • Invité
Nikon D3s premières impressions
« Réponse #20 le: 28 janv., 2010, 11:40:29 am »
Regarde les tests effectués en très grand format sur mon lien n° 2! Tu verras que non le facteur crop 1,5 n'augmente pas significativement la résolution.

Je retiens ça de ton second lien :
<début citation de : http://www.urbanbike.com/index.php/site/comments/nikon-d3x-3-par-laurent-thion/ >

Certains diront qu'une résolution supérieure permet de recadrer dans l'image. Certes, mais vu la destination "studio" du D3x, il est rapide de s'aperçevoir si une vue est correctement cadrée ou non, et il est possible de la refaire (contrairement aux paparazzis à qui je déconseille cet appareil...).

<fin citation de : http://www.urbanbike.com/index.php/site/comments/nikon-d3x-3-par-laurent-thion/ >

Là où le D3X tire son épingle du jeu c'est lorsque l'on sort hors du studio.
Avec son boitier tropicalisé, sa rafale de 5imgs/s (qui reste rapide), je trouve ça idiot de cantonner le D3X au studio.

De plus voir les explications du lien 1 sur la nature même d'un capteur. Les photosites ne sont pas contigu, il y a des espaces inter-pixels et donc plus il y a de pixels sur une surface donnée et plus il y a d'espaces inter-pixels. Et donc perte de la surface sensible et de la résolution. De plus il faut augmenter le rapport signal/bruit. A cela s'ajoute le fameux cercle de confusion optique qui immanquablement sera au détriments de petits photosites et aussi les vibrations du miroir qui fait perdre une grande part du gain de résolution lié à la densité des pixels. Donc au final si les conditions sont parfaite il va peut-être y avoir un gain mais il sera quasi imperceptible, par contre en situation réelle ou le miroir va vibrer, la lumière pas toujours parfaite, les pixels plus gros aurons l'avantage en résolution et qualité d'image.

Pour des vitesses rapides, la vibration du miroir est négligeable.
Au niveau du flou de bougé, c'est pour cette raison que lorsque je photographie en DX avec un 50mm, ma vitesse de sécurité est pour moi 1/75s.
Au niveau diffraction, je me limite à f11.
Qu'elle est la taille inter-pixel ?
« Modifié: 28 janv., 2010, 12:40:12 pm par 5k1773r »

*

5k1773r

  • Invité
Nikon D3s premières impressions
« Réponse #21 le: 28 janv., 2010, 11:44:35 am »
Je me permets d'apporter une petite précision.

La différence au niveau qualité d'image D90/D300/D300S et D3/D3S recadrée avec une très bonne optique sera très visible sur écran, lorsque l'on va imprimer, même en grande taille, les différences le sont moins.

Nikon D3s premières impressions
« Réponse #22 le: 28 janv., 2010, 11:52:10 am »
Pour des vitesses rapides, la vibration du miroir est négligeable.

Quelles sources tu utilises pour dire que c'est négligeable?

à la vitesse de 1/250º, le capteur FX du D3 perd 5% de résolution mais celui du D300 perd 20% dans les mêmes conditions. Pour moi c'est loin d d'être négligeable...

Sources:
http://ocw.innova.uned.es/ocwuniversia/tecnologia-electronica/fundamentos-de-fotografia-digital

Quand au facteur crop Il faut aussi prendre en compte l'angle de champs de l'objectif. Plus l'angle de champs est étroit, plus l'angle des rayons est serré, et plus il est facile de faire une photo bougée, tout le monde sait qu'á la main, avec un 300 on bouge plus qu'avec un 50mm. Et bien, avant d'arriver au niveau ou la photo se voit floue du fait de ce déplacement, elle perd de la résolution, exactement comme du fait de la vibration du capteur, puisque les raisons sont les mêmes, que ce soit le capteur qui vibre, ou le photographe, les rayons s'échappent d'autant plus vite des photosites que ceux-ci sont petits. En ce cas, un 200mm monté sur un petit capteur a l'angle de champs d'un 300mm. La perte de résolution para bougé est équivalente à celle d'un 300mm sur grand capteur.



