Publicité

*

arbroc

  • Invité
Photographier une prothèse dentaire
« le: 08 févr., 2014, 13:50:16 pm »
Bonjour, une de mes amies travaille à la tête d'un cabinet de prothèse dentaire, et elle m'a sollicité pour photographier une prothèse dentaire, dans le but d'en faire un tirage photo qui sera affiché au mur.

Avez-vous des conseils à me donner quant à l'éclairage, et la couleur du fond que je devrai utiliser (blanc, noir...), je voudrais éviter les reflets.

J'ai un D800, objectif macro Sigma 150mm, 3 flashs SB R200, un contrôleurs SU 800, un SB 900, et 2 flashs de studio 300W avec boîte à lumière.

J'opterais plutôt pour photographier avec les 3 SB R200.

Merci pour vos conseils !
« Modifié: 08 févr., 2014, 13:56:41 pm par arbroc »

Publicité

Photographier une prothèse dentaire
« Réponse #1 le: 08 févr., 2014, 14:46:48 pm »
Bonjour,

On finira par regetter les étonnants Médical-Nikkor :  http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/special/250medical.htm
...Bien utiles dans certains cas.

Cordialement.

Photographier une prothèse dentaire
« Réponse #2 le: 08 févr., 2014, 15:18:35 pm »
Bonjour, si je comprends bien la prothèse en question n'est pas à photographier in situ dans la bouche, donc le médical nikkor ne présenterait aucun intérět dans ce cas.
Je choisirais la boite à lumière pour un éclairage doux et lumineux. Quant au choix du fond, je choisirais gris ou blanc, un fond neutre donc.
Si tu as une photo basique de la dite prothèse ça aiderait à affiner un projet d'éclairage.

*

arbroc

  • Invité
Photographier une prothèse dentaire
« Réponse #3 le: 08 févr., 2014, 16:14:51 pm »
Bonjour, si je comprends bien la prothèse en question n'est pas à photographier in situ dans la bouche, donc le médical nikkor ne présenterait aucun intérět dans ce cas.
Je choisirais la boite à lumière pour un éclairage doux et lumineux. Quant au choix du fond, je choisirais gris ou blanc, un fond neutre donc.
Si tu as une photo basique de la dite prothèse ça aiderait à affiner un projet d'éclairage.


Cette prothèse ne sera pas à photographier dans la bouche, je penche comme toi pour un fond blanc ou gris, je n'ai pas encore de photo basique de la  prothèse, il faudra que je fasse des essais. les flashs macro SB R 200 me semblent un bon système d’éclairage pour ce genre de sujet (pour les insectes cela fonctionne très bien sans surexposer),  le kit R1C1 comprend un diffuseur donc je pourrai me servir également pour l'arrière plan.
« Modifié: 08 févr., 2014, 16:21:55 pm par arbroc »

*

Hors ligne Sini

Photographier une prothèse dentaire
« Réponse #4 le: 08 févr., 2014, 18:14:49 pm »
et un fond noir?


Il est vrai que le blanc doit sûrement mieux convenir aux clichés de type médical.


Est-ce que maintenir l'objet en suspend avec du fil dans la couleur de l'arrière-plan, pour donner une image en lévitation et éviter les ombres, serait-ce une bonne idée?



tl;dr

Photographier une prothèse dentaire
« Réponse #5 le: 08 févr., 2014, 20:45:37 pm »


Je pense que pour l'éclairage, le système R1 devrait suffire, mais puisque tu es bien équipé en matos, tu peux voir si tu peux améliorer.

J'utiliserais un fond gris neutre (tu peux changer à loisir la couleur avec un outil ''bucket''de ton logiciel de PP).

A essayer: poser la prothèse sur une vitre surélevée et éclairée pas dessous.

A quoi te sert le SU800? Car le flash intégré du 800 peut se mettre en mode controleur, Non?

Bonne nuit, FD.

Homo erectus manuelfocus

*

arbroc

  • Invité
Photographier une prothèse dentaire
« Réponse #6 le: 08 févr., 2014, 21:30:09 pm »
Merci  Charles G, Sini, et rosko pour les suggestions, il ne me reste plus qu'à expérimenter, j'attends le feu vert des prothésistes, en tout cas, ce sera une première pour moi...
« Modifié: 08 févr., 2014, 22:18:45 pm par arbroc »

Photographier une prothèse dentaire
« Réponse #7 le: 09 févr., 2014, 10:15:10 am »
Bonjour,

En regardant quelques exemples ici ( âmes sensibles s'abstenir )
https://www.google.fr/search?q=prothese+dentaire&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=EEP3Uq3oE-iQ7AaV_4HQDA&sqi=2&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1024&bih=601
les prothèses sont présentées parfois avec une base gencives donc blanc et rose, parfois dents uniquement.
La couleur de fond peut donc varier selon le cas.
Le fond uni semble le mieux, mais la couleur de fond peut être autre que gris ou blanc.
Le bleu ciel par exemple, ou gris bleu pale, bref des couleurs claires.

