Publicité

Chais du Chateau Montus -Madiran-
« le: 17 juil., 2021, 13:35:38 pm »
Endroit surnommé par les employés la cathédrale du vin


NIKON Z 6_2
1/60 sec. f/5 15.5 mm iso 640
SPAM

Publicité

Chais du Chateau Montus -Madiran-
« Réponse #1 le: 18 juil., 2021, 07:46:19 am »
Hello,
Ah, ça donne envie  :D
Je dis ça je ne dis rien mais personnellement  ;) ->
- un genoux à terre pour éviter l'effet de plongée
- profiter de la montée en iso du Z6 II pour fermer un peu plus
- légèrement corriger l'horizontalité comme déjà dit.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Chais du Chateau Montus -Madiran-
« Réponse #2 le: 18 juil., 2021, 09:44:07 am »
Oui parce qu'une rangée de fûts qui se met à rouler, c'est pas bon.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Chais du Chateau Montus -Madiran-
« Réponse #3 le: 18 juil., 2021, 10:05:48 am »
d'accord pour le genoux a terre mais pour l'horizontalité après se sont les piliers qui vont pencher
SPAM

Chais du Chateau Montus -Madiran-
« Réponse #4 le: 18 juil., 2021, 10:09:22 am »
:CH

Une belle photo de ce bon vin

Est-ce ainsi à l'interieur car on l'impression que ça penche à droite.
effet de perspective me semble il ?
SPAM

Chais du Chateau Montus -Madiran-
« Réponse #5 le: 18 juil., 2021, 15:31:03 pm »
Merci à tous pour ces retours il est vrais que j'ai encore du mal a maitriser le 14-30 surtout a 14mm  ;D
Peu être cette vue de l'étage supérieur plus lumineuse !

SPAM

Chais du Chateau Montus -Madiran-
« Réponse #6 le: 18 juil., 2021, 16:00:06 pm »
Merci à tous pour ces retours il est vrais que j'ai encore du mal a maitriser le 14-30 surtout a 14mm  ;D
Il n'y a pas longtemps, Jean-Christophe a fait un article là-dessus il me semble, à (re)lire.
Mais en gros, soit on joue avec les fuyantes, et là c'est souvent assez marqué ou alors on recherche le meilleur équilibre. Tout du moins on cadre pour atténuer au maximum les fuyantes disgracieuses ou mal équilibrées. Dans ce cas mieux vaut cadrer un peu plus large, ça permet de mieux placer l'axe principal lors du recadrage et de redresser éventuellement dans un logiciel et cela avec une marge de tolérance des endroits qui vont disparaître.
D'une manière générale il faut rester le plus possible dans un plan focal vertical avec le sujet centré pour obtenir un résultat équilibré.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Chais du Chateau Montus -Madiran-
« Réponse #7 le: 18 juil., 2021, 16:13:08 pm »
Peu être cette vue de l'étage supérieur plus lumineuse !
La position est meilleure, la pile au centre est droite et les côtés mieux équilibrés. Par contre ton plan focal est très légèrement incliné vers le bas et du coup les piles s'écartent vers le haut. C'est très sensible... tu peux aussi essayer avec la grille. Ils faut régler ta position entre debout et... pourquoi pas à raz du sol. Tout le boulot se fait en pliant les genoux... ça peut être fatiguant à la longue  ;D :lol:
« Modifié: 18 juil., 2021, 16:14:55 pm par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Chais du Chateau Montus -Madiran-
« Réponse #8 le: 18 juil., 2021, 16:39:38 pm »
La position est meilleure, la pile au centre est droite et les côtés mieux équilibrés. Par contre ton plan focal est très légèrement incliné vers le bas et du coup les piles s'écartent vers le haut. C'est très sensible... tu peux aussi essayer avec la grille. Ils faut régler ta position entre debout et... pourquoi pas à raz du sol. Tout le boulot se fait en pliant les genoux... ça peut être fatiguant à la longue  ;D :lol:
Hum comme ca peut être
 