Nikon D3s premières impressions
« Réponse #23 le: 28 janv., 2010, 11:56:06 am »
Là où le D3X tire son épingle du jeu c'est lorsque l'on sort hors du studio.
Avec son boitier tropicalisé, sa rafale de 5imgs/s (qui reste rapide), je trouve ça idiot de cantonner le D3X au studio.

Le D3 est tropicalisé de la même manière sa rafale est à 9i/s je ne vois pas ou le D3x sort son épingle du jeux?

*

Jaco

  • Invité
Nikon D3s premières impressions
« Réponse #24 le: 28 janv., 2010, 12:13:31 pm »
(contrairement aux paparazzis à qui je déconseille cet appareil...).
Tu crois vraiment que les paparazzis lisent votre "littérature"  ("J'ai la plus grosse donc la meilleure!" en 8 volumes) pour se choisir un nouveau  boitier? ;D
T'es vraiment sérieux là?
CDLT
« Modifié: 28 janv., 2010, 12:23:31 pm par Jaco »

*

5k1773r

  • Invité
Nikon D3s premières impressions
« Réponse #25 le: 28 janv., 2010, 12:36:31 pm »
Le D3 est tropicalisé de la même manière sa rafale est à 9i/s je ne vois pas ou le D3x sort son épingle du jeux?

L'article dit que ça ne sert à rien le recadrage (en haute résolution) au studio parce que l'on peut refaire une photo de suite après visu sur l'écran.
Il précise aussi que le D3X est plus "studio".

Ce que je veux dire par là c'est qu'avec les caractéristiques du D3X, on peut sortir dehors sans problème et que là les possibilités de recadrage deviennent très intéressantes (recadrage puis impression sur du A3 par exemple).

Ce n'est plus exactement de la photo, but who cares.

Tu crois vraiment que les paparazzis lisent votre "littérature"  ("J'ai la plus grosse donc la meilleure!" en 8 volumes) pour se choisir un nouveau  boitier? ;D
T'es vraiment sérieux là?
CDLT

Il s'agit d'une citation de l'article du second lien de LViatour.
Je ne l'ai pas bien mis en évidence mais ce n'est pas moi qui m'exprimait.
Rien à f*µtr3 des papparazis et je n'ai aucuns "conseils" à donner sur du matériel que je ne possède pas (que des réflexions ou des interrogations sur des analyses de specs vu que je suis scientifique).
« Modifié: 28 janv., 2010, 12:43:40 pm par 5k1773r »

*

5k1773r

  • Invité
Nikon D3s premières impressions
« Réponse #26 le: 28 janv., 2010, 13:01:06 pm »
Quelles sources tu utilises pour dire que c'est négligeable?

à la vitesse de 1/250º, le capteur FX du D3 perd 5% de résolution mais celui du D300 perd 20% dans les mêmes conditions. Pour moi c'est loin d d'être négligeable...

Sources:
http://ocw.innova.uned.es/ocwuniversia/tecnologia-electronica/fundamentos-de-fotografia-digital

Quand au facteur crop Il faut aussi prendre en compte l'angle de champs de l'objectif. Plus l'angle de champs est étroit, plus l'angle des rayons est serré, et plus il est facile de faire une photo bougée, tout le monde sait qu'á la main, avec un 300 on bouge plus qu'avec un 50mm. Et bien, avant d'arriver au niveau ou la photo se voit floue du fait de ce déplacement, elle perd de la résolution, exactement comme du fait de la vibration du capteur, puisque les raisons sont les mêmes, que ce soit le capteur qui vibre, ou le photographe, les rayons s'échappent d'autant plus vite des photosites que ceux-ci sont petits. En ce cas, un 200mm monté sur un petit capteur a l'angle de champs d'un 300mm. La perte de résolution para bougé est équivalente à celle d'un 300mm sur grand capteur.


