Publicité

*

youfaguo

  • Invité
Votre écran, votre écran idéal, votre avis sur eizo
« le: 06 oct., 2007, 00:39:54 am »
Bonjour

Jusqu'à présent je n'ai utilisé que des écrans bas de gamme pour mon ordinateur (actuellement un samsung plat 17 pouces). Prix environ 200 euros.

Un ami a un Eizo, 19 pouces, superbe. Prix environ 1000 euros.

Je dois renouveller mon écran, et j'hésite, entre un 19 ou 21 pouces voire plus de chez samsung et consorts pour moins de 400 euros, ou un écran haut de gamme le 24 pouces de eizo à 1500 euros environ... Je me demande si la différence de qualité vaut la différence de prix.

Votre avis sur la qualité d'un écran m'intéresse, si certains utilisent des eizo ou autres écrans haut de gamme je vous écoute, si vous aviez 2000 euros sur les bras à claquer dans un écran que prendriez vous?

Publicité

Votre écran, votre écran idéal, votre avis sur eizo
« Réponse #1 le: 06 oct., 2007, 01:33:25 am »
La vraie question à se poser, c'est qui fournit les dalles ? Je doute qu'Eizo soit fabricant de dalle LCD.

Après l'électronique de commande peut effectivement influer sur le résultat. Cependant, un LCD ca se calibre et on peut obtenir d'excellents résultat en terme de rendu des couleurs.

En résumé, pas certain qu'investir 1500 euros dans un écran LCD soit un gage de meilleur rendu... Je sais que le Dell 24" avait excellente réputation
Signature Outside (TM)

*

jim190669

  • Invité
Votre écran, votre écran idéal, votre avis sur eizo
« Réponse #2 le: 06 oct., 2007, 03:33:16 am »
Bonjour,

Chasseur d'Image a fait pas mal de tests depuis 6 mois sur le rendu des écrans pour la photo, ca pourrait peut etre vous aider (deux ou trois numeros entre mai et aout de memoire).
Ceci dit, je ne me souviens pas si les écrans dont vous parlez sont testés.
En ce qui me concerne, il va falloir tout changer: la bestiole rame trop ! Mais la question que je me pose pour l'instant est plus "MAC ou PC" ?

La réponse evidente apres quelques tests pratiques est MAC... Mais que vaut l' ecran du dernier iMAC (24 pouces) au niveau réalité photo ? Et la, aucun test CI ! Si vous avez un retour sur les ecrans MAC au cours de vos recherches, je suis preneur !

Cordialement.

*

georges felix

  • Invité
Votre écran, votre écran idéal, votre avis sur eizo
« Réponse #3 le: 06 oct., 2007, 07:44:00 am »
j'avais un Sony  à tube Trinitron 21" haut de gamme... et j'en étais très content.

au bout de 8 ans, il a commencé à donner des signes de faiblesse (instabilité inquiétante des couleurs !!)

je suis passé, avec beaucoup de réticence et de crainte, à l'écran plat : EIZO FlexScan L997
(à l'époque de mon achat, une des meilleure dalle pour une prix... accessible)

j'ai les 2 écrans côte à côte sur mon bureau, avec le même fond d'écran... y'a pas photo !
le EIZO est une vraie merveille
précision, contraste, confort
le Sony a l'air d'un bas de gamme à côté !

calibré à la sonde tous les 15 jours (quand je n'oublie pas !)

amha, l'écran étant essentiel dans la chaine graphique, surtout ne pas faire de fausses économies avec du bas de gamme...
EIZO forever ! ;)
ou LaCie...

Votre écran, votre écran idéal, votre avis sur eizo
« Réponse #4 le: 06 oct., 2007, 08:20:50 am »
Bonjour =) Le meilleur écran est celui que je peut me payer sans trop faire de folie. J'ai un HPvs17e qui m'a coûté environ 250€. Il est calibré une fois par mois avec une sonde Spyder express 2. Pour moi, non professionnel, c'est tout à fait suffisant et le résultat me convient très bien.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

bolton069

  • Invité
Votre écran, votre écran idéal, votre avis sur eizo
« Réponse #5 le: 06 oct., 2007, 08:49:39 am »
Citation de: jim190669
Bonjour,

La réponse evidente apres quelques tests pratiques est MAC... Mais que vaut l' ecran du dernier iMAC (24 pouces) au niveau réalité photo ? Et la, aucun test CI ! Si vous avez un retour sur les ecrans MAC au cours de vos recherches, je suis preneur !

Cordialement.
Bonjour,

Je suis également à la recherche d'un écran, et en plein questionnement MAC ou PC :rolleyes:, pour avoir des éléments afin de comparer la qualité des écrans je me sers, entre autres su site "lesnumériques" qui ont testé l'imac 24" à cette adresse:
Test imac 24"

Ils ont même un face à face, ou on peut observer les différences données par les écrans lors d'une batterie d'essais standards. Biensur ce ne sont pas des tests sur mire, ni même orienté photo, ... mais ça donne une certaine appréciation de ce qui sort de chaque écran.

