Publicité

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #615 le: 07 juin, 2021, 20:58:10 pm »
C’est bien ce que je pensais ce n’est quand même pas bien pratique du coup la batterie la moins utilisée s’abîme on sait s’une batterie qui ne sert pas s’use … ils pourraient prévoir un tiroir double batteries sur la poignée ça serait quand même bien plus pratique ou au pire le moyen de recharger les 2 batteries en alimentant la poignée sur secteur, le pire c’est que ça ne doit pas être bien compliqué à créer pour des ingénieurs de la trempe de Nikon !!!

Publicité

Plus d'info dans le viseur
« Réponse #616 le: 16 juin, 2021, 20:42:03 pm »
Bonjour à tous,

De retour du Nikon Plaza pour un nettoyage, je n'ai plus aucune information dans le viseur de mon D500 ( mise au point, sensibilité, ouverture, vitesse..) plus rien que le quadrillage et le point AF.
Savez-vous comment je peux m'en sortir ? Où dois-je retourner au Nikon Plaza au plus vite ?
Merci d'avance pour votre aide,
Tetrax

*

Hors ligne vavavoum74

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #617 le: 16 juin, 2021, 21:09:29 pm »
Moi je dirais retournes y. As tu vérifié la charge de la batterie ?
Long est le chemin jusqu'à la maitrise de la Force !
D500 et D750 plus quelques cailloux 😁

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #618 le: 16 juin, 2021, 21:20:12 pm »
Oui j'ai vérifié la charge de la batterie, enlevé et remis la batterie, changé de batterie : rien à faire, plus rien d'affiché dans le viseur.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci d'avance.
tetrax

*

Hors ligne vavavoum74

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #619 le: 16 juin, 2021, 21:23:40 pm »
S'il sort de nettoyage surtout ne rien tenter d'inconsidere et le ramener au plus vite, voire leur donner un coup de fil avant. Ils ne testent pas les appareils après un nettoyage ?? :rolleyes:
Long est le chemin jusqu'à la maitrise de la Force !
D500 et D750 plus quelques cailloux 😁

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #620 le: 16 juin, 2021, 22:44:08 pm »
Ou appuyer sur le bouton "I" ou "Info" une ou plusieurs fois ?

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #621 le: 17 juin, 2021, 20:37:35 pm »
Oui j'ai essayé ça aussi mais rien ne fonctionne donc c'est retour chez Nikon mardi. Merci à tous pour vos suggestions, c'est sympa !
Bonnes photos à tous.
Tetrax

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #622 le: 15 févr., 2022, 22:08:58 pm »
Bonjour à tous,
je viens d'acquérir un D500 et un Sigma 100-400mm, et j'ai beaucoup de mal à réaliser mes réglages. Je ne sais pas si c'est moi qui ne règle pas correctement l'appareil ou si mon boitier (d'occasion) a un soucis.
J'ai rencontré 2 soucis qui sont peut-être liés:

1/ lorsque je suis en priorité ouverture et en moyenne et basse lumières, même avec des ISO assez élevées (et une grande ouverture) mes photos sont floues dès qu'il y a du mouvement. J'ai essayé de mettre en ISO Auto et les valeurs se sont envolées (à parfois 10000 ISO pour avoir une photo bien nette, à F/9). Ce problème n'apparait pas lorsqu'il fait grand soleil ou lorsqu'il n'y a pas de mouvement mais dès lors que la luminosité baisse un peu je suis obligée d'être à des valeurs d'ISO extrêmement hautes.
Est-ce "normal" d'avoir à augmenter autant les ISO pour avoir une vitesse acceptable? Sachant que je n'ai jamais eu ce soucis avec mon D5100 (+ nikkor 55-300) qui shootait bien même au coucher du soleil avec des ISO à 500.

exemple photo mouette: 350mm, F6.3, 1/250, ISO 720

2/ Lorsque je shoot par grand soleil donc avec des ISO basses (300 max) il arrive que mon sujet en mouvement soit flou même avec une vitesse de 1/500 et ouverture 6.3 (photo otarie). D'où cela peut-it venir? Est-ce un problème d'autofocus?