Je n'ai pas les sources sous la main mais j'avais lu un article qui comparait le Nikon F5 et le Nikon F100 et la fonction temporisation du déclenchement par rapport au relevage du miroir dont le F100 est dépourvu.
La personne qui avait écrit l'article n'avait remarqué aucunes différences sur pellicule.

Quand à ta citation, cela ne fait que conforter mon idée lorsque je dis que "ma" vitesse de sécurité sur DX pour un 50mm est de 1/75s.

Au niveau du flou de bougé, c'est pour cette raison que lorsque je photographie en DX avec un 50mm, ma vitesse de sécurité est pour moi 1/75s.

A priori cela devrait être la même chose sur D3X et la vitesse de sécurité serait indépendante du format mais plus dépendante de la taille des photosites.

Edit : Mais là, ça remet pas mal de chose en compte et ça modifie énormément les "bonnes" pratiques photographiques (issues de l'argentique).
« Modifié: 28 janv., 2010, 13:17:57 pm par 5k1773r »

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Nikon D3s premières impressions
« Réponse #27 le: 28 janv., 2010, 13:03:32 pm »
 c'est pas gentil pour ceux qui ont un D3X.

la plupart des utilsateurs sont des pros (presque 9 sur 10), tu crois qu'ils ont acheté un leurre, alors que l'offre avec les MF, ils la connaissent.

un pro investit selon un cahier de charge et de son activité.
Si à un moment donné ça tombe sur X, tant mieux pour lui sinon ça sera Y.


http://www.pictchallenge-archives.net/ACTU/lenses_killer.html

« Modifié: 28 janv., 2010, 13:07:07 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D3s premières impressions
« Réponse #28 le: 28 janv., 2010, 13:36:41 pm »
Tiens, et si on prenait un peu de recul ?

On est quand même là face à deux boîtiers (D3s, D3x) qui tiennent le haut du pavé en matière de performances. Après, chacun y va de son argument technique pour se prouver à lui-même qu'il a fait le bon choix, ou pour justifier le fait qu'il ne peut investir dans un FX, etc. J'aurais bien envie de traduire tout ça en avançant que TOUS les boîtiers du moment (DX, FX) sont TRES performants, bien plus que ne l'étaient les gammes argentiques, F5 y compris, et que - surtout - ils dépassent et de loin les besoins de la plupart d'entre nous.

Néanmoins, c'est sympa d'avoir le dernier matos à la mode, et il y a une énoooorme part de plaisir dans tout ça, critère qui n'est absolument pas pris en compte par ceux qui vivent de leurs images et qui donc se foutent de la distance intersidérale entre le pixel de droite et celui de gauche du moment que le bousin leur donne la photo que leur client attend.

Il me semble donc (et je vais me faire vilipender je le sais) que tout ceci n'est qu'une discussion technique entre techniciens, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas l'avoir, mais ce qui veut dire qu'il faut introduire un critère de pondération (ah, ma culture technique ...) qui est on ne peut plus scientifique et qui pourrait s'exprimer par "pourquoi je fais de la photo ?", et d'ailleurs je vous renvoie à ce fil pour donner votre avis. En clair et sans prendre de gants, on s'en fout un peu de toutes ces données techniques car les deux boîtiers et tous les autres permettent d'exprimer notre (géantissime) créativité, non ?

*

Jaco

  • Invité
Nikon D3s premières impressions
« Réponse #29 le: 28 janv., 2010, 14:01:19 pm »
En clair et sans prendre de gants, on s'en fout un peu de toutes ces données techniques car les deux boîtiers et tous les autres permettent d'exprimer notre (géantissime) créativité, non ?
C'est qu't'as d'beaux yeux tu sais JC...tout d'un coup!  ;)
Vivement le D4...  ;D
« Modifié: 28 janv., 2010, 14:14:29 pm par Jaco »

Publicité