Le reproche principal que je leur fait est que dans les compte rendus de test publiés, les critères d'appréciation sont assez variable, si on cherche une ou deux caractéristique précise dans un écran, elles risquent donc d'être citée dans le test d'un écran et totalement passé sous silence dans un autre test. :o

Bonne lecture ;)

*

Alain83

  • Invité
Votre écran, votre écran idéal, votre avis sur eizo
« Réponse #6 le: 06 oct., 2007, 09:58:02 am »
Bonjour,

Il y a des articles très intérressants à lire la http://www.hardware.fr/html/cat/22/

Alain :cool:

*

clde68

  • Invité
Votre écran, votre écran idéal, votre avis sur eizo
« Réponse #7 le: 06 oct., 2007, 10:41:42 am »
Bonjour à tous,

je n'est pas la prétention de pouvoir donner un avis sur tel ou tel produit, mais je peut vous donner un avis sur le dernier Imac en 24p.
Oui pour la bonne raison c'est que je viens d'en acheter un !!!
Alors ce que je peut vous dire c'est que j'ai fait le tour de tout ce qui ce fait en écrant " Hp, Sony, Nec, Lacie...).
Je part du principe que si déjà j'aime les belles images il me faut un bon produit.
Alors si je part sur un écrant pro bonjour les prix!!  
Exemple: LAcie 526= 2770€   Nec lcd2690wuxi= 1395€ ...

C'est pourquoi aprés un petit essais dans un store MAC de l'Imac en 24p, le résultat était sans appel.
Rendu des images impécable, simplcité du travail sur image..mais c'est un autre sujet, mais le résultat j'ai n'est pas à rougir par rapport au écrant dit pro ( n'oublions pas avec quoi travail l'ensemble des graphistes, photographes etc etc..)

La dalle d'une vitre glacée  permet un trés bon rendu. Pas de reflet important si pas de source directement placée derière celle-ci.
 La taille 24p est quand même super grande du faite d'un cadre qui permet de loger le systhème (pas de tour), donc resultat: faite bien attention de bien vous élloigner, sinon c'est comme au ciné quand est devant ...

Non franchement j'ai rien à redire.
Voila pour ma conclusion.





Citation de: bolton069
Citation de: jim190669
Bonjour,

La réponse evidente apres quelques tests pratiques est MAC... Mais que vaut l' ecran du dernier iMAC (24 pouces) au niveau réalité photo ? Et la, aucun test CI ! Si vous avez un retour sur les ecrans MAC au cours de vos recherches, je suis preneur !

Cordialement.
Bonjour,

Je suis également à la recherche d'un écran, et en plein questionnement MAC ou PC :rolleyes:, pour avoir des éléments afin de comparer la qualité des écrans je me sers, entre autres su site "lesnumériques" qui ont testé l'imac 24" à cette adresse:
Test imac 24"

Ils ont même un face à face, ou on peut observer les différences données par les écrans lors d'une batterie d'essais standards. Biensur ce ne sont pas des tests sur mire, ni même orienté photo, ... mais ça donne une certaine appréciation de ce qui sort de chaque écran.

Le reproche principal que je leur fait est que dans les compte rendus de test publiés, les critères d'appréciation sont assez variable, si on cherche une ou deux caractéristique précise dans un écran, elles risquent donc d'être citée dans le test d'un écran et totalement passé sous silence dans un autre test. :o

Bonne lecture ;)

*

jim190669

  • Invité
Votre écran, votre écran idéal, votre avis sur eizo
« Réponse #8 le: 06 oct., 2007, 12:00:30 pm »
Merci à tous pour les réponses et les liens. J'attends la sortie du nouveau systeme d'exploitation Leopard pour investir mais vous avez fini de me convaincre. Mon 15' Dell me parait d'autant plus riquiqui maintenant... Ca me rappelle un peu la sensation que j'avais eue au sujet du viseur de mon D70 apres avoir regardé pour la premiere fois a travers celui d'un D200 ;)

Cordialement.

Votre écran, votre écran idéal, votre avis sur eizo
« Réponse #9 le: 07 oct., 2007, 01:50:10 am »
Citation de: ArnaudChe
[...]

Tout ce que je viens de dire s'applique bien entendu à ceux qui ont les moyens de se payer un tel équipement, mais aussi aux exigences de chacun.
Et même si vous aviez les moyens, je me demande si vous l'achèteriez, cet écran à 1500 euros : verdict ?

Arnaud.
Clairement non. Je suis même surpris d'entendre qu'il faut recalibrer un écran sensé être spécial retouche image ;) ou encore faire des calibrations tous les 15 jours.