SPAM

Chais du Chateau Montus -Madiran-
« Réponse #9 le: 18 juil., 2021, 17:54:45 pm »
d'accord pour le genoux a terre mais pour l'horizontalité après se sont les piliers qui vont pencher
En l'occurrence tes piliers penchent tous vers la droite.

effet de perspective me semble il ?
En ce cas, le pilier à droite pencheraient vers la gauche ; ce n'est pas le cas.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Chais du Chateau Montus -Madiran-
« Réponse #10 le: 18 juil., 2021, 18:19:26 pm »
Hum comme ca peut être
C'est mieux en effet. En fait je n'avais pas regardé en détail, mais ce 14-30 semble avoir une déformation en barillet sur les bords, la pile de gauche qui est plus proche est un peu courbe, à moins que tu aies déjà corrigé quelque chose sur la 1ère. ? Ca se corrige aussi mais c'est plus de boulot et je ne sais pas quels logiciels font ça, à part PS. Ou alors zoomer un rien, des fois ça suffit pour tout remettre dans l'ordre.
Bien sûr il n'est pas toujours possible de se placer idéalement et ici dans cette configuration cette pile de gauche assez proche par rapport au reste a tendance à déséquilibrer l'image. D'ailleurs il y a comme une légère illusion d'optique qui donne l'impression que la photo n'est pas plan à notre regard et que la partie de droite est plus loin. Enfin... c'est peut-être moi qui dois changer de lunettes  :lol: En se déplaçant vers la droite tout en visant plus sur la gauche aurait aussi été une solution.
On pinaille, on pinaille... ;)
De mon point de vue j'aurais aussi supprimé le décapité qui s'enfourne dans le colimaçon.
Petit exemple que je supprime si ça te gêne  ;)
 :CH
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Chais du Chateau Montus -Madiran-
« Réponse #11 le: 18 juil., 2021, 20:50:03 pm »
.../ quelque chose me gène encore dans cette photo, la rampe certes très belle, tire un peu à droite tandis que la porte avec la plaque alu semble vouloir partir sur la gauche.
C'est l'orientation gauche/droite du boîtier qui permet de régler ça, et aussi en fonction de la position gauche/droite de la pdv  ;)
C'est difficile à régler tout ça... Et tant que l'image est "globalement équilibrée" n'est-ce pas là le plus court chemin pour profiter du sujet ?
À regarder les cadrages de photographes célèbres, il y a de quoi méditer...
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Chais du Chateau Montus -Madiran-
« Réponse #12 le: 18 juil., 2021, 21:11:14 pm »
:CH

Malgré le travail effectué par Jojo, quelque chose me gène encore dans cette photo, la rampe certes très belle, tire un peu à droite tandis que la porte avec la plaque alu semble vouloir partir sur la gauche.
Trop de détails attire dans tous les sens je me serait concentré sur un point précis pour le mettre davantage en valeur. J'imagine que tu as fait cette photo sous différents angles ? Il serait intéressant de les voir.
non une seule prise de vue
SPAM

Chais du Chateau Montus -Madiran-
« Réponse #13 le: 18 juil., 2021, 23:03:49 pm »
Bonsoir, très beau chais, ça penche ça penche, mouais... mouais..., est-ce si grave si le vin est bon ?...c'est pour ça que ça penche en fait.
Chouettes photos, elle donnent envie d'aller visiter, et déguster !
Pascal.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Chais du Chateau Montus -Madiran-
« Réponse #14 le: 21 juil., 2021, 09:30:22 am »
Salut,

Je trouve tes photos très sympa qui donne des envies  :lol:

Je constate que le Z 14-30 déforme plus que le Tamron 15-30 G2 pourtant presque au même prix.

Surtout a cause du photographe quand jr suis bien parallèle au sol pas de soucis ;)  1/1250 sec. f/11 14 mm -port de Gruissan-
SPAM

Publicité