L'éclairage parait très étudié, plusieurs sources de lumières, sans reflet ni ombre...
Les effets miroir ( posé sur miroir avec reflet ) ou ombres ne sont pas très adaptés, je pense.
Le fond noir, ou bleu marine a peut-être un effet plus "professionnel" ?

Est-ce que l'affichage au mur est destiné au public, ou exclusivement réservé aux professionnels ?

*

Hors ligne NAN3200

Photographier une prothèse dentaire
« Réponse #8 le: 09 févr., 2014, 11:08:40 am »
Salut.
tu devrais pouvoir te servir d'un des SBR200 pour le fond.
utilise la plaque blanche fournie avec le R1C1, pour diffuser l'éclair de ce flash, cela te fournira un fond éclairé mais discret.

tu peux aussi mettre ton SB900 sur un pied à plus d'un mètre de la scène créée, en le réglant sur un groupe différent des autres flashs, tu pourra influencer ton éclairage grâce à ce flash.

une prothèse, c'est entre 5 et 7 centimètres, la profondeur de champ ne devrais pas être aussi problématique que cela.
en fermant à f20 ou un peu plus, le sigma doit encore pouvoir sortir de bonnes images.

sinon, oui, comme le matos est sur pied de toute façon, tu peux envisager un stacking en quelques vues.

il existe des versions de 'combineZ' qui sont faciles à trouver sur le net, il est très simple et le forum compte quelques utilisateurs.



Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

arbroc

  • Invité
Photographier une prothèse dentaire
« Réponse #9 le: 09 févr., 2014, 11:17:48 am »
Bonjour,

En regardant quelques exemples ici ( âmes sensibles s'abstenir )
https://www.google.fr/search?q=prothese+dentaire&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=EEP3Uq3oE-iQ7AaV_4HQDA&sqi=2&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1024&bih=601
les prothèses sont présentées parfois avec une base gencives donc blanc et rose, parfois dents uniquement.
La couleur de fond peut donc varier selon le cas.
Le fond uni semble le mieux, mais la couleur de fond peut être autre que gris ou blanc.
Le bleu ciel par exemple, ou gris bleu pale, bref des couleurs claires.

L'éclairage parait très étudié, plusieurs sources de lumières, sans reflet ni ombre...
Les effets miroir ( posé sur miroir avec reflet ) ou ombres ne sont pas très adaptés, je pense.
Le fond noir, ou bleu marine a peut-être un effet plus "professionnel" ?

Est-ce que l'affichage au mur est destiné au public, ou exclusivement réservé aux professionnels ?



Merci christal, la photo au  mur sera destiné aux professionnels. Ces exemples de  photos vont me donner des idées.
« Modifié: 09 févr., 2014, 11:29:27 am par arbroc »

*

arbroc

  • Invité
Photographier une prothèse dentaire
« Réponse #10 le: 09 févr., 2014, 11:19:13 am »
Il y a un point important à négocier et nous n'en parlons pas, c'est la profondeur de champ.
Pour la couleur de fond, je demanderais quelle est la couleur dominante du cabinet, vert, bleu... et je l'utiliserais.
Je reviens à la profondeur de champ, pour un maximum, il y a le Focus Stacking, si tu as besoin de renseignements, nous en avons parlé plusieurs fois sur NP.


Je n'avais pas pensé à cela, mais le focus stacking pourra me servir, merci Delta !

*

arbroc

  • Invité
Photographier une prothèse dentaire
« Réponse #11 le: 09 févr., 2014, 11:21:39 am »
Salut.
tu devrais pouvoir te servir d'un des SBR200 pour le fond.
utilise la plaque blanche fournie avec le R1C1, pour diffuser l'éclair de ce flash, cela te fournira un fond éclairé mais discret.

tu peux aussi mettre ton SB900 sur un pied à plus d'un mètre de la scène créée, en le réglant sur un groupe différent des autres flashs, tu pourra influencer ton éclairage grâce à ce flash.

une prothèse, c'est entre 5 et 7 centimètres, la profondeur de champ ne devrais pas être aussi problématique que cela.
en fermant à f20 ou un peu plus, le sigma doit encore pouvoir sortir de bonnes images.

sinon, oui, comme le matos est sur pied de toute façon, tu peux envisager un stacking en quelques vues.

il existe des versions de 'combineZ' qui sont faciles à trouver sur le net, il est très simple et le forum compte quelques utilisateurs.







Merci Nan, j'ai entendu parler de Combine Z, ce sera une bonne occasion pour l'essayer.

*

arbroc

  • Invité
Photographier une prothèse dentaire
« Réponse #12 le: 09 févr., 2014, 14:40:59 pm »
Les Photoshop CS ont cette fonction de FS qui marche bien et qui est facile à mettre en oeuvre. J'ai un tuto à ta disposition.



Je l'avais vu, peut-tu m'envoyer le lien ? Merci.

Publicité