Sérieusement, c'est comme les capteurs, les dalles ne sont fabriquées que par un nombre assez limité de fabricants. Ce qui peut changer c'est l'électronique de commande (deux écrans équipés d'une même dalle peuvent avoir une électronique différente).

Cependant on parle d'un facteur sur le prix supérieur à x7 pour un 22 pouces... Qu'est ce qui justifie cet écart monstrueux ? Les écrans à 200-300 euros peuvent aussi être calibrés et donner d'excellent résultats.

Donc attention à l'effet "c'est cher donc c'est forcément bien, c'est moins cher donc c'est forcément mauvais". AMHA, inutile de mettre 1500 euros dans un écran, moyen ou pas, surtout dans le cadre d'une utilisation personnelle.
Signature Outside (TM)

*

georges felix

  • Invité
Votre écran, votre écran idéal, votre avis sur eizo
« Réponse #10 le: 07 oct., 2007, 12:09:34 pm »
ArnaudChe a écrit:
[...]

Tout ce que je viens de dire s'applique bien entendu à ceux qui ont les moyens de se payer un tel équipement, mais aussi aux exigences de chacun.
Et même si vous aviez les moyens, je me demande si vous l'achèteriez, cet écran à 1500 euros : verdict ?

Arnaud.

Clairement oui !

pensez simplement que l'écran est la seule interface entre votre oeil et votre fichier numérique...

si vous devez faire des économies, c'est sûrement pas sur l'écran !

*

Daguerre

  • Invité
Votre écran, votre écran idéal, votre avis sur eizo
« Réponse #11 le: 07 oct., 2007, 22:31:34 pm »
Bonsoir,

A côté du débat sur la marque et sa qualité intrinséque, il ya le choix du format 4/3 ou large(W). Le standard actuel en 4/3 est le 19 pouces. Si on veut passer en large, en gardant la même hauteur, il faut aller sur un 22 pouces W ! Car on parle de diagonale, à diagonale égale un écran large donnera une image( donc une photo) plus petite!

Pour le reste, à ma connaissance Eizo est un assembleur, et ne fabrique pas ses dalles.

*

youfaguo

  • Invité
Votre écran, votre écran idéal, votre avis sur eizo
« Réponse #12 le: 07 oct., 2007, 23:00:05 pm »
Merci pour vos réponses.

Pour info, même si les dalles sont fabriquées par la même usine/entreprise, ça ne veut pas forcément dire qu'elles soient de la même qualité.

C'est en tout cas le cas des microprocesseurs. La gravure étant très fine et difficile à réaliser (poussières, vibrations, etc), il y a beaucoup de ratés, et beaucoup d'imperfections. Après chaque gravure d'un proc, il est inspecté; s'il y a trop d'imperfections, il est jeté. Si il y en a une quantité acceptable, il est gardé et vendu. Si par chance, fait rare, il y a très peu d'imperfections, il est vendu plus cher en gamme "pro" ou autre dénomination du genre car c'est un proc qui va moins chauffer, mieux accepter l'overclocking etc. Donc, dans la même usine, sur la même unité de construction, il va sortir plusieurs qualités de processeurs du à la difficulté de faire des produits parfaits à chaque fois.

C'est aussi peut-être le cas des dalles. En fonction d'un certains nombres de pixels morts et autres défauts à la construction, dalle jetée. Si défauts acceptables, dans les normes, dalle vendue à samsung/sony/machin à 100 euros par exemple. Si très peu de défauts dalle vendue à eizo 300 euros par exemple. C'est la même dalle, ou presque.

Bon, c'est une supposition que je fais sur les dalles, mais c'est effectivement ce qui se passe sur de nombreux autres produits, comme les processeurs ou mémoires de vos PCs par exemple. Donc ça veut dire que même si eizo utilise des dalles samsung (par exemple) pour ses écrans, elles ne sont pas forcément de la même qualité que les dalles vendues sur les écrans samsung.

Daguerre, pour la dalle que j'envisionne, c'est une 24 pouces en 16/10. Donc effectivement une photo directement de mon D200 ne rentre pas en plein écran, mais je ne crois pas que ça gène, à part pour le fond d'écran. Pour le reste, c'est du bonheur d'avoir de la place, pour mettre sa photo d'un côté, son navigateur web de l'autre, ftp dans un coin et les fenêtres de gimp/photoshop dans un autre.

Si j'achète un eizo, je vous envoie sa photo. Pour l'instant je viens d'acheter un Proc quad core de chez intel (4 coeurs à 2.4 gh overclockés à 3 gh) et 4 giga de ram... Mon nouvel ordinateur avale les photos! Miam :)

*

Daguerre

  • Invité
Votre écran, votre écran idéal, votre avis sur eizo
« Réponse #13 le: 07 oct., 2007, 23:12:58 pm »
En 24 pouces tu vas être super confortable !

Publicité