Merci d'avance pour vos réponses!!
 

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #623 le: 16 févr., 2022, 07:20:37 am »
Bonjour,
Tu devrais passer par la rubrique présentation pour te connaître ainsi que ton niveau.

Concernant tes photos, mauvais réglages.
Sur la photo 1 on voit que l'arrière-plan est net, le point n'a pas dû être fait sur l'otarie. Tu aurais dû utiliser une vitesse plus élevée également pour figer le sujet.
La 2 est totalement floue, bougé, vitesse beaucoup trop basse tu dis être à 1/250 pour 350mm soit 525mm, en plus tu prends un oiseau qui décolle, il fallait monter les Iso dans ce cas et la vitesse. En plus le focus n'a pas l'air bien non plus sur la 2e.

Les vitesses que tu as utilisées dans les cas présents sont trop basses et le focus n'a pas été bien fait non plus.

Est-ce "normal" d'avoir à augmenter autant les ISO pour avoir une vitesse acceptable? Sachant que je n'ai jamais eu ce soucis avec mon D5100 (+ nikkor 55-300) qui shootait bien même au coucher du soleil avec des ISO à 500.

Tu prends le problème un peu à l'envers Ce qui est normal c'est d'avoir une vitesse suffisante pour le sujet de ta photo. Tes 2 photos sont typées action, les sujets en mouvement nécessitent généralement une vitesse élevée (on peut utiliser des vitesses très basses pour un autre effet, comme la technique du filé). Augmenter la vitesse en basse lumière te fera monter les isos pour avoir une exposition correcte. On monte facilement à 3200 Iso et 1/2500 en photo d'oiseaux en vol sans se poser de questions.

Bonnes photos

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #624 le: 16 févr., 2022, 08:30:20 am »

1/ lorsque je suis en priorité ouverture et en moyenne et basse lumières, même avec des ISO assez élevées (et une grande ouverture) mes photos sont floues dès qu'il y a du mouvement. J'ai essayé de mettre en ISO Auto et les valeurs se sont envolées (à parfois 10000 ISO pour avoir une photo bien nette, à F/9). Ce problème n'apparait pas lorsqu'il fait grand soleil ou lorsqu'il n'y a pas de mouvement mais dès lors que la luminosité baisse un peu je suis obligée d'être à des valeurs d'ISO extrêmement hautes.


Salut
Je voulais juste éclaircir ce point en plus des bonnes explications de Ripclaw.
Tu parles de basses lumières, d'action, de grande ouverture et en même temps tu cites les ISO à F/9... ce qui est au contraire très petit comme ouverture. En paysage oui, mais pour de l'action,  sombre qui plus est, vise l'inverse, le plus "petit" chiffre. Si c'est pas clair comme notion, sur le site tu trouveras de bonnes explications  :CH

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #625 le: 16 févr., 2022, 08:39:39 am »
Bonjour,
merci de votre réponse.
Je pense que je me suis mal expliquée et/ou choisit des mauvais exemples de photos. J'ai bien compris que ce qui était problématique c'était ma vitesse, or étant priorité ouverture et en pleine ouverture je n'ai pas d'autres choix que d'augmenter mes ISO sauf que je dois considérablement les augmenter. Typiquement hier j'ai du aller jusqu'à 8000 ISO pour avoir une vitesse de 1/400 et figer le mouvement des voitures alors que le soleil venait de disparaitre donc il y avait encore de la lumière.

Un exemple avec cette photo par temps gris pour laquelle j'étais en ISO auto (10 000 ISO) pour une vitesse de 1/640


Après comme vous l'avez remarqué j'étais en F/9, est-ce que cela explique que les ISO ait été si hautes?

Pour l'autofocus, j'étais en suivi 3D pour les 2 photos, mais dans le viseur j'ai l'impression qu'il a du mal à suivre les sujets donc cela explique pourquoi il ne fait pas la bonne MAP...

Merci d'avance.


Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #626 le: 16 févr., 2022, 09:22:05 am »
Bonjour,
Pour gerer au mieux la montée iso il faut ouvrir en grand (ouverture) selon la luminosité de votre objectif (af/2.8, f/4 ou a f/5.6).
Ensuite vous montez les isos si besoin pour atteindre la vitesse souhaitée (1/500eme, 1/2500eme ou 1/4000eme) en fonction du sujet statique ou en mouvement.
Dans le d500 vous avez une fonction ISO AUTO qui permet de fixer une vitesse minimum selon le type de sujet (re 1/500 pour petits oiseaux posés ou 1/2500 en vol par exemple) avec un iso debase (100, 400 ou 800) et un iso max style iso 6000. Comme ca vous ne gerez que la profondeur de champ et la composition.
Ca marche tres bien pour moi avec le d500.....
La vie est pleine de belles images!!!
Nikon d500, Nikon Z6ii, Nikkor AF-S 24-120mm f/4G ED VR,  Sigma 105 mm F2,8 DG OS HSM, Nikkor AF-S  200-500mm f/5.6E ED VR, Nikon tc14IIIE, Nikkor 70-200mm f/2.8 FL, Sigma 50mm f/1.4 Art,

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #627 le: 16 févr., 2022, 09:25:40 am »
Je pense que tu peux améliorer les choses assez facilement dans le domaine que tu illustres ici :
– utilise le mode priorité vitesse plutôt que priorité ouverture : le discours dominant en technique photo c'est d'utiliser la priorité ouverture et cela marche bien sur des sujets statiques, mais sur des sujets mobiles, surtout rapides, c'est quand même plus simple en priorité vitesse ;
– pour l'autofocus utilise plutôt un autre mode que 3D : le mode 3D fonctionne bien si le sujet est suffisamment contrasté par rapport à son environnement, mais pas trop dans les cas comme ceux que tu présentes ici. Tu auras un résultat plus sûr avec un mode dynamique (9 points par exemple), ou alors le mode groupe, qui marche bien aussi mais peut être plus délicat à utiliser lorsqu'il y a peu de contraste par rapport au fond ou bien s'il y a des obstacles.

Comme déjà noté 1/500e ce n'est pas très rapide pour des oiseaux ou animaux en mouvement ;
Et, par ailleurs, ne pas oublier que le bougé du photographe se voit d'autant plus que la focale est longue : il vaut mieux, surtout si tu débutes avec les longues focales, partir sur des vitesses plus rapides (mets-toi à 1/1600e par exemple, tu devrais sensiblement améliorer ton taux de réussite).

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #628 le: 16 févr., 2022, 09:28:02 am »
Le d500 est un super boitier qui permet de gagner en efficacité sur les pdv compliquées.
J avais un d7000 au depart et j ai vu la difference.
J ai meme cru etre devenu meilleur photographe d un coup de baguette magique (carte bleue) 🤣🤣🤣
Par contre il demande un apprentissage pour en tirer le meilleur.
Aujourd hui encore peu de boitiers sport font mieux....et a quel prix!!
La vie est pleine de belles images!!!
Nikon d500, Nikon Z6ii, Nikkor AF-S 24-120mm f/4G ED VR,  Sigma 105 mm F2,8 DG OS HSM, Nikkor AF-S  200-500mm f/5.6E ED VR, Nikon tc14IIIE, Nikkor 70-200mm f/2.8 FL, Sigma 50mm f/1.4 Art,

Nikon D500 : avis, tests, problèmes, réglages ...
« Réponse #629 le: 16 févr., 2022, 09:29:35 am »
Le d500 est un super boitier qui permet de gagner en efficacité sur les pdv compliquées.
J avais un d7000 au depart et j ai vu la difference.
J ai meme cru etre devenu meilleur photographe d un coup de baguette magique (carte bleue) 🤣🤣🤣
Par contre il demande un apprentissage pour en tirer le meilleur.
Aujourd hui encore peu de boitiers sport font mieux....et a quel prix!!

La vie est pleine de belles images!!!
Nikon d500, Nikon Z6ii, Nikkor AF-S 24-120mm f/4G ED VR,  Sigma 105 mm F2,8 DG OS HSM, Nikkor AF-S  200-500mm f/5.6E ED VR, Nikon tc14IIIE, Nikkor 70-200mm f/2.8 FL, Sigma 50mm f/1.4 Art,

Publicité